Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 27 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Grand-Est Gouvernance Directeur Général (H/F) Meurthe-et-Moselle
Hauts-de-France commerce Chargé de Mission Tourisme et Filières (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Gouvernance Directeur Général CCI (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise Conseiller d'Entreprise (H/F)
Pays-de-la-Loire Appui administratif Assistant Archiviste (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie Entreprise Conseiller Financement (H/F)
Normandie Entreprise Assistant Espace Créateurs (H/F)
Normandie Appui administratif Assistant de Filière (H/F) Caen Normandie
Normandie Entreprise Chargé des Formalités (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Etudes et prospectives,Intelligence Chargé d'Etudes Economiques - Administrateur SIG (H/F)
Normandie Entreprise Conseiller Entreprises Industrie (H/F)
Normandie Appui administratif Assistant Qualité (H/F)
Normandie Juridique Juriste (H/F)
Normandie Appui administratif Assistant (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Formateur Espace Multi-Ressources (F/H)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Formateur en Cuisine / Pâtisserie (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Formateur en Restaurant (H/F)
Normandie Appui administratif Assistant Administratif Accueil (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Formateur en Cuisine (H/F)
Bretagne Finance Directeur Financier (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine communication Responsable d'Activités : Appui aux Entreprises (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant Administratif (H/F)
Hauts-de-France communication Manager de l'Espace Coworking (H/F)
Hauts-de-France Appui administratif Assistant de la Pépinière d'Entreprises Septentrion (H/F)
Hauts-de-France commerce,communication,Education et formation tout au long de la vie,Ressources humaines Conseiller en Développement Commercial et en Développement Numérique (H/F)
Hauts-de-France Education et formation tout au long de la vie Chargé de Mission Point Apprentissage (Point A) et Formation (h/f)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable (H/F)
Meurthe-et-Moselle Directeur Général (H/F)

24/01/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus , les CCI représentent les interêts de l'Industrie , du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics.Elles contribuent au développent économique,à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

 Sous l’autorité directe du Président de la CCI Meurthe et Moselle, vous aurez pour mission :

- D’assister et accompagner le Président et le bureau élargi dans la définition de la stratégie et mettre en oeuvre le plan de mandature - D’assurer le secrétariat des Assemblées Générales, des bureaux et des commissions - De faire respecter le règlement intérieur
- D’assister les élus dans l’exercice de leur fonction et informer les élus des conditions de régularité dans lesquelles les décisions sont prises - Préparer, suivre et contrôler la bonne exécution du budget et la régularité des opérations administratives et financières - Développer les relations avec les différents partenaires du réseau consulaire et contribuer à la notoriété de la CCI - Assurer la gestion opérationnelle du personnel - Animer les services et suivre leurs activités (détermination des objectifs et contrôle des résultats) - Etre à l’écoute des attentes des ressortissants - Veille stratégique et technique sur les sujets intéressants la CCI, son environnement et ses actions - En binôme avec le Président, vous veillerez au rayonnement de la CCI et développerez des relations avec le monde économique, politique, consulaire local, régional, national et européen.
 

 Vous aurez également pour mission de participer au directoire régional animé par le directeur général de la CCI de région Grand Est afin d’inscrire votre avis dans la stratégie régionale. Il est précisé que le Directeur général de la CCI Grand Est dirige l’ensemble des fonctions supports ainsi que les services opérationnels régionalisés.

Profil

Formation supérieure dominante commerciale, économie ou stratégie d’entreprise (Bac + 4/5) - Bonne connaissance des milieux institutionnels, professionnels économiques et politiques - Neutralité et discrétion - Force de conviction, de proposition et de mobilisation - Capacité à accompagner une réflexion stratégique et le changement - Expérience en management d’équipe - Diplomatie - Excellent relationnel

Famille(s) de métiers

Gouvernance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 17_DG_MEURTHE ET MOSELLE
Classification : Niveau 0 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I de Meurthe-et-Moselle

53 rue Stanislas C.S. 4226 54042 NANCY

Modalités pour postuler

Chargé de Mission Tourisme et Filières (H/F)

26/01/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Vous êtes rattaché au Responsable du Pôle Tourisme au sein de la Direction du Développement des Entreprises et des Territoires. Dans le cadre de sa stratégie globale, le réseau consulaire marque sa volonté d’amplifier ses actions  en faveur du développement du tourisme dans la région, secteur porteur d’attractivité et d’opportunités nouvelles pour les Hauts de France.
  Vos missions visent à :

Apporter un appui opérationnel à la conduite de projet(s) ou d’action(s), à l’animation de réseau(x) et au relais de l’information notamment sur les programmes d’accompagnement des entreprises sur la performance des organisations et sur la performance commerciale (Qualité Tourisme, Parcours client,…).
Contribuer aux divers chantiers et projets engagés en étant force de proposition.
Contribuer à la préparation des travaux de la commission régionale tourisme et des groupes de pilotage en lien avec les autres services et les partenaires externes.
Assurer ou contribuer à l’organisation de manifestations tourisme.
Animer le site internet CCI dédié à l’animation de la filière tourisme.
Participer à des projets transversaux.

Profil

Vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion d’activité(s) ou de projet(s)
Vous connaissez l’écosystème du tourisme et en maîtrisez les enjeux
Expérience en matière d’organisation d’événements
Expérience souhaitée en qualité d’animateur de réseaux ou de communautés
Formation Bac +4/5  de type IAE, école de commerce ou master spécialisé en tourisme
Qualités relationnelles et capacité à s’adapter à ses interlocuteurs
Sens du service et disponibilité
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Sens de l’organisation
Autonomie et force de proposition
Maîtrise des réseaux sociaux et du Pack Office
Capacités rédactionnelles
Capacités de synthèse

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 17_CR_CDE_02
Classification : Niveau 5 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Directeur Général CCI (H/F)

11/05/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Acteur majeur du développement économique du Pays Basque, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services sur son territoire.
Elle compte à ce jour plus de 15.000 entreprises ressortissantes et elle inscrit ses actions autour de 3 grands axes :
- L’accompagnement des entreprises (conseils aux entreprises, accompagnement à la création d’entreprise et à l’implantation, création de pépinières, clusters, actions transfrontalières)
- La gestion de centres de formation (Kedge Business School, ESTIA 20ème école Française d’ingénieur et la formation continue).
- La gestion d’équipements comme le port de Bayonne, 9ème port français, et le port de pêche de St Jean de Luz.

Missions

Sous l’autorité du Président de la CCI avec qui vous constituez un véritable binôme, vous pilotez l’établissement public en lui garantissant sa légitimité dans un environnement politique, économique, social et institutionnel.
Vous assurez également un rôle permanent de conseil aux élus de la CCI.
 
