1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Responsable de business unit (H/F)

A pourvoir Dès que possible
Filière(s) formation continue
Lieu Nouvelle-Aquitaine

La CCI DE BAYONNE recrute un(e) Responsable de Business Unit en CDI, pour le Centre Consulaire de Formation.
Rattaché(e) au Directeur de la Formation, le/la Responsable Business Unit propose et met en œuvre les moyens et les méthodes pour contribuer au développement pérenne et au rayonnement de la formation professionnelle sur le territoire en favorisant un état d’esprit collaboratif au sein des équipes.

Vos missions

1-     Participer à la construction de la stratégie de développement de la Formation Continue

Proposer les orientations stratégiques du développement de la formation continue dans le respect de la norme QUALIOPI
Adapter les moyens nécessaires dans le respect des budgets
Définir les indicateurs pertinents d’évaluation et proposer les outils de « reporting » afin de mesurer la réalisation des objectifs tant quantitatifs que qualitatifs.
Proposer le plan d’action commercial
Ajuster la stratégie aux besoins remontés du terrain
Proposer des évolutions de produits

 
2-     Manager les équipes

Accompagner les collaborateurs tout au long de l’activité en formation.

Organiser une réunion commerciale hebdomadaire avec les équipes.
Mettre en place les indicateurs pertinents avec l’équipe
Analyser l’activité et réajuster les actions commerciales si nécessaire
Contribuer activement au développement d’un état d’esprit collaboratif et positif au sein du service


Veiller à la coordination entre les activités commerciales et pédagogiques
Contribuer à la montée en compétences des collaborateurs : informations, EP, mise en place de formation…
Évaluer le travail des collaborateurs et proposer le cas échéant des actions correctives
Veiller au respect des procédures mises en place
Intégrer les nouveaux collaborateurs

 
3-      Piloter et développer l’activité de la Formation Continue

Déployer la stratégie validée par le Directeur de la Formation
Participer à la mise en place du plan marketing et communication (Catalogue, site web…)
Ajuster les moyens humains et matériels et méthodes aux objectifs
Organiser le travail de référencement de l’offre de formation sur les différentes plateformes (EDOF, Pôle Emploi, Cap Métiers…)
Commercialiser les produits en fonction de la typologie d’entreprises (grands comptes)
Organiser la réponse aux appels d’offre
Impulser et cultiver la relation client personnalisée
Piloter le suivi des indicateurs
Veiller au respect des plannings et des critères qualité : veiller notamment à la bonne tenue des dossiers de formation (papier et informatiques AMMON)
Assurer la bonne gestion financière du service en lien avec la contrôleuse de gestion – RAF
Veiller à l’utilisation de l’outil CRM pour développer l’activité

 
4-     Proposer des produits de formation

Développer des produits adaptés à la demande existante ou latente dans un domaine de formation spécifique, pour une population d’entreprises données ou pour une modalité de formation particulière (à distance, longue, courte, alternance...).
Mettre en place des outils et des méthodes de veille permanentes

Assurer un lien avec les acteurs techniques liés à la formation : prescripteurs, financeurs, techniciens des collectivités territoriales assurant l’instruction des
Collecter de l’information via la presse, internet et autres des informations sur l’activité économique, sur les entreprises…et les communiquer à l’équipe


Solliciter les services de la CCI susceptibles d'apporter une expertise technique ou une information privilégiée concourant à la construction de produits de formation.

 
5-     Financements de la formation

Accompagner les entreprises dans la recherche de financement des formations dans le respect de la règlementation.
Communiquer les informations au service facturation

 
6-     Rétro-information

Assurer un « reporting » hebdomadaire auprès du directeur de la formation et ponctuellement, suivant les projets, auprès des référents concernés.

Votre profil

FORMATION
ESC ou Bac + 5 et expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans une entreprise privée (service de formation), dans un centre de formation ou dans un OPCO.
Ou Bac 2/3 gestion-commerce et 10 ans d’expérience professionnelle dans une entreprise privée (service de formation, RH), dans un centre de formation ou dans un OPCO.
Connaissance du tissu économique local et culture générale socio-économique.
SAVOIR- FAIRE
Maîtrise du management d’équipe
Management de projets informatiques
Maîtrise des outils métiers (Ammon, YPareo…)
Maîtrise des techniques de vente
Techniques d’animation de réunions
SAVOIR- ETRE
Leadership
Persévérance
Autonomie dans l’organisation de son travail
Goût prononcé pour la relation commerciale et la négociation
Esprit d’équipe
Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en simultané et à hiérarchiser

Contact Mme POULLIN CELINE c.poullin@bayonne.cci.fr
Référence offre : 2022_05_0025