Vous préparer à reprendre

Êtes-vous sûr de votre projet ? Avez-vous vérifié que vous aviez tout en main pour le mener à terme ?

Premières questions

Reprendre une entreprise, les leviers de la réussite

Reprendre ou créer ?

C'est différent, mais il est pertinent de se poser la question.

Reprise et création présentent un certain nombre de points communs

• la mise au point, le portage et l'aboutissement d'un projet entrepreneurial
  • le respect d'un parcours jalonné par des points de passage obligés
  • le combat pour la recherche des financements
  • l'exigence d'une forte implication personnelle

Les différences peuvent se résumer en six points

1. La taille du projet : une entreprise juste créée sera (sauf exception) de petite taille alors qu'une entreprise à reprendre peut être une TPE, une PME ou une grande entreprise.

2. La correspondance avec votre projet : vous bâtissez un projet de création conformément à vos souhaits (vous en avez l'entière maîtrise) tandis que l'entreprise à reprendre existe déjà avec son contenu, ses hommes, sa réputation, etc.

3. Le passé : Il est absent dans une création. La réputation est à faire, mais il n'y a pas de références comptables permettant de connaître la situation. Un repreneur reprend un existant avec ses parts d'ombre et dans lequel tout ne sera pas forcément conforme à son projet ; il présentera nanmoins l'avantage d'offrir des éléments et des données de référence.

4. Les clients : une entreprise à reprendre les possède déjà contrairement à l'entreprise en création.

5. La vitesse de démarrage : une entreprise reprise est en état de marche contrairement à l'entreprise en création, laquelle partira de zéro et montera progressivement en régime.

6. Les besoins en financement : dans la pratique, une création revient moins cher qu'une reprise et nécessite donc moins d'apports personnels. Pour les reprises, on parle d'un minimum d'apport personnel de 20 à 30 %.

A vous de peser le pour et le contre, de vous imaginer dans chacune des situations et d'opter pour ce qui vous conviendra le mieux.

Contenus mis à jour le 28-04-2015

Comment faire ? Qui contacter ?

Quand et comment se former ?