Trouvez les financements optimaux

Les financements se recherchent en parallèle des négociations

Business plan de reprise

Votre projet

Vous

La situation économique de votre cible

Le marché de votre cible

La situation financière de votre cible

Votre stratégie de développement

Votre stratégie de reprise

Le prévisionnel sur 3 ans et le montage financier envisagé

Ne discutez pas : l'établissement d'un prévisionnel sur 3 ans est un incontournable pour toute demande de financement. Il doit être plausible et réaliste.

Vous devrez y faire figurer deux types d'investissements à financer :

• le rachat de l'entreprise,
  • les investissements de développement ou de remplacement prévus durant le premier exercice ou les deux suivants (les diagnostics vous ont renseigné à ce sujet).

Détaillez pour l'exercice de reprise et les deux suivants :

• vos besoins (achats de l'entreprise, frais de conseils, investissements éventuels, stock à reprendre ou à constituer, trésorerie...), ainsi que vos ressources (apports personnels, autres apports en capital, prêts d'honneur, love money, emprunt bancaire, aides diverses),
  • l'évolution de l'effectif et de la masse salariale,
  • vos besoins en fonds de roulement,
  • votre compte de résultat prévisionnel et le seuil de rentabilité,
  • votre capacité de remboursement,
  • votre plan de financement (voir ci-après les financements mobilisables),
  • votre plan de trésorerie.

Dans son étude réalisée en 2005, OSEO (désormais Bpifrance) avait mis en évidence une baisse de chiffre d'affaires (de 10 % en moyenne) pour l'exercice suivant une reprise. C'est le reflet de la réalité. Tenez-en compte.

N'oubliez pas également de tenir compte des charges annexes : rémunération des conseils, les droits de mutation, le coût des garanties, les frais d'enregistrement... Leur total est loin d'être négligeable.

Trucs et astuces de la CCI

• Faites  des comptes de résultats prévisionnels doubles (un niveau réaliste et un niveau pessimiste).
  • Argumentez les prévisionnels.
  • Minimisez les aides escomptées.

Contenus mis à jour le 29-04-2015