1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Chargé des Méthodes Outils et Qualité (H/F)

A pourvoir 03/01/2022
Lieu Auvergne - Rhône-Alpes

Le pôle Production réalise un ensemble d’opérations supports visant à l’optimisation de la productivité et de la performance du réseau des CCI d’AURA. Il est au service des CCIT et intervient en support des deux autres pôles de la Direction du Développement. Il œuvre pour implanter un système de management de la qualité au sein du réseau des CCI d’AURA, par une amélioration continue des procédés de production, tant en termes de productivité, de réduction des coûts que de qualité des produits.
Sous la responsabilité du responsable du pôle Production, le/la Chargé(e) des Méthodes Outils et Qualité contribue à la mise en place des actions et des services pour optimiser la productivité et la performance du réseau.
Il/Elle accompagne et forme les équipes opérationnelles dans l’utilisation des outils métiers SI et contribue à leur amélioration et leur évolution.

Vos missions

Assurer un appui technique et opérationnel des outils métiers SI , contribuer à leur évolution et à l’amélioration de l’expérience utilisateur, à l’optimisation des processus liés aux outils SI, la gestion de la relation client. Être le support technique des équipes « métiers ».
Former les équipes à l’utilisation de Vitae, Ammon et/ou à d’autres outils connexes . Créer des supports de formation, rédiger des procédures de saisie et de reporting, synthétiser des méthodologies et connaissances à capitaliser et organiser leur diffusion.
Travailler conjointement avec les équipes commerciales et marketing pour optimiser les outils au service de la gestion de la relation client.
Concevoir des procédures, des modes opératoires et garantir leur mise en œuvre en veillant à leur cohérence et leur mise à jour . Créer des outils et process assurant un suivi simplifié et facilité permettant la réalisation des tâches par les équipes métiers et un pilotage efficace de l’activité et de la performance.
Organiser et suivre une veille documentaire, capitaliser les contenus, en liaison avec les pôles Marketing et Ventes et gérer le process de classement et d’archivage.
Participer à toute action auprès des CCIT dans leur démarche qualité.
Assurer l’intégration et la maintenance des produits régionaux , notamment l’Offre Régionale de Services (ORS) et gérer le catalogue Offre et le workflow de validation associés, en liaison étroite avec les pôles Marketing et Ventes.
Proposer et instruire des solutions métiers innovantes (outils d’enquêtes, ciblage, marketing digital, …) et contribuer à tout projet innovant ou de transformation.
Participer à la résolution de problèmes complexes en élaborant des préconisations, en proposant des solutions et scénarii d’évolution.
Travailler étroitement avec les équipes de la DSI de manière à délivrer rapidement les services ou développements attendus , en cohérence avec la stratégie commerciale et informatique.
Être le référent opérationnel des équipes métiers, des relais opérationnels selon l’organisation mise en place et l’interlocuteur des éditeurs et partenaires externes.
 
Activités secondaires et/ou occasionnelles : 
Représenter la CCIR vis-à-vis des organisations partenaires
Animer des ateliers, réunions, comités de pilotage en interne et en externe
Participer à tout événement en lien avec l’activité de la DD

Votre profil

Maîtriser les outils métiers SI (Vitae, Ammon, …) et avoir une bonne pratique des outils et logiciels informatiques
Savoir diagnostiquer, analyser, résoudre un problème en proposant des changements et améliorations.
Savoir former, accompagner, assister sur plusieurs outils
Savoir se mettre au service du réseau des CCI, dans une approche « Service Client »
Maîtriser l’ensemble du champ organisationnel, légal et technique du secteur de la formation et du conseil aux entreprises.
Connaitre les produits, appréhender le parcours client, les outils marketing.
Capacité à appréhender une stratégie de relation client, une stratégie digitale et webmarketing.
Savoir développer des idées concrètes, proposer des solutions innovantes et les déployer en délivrables concrets
Savoir travailler en mode projet, transversalement, en bonne collaboration avec les autres pôles de la DD et directions au sein de la CCIR. Travailler en équipes, partager et être force de propositions.
Savoir préparer et rédiger un cahier des charges
Savoir s’adapter à une structure institutionnelle, avec de multiples acteurs, dans un environnement en pleine mutation.
Être autonome, rigoureux, réactif et proactif
Bonne aisance écrite et orale, capacité d’analyse et de synthèse.
 
Autres précisions : 

Poste basé à la CCI, déplacements réguliers en région
Ordinateur
Téléphone portable

Contact Mme PAGANI SOFIA s.pagani@auvergne-rhone-alpes.cci.fr
Référence offre : 2021_11_0051