Vos objectifs :
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement du territoire définie par le Bureau des élus,
- Assurez le bon fonctionnement de l’établissement en pilotant et coordonnant les activités de l’ensemble des services du Groupe CCI Bayonne Pays Basque (gestion d’environ 150 personnes / Hors ESTIA),
- S’inscrire résolument dans une approche client afin de promouvoir et de commercialiser les offres de service CCI.
 
Vos missions :
- Définition, proposition et mise en œuvre de la stratégie de l’établissement,
- Management de l’organisation, des projets et des équipes,
- Gestion sociale,
- Elaboration du budget selon la politique générale et les objectifs en respectant les ressources allouées. En contrôler l’exécution,
- Optimisation permanente  des actions et des moyens engagés dans le respect de la stratégie décidée,
- Etre garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Veille stratégique et technique sur les sujets en rapport avec la CCI et son environnement.

Profil

De formation supérieure Bac + 5 à dominante économique ou stratégie d’entreprise (IEP, HEC, Sciences économiques etc …), vous pouvez faire valoir une expérience réussie à la tête d’une Direction générale qui atteste de vos compétences de gestionnaire et de manager d’équipe.
Votre parcours professionnel vous a permis de démontrer votre capacité à mener des projets complexes à forts enjeux, idéalement dans le secteur privé et le secteur public.
Doté d’une vision stratégique et d’un sens politique reconnus, vous pouvez vous appuyer sur un relationnel aisé et de confiance pour collaborer et interagir avec des interlocuteurs variés (relations avec le Président, les Elus, dirigeants d’entreprises, représentant de l’état etc …).
Nous recherchons un candidat pouvant afficher des aptitudes à convaincre, mobiliser et motiver les équipes tout en manifestant des qualités d’écoute et de négociation.
La neutralité et la discrétion sont deux items incontournables pour réussir dans la fonction.
Bon niveau en Espagnol et anglais souhaité /Connaissance du territoire Pays Basque.

Famille(s) de métiers

Gouvernance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-05-02
Classification : Niveau 0 / Permanent statutaire
 
Complet
01/10/2017

Conseiller d'Entreprise (H/F)

12/06/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI
représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès
des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien
aux entreprises

Missions

Vous êtes rattaché(e) à la CCI HAUTE-SAVOIE et placé(e) sous la responsabilité du directeur du Pôle "Conseil aux Entreprises" (PROCESS). Vos missions principales sont les suivantes :
° ACCOMPAGNER de JEUNES ENTREPRISES et des PORTEURS DE PROJET en MODE START-UP :
-  diagnostics
- préconisations et accompagnement dans l'élaboration de plans d'action, animation et coordination d'actions collectives (ateliers thématiques, ateliers business models canvas)
- animation d'un groupe d'entreprises du secteur numérique
- orientation vers les partenaires financiers de la start-up
- préparation de spitches et dossiers de présentation.

Profil

Formation entrepreunariat / création
Expérience en accompagnement de porteurs de projets et jeunes entreprises à potentiel (développement rapide)
Expérience en animation d'entreprises
Aptitudes confirmées au travail en équipe sous mode projet

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2017-06-09
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
15:09:2017

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Assistant Archiviste (H/F)

19/06/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de la Mayenne, en sa qualité d’établissement public de l’État se doit de procéder régulièrement au tri et classement de ses archives.
Pour l’aider dans cette opération, elle recrute un(e) assistant(e) archiviste dont la mission principale sera d’assurer le suivi de l’archivage mis en place à l’Hôtel Consulaire et d’organiser et de mettre en place celui des deux sites formations (Institut d’Informatique Appliquée et CAMPUS CCI).

Missions

Il ou elle devra :
Hôtel Consulaire  :
Traiter des arriérés d’archives (versement, élimination) :

Tri et classement des archives
Rédaction de bordereaux de versement et d’élimination
Suivi des opérations d’enlèvement

Faire un suivi des procédures actuelles de tri, destruction et classement et le cas échéant, les faire évoluer.
Sites formation  :
Définir et mettre en œuvre un plan d’organisation de l’archivage pour les deux sites formations
Traiter les arriérés d’archives

Diagnostic des arriérés d’archives accumulés
Rédaction d’un schéma d’organisation des espaces de stockage
Tri et classement des archives
Formation et assistance des collaborateurs dans la gestion pérenne des espaces de stockage et des opérations d’archivage

Profil

Formation supérieure de traitement des archives
Connaissance de la gestion du traitement des archives au sein d’organismes publics (CCI, collectivités)
Connaissance des règles de conservation préventive des archives
Maitrise des outils bureautiques
Autonomie, rigueur, pédagogie, qualités relationnelles

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2017-06-09
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1ER SEPTEMBRE 2017

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Conseiller Financement (H/F)

29/06/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Saint-Lô - Déplacements fréquents.

Détecter, prospectez et fidélisez une clientèle de porteurs de projet à potentiel et de dirigeants d’entreprise en croissance en s’appuyant sur le réseau des conseillers généralistes de la CCI.
Commercialisez et réalisez des prestations payantes d’accompagnement à la recherche de financements publics et privés sur la base des produits financement référencés au niveau régional permettant l’analyse de la stratégie et de la structure financière de l’entreprise, la vérification de la validité du business plan de l’entreprise et l’identification des solutions de financement,
Assurer l’accompagnement technique, le coaching, le montage (pré-instruction) et la présentation des dossiers à soumettre aux financeurs publics et privés.
Participez à l’animation de la communauté des acteurs du financement d’entreprises actifs Manche et Orne
Participer à l’animation de la société d’investissement « Investir Ensemble.
Créer, développer et/ou adapter  des nouveaux outils de financement aux besoins des entreprises du territoire.

Profil

Capacité d’écoute,
Pédagogie
Sens de l’organisation
Autonomie,
Aptitude au travail en équipe
Aisance relationnelle et savoir-faire commercial sont indispensables pour réussir à ce poste
Diplômé de l’enseignement supérieur (gestion / finance / Ecole de Commerce), vous justifiez d’expériences probantes  dans le conseil et l’accompagnement du financement des PME.  Vous maîtrisez les outils d’analyse stratégique et financière

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-06-14
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Rapidement

Assistant Espace Créateurs (H/F)

29/06/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

MISSIONS
CDD - temps complet du 01/08/2017 au 31/12/2018
Poste à pouvoir au 1 er août 2017
 
