Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 9 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Ile-de-France Réseau Responsable Transformation digitale (H/F) CCI France
Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie, Emploi, Entreprise Chargé de Relations Clients (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Aquitaine Appui administratif, commerce, Entreprise, Tourisme ASSISTANTE COMMERCE (H/F) Aquitaine (C.C.I.R)
Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Chargé de Commercialisation en Formation (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Bretagne Entreprise, Juridique Conseiller Infoplus (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Chargé de Commercialisation en Formation Continue (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Picardie Territoire DIRECTEUR(RICE) POLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE URBANISME ET ETUDES ECONOMIQUES Picardie (C.C.I.R)
Limousin Entreprise CONSEILLER FINANCEMENT - DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE (H/F) Limousin (C.C.I.R)
Rhône-Alpes compétitivité Responsable organisation et développement de la Taxe d'Apprentissage H/F Rhône-Alpes (C.C.I.R)
CCI France Responsable Transformation digitale (H/F)

16/06/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises.
CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés.
Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI :
développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines

Missions

Les CCI souhaitent se lancer dans des stratégies de digitalisation de leur offre au service de leurs clients (entreprises, collectivités territoriales) et il s’agit ainsi de :
- Contribuer à l’élaboration et à l’application de la stratégie de transformation digitale du réseau des CCI de France et de CCI France dans les différentes dimensions (opérationnelle, organisationnelle, RH, fonctionnelle) dans le cadre de la CCI de demain (e-CCI, CCI DATA),
- Elaborer le plan d’actions visant à digitaliser l’offre de services et la relation-clients des CCI (en intégrant les problématiques liées à la mobilité, aux usages induits par les nouvelles technologies, par l'impact du digital sur l'organisation et le business model, par le cross-canal),
- Accompagner les dirigeants des CCI et de CCI France pour la mise en œuvre opérationnelle,
- Repérer les nouveaux usages du digital et déployer les bonnes pratiques,
- Coordonner en mode matriciel les compétences existantes de CCI France sous l’autorité de la Direction Générale,
- Animer des réseaux d’experts et de généralistes internes et externes au réseau en mode projet.
 Il peut être amené(e) à intervenir, en méthodes agiles, sur des programmes de transformation digitale (analyse de besoins, participation aux ateliers de cadrage, étude de marché, etc.) lancés dans le réseau consulaire.

Profil

Diplômé(e) d’École d'Ingénieurs, de commerce, ou d'une université (BAC+5),

5 à 10 ans d’expérience réussie sur un poste similaire,
Etre compétent sur les différents usages du numérique,
Avoir piloté la transformation digitale d’une organisation/entreprise dans l’ensemble de ses dimensions,
Avoir une compréhension fine des enjeux RH liés à la transformation digitale et de la gestion des moyens humains nécessaires au bon déroulement des projets,
Avoir une bonne capacité d’analyse,
Etre organisé(e), méthodique et rigoureux,
Avoir une bonne capacité de communication,
Travailler en mode projet,
Etre curieux(se), autonome, ouvert(e) et rigoureux(se), doté(e) d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles avec de bonnes capacités de synthèse, de rédaction et de formulation,
Un bon niveau d'anglais est requis.

Famille(s) de métiers

Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF-2016-04-02
Classification : Niveau 7 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

CCI France
MEDINA Murielle : M.MEDINA@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Chargé de Relations Clients (H/F)

12/04/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus,
les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services
auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Au sein de sa Direction Emploi Formation, la CCI de l’Ardèche recrute un(e) Chargé de relations clients en CAE basé à Privas dont les principales missions sont :

Développer, Coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions de promotion de l’apprentissage.
Promouvoir l’offre de formation de la CCIT de l’Ardèche.
Développer et maintenir des relations partenariales internes et externes : entreprises, financeurs publics et privés, structures-relais…


Identifier et prospecter les entreprises susceptibles d’accueillir un apprenti,

les informer de manière globale sur le dispositif apprentissage,
leur rappeler les mesures incitatives,
les inciter à recruter un apprenti,

Aider les entreprises dans les formalités
Conseiller les stagiaires dans la constitution de leur projet de formation et d’alternance.
Participer et/ou organiser des événements liés à la promotion de l’apprentissage (mercredis de l’apprentissage, participation à des salons…)

