Vous préparer à reprendre

Êtes-vous sûr de votre projet ? Avez-vous vérifié que vous aviez tout en main pour le mener à terme ?

Premières questions

Imprimer tout

Reprendre une entreprise, les leviers de la réussite

Reprendre ou créer ?

Comment faire ? Qui contacter ?

 

Du stade de la réflexion et de l'information à celui de la signature de l'acte d'achat, vous allez vous appuyer sur différents acteurs, complémentaires les uns des autres. Nous vous les présentons pour chacune des étapes du parcours type d'un repreneur.

 

Découvrez la fiche technique "qui fait quoi dans la transmission-reprise d'entreprise ?" du Réseau Transmettre et reprendre rédigée par l'Agence France Entrepreneur : 

 

 

  • Réflexion et préparation du projet : chambres consulaires, association Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA), site internet de l'AFE, coach, spécialistes de l'accompagnement du repreneur, spécialistes de l'ingénierie fiscale et patrimoniale, conseils (experts-comptables, avocats, notaires), cabinets de conseil (dits cabinets de rapprochement).
     
  •  Recherche de cibles : chambres consulaires, association Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA), spécialistes de l'accompagnement du repreneur, conseils (experts-comptables, avocats, notaires), cabinets de conseil (dits cabinets de rapprochement), bourses d'opportunités d'affaires.
     
  • Audits et négociations : spécialistes de l'accompagnement du repreneur, conseils (experts-comptables, avocats, notaires), cabinets de conseil (dits cabinets de rapprochement), cabinets spécialisés (environnement...).
     
  • Financement : courtiers, banques, capital-investisseurs, Bpifrance.
     
  • Closing : conseils (experts-comptables, avocats, notaires), cabinets de conseil (dits cabinets de rapprochement), spécialistes de l'accompagnement du repreneur.
     

Votre CCI est là

Les conseillers Transmission-Reprise des CCI tiennent à votre disposition des informations et des outils pour vous aider dans la préparation et la maturation de votre projet.

Quel que soit le stade de votre projet, contactez le service création ou reprise de votre CCI. Toute une palette de services vous seront proposés : réunions d'information collective, rendez-vous individuels, formations...

 

 

 

 

Contenus mis à jour le 11-10-2017

 

 

Quand et comment se former ?