Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 16 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Assistante Admnistrative et Commerciale (H/F) Grenoble
Auvergne-Rhône-Alpes Equipements,Finance,Ressources humaines,Santé et cohésion sociale Responsable Finances / Moyens Généraux / Ressources Humaines (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Chargé de Clientèle (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie Directeur des Ecoles de la CCI (H/F) Landes
Normandie Appui administratif Assistant de Direction (H/F)
Normandie Entreprise Conseiller d’Entreprises – Création Reprise (H/F)
Normandie Entreprise Assistant Création Reprise d’Entreprise (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes communication Responsable du Pôle Salons événementiel (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Industrie Chef de Projet (H/F)
Normandie Finance Comptable (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Responsable Commercial Entreprises (H/F)
Nouvelle-Aquitaine International La CCI Nouvelle-Aquitaine recrute un Conseiller Développement International Filières (F/H)
Normandie Appui administratif Assistante de Direction Générale (H/F) Caen Normandie
Pays-de-la-Loire Appui administratif,Education et formation tout au long de la vie Assistante Formation Continue (F/H) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant Spécialisé pour la CCIT de la Haute-Loire (H-F) Haute-Loire
Auvergne-Rhône-Alpes communication Assistant Spécialisé - Communication/Evènementiel pour la CCIT de la Haute-Loire (H-F) Haute-Loire
Grenoble Assistante Admnistrative et Commerciale (H/F)

16/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble recrute une assistante administrative et commerciale pour CCI Formation

Missions

Rattaché(e) au manager du pôle commercial, vos missions seront de : Assurer le démarrage pédagogique et administratif des formations interentreprises ou  intra-entreprises et des prestations RH GPEC
Assurer l’ouverture des stages intra-entreprises et interentreprises et des prestations en lien avec le CDFRH ou le CAF
Gérer les relations administratives et pédagogiques avec les formateurs
Gérer les relations administratives avec les clients et les financeurs
Gérer la logistique des formations (réservation de salles, matériel, reprographie…)
Assurer un appui à la commercialisation (e-mailing, relance commerciale, prise de RDV…)
Assurer un appui administratif dans la réponse aux AP et/ou AOMP et projets complexes RH
Assurer un appui aux démarrages pédagogiques et administratifs des formations interentreprises

Profil

Avoir une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine d’exercice.
Avoir les connaissances des procédures internes.
Maîtriser l'orthographe, la rédaction et tous les outils de communication (visioconférence, téléphone, interface web, etc.).
Avoir un bon relationnel clients et savoir s'adapter à des interlocuteurs divers.
Etre doté d’un bon esprit d’initiative pour faire face à des imprévus.
Réaliser des actions conformément aux normes et procédures.
Maitriser des fonctions avancées des outils bureautiques/informatiques/internet

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ASS adm commerciale CCIF
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I de Grenoble
Mme Richiero Murielle : murielle.richiero@grenoble.cci.fr
1 place André Malraux BP 297 38016 GRENOBLE 1

Modalités pour postuler

Responsable Finances / Moyens Généraux / Ressources Humaines (H/F)

10/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus,
les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services
auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général et en lien directe avec la CCI régionale, vous supervisez l’ensemble des opérations financières (comptabilité, élaboration budgétaire, fiscalité, trésorerie, contrôle de gestion), gérez les moyens généraux (gestion des bâtiment, achats…) et assurez l’application de la politique sociale
Les principales missions sont les suivantes  :
  Comptabilité/finances
Contrôler et garantir la fiabilité du processus comptable et financier
Superviser la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et le processus achats/ventes en lien avec la CCIR
Etablir les comptes annuels en respectant les échéances et garantir la fiabilité des données et des déclarations fiscales
Elaborer le budget en lien avec les différents services et la CCIR
Conseiller les élus, la direction et les services sur la stratégie financière et apporter une expertise financière (prospective à 5 ans, réalisation de plan pluriannuel d’investissement, réalisation de plan de trésorerie, gestion de la dette)
Assurer le reporting financier en cohérence avec la politique nationale et régionale
Préparer les dossiers pour les différentes réunions d’instances (commission des finances, bureau, AG) et gérer les relations avec les élus concernés (Trésorier, président de la commission des finances)
Suivre la masse salariale (tableaux détaillés par poste et service, tableaux consolidés et intégration dans l’outil de gestion régional de la masse salariale)
 