Profil

De formation supérieure BAC +2 métiers de la formation ou du commerce
Une expérience de 5 ans souhaitée dans la formation ou le commerce
Connaissance du champ institutionnel, de la règlementation et des modes de fonctionnement et de financement de la formation et des règles de gestion publique
Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de l’alternance et de la formation
Connaissance du marché de l’emploi et des qualifications
Maitrise des techniques de présentation orales et écrites
Bonne culture juridique et administrative
Expérience commerciale souhaitée

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie, Emploi, Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-04-01
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Au plus tôt

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
Mme Blachere Marilyn : marilyn.blachere@ardeche.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Aquitaine (C.C.I.R) ASSISTANTE COMMERCE (H/F)

09/06/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations.

Missions

Vous serez chargé(e) de la mise en application du plan d'actions approuvé par le Bureau et l'Assemblée Générale de la Chambre de commerce et d'industrie des Landes.
 
Comme assistant(e) spécialisé(e) vous aurez en charge deux types de missions.
 

Gérer les dossiers de prise en charge de formation AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)

L’Agéfice a mis en place des Points d’Accueil dans tous les départements, afin d’assurer un service de proximité aux chefs d’entreprises. La CCI des Landes est l’un de ces points d’accueil et est mandatée par convention pour informer les chefs d’entreprises sur leur droit à formation, sur les outils de formation disponibles dans leur département, pour traiter « administrativement » les dossiers de demande de prise en charge d’actions de formation.
Vous serez en charge du montage de ces dossiers de prise en charge jusqu’à leur remboursement au stagiaire, en passant par différentes étapes : contrôle,  transmission, accord, collecte et contrôle des justificatifs de dépenses de la formation, envoi du paiement. Une formation interne est prévue pour acquérir techniques et savoirs faires dans ce domaine.
 

Aider les cadres du Département dans la réalisation, dans la planification et l’organisation de l’ensemble des activités, dans un rôle classique d’assistante autour de six axes :

- Gérer la logistique et la promotion des réunions, animations et évènements du Département en relation avec une collaboratrice,
- Rédiger sous le contrôle du Directeur, les avis réglementaires (ouvertures du dimanche, PLU)
- Etablir les commandes et la facturation du Département,
- Mettre en forme et alimenter différents tableaux de bords et indicateurs (budgets, dépenses, indicateurs d’activité)
- Etre force de proposition pour adapter ou améliorer les méthodes et/ou programmes en fonction de sa technicité.
- Rédiger et mettre en forme divers documents sur différents supports.

Profil

De formation supérieure minimum Bac+2/+3 de préférence BTS Assistant de manager (AM) ou DUT Gestion des entreprises et des administrations ,  vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans ce type d’entreprise ou de fonction.
Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques (Pack Office), l’instruction de dossiers de prise en charge de formation et une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son  cadre juridique et comptable. Une connaissance du secteur public et de la gestion des partenariats "public/privé" serait un atout supplémentaire.
Vous avez le sens de l'initiative l'esprit d'équipe et une capacité d'organisation.
Vous êtes polyvalent(e), organisé(e), capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome et de bien rédiger.
Placé(e)face aux besoins et préoccupations des Chefs d’entreprises du commerce, vous avez un sens pour le relationnel, une grande qualité d'écoute et d'humilité.
Vous travaillerez au sein du Département "Appui aux entreprises" et plus particulièrement dans le service Commerce.

Famille(s) de métiers

Appui administratif, commerce, Entreprise, Tourisme

Informations complémentaires

Référence de l'offre : AQU-2016-6-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1er septembre 2016

Contact

C.C.I.R Aquitaine
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
185 cours du Médoc 143 33042 BORDEAUX CEDEX

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Chargé de Commercialisation en Formation (H/F)

06/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain apporte aux entreprises un ensemble complet de services en matière d'Apprentissage, de Gestion des Ressources Humaines et de Formation initiale et supérieure.

