visuel

L'École des Managers

L'École des Managers est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des CCI de France, elle s'adresse aux créateur, repreneurs, nouveaux dirigeants qui souhaitent acquérir toutes les compétences du chef d'entreprise.

Les participants

 

À l'École des Managers, on ne parle pas d'élèves ou de stagiaires, mais de participants. Repreneurs d'entreprise essentiellement mais aussi parfois créateurs, ils choisissent d'être mieux armés pour assurer le succès du projet qui leur tient à coeur.

 

Qui peut rejoindre l'École des Managers ?

L'accès à la formation est conditionné par deux critères évalués par les responsables de chaque EdM :
- la motivation et l'engagement du candidat,
- la qualité du projet de création, de reprise (ou de développement) et sa faisabilité.

Les promotions, de 10 à 20 participants, sont volontairement réduites afin de déployer une pédagogie de qualité commune à l'ensemble des École des Managers, basée à la fois sur l'accompagnement individualisé et la dynamique de groupe.

 

Salariés « en poste » au sein de l'entreprise pour une partie, les participants ont un projet de reprise qui s'effectue, le plus souvent, dans le cadre d'une transmission patrimoniale. L'entreprise qui les emploie est toujours une TPE ou une PME-PMI.

 

Le donneur d'ordre est le cédant de l'entreprise

Si le salarié, futur repreneur, est le bénéficiaire de la formation Ecole des Managers, le donneur d'ordre est bien, en revanche, le dirigeant en place de l'entreprise, futur cédant.
 
Pour le cédant, financer la formation de son salarié repreneur à l'École des Managers, c'est investir pour l'avenir : il a la garantie que celui-ci aura non seulement acquis de solides bases dans les fonctions essentielles de la gestion d'une entreprise, mais il pourra mesurer la « transformation » qui se sera opérée chez l'homme ou la femme dont il ne percevait jusqu'ici que la dimension du collaborateur ou du proche.
 
En effet, la pédagogie spécifique de l'Ecole des Managers permet aux participants de revêtir pleinement les habits de dirigeants qu'ils sont appelés à devenir.
 
Le cédant est ainsi rassuré : la transmission s'effectuera dans les meilleures conditions : son entreprise sera pérenne et la passation de pouvoir se fera en douceur et sans traumatisme, pour l'ensemble des parties prenantes (cédant, repreneur, salariés, clients, partenaires, fournisseurs…).
 
 

Témoignages : Ils ont réussi avec les EDM

 

Témoignage de Romain JONCOUR
 

L'École des Managers de Normandie
 


 

Témoignage d'Anne EVRARD, entreprise FBE -Paul Forêt Entreprise (Douarnenez)


 

Témoignage de Cécile DRAGON, entreprise GTID Protecno (Brest)
 

 

Témoignage de Jean-Louis POTAGE, entreprise CELT-ETANCHE (Quimper)
 

 

Témoignage de Guy LAMEZEC, entreprise Froid GUYADER (Quimper)
 

 

Fondée en 1956 par Pierre Brayé, l'entreprise familiale est aujourd'hui aux mains du petit-fils, Philippe Weiss, formé à l'Ecole des managers d'Alsace.

Lisez son histoire

Deux entreprises, arc-en-ciel industrie et arc-en-ciel application, un savoir-faire, deux dirigeants – le père et le fils – : une transmission familiale sous un soleil radieux grâce à l'école des managers d'Alsace !

Lisez leur histoire

 

 

« Au moment de démarrer l'EDM je venais de reprendre l'entreprise familiale, avec ce que cela comporte de doute et d'appréhension. Les premières semaines m'ont permis de rencontrer d'autres personnes avec les mêmes problématiques que les miennes, ce qui m'a tout de suite rassuré et conforté dans mon choix délibéré de reprendre l'entreprise. Le deuxième temps de la formation est centré autour du diagnostic de notre propre entreprise. Il est la réelle plus-value de l'EDM !

Quel bonheur que de pouvoir diagnostiquer, en prenant du recul, notre propre entreprise, avec des consultants performants et expérimentés. L'EDM m'a vraiment permis d'acquérir un socle de connaissances nécessaires à mon métier d'aujourd'hui, une confiance en moi indispensable face aux difficultés quotidiennes ainsi qu'une vision à long terme de ma société. On y voit plus clair après. »

Jimmy HANTZ - VIAS ALU – Laissac (EDM CCI Aveyron)

 

 

« L'année EDM a commencé en même temps que mon arrivée dans la région et dans l'entreprise familiale. Une année sous le signe du changement : nouvelle région, nouvel environnement professionnel... L'Ecole Des Managers est arrivée au bon moment, j'ai rapidement acquis un regard complet sur l'environnement interne et externe de mon entreprise.

Les échanges avec les consultants et les collègues de l'EDM ont été riches, même venant de secteurs différents, nous nous sommes aperçus que les préoccupations sont souvent les mêmes.

Les conseils nous permettent une vraie réflexion sur le passé de notre entreprise, sur son présent, et surtout sur son avenir. C'est une aventure riche en connaissances et en partage.

L'Ecole Des Managers nécessite du temps et de l'implication mais en retour elle nous apporte la motivation d'aborder l'avenir avec un regard neuf et déterminé. »

Marie BERTOUX - Marie de Livinhac – Decazeville (EDM CCI Aveyron)

 

 

« Comme beaucoup, dans un premier temps je me suis posé la question de l'intérêt de consacrer plusieurs journées par semaine à ce type de formation.

Dès le premier jour le décollage fut immédiat. N'ayant eu qu'un cursus scolaire de base (BEP, CAP), ma première impression fut « mais, qu'est-ce que je fais là !». Dans un premier temps les termes techniques se suivaient et se ressemblaient tous, les cours s'enchainaient sans que je n'ai l'impression d'avancer sur un seul point. Mais grâce à la pugnacité de nos formateurs, au soutien de mes camarades de promo et au programme nous incitant jour après jour à rechercher tout un tas d'informations concernant nos activités, nos concurrents, en définitif notre société dans sa globalité, petit à petit le voile s'est levé sur le contenu de cette formation et tout l'apprentissage de la partie théorique prit un sens.

Grace à la diversité des modules, à leur contenu allant à l'essentiel, à l'étude au cas par cas de chacune de nos situations, et au travail de groupe, il m'a été possible de déterminer un cap et de me donner les moyens de le suivre, notamment par la création d'outils de gestion appliqués à mon activité L'EDM est une mine d'informations, un gain de temps, une caisse à outils inépuisable où l'on se plait à aller chercher des pistes pour solutionner nos problèmes, mais surtout une expérience formidablement enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel, faite de remises en questions quotidiennes, de hauts et de bas, et d'émotions.

Bref, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, et vivez l'expérience à fond, elle en vaut la peine. »

Eric FRANÇOIS - ETS François Industrie - La Primaube (EDM CCI Aveyron)

 

Contenus mis à jour le 02-06-2015