Moyens Généraux
Superviser la gestion des bâtiments, propriété de la CCI
Optimiser la gestion de patrimoine
Superviser les achats dans le respect du code des marchés publics
 
Ressources humaines
Assurer l’application de la politique sociale au sein de la CCI Haute-Savoie en lien avec le directeur Général et la DRH de la CCIR
Garantir le respect des procédures et obligations légales relatives au statut du personnel des CCI et du Règlement intérieur Régional
Assurer un rôle d’interface et de facilitateur en terme de gestion des ressources humaines entre la CCIR, le directeur général, les membres du comité de direction et le collège employé de l’Instance Locale de Concertation et du Comité Hygiène et Sécurité
Assurer le rôle de coordinateur sécurité et animer les réunions du CHS
Garantir la bonne tenue des Instances Locales de Concertation
Superviser les recrutements en lien avec les directeurs
Contribuer à la politique Ressources humaines définis par la CCIR
 
Management
Manager une équipe de 4 personnes (suivi mensuel, réunion d’équipes, entretiens professionnels, etc…)
Participer au Comité de direction hebdomadaire

Profil

Diplôme de l’enseignement supérieur en Gestion (bac+5)
Expérience professionnelle exigée d’au moins 10 ans dans une fonction similaire
Maîtrise des techniques budgétaires, comptables, financières, fiscales et juridiques
Maîtrise d’Excel (niveau perfectionné)
Connaissance du droit du travail et idéalement du statut du personnel des CCI
Connaissance du cadre règlementaire de la commande publique
Compétences relationnelles et de management d’équipe
Rigueur, organisation, discrétion et capacité à travailler en équipe

Famille(s) de métiers

Equipements,Finance,Ressources humaines,Santé et cohésion sociale

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-11-6
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
début mars 2018

Chargé de Clientèle (H/F)

10/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus,
les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services
auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Vous êtes rattaché(e) à la CCI de la Haute-Savoie et placé(e) sous la responsabilité du directeur du pôle CLIENTS. Vos missions principales sont les suivantes :
° Identifier les besoins auprès des entreprises par des actions proactives et réceptives
° Commercialiser les prestations du catalogue produits
° Gérer et animer un portefeuille de clients

Profil

BTS Commercial
 
Expérience dans la commercialisation des prestations de services en BtoB

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-11-32
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1er JANVIER 2017

Landes Directeur des Ecoles de la CCI (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations

Missions

Accélérer la croissance rentable des établissements & développer la pédagogie
 

Etre le garant de l’atteinte des objectifs commerciaux et financiers des Ecoles
Proposer des orientations stratégiques aux instances de gouvernance et s’assurer de leur mise en œuvre une fois ces orientations décidées afin notamment que les écoles soient toujours en phase avec leur environnement national et international à 5/10 ans ;
Assurer le développement commercial des Ecoles dans le cadre du plan stratégique adopté par la gouvernance ;
Développer l’offre pédagogique
Veiller au strict respect de l’identité de chacune des deux écoles et faire appliquer ces dernières au quotidien ;
S’assurer que les valeurs des Ecoles et les exigences de performances établies sont respectées ;
S’assurer au quotidien de la satisfaction des étudiants avec pour objectif 100% de satisfaits.

 
 
Place dans l’organisation
 
Le poste dépend directement du Directeur Général de l’ESSC ESDL et du Directeur général de la CCI LANDES (actuellement la même personne). Le Directeur de l’Ecole a vocation à devenir le Directeur Général de l’ESSC ESDL.
 
L’autorité hiérarchique s’exerce sur l’ensemble des collaborateurs de chacune des deux écoles.

