Comment engager votre reprise ?

Quelques conseils à suivre pour vous assurer de la réussite de votre projet.

Le ciblage

Business model & profil de cible

Identifier ses partenaires

Trouver ses cibles

L'analyse rapide de cibles

Deux cas de figure

• Vous avez identifié seul cette opportunité.
  • Vous avez obtenu cette opportunité via un intermédiaire.

Vous avez identifié seul cette opportunité

Vous connaissez donc la cible. Vous allez pouvoir chercher des informations sur internet (site de l'entreprise, comptes publiés…). Essayez d'obtenir des données sur la réputation, la notoriété de cette entreprise.

Vous avez obtenu cette opportunité via un intermédiaire

L'intermédiaire vous transmettra (verbalement ou par écrit) un minimum d'informations succinctes (famille d'activité, type de marché, chiffres-clé, effectif, quelques particularités). La plupart du temps, pour des raisons de concurrence commerciale et de confidentialité, il ne vous donnera pas le nom de l'entreprise.

Vous allez donc devoir vous faire une idée de l'entreprise avec peu d'informations.
La confrontation de ces dernières avec votre business plan va vous permettre d'éliminer d'emblée certaines opportunités et de préparer le minimum de questions à poser lors des premiers contacts pour vous faire une opinion sur cette cible.

Attention aux données comptables et financières que vous trouverez à ce stade. Ce seront la plupart du temps des données fiscales (et non de gestion) qui peuvent fausser l'analyse première.

Pour certains secteurs d'activité, il vous faudra tenir compte de la possibilité de chiffre d'affaires non déclaré (à vérifier au 1er entretien !).

Comment faire ?

Vous pouvez trouver des informations juridiques et financières sur le site des Tribunaux de Commerce ou sur des sites privés comme societe.com.

Vu sur le web

AFE : comment faire une première sélection ?

Contenus mis à jour le 28-04-2015

Cas particulier : reprise d'une entreprise en difficulté

Cas particulier : vous êtes salarié de votre cible