Visuel neutre

Investissement productif - "le suramortissement"

Suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif.

Semaine de l'investissement

Ce coup de pouce à l'investissement arrive à un moment où de nombreux indicateurs  sont au vert : baisse de l'euro par rapport au dollar entrainant une relance de nos exportations, baisse des taux d'intérêt, baisse des prix du pétrole, relance de la consommation des ménages…Tous les indicateurs ou presque. Car un facteur est toujours bloquant : la confiance des chefs d'entreprise dans la croissance de leur chiffre d'affaires. Interrogés en avril 2015, dans le cadre du sondage Opinion WAY pour CCI France, la Tribune et Europe 1, 71 % des chefs d'entreprise industrielles déclaraient, à chaud quelques jours après l'annonce de la mesure, ne pas vouloir avoir recours au dispositif du suramortissement arguant d'un investissement déjà réalisé ou d'un carnet de commande insuffisamment rempli.

 

Comme le soulignait André Marcon, Président de CCI France, « la confiance est indispensable au dynamisme général et un préalable à l'investissement ». C'est la raison pour laquelle le réseau des cci se mobilise pour faire connaître et convaincre les chefs d'entreprises d'y recourir en organisant à la rentrée prochaine, sur l'ensemble du territoire, une semaine de l'investissement.

 

Avec cette mesure exceptionnelle du suramortissement, le Gouvernement envoie un signal aux dirigeants d'entreprise avec l'espoir d'accélérer les effets de la relance de l'investissement. Et d'espérer, en paraphrasant la célèbre formule du chancelier Helmut Schmidt que « les investissements d'aujourd'hui soient les emplois de demain ».