Sous la responsabilité du Responsable du service Création Transmission Reprise de la CCI Portes de Normandie, siège d’Evreux, l’Assistant(e) Espace Créateurs aura pour missions de gérer et superviser l’ensemble des tâches administratives de l’Espace Créateurs et plus particulièrement dans le cadre du dispositif régional :
1/ Pour l’Espace Créateurs :
-       Superviser l’ensemble des tâches administratives (inscription aux réunions, établissement de devis de formation, prise de rendez-vous, gestion des commandes, renseignement des tableaux d’indicateurs, saisie des fiches contacts, préparation des supports de réunion, participation à l’organisation des stages et ateliers, d’évènements, de réunions,…) en coordination avec les équipes.
-       Centraliser et qualifier les demandes de rendez-vous « Repreneur »
-       Assurer des permanences d’accueil de porteurs de projet et commercialiser les produits CCI
-       Relecture des dossiers avec les conseillers et corrections diverses si nécessaire
2/ Dans le cadre du dispositif régional en lien avec le référent :
-       Mise en place et gestion des procédures et documents types
-       Sélection et orientation des flux de porteurs de projets
-       Organisation des points contacts hebdomadaires
-       Suivi du flux des accompagnements et de l’avancement des dossiers
-       Gestion administrative et financière des dossiers (contrôle et respect des procédures, contrôle des pièces nécessaires à l’entrée et sortie de chaque phase, gestion des tableaux de bord et reporting, mise en paiement et suivi).
3/ Gestion des comités d’agrément :
-       Mise en place et organisation des comités
-       Préparation administrative des comités
-       Secrétariat du comité et rédaction des comptes rendus
-        Administratif Post comités et mise en place des aides accordées

Profil

Profil :
Sens de l’organisation
Rigueur administrative
Esprit d’équipe
Qualité d’accueil et d’écoute
Maîtrise des outils bureautiques
Adaptabilité, Flexibilité
Disponibilité
 
Connaissances :
Connaissance de l’entreprise
Connaissance des étapes de la création – reprise d’entreprises et de ses démarches
Connaissance de l’offre entreprendre en France et des dispositifs d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise
Connaissance des mécanismes de gestion et de financement des entreprises

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-06-15
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1er Août

Caen Normandie Assistant de Filière (H/F)

29/06/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions  :

Gestion relation Clients : jeunes, familles et entreprises


Renseigner les jeunes, les familles et les entreprises sur toutes les questions relevant de l’intégration dans une filière de formation proposée par l’ICEP,
Envoyer des Emailings et des courriers divers,
Soutenir sur le champ administratif le lien avec les entreprises : postes à pourvoir, questionnaires nouveaux employeurs,
Accompagner et contribuer à la mise en relation des jeunes et des entreprises,
Gérer les candidats inscrits,
Organiser des réunions d’information et relancer des prospects absents,
Effectuer et organiser les prises de rendez-vous pour certains collaborateurs : jeunes, parents, entreprises,
Organiser le suivi du dispositif « mini stage ».

 

Gestion de l’inscription au sein du CFA


Inscriptions,
Saisie de tous types de contrats, suivi et relance si nécessaire,
Travailler en étroite collaboration avec le responsable de filière pour l’attribution des groupes et l’envoi de calendriers,
Inscriptions administratives des jeunes,
Suivi des places vacantes et des effectifs.

 

Gestion du parcours professionnel au sein du centre de formation


Information de premier niveau auprès des jeunes, notamment sur tous les dispositifs d’aide liés à l’apprentissage,
Participation à l’organisation de tous les événements (réunion parents, portes ouvertes, jurys d’examens etc…).

Profil

Compétences requises pour le poste  :

Posture et sens du service clients,
Capacités relationnelles, capacités à travailler en équipe,
Sens de la communication,
Organisation et rigueur avec une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.  

Profil recherché  :
 

De  formation minimum Bac+2 obtenue,
Maîtrise de l’outil informatique et du pack office,
La connaissance du logiciel Ypareo serait fortement appréciée.

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-06-16
Classification : Niveau 3 / Permanent statutaire
 
Complet
Aout 2017

Contact

C.C.I Caen Normandie
Mme Fournier Lucie : lfournier@caen.cci.fr
1 rue René Cassin Saint-Contest 14911 CAEN

Modalités pour postuler

Chargé des Formalités (H/F)

29/06/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

MISSIONS
Sous la responsabilité de la responsable juridique et institutionnelle de la délégation Orne, de la CCI Portes de Normandie, le chargé des formalités aura pour missions :
 
1/ Centre de formalité des entreprises :
-       Accueil physique et téléphonique des ressortissants et mandataires,
-       Traitement des formalités au registre du Commerce, Accre, cartes d’agents immobiliers, cartes de commerçant ambulant
-       Déterminer les pièces et coûts, gérer les relances et recours
-       Diffuser aux organismes,
-       Facturation des prestations,
-       Orienter vers les autres services.
2/ Fichier consulaire :
-       Valider chaque déclaration CFE dans la base et s’assurer de la fiabilité des informations saisies,
-       Gérer les retours courriers et améliorer la qualité des informations saisies,
-       Extraire les données,
-       Etablir des devis, guider les clients pour affiner leur demande et optimiser leur fichier ;
-       Facturer les fichiers délivrés.
3/ Chambersign :
-       valider sur pièce les demandes de signatures électroniques,
-       délivrer, en face à face les certificats, tester et facturer.

Profil

Connaissances en droit des sociétés, droit social, commercial et droit fiscal.
Connaissance de la norme CFE ;
Connaissance du réseau entrepreneurial ;
Aisance rédactionnelle et maitrise des outils : Word, Excel, GRC, logiciels spécifiques pour Le CFE et la facturation.
 
Compétences comportementales : réactivité, gestion de l’urgence, aisance relationnelle, capacité d’analyse et de synthèse, techniques de classement, rigueur, prise de parole en public
Relation client : sens de l’écoute, de la reformulation, sang-froid, disponibilité, sens de la pédagogie, sens commercial

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-06-18
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Rapidement

Chargé d'Etudes Economiques - Administrateur SIG (H/F)

