L'École des Managers

L'École des Managers est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des CCI de France, elle s'adresse aux créateur, repreneurs, nouveaux dirigeants qui souhaitent acquérir toutes les compétences du chef d'entreprise.

La pédagogie

La pédagogie originale de l'École des Managers propose un mode d'intervention privilégié : la formation-action.

La formation s'appuie sur quatre axes :

• la pédagogie active : la formation-action
  • l'expertise et l'expérience de ses formateurs
  • la dynamique de groupe
  • l'accompagnement individualisé

La pédagogie active ou la formation-action

Toute la pédagogie de l'École des Managers est basée sur la notion de formation-action. Il s'agit donc d'un déroulement dans lequel la mise en pratique fait partie intégrante du processus pédagogique.

Ainsi, les connaissances acquises sont systématiquement mises en perspective avec le projet de reprise du participant et ses formateurs lui donnent les clés de la mise en application « in vivo » des apprentissages.

C'est à la fois plus concret pour les participants, et surtout plus motivant, puisque chacun a comme sujet d'étude sa propre entreprise.

L'expertise et l'expérience de ses formateurs

Les intervenants formateurs de l'École des Managers sont des professionnels qui ont une pratique permanente de leur domaine d'expertise en qualité de consultants.

Hommes et femmes de terrain, ils ont été choisis par l'EdM pour leur expérience confirmée en matière de pédagogie et leur capacité à appréhender les situations les plus diverses, en particulier celles rencontrées au sein des PME-PMI.

En outre, certains d'entre eux exercent pour chacun des participants le rôle de référent et sont amenés à travailler à ses côtés sur la problématique de l'entreprise qu'il souhaite reprendre.

La dynamique de groupe

Les promotions des EdM sont volontairement réduites (10 à 15 participants). Ceci favorise la dynamique de groupe entre personnes qui, certes vivent des situations différentes, mais ont surtout des préoccupations et des objectifs communs.

Les moments d'échange entre des participants issus indifféremment des secteurs de l'industrie, du commerce ou des services sont précieux pour comparer les situations et enrichir les points de vue.

Bien souvent, les relations entre ces futurs dirigeants d'entreprises du même secteur géographique perdurent longtemps après leur sortie de l'EdM.

L'accompagnement individualisé

Durant le cursus, chaque participant dispose d'un capital temps pour être accompagné de façon plus individuelle dans les choix stratégiques auxquels il est confronté pour son entreprise, sur le moment et pour l'avenir.

Le formateur référent qu'il sollicite alors, l'aide à se poser les bonnes questions et le guide dans l'élaboration d'un plan d'action et d'outils d'aide à la décision suivant des critères professionnels et des indicateurs de performance.

A lire : Retour d'expérience de chef d'entreprise avec la CCI Le Mans Sarthe