1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Chef de produit marketing (H/F)

A pourvoir 03/01/2022
Lieu Auvergne - Rhône-Alpes

Le pôle Marketing de la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes est chargé de concevoir et de déployer une offre de services à valeur ajoutée, différenciante, répondant aux besoins des clients. Il est au service des CCIT et contribue au rayonnement des CCI d’AURA en proposant une offre marketée, visible et innovante (R&D).
Sous la responsabilité du responsable du pôle Marketing, le/la Chef(fe) de produit marketing met en œuvre la stratégie marketing et sa feuille de route (contenu, politique tarifaire, promotion, gammes de produits, supports techniques, …) pour l’ensemble de l’offre des CCI d’Aura notamment à travers l’Offre Régionale de Services (ORS), dans l’objectif d’augmenter les parts de marché des produits.
Il/Elle conçoit les nouveaux produits ou fait évoluer d’anciens à partir des besoins du marché, de notre positionnement et accompagne leur développement jusqu’à leur mise sur le marché.

Vos missions

Participer à la définition de la stratégie produit sur les différentes gammes de services déployées par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes , dans le respect des objectifs du plan marketing et en collaboration avec les CCI (les services production, les conseillers et les commerciaux).
Réaliser ou coordonner des études de marché pour analyser les besoins et les attentes de nos clients, prospects, partenaires, grands donneurs d’ordre mais aussi pour anticiper les tendances, les contraintes et les évolutions. Il s’appuie pour cela sur la réalisation d’études de marché, de benchmark, des remontées du réseau des CCI, des informations collectées auprès de CCI France, des retours et sollicitations auprès du pôle Ventes.
Suivre et coordonner le déploiement et le suivi de projets en lien notamment avec les coordinateurs métiers et/ou les autres projets /conventions en cours, ainsi que la mise en œuvre de campagnes promotionnelles, marketing. Il coordonne pour cela des groupes projets régionaux et peut participer à des groupes thématiques à CCI France sur toutes les thématiques liées à l’ORS et l’ONS. Il rédige des notes de synthèses permettant de mieux comprendre les enjeux de ces thématiques et de valoriser l’expertise du réseau des CCI d’AuRA sur ces sujets. Il peut participer au montage de projets, de conventions de partenariat/subvention en appui du pôle Ventes.
Appuyer le pôle Ventes dans la réponse à certains marchés (Appels d’offres, Appels à projets) par la fourniture de contenus et la rédaction d’éléments.
Participer à la conception des produits « clés en main » et participer à l’amélioration continue des produits et des offres.
Participer à la conception des outils d’aide à la vente et valoriser l’offre sur le marché . S’assurer de l’appropriation de ces offres en rédigeant le kit produit et en assurant une communication auprès des équipes internes et des clients CCI et en formant les équipes sur ces produits.
Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions marketing . Assurer le suivi des actions commerciales et promotionnelles, suivre les ventes en utilisant les résultats des études, les SI et les outils, afin de proposer des ajustements.
 
Activités secondaires et/ou occasionnelles
Représenter la CCIR vis-à-vis des organisations partenaires
Animer des ateliers, réunions, comités de pilotage en interne et en externe
Participer à tout événement en lien avec l’activité de la DD

Votre profil

Maîtriser les outils, l’ingénierie de développement produits, les techniques d’études marketing quantitatives et qualitatives
Connaitre le fonctionnement de l’entreprise, particulièrement le conseil et la formation des entreprises et le développement économique territorial
Savoir analyser des informations issues de différentes sources pour identifier les tendances, rédiger des contenus marketing et des notes de synthèse
Connaitre les produits, les marchés, les circuits de distribution et ceux de la concurrence pour adapter la stratégie marketing et commerciale.
Savoir développer des idées créatives et les déployer en délivrables concrets. Avoir le sens de l’innovation pour proposer des solutions différenciantes au service des entreprises mais aussi des clients CCI
Capacité à appréhender une stratégie digitale et webmarketing
Savoir s’adapter à une structure institutionnelle, avec de multiples acteurs, dans un environnement en pleine mutation.
Savoir se mettre au service du réseau des CCI, dans une approche « Service Client »
Savoir préparer et rédiger un cahier des charges
Avoir le sens du relationnel pour instaurer une relation de confiance vis-à-vis de ses interlocuteurs internes et externes
Être autonome et rigoureux
Bonne aisance écrite et orale, capacité d’analyse et de synthèse
 
Autres précisions :

Poste basé à la CCI, déplacements réguliers en région
Ordinateur
Téléphone portable

Contact Mme PAGANI SOFIA s.pagani@auvergne-rhone-alpes.cci.fr
Référence offre : 2021_11_0052