30/06/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Au sein d’une petite équipe, vous êtes chargé(e) :
- de la gestion des bases de données de l’observatoire économique et plus particulièrement de l’observatoire de l’équipement commercial dont vous assurez le pilotage
- du Système d’Information Géographique et de l’exploitation cartographique
- de la réalisation d’études économiques et publications
- de la réalisation des prestations cartographiques
    Vos activités principales
 - Observatoire du commerce :
       - Administrer, développer la base de données et gérer les mises à jour quotidiennes, en lien avec le service Systèmes d’Information et le Centre de Formalités des Entreprises : vérifier les mouvements enregistrés au fichier, créer des établissements hors ressortissant quand nécessaire, mettre à jour les données économiques quotidiennement, intervenir sur les données historisées, veiller à l’historisation semestrielle des données
        - Générer des fichiers d’entreprises
- Système d’Information Géographique :
        - Administrer, structurer et intégrer les/des données dans le SIG en assurant/maintenant notamment les mises à jour du fichier de géolocalisation des entreprises en lien avec les mouvements enregistrés au CFE
       - Définir les modalités d’acquisition et d’exploitation des données géographiques utiles à un projet
       - Via le SIG, réaliser des opérations d’analyse spatiale, interpréter et analyser les données
       - Concevoir et réaliser des prestations cartographiques pour les clients externes et internes, que ce soit dans le cadre de prestations catalogue ou de prestations sur mesure
       - Assurer une veille sur les pratiques en SIG (usages et outils), dans le département, la région et dans le réseau CCI
 - Etudes économiques et publications :
       - Réaliser seul(e) ou en équipe des études économiques et des publications. Il s’agira le plus souvent de réaliser des études de marchés pour des créateurs d’entreprises ou des diagnostics territoriaux plus ou moins approfondis pour les collectivités locales, dans le cadre de prestations catalogue ou de prestations sur mesure.
Le service est également amené à réaliser des publications thématiques de type « chiffres clés » ou « zoom sur une activité, un thème ».

Profil

- Niveau BAC+2 minimum
- Formation en cartographie/statistiques/économie et/ou aménagement du territoire
- Maitrise des logiciels de cartographie indispensable (Géoconcept notamment)
- Maitrise d’Access et bonne connaissance de la gestion des bases de données
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
-   Maîtrise de la sémiologie graphique et connaissance du monde géomatique et des institutions productrices de données géographiques
- La connaissance du fichier des entreprises et de son articulation avec les autres bases de données de la CCI est un +
- Rigueur, organisation, autonomie, adaptabilité, réactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités d’écoute et de reformulation
- Sens du contact client
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d’équipe

Famille(s) de métiers

Etudes et prospectives,Intelligence

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-06-49
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
01/09/2017

Conseiller Entreprises Industrie (H/F)

04/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Flers.
FINALITE :
Informer, conseiller et proposer un accompagnement et des opportunités aux entreprises, aux porteurs de projet dans le domaine de l'industrie et aux services aux entreprises du Pays du Bocage
Être l'interface entre le réseau et son environnement.
 
MISSIONS :
En création et reprise d’entreprise :
Accueillir,  accompagner et suivre les créateurs d’entreprises de l’industrie :
Évaluation du projet, recherche d’informations sectorielles, de partenaires, de financements et subventions, mise en relation avec l’environnement économique, promotion des opérations de sensibilisation et de formation, suivi post création.
 
En développement d’entreprise :
Informer, conseiller, proposer et développer des actions et produits individuels ou collectifs pour les entreprises de l'industrie et des services à l'industrie.
Comprendre la dynamique de l’entreprise et diagnostiquer ses besoins afin d’adopter des solutions.
Accompagner les entreprises afin d’assurer leur développement et  leur pérennité.
Mobiliser des ressources internes à la CCI ou externe (Partenaires) pour accompagner les entreprises
Montage des dossiers d'aide
Animer le tissu d’entreprises à travers les clubs et réseaux
Participer à la constitution d'un réseau de partenaires, animer et suivre les filières.
 
En transmission/reprise d’entreprise :
Accompagner la transmision / reprise d’entreprise. (B to B)
 
Autres :
Représenter nos entreprises auprès des instutionnels, les collectivités et les élus.
Participation à l’animation territoriale (COTEEF, AEF….)
Contribuer à l’instruction et à l’argumentation des dossiers pour représenter l’avis de la CCI dans des commissions consultatives ou décisionnelles.
Travail collaboratif avec les collectivités (Flers Agglo….) pour le développement économique du Bocage
 
Divers :
Renseigner la GRC Connect sur les informations collectées dans les entreprises
Les activités secondaires et occasionnelles :
Référent CCI International pour la CCI Ouest Normandie Délégation Orne.
Semaine de l’Industrie, Quinzaine de l’innnovation, RAN, Opération Sécurité des Zones d’activité, Actions Collèges/ Lycée, Comité Local Ecole Entreprise, Plato

Profil

COMPETENCES ET CONNAISSANCES ESSENTIELLES
 

Connaissance des mécanismes juridiques de la création – reprise et des outils financiers.
Connaissance du réseau institutionnel
Savoir prendre la parole au nom du réseau.
Force de propositions
Capacité d’adaptation
Capacité d’analyse

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-02
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
DES QUE POSSIBLE

Assistant Qualité (H/F)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Mont saint Aignan - CDD du 01/09/17 au 31/08/18.
Vous êtes en charge de la mise à jour et diffusion du système Qualité et assurez l’administration du secrétariat Général et suppléance planning
  Vos missions :
 

Participer à la gestion, l’analyse, la résolution des écarts Qualité
Gérer la documentation du SMQ : référencement, diffusion/mise en ligne, archivage, veille.
Participer aux groupes de travail et réunions Qualité
Suivre et renseigner les tableaux de bord (indicateurs)
Réaliser des audits internes
Réaliser et exploiter les enquêtes Qualité
Analyser les comptes clients et relancer les clients débiteurs
Elaborer les comptes rendus d’activités intermédiaires et finaux permettant le déclenchement des règlements Région et Pôle Emploi
Préparer les écritures liées aux subventions, suivis des règlements, imputations analytiques
Planifier, organiser et réaliser les audits qualités internes
Gérer les fiches de progrès du Système de Management de la Qualité
Edition et diffusion des emplois du temps groupes
Saisie du programme des formateurs par formation
Saisie et contrôle des déclarations d’activités

Profil

Compétences requises pour le poste :

Rigueur
Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook…).
Connaissance d’un système qualité
Sens de la relation client et aisance relationnelle.
Qualité de rédaction et de mise en forme de documents (comptes rendus…).   Profil recherché : BTS ou niveau équivalent Expérience de missions d’assistanat

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-04
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
01/09/2017

Juriste (H/F)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Rouen.
CDD de 7 mois (du 01/09/17 au 31/03/18).
Placé sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire Général, en relation transversale avec l’ensemble des services de la Chambre.
Le juriste assure la sécurité juridique de la CCI Seine Mer Normandie et du groupe en proposant les solutions et montages les plus pertinents, prévenant les risques, conseillant la direction et les services dans l’élaboration et le suivi des projets, accompagnant la résolution des contentieux.
 