Missions

Rattaché au Directeur du Service Développement Emploi Formation Apprentissage, vous prenez à votre charge la commercialisation de la formation continue afin de poursuivre la relance de cette activité par la CCIT de l'Ain.
Vous aurez notamment pour missions principales de :
- mettre en œuvre un plan d'action commerciale en adéquation avec la stratégie de la CCIT
- prospecter les entreprises de l'Ain et recueillir leurs besoins en formation continue afin de proposer une offre adaptée
- conseiller et accompagner les entreprises en matière de formation et de financement
- commercialiser les actions de formation et participer à leur conception en lien avec les intervenants / formateurs
- développer le CA et assurer un reporting d'activité régulier auprès de la direction
- en lien avec l'équipe, coordonner le suivi administratif des actions de formation, le suivi financier et les indicateurs qualité
- être garant de l'image de la CCIT auprès des entreprises, des financeurs et des prescripteurs
- participer aux réponses aux appels d'offres et réunions du réseau des CCI
Poste basé à Bourg-en-Bresse avec des déplacements sur le département de l'Ain et en Rhône-Alpes (véhicule et permis B indispensables).
 

Profil

- Diplômé(e) Bac+3 minimum (filière commerciale, RH, formation…)
- 1ère expérience d'environ 3 à 5 ans en commercialisation de produits et/ou service, préférentiellement dans un organisme de formation
- Esprit d'équipe et ouverture d'esprit
- Sens du développement commercial, du résultat et du travail par objectifs (CA, marge) - Aisance relationnelle (négociation, diplomatie), disponibilité et sens du service client
- Bonne capacité rédactionnelle et capacités d'organisation
- Bonne pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissances de l'ingénierie pédagogique et financière
 - Une expérience/connaissance des dispositifs et du financement de la formation continue sera un plus indéniable à votre dossier de candidature

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-07-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
01/09/2016

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
M. DUSSAUD Christophe : cdussaud@ain.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Conseiller Infoplus (H/F)

08/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Rennes est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Apporter aux appels entrants ainsi qu’aux visiteurs des informations de qualité, pertinentes et adaptées aux entreprises et aux particuliers dans le cadre d’un véritable service client.
 
Accueillir de façon individualisée et professionnelle
Accueil téléphonique, enregistrement des appels et transmission des appels, traitement des mails entrants.
Accueil, information et/ou orientation des visiteurs.
Analyse, diagnostic des besoins des clients et réponse.
Accompagnement du client si besoin vers le bon expert en fonction de sa demande et de son niveau de complexité, piloter et orienter les clients avec précision.
 
Informer et conseiller
Fournir une première information avant la transmission à un expert.
Fournir une information complète et/ou réorientation de l’interlocuteur vers un organisme référent en s’appuyant sur les outils de base de connaissance et autres supports (recherche sur internet, support papier…).
Transmission de documents au client.
Gestion des inscriptions collectives à des réunions, salons, conférence…
Promotion des produits et services de la chambre par la prise en charge d’appels sortants.
Prise en charge primo accueil création.
Enregistrement des dossiers de formalités d’entreprises et le cas échéant traitement de certaines formalités, délivrance et suivi des dossiers Chambersign.
 
Participer à l’amélioration et au bon fonctionnement du service
Recherche et partage de l’information au sein de son service et des autres services de la CCI :
Téléphonie sur IP, logiciel de relation client, base de connaissance, logiciel de formalité, Internet, Microsoft Outlook…
Recherche d’informations afin d’enrichir les supports de connaissance.
Mise à jour de la base de connaissance et autres documents, mise à jour de la base de relation client.
Détection des nouvelles demandes et proposition de nouvelles fiches dans la base de connaissance.
Recueil de l’information et partage de nouvelles informations.
Synthèse et analyse de l’information collectée.
Elaboration de référentiels qualité (modes opératoires, instructions, procédures).

Profil

Bac + 2 avec des connaissances économiques, juridiques de l’entreprise
Expérience dans un centre de relation client, accueil téléphonique et physique
Connaissance d’Excel, Word, Outlook
Sens du contact et du service
Bon relationnel, capacité à écouter, analyser, synthétiser

Famille(s) de métiers

Entreprise, Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2016-07-26
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
28/10/2016

Contact

C.C.I.R Bretagne
Mme SAURA Corinne : csaura@rennes.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Chargé de Commercialisation en Formation Continue (H/F)

20/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain apporte aux entreprises un ensemble complet de services en matière d'Apprentissage, de Gestion des Ressources Humaines et de Formation initiale et supérieure.

