--------------------
 

Menu

 
--------------------
 

Fil d'ariane

 
--------------------
 
Bienvenue dans l'espace

Transports et équipements

 Agenda 

 
 
 
 

 Publications 

 

Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l'écomobilité - l'action des CCI

Le PDE rationalise les déplacements quotidiens des collaborateurs et développe des modes de déplacement respectueux de l’environnement.

 

 

 

Guide « Logistique urbaine : agir ensemble »

A destination des logisticiens, chargeurs, commerçants, entreprises ou des associations, les collectivités peuvent communiquer sur les réglementations existantes en matière de livraisons, la disponibilité des parcs de stationnement pour les véhicules,....

 

Voir les publications >>

 
 
 
 

 Actualité 

 

Le gouvernement lance la réforme du système ferroviaire
Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, veut faire du système ferroviaire français le leader français. La réforme du système ferroviaire que s'apprête à lancer le Gouvernement vise avant tout à améliorer la qualité du service public pour tous les usagers. En rapprochant les gestionnaires du réseau de l'exploitant, elle permettra de faire émerger un champion européen et mondial du ferroviaire, en dotant la France d’un groupe public industriel intégré.
 
Le réseau consulaire en action
Position des CCI de France sur la réforme du système ferroviaire français
Les CCI ont participé aux réflexions de la réforme, notamment lors des Assises du ferroviaire en 2011. Elles ont défini leur position et transmis au Ministre leurs attentes et celles des entreprises pour que le système ferroviaire retrouve un chemin de croissance durable et financièrement soutenable. Les CCI de France, représentants des entreprises du commerce, de l’industrie et des services, et acteurs des territoires, souhaitent poursuivre leur participation à ce débat national.
Ce qu’il faut retenir :
  • Permettre un développement important et performant des services de transport ferroviaire, éléments indispensables d’un système de transport multimodal durable.
  • Le frêt ferroviaire doit retrouver le chemin de la croissance des volumes et de la rentabilité.
  • La réforme du système ferroviaire français doit participer à l’émergence d’un marché véritablement européen du transport ferroviaire.

Les CCI demandent la constitution d'un pôle public puissant

 

Dans un courrier adressé au Président de la République, huit acteurs économiques majeurs dont CCIFRANCE, demande à l’Etat de réorienter la politique ferroviaire nationale,

d’encourager les initiatives décentralisées, de provoquer le choc d’efficacité et d’attractivité de nature à redonner un avenir au fret et à développer les dessertes voyageursd'équilibredu territoire.

 

Ils appellent à la constitution d’un pôle public puissant, ouvert à l’Europe, structuré autour d’un gestionnaire indépendant et réunifié du réseau….

 Ils demandent que le Haut Comité préconisé par Jean-Louis Bianco, soit la structure de tête de la réforme.

 

Les 8 signataires :  

Association française des ports intérieurs  /  AUTF/  CCIFRANCE /   CGPME  / Fédération des industries ferroviaires /  FNAUT /  France Nature Environnement /  FNSEA

 

En savoir plus

 

 

 
 
 
 

 Transports 

Améliorez l'accessibilité et l'attractivité des territoires grâce aux infrastructures et services de transport. 

En savoir plus >>

 
 
 
 

 Logistique 

Vous recherchez des informations sur la logistique, les animateurs (clusters et clubs) et acteurs de la filière logistique (chargeurs, prestataires, immobilier, etc.).

 

En savoir plus >>

 
 
 
 

 Equipements 

Identifiez un port ou un aéroport pouvant répondre à vos besoins d’approvisionnement ou de distribution.

En savoir plus >>

 
 
 
 

 Partenariat 

Objectif OFP

Les Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP) sont des PME nouvelles visant à mutualiser les flux et de constituer des trains qui seront repris par des opérateurs à longue distance. Aux USA, au Canada et en Allemagne les opérateurs territoriaux collectent et distribuent environ 25% du fret ferroviaire grâce à leur souplesse et leur efficacité. La création de ces OFP nécessite le soutien de tous les acteurs intéressés.

 

Objectif OFP est représentatif de milieux économiques, de territoires, de ports, d’entreprises voulant utiliser plus le rail et convaincues de la nécessité, pour cela, de promouvoir la création d’OFP.

 

 
 
 
 

 Sites conseillés 

MEDDTL

Le ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable et de l’environnement, du climat et de la sécurité industrielle. A ce titre, il élabore et met en oeuvre, conjointement avec le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la politique en matière de sûreté nucléaire...

 
 
 
 
 
--------------------