  Vos principales missions :

Conseil et appui juridique Conseiller la direction et les salariés en matière juridique (domaine des contrats, procédures administratives et activités exercées par l’EPA) Prévenir des dangers juridiques auxquels peut être exposée la CCI ou le groupe Conservation des actes juridiques de la Chambre et organisation de l’accessibilité à l’information juridique Etudier et analyser de façon permanente la législation, la réglementation, la jurisprudence, la théorie et les commentaires de droit Assurer une veille dans les domaines intéressant la CCI (réglementation, jurisprudence,) Elaborer des notes de synthèse décrivant les modifications du cadre légal et ses conséquences     
Gestion des contentieux Procéder au montage et à l'instruction de dossiers contentieux avec des avocats ou des experts Représenter l'entreprise devant les instances administratives et judiciaires Régler les litiges en veillant à l'intérêt de la Chambre consulaire Préparation des réunions et rédaction des contrats et dossiers juridiques préalables Rédiger des statuts, des contrats, des conventions, des accords,... dans les domaines du droit des affaires ou du droit public Négocier des contrats Analyser les contrats juridiques (portée du contrat et effets) Réaliser les formalités préalables aux réunions de la direction Elaborer les dossiers techniques Assurer le reporting de l’activité juridique  
Les activités secondaires et occasionnelles : Communication et information Animer des actions de formation et réaliser des actions de communication favorisant la compréhension des règles de droit

Profil

Compétences et connaissances essentielles :
Compétences techniques obligatoires : Droit des affaires (Master 2) avec connaissances en droit public des affaires, droit de la propriété intellectuelle, droit immobilier, droit fiscal
Connaissances : droit public dont domanialité publique, droit des assurances
Connaissance des outils informatiques : Maitrise confirmée Office et en particulier word et excel (gestion base de données, tableau croisé dynamique, feuille de style)
Connaissance des organisations publiques (dont CCI serait un +)
Aptitudes et capacités relationnelles :
Sens de la communication pour travailler efficacement en équipe et en mode projet et interagir avec des interlocuteurs variés
Force de proposition et capacité d’initiative, autonomie
Polyvalence, réactivité, pragmatisme, sens de l’opérationnel
Capacité de synthèse
Rigueur dans l’organisation et dans l’analyse
Intégrité
 
Parcours : une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine des droits des affaires et au sein d’un organisme public.  

Famille(s) de métiers

Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
01/09/2017

Assistant (H/F)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Rouen.
CDD 8 mois à temps partiel - 80%.
Vous intégrerez le pool d’assistantes du Pôle Appui aux Entreprises, vous y serez chargé(e) plus particulièrement d’assister les conseillers territoriaux référents de l’équipe proximité (11 conseillers)  et son responsable dans la réalisation de leurs missions et de leurs projets.
 
Vos missions :

Contribuer au bon fonctionnement interne du service aux plans matériel, administratif, organisationnel et relationnel. Tenue des tableaux de bord du service, des indicateurs.
Assurer le suivi budgétaire et financier des opérations du service (engagement des dépenses et mise en paiement, édition de factures et suivi des encaissements).
Veiller à la bonne organisation matérielle de réunions internes et externes : réservation de salles, gestion des invitations, relance des membres de commissions ou de clubs participants à ces réunions.
Produire les documents nécessaires au fonctionnement du service et à une communication externe de bonne qualité : rédaction ou relecture de certains courriers, prise de notes lors des réunions et réalisation de comptes rendus ou procès-verbaux. 
Faire circuler l’information en interne aux personnes appropriées : réceptionner, enregistrer et diffuser les documents utiles au service. Créer,  mettre à jour des bases de données, mettre en ligne de l’information (site internet, CCI rézo, intranet, sharepoint…), extraire et diffuser l’information utile au service,
Classer et archiver des documents facilitant la recherche de l’information.

Profil

Compétences requises pour le poste :

Esprit de synthèse
Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook…).
Maitrise des logiciels de conception de présentation multimédia (powerpoint, prezi…)
Sens de la relation client et aisance relationnelle.
Qualité de rédaction et de mise en forme de documents (comptes rendus…).
Prise d’initiative et capacité d’adaptation.   Profil recherché : BTS ou niveau équivalent Expérience d’au moins 3 ans sur des missions d’assistanat

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-05
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Mi-temps
RAPIDEMENT

Formateur Espace Multi-Ressources (F/H)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Saint-Lô
CDD du 01/09/17 au 31/08/18.
Directement rattaché(e) au responsable de site du Campus 2 de Saint Lô, vos missions seront les suivantes :  
 
Missions :

Animation de cours sur l’espace multi ressources
Conception de ressources sur Moodle
Assurer une veille technologique des outils numériques et des ressources potentielles
Mettre en place des parcours individualisés
Participer aux différents projets sociaux éducatifs mis en place sur le site
Accompagnement des apprentis en difficulté

Profil

Profil recherché : 

Formation de formateurs ou niveau III dans le domaine de l’insertion
Expérience de la formation sur des publics en difficulté
Expérience dans l’accompagnement des jeunes
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de formation
Goût pour le travail en équipe

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-06
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
01/09/2017

Formateur en Cuisine / Pâtisserie (H/F)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Directement rattaché(e) au responsable de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration du Campus 2 de Saint Lô, vos missions seront les suivantes :  
 
Missions :

Animation de cours sur des formations qualifiantes/diplômantes et en formation continue en cuisine et pâtisserie
Encadrement de groupes
Suivis d’apprenants en entreprise
Conception pédagogique
Préparation des paniers de matières premières pour utilisation en travaux pratiques
Suivi du plan de maîtrise sanitaire

Profil

Titulaire d’un BTS Hôtellerie Restauration option B avec expérience professionnelle significative en restauration traditionnelle. Une expérience professionnelle en pâtisserie serait un plus
Expérience de la formation sur le domaine attendu
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de formation
Goût pour le travail en équipe

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-07
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
01/09/2017

Formateur en Restaurant (H/F)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD 1 an
Poste basé à Saint-Lô
Directement rattaché(e) au responsable de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration du Campus 2 de Saint Lô, vos missions seront les suivantes :  
 
Missions :

Animation de cours sur des formations qualifiantes/diplômantes et en formation continue en restaurant
Encadrement de groupes
Suivis d’apprenants en entreprise
Conception pédagogique
Suivi des Certificats de qualification professionnelle en centre et entreprise
Développement de supports pédagogiques multimodales

Profil

Profil recherché : 

Titulaire d’un BTS Hôtellerie Restauration option B avec expérience professionnelle significative en restauration traditionnelle. Une expérience professionnelle en brasserie et hébergement serait un plus
Expérience de la formation sur le domaine attendu
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de formation
Goût pour le travail en équipe

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-08
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
01/09/2017

Assistant Administratif Accueil (H/F)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD 1an à temps partiel.
Poste basé à Saint-Lô.
 