Missions

CDD de 2 ans – Temps plein – Entrée en fonction le 1 er septembre 2016
Rattaché au Directeur du Service Développement Emploi Formation Apprentissage, vous prenez à votre charge la commercialisation de la formation continue afin de poursuivre la relance de cette activité par la CCIT de l'Ain.
Vous aurez notamment pour missions principales de :
- mettre en œuvre un plan d'action commerciale en adéquation avec la stratégie de la CCIT
- prospecter les entreprises de l'Ain et recueillir leurs besoins en formation continue afin de proposer une offre adaptée
- conseiller et accompagner les entreprises en matière de formation et de financement
- commercialiser les actions de formation et participer à leur conception en lien avec les intervenants / formateurs
- développer le CA et assurer un reporting d'activité régulier auprès de la direction
- en lien avec l'équipe, coordonner le suivi administratif des actions de formation, le suivi financier et les indicateurs qualité
- être garant de l'image de la CCIT auprès des entreprises, des financeurs et des prescripteurs
- participer aux réponses aux appels d'offres et réunions du réseau des CCI
Poste basé à Bourg-en-Bresse avec des déplacements sur le département de l'Ain et en Rhône-Alpes (véhicule et permis B indispensables).
 

Profil

- Diplômé(e) Bac+3 minimum (filière commerciale, RH, formation…)
- 1ère expérience d'environ 3 à 5 ans en commercialisation de produits et/ou service, préférentiellement dans un organisme de formation
- Esprit d'équipe et ouverture d'esprit
- Sens du développement commercial, du résultat et du travail par objectifs (CA, marge) - Aisance relationnelle (négociation, diplomatie), disponibilité et sens du service client
- Bonne capacité rédactionnelle et capacités d'organisation
- Bonne pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissances de l'ingénierie pédagogique et financière - Une expérience/connaissance des dispositifs et du financement de la formation continue sera un plus indéniable à votre dossier de candidature

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-07-02
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
01/09/2016

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
M. DUSSAUD Christophe : cdussaud@ain.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Picardie (C.C.I.R) DIRECTEUR(RICE) POLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE URBANISME ET ETUDES ECONOMIQUES

29/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.

La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCIT de l’Oise – Pôle aménagement du territoire, urbanisme et études économiques : un(e) directeur(rice)

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général, il(elle) sera chargé(e) de :
-       Etre force de proposition dans les domaines touchant à l’aménagement du département,
-       Contribuer au maintien et au développement des entreprises et des zones d’activités par une veille des documents d’urbanisme, notamment auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales,
-       Contribuer aux stratégies d’aménagement et aux projets d’infrastructures impactant le développement économique, notamment auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales,
-       Accompagner et défendre les intérêts des entreprises sur les contraintes d’urbanisme et les opportunités foncières et immobilières,
-       Assurer la gestion et le développement des outils de suivi et de veille économique (foncier, immobilier et conjoncture),
-       Développer l’information et la documentation, notamment économique et territoriale,
-       Produire des études et répondre aux marchés d’études,
-       Participer aux projets opérationnels de développement de la CCI (portuaire, immobilier) en étant conseil interne des services dans ses domaines de compétences,
-       Etre en relation avec les différents acteurs (locaux et nationaux) de l’aménagement et de l’information économique afin de favoriser le développement économique,
-       Contribuer au développement et à la promotion de la CCIO et de ses prestations.

Profil

-       Maîtrise du Droit de l’urbanisme et connaissance du droit de l’environnement,
-       Expériences en aménagement et urbanisme stratégique et opérationnel,
-       Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données …),
-       Connaissance des données économiques et géographiques et de leurs outils (SIG),
-       Connaissance des marchés publics et administrations locales,
-       Maîtrise du management et des mécanismes organisationnels,
-       Esprit de synthèse et d’analyse,
-       Disponibilité, réactivité et adaptabilité,
-       Sens de la communication, qualités d’écoute et conduite de réunions et de formations.
 

