1er accélérateur des entreprises

Grande Consultation des Entrepreneurs

Grande consultation des entrepreneurs : un regain d’optimisme en début d’année olympique

L’optimisme est de retour chez les chefs d’entreprise après une fin d’année morose. En dépit d’un contexte économique et social tendu, les entrepreneurs affichent une confiance dans les perspectives économiques pour cette année tant pour l’économie mondiale et nationale que pour la santé de leur propre entreprise. Quant à « l’effet JO », les dirigeants pensent que ce sont l’économie française et l’image du pays qui en profiteront plus que leur territoire ou leur entreprise.

Les points clefs pour janvier 2024

Les chefs d’entreprise entament l’année 2024 avec un moral revigoré : l’indicateur de l’optimisme atteint 87 en janvier, une hausse de 10 points par rapport à décembre 2023

La confiance des chefs d’entreprise progresse après avoir atteint un niveau plancher en décembre : 25% ont confiance pour l’économie française (+7 pts) et 24% pour l’économie mondiale (+6 pts).

Les intentions d’embauche sur les douze prochains mois continuent de s’éroder. 14% des dirigeants ont l’intention de faire croitre leurs effectifs, soit 5 points de moins qu’en janvier 2023 et même 9 points de moins qu’au début de l’année 2022.

1 dirigeant sur 7 considère que son entreprise est concernée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été, à Paris et ailleurs en France (14%).

Une majorité des chefs d’entreprise s’attend à des bénéfices pour l’économie française (57%) et le rayonnement international du pays (58%). Les impacts positifs attendus pour son territoire sont plus limités (27%) mais dépassent nettement les impacts négatifs (8%).

 

Infographie-GCE-01-2024-01Infographie-GCE-01-2024-02Infographie-GCE-01-2024-07Infographie-GCE-01-2024-06

Grande consultation des entrepreneurs - Janvier 2024
Télécharger
block content

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Pour en savoir plus et participer à cette grande consultation, c'est ici

Mis à jour le 12 février 2024