Missions :
Missions d’accueil 
Accueillir, informer, orienter le public physiquement en identifiant et en qualifiant la demande
Répondre aux appels téléphoniques et orienter ces appels en qualifiant les demandes selon leur nature 
 
Missions administratives 
Assurer la saisie, l’envoi, le départ ou le classement de courriers ou de documents
Etablir la planification des salles, des voitures…
Participer à la logistique et l’organisation matérielle de l’activité (gestion de badges, prêt de matériel …)
Participer au traitement des bons de commandes
Participer aux actions de promotion et événements organisés par l’établissement 

Profil

Profil recherché : 
Bac ou équivalent
Sens de l’accueil, diplomatie, écoute
Esprit d’équipe
Facilités d’élocution et de compréhension
Sens de l’anticipation et de la réactivité
Maîtrise de la bureautique

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-09
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Mi-temps
01/09/17

Formateur en Cuisine (H/F)

06/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Granville.
CDD 1 an.
Directement rattaché(e) au responsable de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration FIM Granville, vos missions seront les suivantes :  
 
Missions :

Animation de cours sur des formations qualifiantes/diplômantes et en formation continue en cuisine et pâtisserie
Encadrement de groupes
Suivis d’apprenants en entreprise
Conception pédagogique
Gestion des commandes
Suivi du plan de maîtrise sanitaire

Profil

Profil recherché : 

Titulaire d’un bac professionnel avec expérience professionnelle significative en restauration traditionnelle. Une expérience professionnelle en pâtisserie serait un plus
Expérience de la formation sur le domaine attendu
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de formation
Goût pour le travail en équipe

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-07-10
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
01/09/17

Bretagne (C.C.I.R) Directeur Financier (H/F)

10/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Les CCI de région encadrent et soutiennent les activités des Chambres territoriales qui leur sont rattachées. Elles définissent une stratégie pour l'activité du réseau dans leur circonscription. Dans des conditions définies par décret, les CCI de région exercent leur activité en valorisant les compétences existant dans les CCI territoriales.

Missions

Assurer la sécurité juridique et fiscale et maîtriser les stratégies de financements privés et publics. Animer le cycle budgétaire, accompagner les arbitrages et réaliser des études spécifiques, notamment concernant les projets de développement économique et les investissements
Manager et gérer le service sous sa responsabilité
Garantir la fiabilité des comptes et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
Superviser le processus prévisionnel budgétaire : le plan, le budget et le contrôle budgétaire
Veiller à la cohérence des informations comptables et financières suivant les informations de gestion, et garantir la consolidation de gestion  - Veiller au respect des normes, des délais et des procédures
Assurer la gestion de la trésorerie
Assurer le pilotage d’animation et d’outils liés au contrôle de gestion
Assurer des missions de représentation auprès d’interlocuteurs internes et externes
Coordonner les programmes d’investissement, de développement et de gestion du réseau et du parc informatique de la CCIR ainsi que des interfaces externes
Travailler en liaison avec ses correspondants métier des CCIT

Profil

Formation supérieure Bac + 5 (École de commerce avec spécialisation financière ou diplôme de la filière comptable)
Expérience significative dans une fonction similaire
Maîtrise des règles comptables
Maîtrise des logiciels comptables et financiers et des outils informatiques
Rigueur et méthode, réactivité, autonomie
Savoir travailler en d’équipe et avoir le sens de la disponibilité et de la réactivité
Bonne capacité d’écoute et bon sens relationnel
Savoir faire preuve d’initiative et être force de proposition
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Capacité rédactionnelle et sens de la pédagogie
 
Contact :
Jean-Guillaume PIOCHE
jean-guillaume.pioche@bretagne.cci.fr

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2017-07-45
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne

1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Responsable d'Activités : Appui aux Entreprises (H/F)

11/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La vocation de la CCI de la Creuse est d'accompagner l'entreprise quels que soient sa taille et le secteur d'activité auquel elle appartient, dans toutes les étapes de son développement. Elle est un interlocuteur socio-économique et un partenaire politico-technique auprès des services de l'Etat, de la Région et du Département. Elle représente les intérêts de ses 4500 ressortissants, notamment dans les prises de décisions en matière d'appuis aux entreprises, de formation professionnelle et d'aménagement du territoire.

Missions

Assurer une mission d'information, de conseil, d'orientation et d'accompagnement auprès des entreprises de services.
Répondre aux demandes d'accompagnement des entreprises : information, montage des dossiers d'aides publiques, analyse des projets de développement, accompagnement à la réflexion stratégique du dirigeant.
Vous développez une ligne "produits entreprise" en adaptation permanente aux besoins des entreprises par la mise en oeuvre d'une démarche marketing produits en capitalisant sur l'outil GRC régional à déployer dans sa nouvelle formule.
Vous mettez en oeuvre une démarche fédératrice des acteurs du territoire concernés par l'animation de commissions.
Vous participez aux approches régionales relatives aux différentes disciplines exercées par la direction du développement "Entreprise".
Vous garantissez une synergie optimale au sein de votre entité en veillant à l'efficacité , à la performance, au développement des compétences et à la motivation de chacun.
Vous concevez des e-services et contribuez à la politique de marketing et de communication.

Profil

Formation BAC + 3 minimum, Master IAE ou ESC en gestion ou marketing, connaissance environnement TIC et/ou industrie appréciée.
Expérience de 5 ans minimum sur une fonction d'encadrement.
Fibre commerciale avec une capacité à proposer et mettre en oeuvre des projets innovants.
Capacité à travailler en équipe et à fédérer autour des objectifs de la Compagnie Consulaire.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Sens du service et aisance rédactionnelle.

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-07-01
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
01/092017

Assistant Administratif (H/F)

11/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de Région, Établissement Public, représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d’agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l’Industrie, du commerce et des services, à l’attractivité des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises

Missions

Au sein de de la Direction de la Formation, placé sous l’autorité du Responsable d'Activité Organisation et Développement de la Taxe d'Apprentissage et en collaboration avec la Direction Administrative et Financière et la Direction des Systèmes d’Information, l’assistant administratif collecte assure la coordination administrative et financière de l’activité taxe d’apprentissage et assiste le service formation dans la réalisation de tâches courantes et/ou administratives et dans la planification et l’organisation de l’ensemble des missions liées aux activités taxe d’apprentissage et enregistrement des contrats.
  Au sein du service formation :

Venir en soutien des opérateurs de proximité de l’OCTA CCIR,
Renseigner les établissements de formation sur les démarches liées à la TA (aide à la constitution des dossiers de fonds libres, assistance écoles, encaissement des chèques par les écoles, …),
Maitriser les logiciels métiers, 
Maîtriser les procédures, les mettre à jour et en proposer de nouvelles,
Élaborer des documents pour les groupes techniques,
Proposer et suivre la mise en œuvre d'actions qualité (contrôle de dossiers, …),
Appui à la rédaction de supports techniques,
Actualiser les données de suivi de l'activité de l’OCTA CCIR (tableaux de bord, ...),
Participer à l’intégration et la formation de nouveaux collaborateurs
Réaliser des tâches administratives diverses (courriers, notes de frais, agenda, bons d’engagement…),
S’occuper de l'organisation des déplacements de membres de l'équipe,
Assurer l’intendance et la logistique des réunions,
Procéder au classement et à l'archivage des dossiers (comptes rendus, ...),
Vérifier l'état des stocks de fournitures, évaluer les besoins en approvisionnement et définir les commandes à passer.

