L'École des Managers

L'École des Managers est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des CCI de France, elle s'adresse aux créateur, repreneurs, nouveaux dirigeants qui souhaitent acquérir toutes les compétences du chef d'entreprise.

Le cursus et le diplôme

Le cursus à l'École des Managers est organisé sur le principe de l'alternance : au minimum 55 jours répartis, en général, sur 14 à 16 mois.

Le projet entrepreneurial constitue pour chaque participant un point de départ particulier qu'il devra élaborer puis formaliser. Organisé comme un véritable parcours impliquant, le cursus se compose de différents enseignements qui seront en permanence confrontés à son projet. Ceci se fait au travers de cas pratiques concrets visant à favoriser la prise de décision.

Enseignements

Les enseignements permettent aux futurs dirigeants d'entreprise de découvrir toutes les fonctions de la gestion d'entreprise :

• Stratégie d'entreprise
  • Pilotage de la PME au quotidien (Analyse financière, contrôle de gestion, Marketing et développement commercial)
  • Management et la gestion des Hommes (Management, ressources humaines  - Communication relationnelle)
  • Méthodologie de diagnostic dans les domaines de la stratégie, de la gestion financière, des ressources humaines, du marketing et du développement commercial.

Elaboration et formalisation du projet entrepreneurial

C'est par l'acquisition de connaissances théoriques et leurs mises en application constantes que chaque participant peut affiner ses besoins et ceux de son projet.

Chaque participant travaille sur son projet d'entreprise et le plan d'actions pour le mettre en oeuvre.

Pour la mise en oeuvre, chaque participant travaille sur des "chantiers" :

• Finance
  • Contrôle de gestion – tableaux de bord
  • Marketing opérationnel et gestion commerciale
  • Gestion des ressources humaines, management des hommes

Le diplôme

Au fil des trois phases de la formation, les repreneurs sont évalués sur les compétences acquises :

• Phase 1 : évaluation sur la base d'un jeu d'entreprise
  • Phase 2 : évaluation sur la base du diagnostic de l'entreprise à reprendre réalisé
  • Phase 3 : évaluation sur les actions mises en oeuvre dans l'entreprise (les "chantiers")

Remise des diplômes en
Alsace