visuel

L'École des Managers

L'École des Managers est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des CCI de France, elle s'adresse aux repreneurs qui souhaitent se préparer à devenir chef d'entreprise.

Présentation

Une formation-action innovante et pragmatique


L'Ecole des managers - La formation des... par CCI-France

 

L'EdM s'adresse à tous ceux qui ont un projet de reprise ou de création d'entreprise, mais qui ne maîtrisent pas l'ensemble des connaissances nécessaires pour le concrétiser et en assurer la pérennité.

 

Formation

Avec une formation-action innovante et pragmatique de 55 jours minimum adaptable selon le profil et l'état d'avancement du projet, réalisée en alternance sur une durée de 14 à 16 mois, l'Ecole des Managers dispense une formation personnalisée. Elle constitue également la période d'incubation nécessaire à l'homme et à son projet.

Concrètement, l'objectif de la formation est d'aider les participants à : 

  • définir son projet entrepreneurial (reprise, développement ou création) de façon réaliste et réalisable
  • mettre en œuvre son plan d'actions en choisissant des outils de pilotage adapté
  • faire partager sa vision auprès de ses collaborateurs pour anticiper le changement 
  • devenir un chef d'entreprise, un développeur et un leader
La finalité de l'Ecole des Managers est donc bien de "Développer la capacité d'autonomie de l'entrepreneur".
 

Une école synonyme de réussite

C'est en partant du principe que l'acte de transmission d'une entreprise ouvre une période propice aux évolutions et qu'il doit être vécu comme une opportunité de développement pour les entreprises, qu'a été mise au point, par les chambres de commerce et d'industrie, l'« École des Managers ».

 

On compte 24 Ecoles des Managers sur l'ensemble du territoire, la première ayant été créée en 1987 à Laval par la CCI de Mayenne.

Chaque année, ce sont près de 500 nouveaux dirigeants d'entreprises opérationnels qui sortent des différentes promotions des Écoles des Managers. Leur formation a mobilisé, en moyenne pour chaque participant, 10 intervenants professionnels spécialisés.

En moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans et, 20 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité.

 

La preuve à Quimper !

 

 

et à Rodez

 

 

Contenus mis à jour le 26-11-2015