  En lien avec la Direction Administrative et Financière :

Réaliser le suivi administratif, financier et budgétaire de l’OCTA CCIR (bons de commande, facturation, tableaux de bord, …),
Réaliser le suivi de l’ensemble des conventions de l’OCTA CCIR,
Actualiser et mettre en forme l’ensemble des supports institutionnels et administratifs (COFI, AG, commissions des fonds libres, groupes techniques…),

  En lien avec la Direction des Systèmes d'Information:

Participer à la mise à jour des fichiers dans les logiciels métiers
Participer à l’amélioration des logiciels métiers

Profil

Formation BAC +2
Connaissance de l’environnement de la formation initiale et continue.
Expérience de 2 à 3 ans souhaitée idéalement en OPCA ou centre de formation,
Rigueur et souci des détails
Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, internet, outils de mise en forme et de présentation (Pack office : Word, Excel, Powerpoint,)
Maîtrise des règles d’expression orale et écrite,
Très bon relationnel et savoir s’adapter à des interlocuteurs divers
Être doté d’un esprit d’initiative pour faire face aux imprévus
Déplacements occasionnels sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et Paris.

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-07-01
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
Septembre 2017

Manager de l'Espace Coworking (H/F)

13/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).
La CCIR Hauts de France recrute en contrat à durée déterminée pour le compte de la CCIT Amiens-Picardie : un Manager de l’espace coworking de la CCI (h/f). Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la promotion institutionnelle et territoriale.

Missions

Management de l’espace coworking encore appelé « La Coloc » :

Cette mission consistera notamment à : - Veiller au bon accueil des « coworkers » (dont visites de l’espace) ; - Veiller au bon fonctionnement des lieux (dont : ouvertures et fermetures de l’espace, gestion des équipements, planification des présences sur le site) ; - Développer la fréquentation et le chiffre d’affaires de l’espace (dont gestion de la facturation et des encaissements) ; - Valoriser l’image de « La Coloc » et de la CCI Amiens-Picardie ; - Développer les partenariats (avec recherche de financements, relance des prospects) ; - Organiser l’animation de « La Coloc » ; - Reporter très régulièrement sur l’activité globale de l’espace coworking « La Coloc » à la Direction de la promotion institutionnelle et territoriale.

 Participation aux actions de communication :

Le (la) manager participera aux travaux de communication sur le web et les réseaux sociaux pour promouvoir « La Coloc » et la CCI Amiens-Picardie (rédiger des articles, prises de photos, publications sur les réseaux sociaux (dont graphismes et vidéos)).

Profil

VOTRE PROFIL ET VOS POINTS FORTS

Connaissances de base (« savoir ») :

- BAC + 3 à 5 Formation type Marketing Communication - Expérience souhaitée 1 à 2 ans (dont stages)

Aptitudes (« savoir-faire ») :

- Sens de l’accueil, - Très bon relationnel, - Responsable, organiser et autonome, - Maîtrise des outils de communication web, graphisme, vidéo.

Comportement (« savoir-être ») :

- Dynamique, positif et convivial, - Capacité et goût pour le travail en équipe, - Fibre commerciale, - Rigueur et écoute, - Bonnes qualités rédactionnelles, forte disponibilité, - Respect de la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées.

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-07/2017-AP
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
rapidement

Assistant de la Pépinière d'Entreprises Septentrion (H/F)

13/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).
La CCIR Hauts de France recrute en contrat à durée déterminée pour le compte de la CCIT Amiens-Picardie – Direction Entreprises – Pôle Entreprendre : une assistante de la pépinière d’entreprises Septentrion (h/f). Placé(e) sous l’autorité du Manager des Pépinières.

Missions

Les missions principales à assurer sont déclinées comme suit :

- Assurer les tâches administratives pour un bon fonctionnement de la pépinière ; - Etre à l’écoute permanente des entreprises hébergées et répondre à leurs sollicitations ; - Assister les chefs d’entreprises : prise de rendez-vous, messages téléphoniques, reprographie, reliure de documents, … ; - Accueillir les visiteurs : fournisseurs, clients, partenaires, collectivités ; - Répondre aux demandes sur les conditions d’entrée en pépinière ; - Gérer les plannings des salles de réunions ; - Recevoir et distribuer le courrier ordinaire et les colis ; - Affranchir les courriers ordinaires et recommandés, petits colis ; - Participer à la gestion du programme d’animation des pépinières : conception, planning d’invitations, relances, logistique, compte-rendu ; - Assurer les suppléances sur les autres pépinières gérées par la CCI ; - Assurer le suivi administratif des conventions de partenariat ; - Assurer un bon relationnel avec Amiens Métropole (co-financeur des pépinières) et avec les autres partenaires (Initiative Somme, ARI, BPE, réseau entreprendre …) ; - Reporting régulier auprès du manager des pépinières et du responsable du Pôle Entreprendre sur l’activité de la pépinière ;

Les missions secondaires à assurer sont déclinées comme suit :

- Assurer une coordination efficace avec les services internes de la CCI notamment pour ce qui a trait à la facturation des prestations de la pépinière ; - Préparer les dossiers pour les demandes d’installation ou autres, en lien avec les collaborateurs « créations-reprises » et le manager des pépinières ; - Participer aux tâches de secrétariat du Pôle Entreprendre de la CCI ; - Participer à la mise à jour du site internet et des réseaux sociaux dédiés aux pépinières ; - Contribuer à la rédaction des comptes rendus d’activités annuels des pépinières.

Profil

Connaissances de base (« savoir ») :

- BAC +2/3 (administration, lettres, LEA ou économie)

Aptitudes (« savoir-faire ») :

- Sens de l’accueil, - Bon relationnel, - Autonome,

Comportement (« savoir-être ») :

- Avoir l’esprit d’équipe - Etre réactif - Etre rigoureux - Etre à l’écoute et disponible - Respect de la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-07/2017-AP
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
poste à pourvoir rapidement

Conseiller en Développement Commercial et en Développement Numérique (H/F)

13/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).
La CCIR Hauts de France recrute pour le compte de la CCIT Amiens-Picardie - Service Entreprises – Pôle Performance des Entreprises : un Conseiller en développement commercial et en développement numérique (h/f) . Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Performance des Entreprises.

