Le guide de la croissance externe

Faute de pouvoir désormais se développer naturellement sur leur marché, nombreuses sont les entreprises qui s'orientent vers la croissance externe. Ce mode de développement, réservé jusqu'à une date récente aux entreprises de grande taille, est maintenant très courant chez les TPE ou les PME.

Alliance ou croissance externe

Quelles sont vos motivations ?

La raison et le bien-fondé de votre projet vont orienter le processus.

Ces raisons peuvent être fort différentes d'un cas à l'autre :

• « avaler » un concurrent
  • devenir le leader sur votre secteur d'activité
  • vous positionner sur un nouveau marché
  • vous développer sur une zone géographique plus importante
  • diversifier votre activité
  • faire des économies d'échelle
  • acquérir un savoir-faire, une technologie, un outil dont vous avez besoin
  • vous associer au partenaire d'un projet commun en gestation
  • vous développer à l'international

Votre projet s'inscrit-il dans votre stratégie de développement ? L'avez-vous défini comme prioritaire ?
Si cela n'a pas été fait, à ce stade prenez du recul avec un tiers extérieur et faites un diagnostic stratégique. C'est utile, voire indispensable : il vous permettra de valider votre projet, de vous rendre compte qu'il n'est pas primordial pour vous ou bien que vous pouvez le mettre en œuvre d'une autre façon.

Votre CCI est là

Votre conseiller CCI peut vous aider à jeter les bases de votre réflexion stratégique et vous donner les coordonnées de conseils susceptibles de vous accompagner.

Contenus mis à jour le 27-04-2015

Croissance externe, le bon choix ?