Comment engager votre reprise ?

Quelques conseils à suivre pour vous assurer de la réussite de votre projet.

Le ciblage

Business model & profil de cible

Business model

Le business model est une représentation idéale de votre projet (activité, taille, marché, organisation …) qui prend aussi en compte vos attentes en matière de rémunération et de rentabilité.
Il va vous aider à mieux cibler votre recherche, mais aussi à orienter les premiers axes de développement et/ou d'investissement sur l'entreprise que vous aurez choisie (et qui a peu de chances de correspondre en tous points à celle que vous aurez imaginée). En résumé, il vous fera gagner du temps.

Voir notre article consacré au business model de la création d'entreprise.

Votre CCI est là

Les conseillers Transmission-Reprise tiennent à votre disposition quelques outils pour vous aider  dans votre démarche.

Trucs et astuces de votre CCI

• Ne négligez pas cette étape, elle vous permettra de faire plus facilement vos choix le moment venu et de faciliter le dialogue avec vos prestataires ou vos conseillers.

• Attention à être réaliste. Ce n'est pas la peine de chercher à reprendre une entreprise dont l'activité n'est apparue que très récemment et dont le marché est en plein essor. Vous n'en trouverez pas.

Décrivez le profil de votre cible

De votre business model, vous pouvez  extraire les critères sur lesquels vous allez baser la recherche de votre cible. Dans la pratique, on retrouve le plus souvent les cinq critères suivants :

L'activité :

• Quelle est l'activité principale ? Quelles sont les activités secondaires qui seraient pertinentes ? Quelles sont celles qui seraient possibles mais dont vous ne voulez pas ?

Le marché :

• Quel est le marché qui vous intéresse ? Celui des particuliers (B to C) ou celui des entreprises (B to B) ?
  • Avez-vous une segmentation plus fine ?

La taille :

• Est-ce que vous souhaitez travailler seul ou avec des salariés ?
  • Si oui, avec combien de salariés au minimum ou au maximum ?
  • NB : le critère de chiffre d'affaires seul ne veut pas dire grand chose pour préciser la taille d'une entreprise car il est lié à l'activité.

La localisation géographique :

• Quelle que soit votre cible, vous pouvez avoir des préférences en matière de localisation. Cette question devient primordiale pour un commerce ou un service. Quelle est la localisation géographique idéale pour capter au mieux les clients? Quel est l'environnement souhaitable (parking,  cabinet médical, etc.) ?

La santé financière :

• Souhaitez-vous reprendre une entreprise en bonne santé (= in bonis) ou une entreprise en difficultés ?

Comment faire ?

Les conseillers Transmission-Reprise tiennent à votre disposition quelques outils pour vous aider dans votre démarche.

Votre CCI est là

Vous avez du mal à affiner votre projet : l'échange et le dialogue avec un conseiller de la CCI vous permettront de passer cet obstacle.

Trucs et astuces de votre CCI

En ce qui concerne la taille de l'entreprise, visez en priorité l'effectif. Inutile de vous focaliser sur le chiffre d'affaires : son importance dépend du secteur d'activité.

Vous avez peu de chances de trouver une entreprise à reprendre dans un secteur d'activité émergeant. Mieux vaut créer ou chercher une association !

Contenus mis à jour le 28-04-2015

Identifier ses partenaires

Trouver ses cibles

L'analyse rapide de cibles