Missions

Développement commercial des TPE/PME :

Conseiller les entreprises individuellement et collectivement dans leur stratégie de développement commercial :
A cet égard, le conseiller aura pour mission (après réalisation d’un diagnostic) d’accompagner les entreprises dans : - La recherche de nouveaux clients, - L’accès à la commande publique (sensibilisation aux règles des « marchés publics » dans le cadre des réponses aux appels d’offres), - Le lancement d’un nouveau produit, - L’activation ou la réactivation des prospects, - L’adoption des bons comportements pour faire face à l’arrivée d’un nouveau concurrent ou d’un produit de substitution, - La diversification des marchés, des produits et des canaux de communication, - L’identification des besoins en formation des salariés de l’entreprise (formation continue, …) ou des besoins de ressources en personnel (apprentis, alternants, CDI, CDD …), - La recherche des ressources internes et externes pour assurer les différents objectifs de développements commerciaux.

Développement numérique des TPE/PME :

Accompagner les entreprises individuellement et collectivement (construire et animer des manifestations sur le thème du digital et du numérique) dans leur appropriation des usages du numérique au travers de la mise en place de diagnostics (« déclic numérique » notamment) et plans d’actions dédiés.
A cet égard, le conseiller aura pour mission de sensibiliser les entreprises: -Au Web Marketing et à la visibilité clients (réseaux sociaux, positionnement, référencement, gestion du trafic, …), -Au pilotage de leur activité (ERP, CRM, analyse des ventes …), -A la culture numérique des entreprises (évolutions des technologies et de leurs utilisations).

Promotion des offres de services et produits de la CCI :

La mission du conseiller consiste également à promouvoir les autres offres de services ou produits du Pôle Performance des Entreprises de la CCIT Amiens-Picardie (Fonds de revitalisation, outils de financement, Alerte entreprise, clubs, etc …).

Profil

Connaissances de base (« savoir ») :

- BAC + 5 Formation type Ecole de Commerce - Formation supérieure dans le domaine du numérique

Aptitudes (« savoir-faire ») :

- Bonne connaissance des entreprises et des réseaux sociaux, - Capacité à gérer des projets, - Capacité à animer des groupes, - Sens de l’organisation, des responsabilités.

Comportement (« savoir-être ») :

- Savoir s’informer et diffuser l’information, - Sens du travail en équipe, - Rigueur et écoute, - Bonnes qualités rédactionnelles, forte disponibilité, discrétion, autonomie, - Respect de la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées.

Famille(s) de métiers

commerce,communication,Education et formation tout au long de la vie,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-07/2017*3-AP
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Chargé de Mission Point Apprentissage (Point A) et Formation (h/f)

13/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).
La CCIR Hauts de France recrute pour le compte de la CCIT Amiens-Picardie - Service Commerce-Tourisme-Formalités : un Chargé de mission point apprentissage (point A) et formation (h/f) . Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Commerce-Tourisme-Formalités.

Missions

Le point A remplit une mission de service public. Il est chargé de promouvoir l’apprentissage et l’alternance auprès des jeunes et des entreprises de commerce, de service et d’industrie. La vocation de ce point apprentissage est donc : - D’apporter un conseil personnalisé aux entreprises sur les dispositifs de formation par alternance, - D’informer les jeunes sur les métiers et les formations accessibles par la voie de l’apprentissage, - D’encourager les employeurs à recruter des apprentis, - De faire connaître les mesures incitatives en faveur de l’apprentissage, - De développer l’apprentissage auprès des entreprises, - De mettre en relation les candidats et les recruteurs (dont les entreprises ressortissantes de la CCI), - D’accompagner les recruteurs dans leurs démarches administratives et juridiques, - De participer à l’administration et à la gestion du site « bourse de l’apprentissage », - De participer à l’enregistrement des contrats d’apprentissage.
Le poste de chargé de mission point apprentissage et formation recouvre donc toutes ces thématiques. Dans le cadre de l’accomplissement de ces missions, le chargé de mission aura l’occasion de mettre en place ou de participer à la mise en place d’actions spécifiques de « promotion » telles que : - La nuit de l’orientation et du parcours professionnel, - Les forums de l’apprentissage, - Les stages de découverte des métiers. - … En outre, le chargé de mission point apprentissage et formation pourra participer également à l’élaboration des actions de formation par alternance pour les écoles Esiee, Interfor et Sup de Co et ainsi contribuer à renforcer les synergies entre les établissements.
Le chargé de mission point apprentissage et formation aura aussi pour mission d’apporter son expertise sur les dispositifs d’apprentissage, de formation (initiale et continue) et d’emploi de telle manière que les conseillers de la CCI puissent répondre aux problématiques des entreprises du territoire sur ces domaines.

Profil

Connaissances de base (« savoir ») :

- BAC + 3/4 dans le domaine de la formation ou niveau équivalent acquis par l’expérience - 1ère expérience souhaitée dans l’apprentissage et/ou la formation professionnelle

Aptitudes (« savoir-faire ») :

- Dynamique, aisance relationnelle, - Capacité à gérer des projets, - Capacité à animer des groupes, - Sens de l’organisation, des responsabilités.

Comportement (« savoir-être ») :

- Savoir s’informer et diffuser l’information, - Sens du travail en équipe, - Rigueur et écoute, - Bonnes qualités rédactionnelles, forte disponibilité, discrétion, autonomie, - Respect de la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées.

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-07/2017*4-AP
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Comptable (H/F)

18/07/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de Région, Établissement Public, représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d’agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l’Industrie, du commerce et des services, à l’attractivité des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises

Missions

Participer au déploiement du traitement régionalisé et centralisé du contentieux client et de la comptabilité trésorerie.
 
Partie contentieux clients
 




Effectuer le suivi des dossiers contentieux en fonction des procédures en vigueur et mettre en place.
Automatiser un processus de contentieux clients dans le cadre du nouvel outil SIFI




 
 Partie trésorerie :
 




Participer au traitement des opérations de trésorerie




 


Réaliser l’intégration comptable des opérations de trésorerie des CCI de la région.
Réaliser régulièrement les rapprochements bancaires des comptes de trésorerie.
Coordonner les travaux avec la comptabilité clients (encaissements) et fournisseur (décaissements).
Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement et à la gestion de trésorerie.


 

Profil

Connaissance et expertises requises :

Connaissance approfondie et maitrise de la comptabilité générale
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, ses collègues (CCIR et CCIT) et sa hiérarchie (oralement et par écrit)
Aptitude à se conformer aux objectifs dans les délais fixés,

Qualités requises :

Discrétion et respect de la confidentialité,
Travail en autonomie et en équipe, capacité d’adaptation aux changements,

Accès au métier :

Formation comptable supérieure (bac+2 minimum)
Expérience de 5 ans minimum

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-07-02
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Septembre 2017