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIC-2016-07-07
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
DES QUE POSSIBLE

Contact

C.C.I.R Picardie
Mme Timmerman Valérie : valerie.timmerman@cci-oise.fr
36 rue des Otages CS23701 80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Limousin (C.C.I.R) CONSEILLER FINANCEMENT - DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE (H/F)

03/08/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement public ayant à la tête des chefs d'entreprise élus, La Chambre de commerce et d'industrie Territoriale de Limoges & de la Haute-Vienne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

La chambre de commerce et d'industrie territoriale de Limoges et de la Haute-Vienne, recrute, au sein d’une équipe de conseillers spécialisés, sous l’autorité du responsable du pôle développement cession (PDC) des entreprises, et en partenariat avec l’ensemble des pôles de la Direction des Entreprises (DE), un(e) conseiller(ère) financement-développement  de l’entreprise industrielle qui aura pour missions de :
- Conseiller les entreprises de la Haute-Vienne sur leur stratégie et leur développement, notamment en matière industrielle et de financement,
- Accompagner la transmission et la reprise des entreprises,
- Participer activement au plan de visite systématique des entreprises de la Haute-Vienne,
- Prendre en charge la coordination et la réalisation de projets collectifs dans le domaine du développement industriel, notamment dans le cadre d’opérations partenariales,
- Participer et/ou animer des groupes de travail transversaux au sein de la CCI,
- Représenter la CCI dans les actions partenariales qu’elle conduit dans le domaine concerné,
- Etre force de propositions.

Profil

-Formation supérieure et/ou expérience significative (5 ans mini) en entreprise de production et/ou de services à l’industrie ou en cabinet conseil,
-Bonne connaissance générale de l’entreprise, capacité d’analyse financière et de conseil en stratégie,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Autonomie, capacité d’initiative et d’animation,
- Bon sens relationnel, capacités d’écoute,
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’organisation,
- Sens de la curiosité développé.

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : LIM_2016_01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I.R Limousin
M. Montintin José : jose.montintin@limoges.cci.fr
4 allée Duke Ellington CS 80015 87067 LIMOGES CEDEX

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Responsable organisation et développement de la Taxe d'Apprentissage H/F

19/08/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région Rhône-Alpes recrute un Responsable d’activités organisation et développement collecte.
La CCI de région Rhône-Alpes fusionnera au 01/01/17 avec la CCI Auvergne. En matière de collecte de taxe d’apprentissage les activités de l’Organisme de Collecte de Taxe d’Apprentissage (OCTA) seront réorganisées dans le cadre de ce nouveau périmètre Auvergne-Rhône-Alpes. Au-delà de la couverture géographique l’OCTA CCIR a aussi une dimension inter consulaire dans la mesure où il est le collecteur unique pour les trois Chambres Consulaires Auvergne-Rhône-Alpes : CCIR, CRMA et CRA.

Missions

Placé sous l’autorité du Directeur de la formation le Responsable d’activités organisation et développement collecte devra :


Diriger le service taxe d’apprentissage de la CCIR pour cela il devra, organiser et sécuriser toutes les étapes de déroulement d’une campagne de collecte (processus : administratifs internes/externes, financiers et de production).
Piloter les 36 opérateurs de proximité (CCI, CMA et CA) d’Auvergne Rhône-Alpes afin d’organiser la mobilisation des entreprises pour qu’elles choisissent l’OCTA CCIR pour gérer leur versement de taxe d’apprentissage. Pour cela il devra coordonner et animer les conseillers dédiés à cette mission par chaque opérateur de proximité
Assurer la promotion de l’OCTA en appui des Elus consulaires et engager des partenariats avec tous les acteurs concernés.
Proposer des axes d’innovation en matière de sensibilisation des entreprises par la création et le déploiement d’un plan de communication et d’information.

Profil

Connait l'ensemble du champ organisationnel, légal et technique de la collecte de la taxe d’apprentissage.
Dispose d’une compétence commerciale qui saura muter pour s’adapter au respect des règles déontologiques et de fonctionnement d’un OCTA.
Sait manager et animer une équipe suivant une logique hiérarchique et transversale en interne et fonctionnelle avec les opérateurs de proximité :

Possède de fortes capacités d'écoute.
Sait arbitrer face à des choix complexes.
Développe une démarche d'analyse et de diagnostic.
Connait, comprend et décline les aspects "politiques" de sa mission (intelligence de la situation et compréhension du contexte).
Est capable d’être force de proposition et de conviction.
A une forte capacité de travail.
Est réactif et exigent.
Sait travailler avec des élus.
Sait adapter sa communication écrite et orale en fonction de ses interlocuteurs.

Famille(s) de métiers

compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA CCIR RESP TAXE APP
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Au plus tôt

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes

32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler