Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 5 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise Assistant Formalités (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Ressources humaines Gestionnaire de Paie (H/F) Aquitaine (C.C.I.R)
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Ressources humaines Directeur des Ressources Humaines H/F Lorraine (C.C.I.R)
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Juridique Juriste (CDD) (H/F) Reims et Epernay
Nord-Pas-de-Calais-Picardie Territoire Manager Business Unit Port Fluvial (H/F) Nord de France (C.C.I.R)
Rhône-Alpes (C.C.I.R) Assistant Formalités (H/F)

05/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus,
les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services
auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Vous êtes rattaché(e) à la CCI de la Haute-savoie et placé(e) sous la responsabilité du responsable du CENTRE de FORMALITES des ENTREPRISES, vos principales missions sont les suivantes :
° Réaliser les formalités de création, modification et radiation d'entreprises au RCS, demandes d'ACCRE, cartes de commerçants ambulants, professions immobilières  et autres formalités relatives à la mission du guichet unique

Profil

 
Bac +2 de préférence dans le domaine juridique
Expérience dans le traitement de documents administratifs réglementés
Capacité à travailler dans un rythme contrain
Capacité à aller chercher les connaissances nécessaires et à les assimiler rapidement pour accomplir la mission en totale autonomie

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA20160902
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
Mme CHALLANDE Pascale : pchallande@haute-savoie.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Aquitaine (C.C.I.R) Gestionnaire de Paie (H/F)

30/11/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Contrat à duréee déterminée 1 an à la CCI Aquitaine
ACTIVITES PRINCIPALES
Gérer la paie

Collecter, contrôler et saisir les éléments de paie fixes et variables.
Veiller à la bonne application de la législation et des spécificités liées aux CCI
Contrôler la paie et corriger les éventuelles erreurs. Effectuer les régularisations
Editer et distribuer les bulletins de salaire
Etablir les soldes de tout compte et les documents obligatoires
Répondre aux questions des salariés en matière de paie.
Classer les éléments de paie

Etablir et contrôler les déclarations sociales/enquêtes obligatoires à usage externe (déclarations périodiques, DADS….)
Produire des informations et documents  à usage interne

Pour les arrêtés de comptes, les refacturations de personnel
Pour la réalisation des tableaux effectifs, rémunération, …

Participer à l’optimisation et au développement du logiciel HR ACCES

signaler les anomalies à l’aide des outils appropriés

ACTIVITES SECONDAIRES/OCCASIONNELLES
 

Prendre en charge de l’administration du personnel
Assurer une veille réglementaire
Réaliser des simulations de paie, des coûts chargés, …
Toute autre activité permettant d’assurer une continuité de service

Profil

BAC+2/3 RH/PAIE
Expérience d’environ  8-10 ans exigée sur un poste similaire. Expérience cabinet comptable serait appréciée.
Très bonne pratique d’un SIRH (HR ACCES serait un vrai plus)
Très bonne pratique d’excel
Excellente maîtrise des mécanismes et techniques de paie
Savoir travailler en équipe sur un plateau paysager
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir maintenir son niveau de connaissance (mise à jour réglementaires, référentiels, législations, ….)

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : AQU-2016-09-01
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
asap

Contact

C.C.I.R Aquitaine
Mme GUILLOT Francoise : Fguillot@bordeaux.cci.fr
185 cours du Médoc 143 33042 BORDEAUX CEDEX

Modalités pour postuler

Lorraine (C.C.I.R) Directeur des Ressources Humaines H/F

10/11/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus.
Les CCI représentent les intérêts de l'industrie , du commerce et des services auprès des pouvoirs publics.Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Objectif principal du poste


Au sein de la CCI ACAL, le DRH met en œuvre la politique régionale des ressources humaines en fonction de la politique générale définie par la Direction Générale en fédérant notamment les moyens existants et en assurant le pilotage de la gestion des ressources humaines régionales. Il est tenu au respect du secret professionnel en raison de la confidentialité des informations traitées dans le cadre de sa fonction.


Description des missions:


Axe n° 1 : Mettre en œuvre la stratégie et la politique régionale des ressources humaines :                 - Assurer la déclinaison de la stratégie sociale définie par  la direction générale  et assurer un reporting auprès de la direction générale                 - En lien avec la DG, organiser la direction RH régionale, définir les axes de travail et les moyens à mettre en œuvre afin de répondre au mieux à la stratégie générale de la CCI                 - Assurer une aide de proximité du management RH des CCIT, en liaison avec les DG.                 - Assurer le respect et l’évolution du processus qualité RH.                 - Mettre en place des procédures collectives afin d’optimiser l’organisation générale de la CCI et en assurer le suivi   Axe n° 2 : Gérer et piloter la gestion des ressources humaines : o              Administration du personnel : -              Assurer l’élaboration des contrats de travail, conventions de mise à disposition, changement de situation, ….dans le respect des textes en vigueur -              Superviser la gestion administrative des dossiers individuels des agents -              Gérer les évènements de carrière (allocation d’ancienneté, indice expérience, retraite, …) -              En lien avec CCI France, gérer les régimes de retraite et de prévoyance, -              Veiller à la qualité et à la régularité de l’ensemble des actes des CCI en matière de gestion des RH, et garantir l’application du droit consulaire, des accords nationaux et régionaux, du règlement des personnels et des politiques RH, o              Gestion des emplois : -              En lien avec la Direction Générale, mettre en œuvre  les projections qualitatives et quantitatives des besoins en compétence, -              Mettre en œuvre le processus de  recrutement, mobilités professionnelles et/ou  géographiques -              Suivre les dispositifs d’appréciation du personnel. (Entretien individuel professionnel, etc…) o              Formation : -              Organiser la consolidation des besoins en formation, -              Etablir le plan de formation, -              Superviser l’organisation des sessions de formation et la relation avec les prestataires, -              Suivre et contrôler le plan de formation, -              Superviser la gestion du budget de formation. o              Paie : -              Superviser la paie, les charges sociales et fiscales -              Superviser les déclarations sociales -              Etablir des simulations sociales en terme d’effectif, masse salariale et autres données pouvant aider à la prise de décision o              Tableau de bord/Budget : -              Développer les études RH et salariales nécessaires aux prises de décision, préparer les documents et données pour les tableaux de bord de la CCIR et des CCIT, -              Assurer l’organisation des reporting et la réponse aux enquêtes, -              Elaborer et assurer le suivi de la masse salariale et de la politique de rémunération. -              Assurer la réalisation de bilans sociaux et bilans hygiène et sécurité -              Assurer l’élaboration du budget du personnel en fonction des axes déclinés par la Direction Générale. o              Relations sociales : -              Etre acteur du dialogue social, -              Assurer la tenue des instances représentatives  et veiller à la conformité des actes de la CCIR dans ce domaine (réunion techniques, CPR, CHS, CRHS,ILC) et en assurer le bon suivi -              Préparer tous les documents nécessaires à la tenue des réunions et tous les accords négociés issus de ces instances. o              Contentieux et conseils : -              Veiller à la protection des intérêts des CCI dans la gestion des litiges et contentieux avec l’appui des compétences nécessaires, -              Assurer la gestion des litiges individuels et collectifs, -              Assurer un rôle d’écoute et de conseil à l’encadrement et aux salariés.    Axe n° 3 : Assurer le management d’une équipe  (15 personnes) : o              Superviser le travail de l’équipe (personnel dédié à la paie et aux ressources humaines : juridique RH, contrats, administratif…) ;organiser leur tâche et temps de travail, o              Transmettre les consignes et les faire appliquer, o              Assurer la formation des membres de l’équipe, o              Régler les problèmes et dynamiser l’équipe, o              Réaliser l’évaluation de l’équipe.   Axe n° 4 : Gérer et piloter les projets RH, notamment le projet de mutualisation : o              Organiser la mutualisation et l’optimisation des équipes, o              Conduire le projet visant à mettre en œuvre des outils communs et standardisés o              Harmoniser les modes de fonctionnement en matière de Ressources Humaines : -              Accompagner le changement et gérer la transition, -              Harmoniser les pratiques RH pour évoluer vers un règlement intérieur régional, -              Organiser et piloter les réflexions sur les différentes thématiques RH, -              Faire évoluer  le procédure RH et veiller à leur bonne application.        

Profil

PROFIL  :
Connaissances personnelles   :
Avoir des qualités d’anticipation
Avoir une intelligence conceptuelle assortie de qualités opérationnelles afin de passer de l’idée à l’action.
Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (souvent  dans l’urgence) des solutions.
Sens du dialogue, qualités d’écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation/médiation/conseil
Qualités d’évaluation du risque, notamment dans le cadre des contentieux individuels (Tribunal Administratif, risques sociaux...)
Savoir gérer la pression et être  efficace dans la réalisation des missions
Avoir une finesse psychologique
Avoir un bon leadership
Connaissances techniques essentielles  :
Bac+4/5 en ressources Humaines avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine.
Expérience dans le réseau des CCI souhaitée
Bonne connaissance en droit du travail. La connaissance du  droit et du milieu consulaire est un plus.
Bonne connaissance de la paie et de la gestion financière sociale.
Connaissance des différents métiers fonctionnels/opérationnels tout en ayant une vision globale de l’organisation de l’entreprise.
Bonne maîtrise des outils informatiques et en particulier des progiciels paie-RH (SIRH ACCENTURE)
Bonne culture économique.
 
Poste situé à Nancy – Prévoir une mobilité sur la région Grand EST (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne)

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : LOR-2016-11-4
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Lorraine

10 Viaduc J.F. Kennedy C.S. 74231 54042 NANCY

Modalités pour postuler

Reims et Epernay Juriste (CDD) (H/F)

17/11/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises.
La Champagne-Ardenne compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 5 CCI territoriales : CCI Ardennes, CCI Troyes et Aube, CCI Châlons-en-Champagne, CCI Reims et CCI Haute-Marne.

Missions

La CCI Marne recrute en contrat à durée déterminée de 5 mois (CDI possible à l’issue) un Juriste, poste basé sur Reims et Châlons-en-Champagne. Placé sous l'autorité hiérarchique du Secrétaire Général, en relation transversale avec l'ensemble des services de la Chambre, le responsable juridique assure la sécurité juridique de la CCI Marne en proposant les solutions et montages les plus pertinents, prévenant les risques, conseillant la direction et les services dans l'élaboration et le suivi des projets, accompagnant la résolution des contentieux. Peut être amené à des déplacements sur le département de la Marne et occasionnellement sur Paris et Grand Est.
- Conseil et appui juridique : conseiller la direction et les salariés en matière juridique, prévenir des dangers juridiques auxquels peut être exposée la CCI
-Suivre, rédiger et contrôler l'ensemble des actes en lien avec les services aménagement et immobilier (compromis, actes de vente définitifs) ,régularisation des transactions immobilières (signature des actes notariés, après suivi et contrôle). Solliciter et suivre les géomètres et notaires, rédiger et gérer les baux commerciaux et les conventions d'occupation temporaire
- Fusion CCI Marne : assurer le suivi juridique post fusion
- Gestion des contentieux : représenter l'entreprise devant les instances administratives et judiciaires
- Préparation des réunions, négociation et rédaction des contrats et dossiers juridiques
 

Profil

Formation supérieure juridique (niveau bac+5) appliquée au droit privé ou droit de l'urbanisme/immobilier/rural
Expérience significative (d'au moins 5ans)

Famille(s) de métiers

Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CHAMP2016-11-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I de Reims et d'Epernay
Mme GIGLIO Tiffanie : Tiffanie.GIGLIO@champagne-ardenne.cci.fr
5 rue des Marmouzets Hôtel Ponsardin CS 60025 51722 REIMS

Modalités pour postuler

Nord de France (C.C.I.R) Manager Business Unit Port Fluvial (H/F)

18/11/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Grand Hainaut est au service des 17 600 entreprises de son territoire, répartis sur les agences de Feignies, Cambrai, et Valenciennes.

Missions

La Direction du Développement Durable de la CCI Grand Hainaut recherche un(e) manager business unit port fluvial afin d’assurer le pilotage de l’entité Ports de Valenciennes.
Vous êtes sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Exécutif de la CCI Grand Hainaut et êtes basé à Valenciennes.
 
Vos missions principales sont les suivantes :

Assurer la gestion administrative de l’entité Ports de Valenciennes , syndicat mixte ouvert associant la CCI Grand Hainaut et Valenciennes Métropole (participer à l’élaboration de la stratégie de l’établissement et la décliner au niveau opérationnel, agir en tant que conseil auprès des membres du CA et représenter l’établissement auprès des autres instances, préparer les actes administratifs, le budget et veiller à sa bonne exécution).
Assurer la direction opérationnelle du port (contrôler le bon fonctionnement de l’établissement et engager les opérations de maintenance nécessaires, suivre l’activité du port et la facturation des clients, prospecter les nouveaux utilisateurs et établir les propositions commerciales).
Réaliser le suivi de certaines opérations d’aménagement (être l’interlocuteur privilégié de la maîtrise d’œuvre, participer aux réunions de chantier, suivre les documents d’exécution et la facturation, assurer le reporting auprès du Directeur Exécutif).
Plus généralement, contribuer aux missions confiées au service dans le cadre de son fonctionnement général (notes et rapports techniques sur des problématiques d’aménagement du territoire et de réseaux de transport).

Profil

VOTRE PROFIL

De formation supérieure (Bac +4/5) de type Ingénieur ou Ecole de Commerce complétée par une expérience probante d’au moins 5 ans dans une mission opérationnelle de gestion de projet et/ou de développement commercial dans un environnement transport / logistique (Commissionnaire de transport, prestataire logistique, compagnie maritime…)
Anglais courant (oral / écrit)


De bonnes connaissances en gestion d’établissements publics seraient un plus.

 
VOS POINTS FORTS

Forte capacité d’analyse doublée d’un bon esprit de synthèse
Sens de l’écoute et esprit commercial, capacité à convaincre et véritable développeur
Capacité à travailler en transversalité et en réseau
Aisance en animation de groupes, capacité à s’adapter à des publics différents
Dynamique, ambitieux, autonome et persévérant
Disponible et mobile (visites de clients, participation à des foires et salons)

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : GH_DN_16
Classification : Niveau 7 / CDD
 
Complet
Au plus tôt

Contact

C.C.I.R Nord de France
Mme Nemmiche Dalila : mailto:d.nemmiche@grandhainaut.cci.fr
299 boulevard de Leeds CS 90028 59031 LILLE CEDEX

Modalités pour postuler