Profil

 

Projet et orientations stratégiques – Livrable Dossier Vision

 


Imaginer, avec son équipe, la vision ambitieuse à 10 ans des écoles et la rédiger en cohérence avec le projet de la CCI
Construire et animer le projet des Ecoles
Proposer, dans le respect du cadre d’orientations défini par la gouvernance, les orientations stratégiques
Assumer devant les directeurs généraux de l’EESC et de la CCI des Landes la responsabilité de l’exécution du plan stratégique retenu ainsi que son suivi et proposer régulièrement les évolutions nécessaires en fonction  des changements dans l’environnement interne et externe
Définir et mettre en œuvre la politique internationale
Définir et mettre en œuvre la politique de communication des Ecoles   2. Finances – Livrable Budget
Garantir la croissance rentable
Elaborer les budgets et garantir leur respect
Imaginer une stratégie de « fundraising » et la mettre en œuvre   3. Management – Livrable Qui/Quoi – Quoi/Qui
Recruter, développer et révéler une équipe au service du projet
Définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines : recruter sans concession des enseignants, à la hauteur de la vision des écoles, en cohérence avec les valeurs des établissements, et rapidement efficaces ; faire vivre le plan de formation adapté à chaque collaborateur et enseignant pour développer leur autonomie
Assurer le management du Corps Professoral permanent et vacataire et s’assurer de leur plein concours à l’atteinte des objectifs financiers, pédagogiques et commerciaux des Ecoles   4. Pédagogie – Livrable Projet pédagogique annuel
Offre pédagogique : animer la conception de la pédagogie et des services
S’assurer du développement et de la mise en place de nouveaux programmes de formation qui répondent aux besoins des entreprises ; valider les besoins des entreprises locales puis nationales et internationales
Proposer et mettre en œuvre les stratégies et les politiques pédagogiques des Ecoles dans le cadre des Comités Pédagogiques ; définir les investissements nécessaires pour la conception de programmes pédagogiques, avec des moyens internes ou externes et vérifier leur rentabilité ; organiser le dialogue entre l'école (ESDL) ses utilisateurs (élèves) et ses partenaires (entreprises) pour faire progresser les contenus
Organiser les activités relatives à la Recherche et mettre en place les structures et l’environnement de travail nécessaires à la réalisation de ces activités
Effectuer une veille concurrentielle et règlementaire permanente sur les marchés pour anticiper les évolutions et agir efficacement
Préparer et réussir les différentes accréditations nationales et internationales dont les écoles ont besoin pour atteindre leurs objectifs à long terme  


 
 
 
5. Satisfaction clients – Livrable Baromètre de satisfaction interne/externe
 


S’assurer en permanence de la satisfaction des étudiants (et des partenaires extérieurs : entreprises, professeurs, parents) avec pour objectif 100% de satisfaits, la mesurer et prendre les mesures permettant de respecter cet objectif   6. Reporting
Rendre compte régulièrement aux directeurs généraux


 
 
 
Prise de poste souhaitée :  janvier 2018.
 
Poste basé à Mont de Marsan.
 
 
Contact
Toutes les candidatures seront étudiées par notre cabinet conseil PERSPECTIVES RH.
 
Merci de candidater exclusivement sur le site :
http://rh-perspectives.com/offres/
 

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-1115
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
01/01/2018

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Assistant de Direction (H/F)

21/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste : Permanent
Durée du travail : temps plein
Lieu de travail : basé à Mont Saint Aignan
 
Mission  
Assister le Directeur de l’IFA, sur le plan administratif, relationnel et organisationnel
Assurer la gestion administrative du personnel
Prendre en charge directement certains dossiers



Assister le Directeur
-          Préparer et suivre les dossiers du Directeur -          Organiser les manifestations, les réunions -          Organiser les déplacements -          Assurer le Secrétariat, gestion d’agenda : Prioriser les actions -          Assurer une première réponse en l’absence du directeur, réorienter éventuellement


Assurer l’interface entre le Directeur et ses différents services
-          Assurer un Relationnel permanent avec de nombreux interlocuteurs – Avoir une Ecoute importante auprès des collègues -          Alerter si besoin -          Assurer une Veille sur l’avancement des dossiers des différents services, -          Se substituer au directeur pour faire avancer les dossiers sans exercer l’autorité hiérarchique -          Centraliser, organiser et diffuser l’information pour le directeur et  les différents responsables de service


Participer à certaines instances
-          Représenter ou accompagner le directeur dans certaines réunions : commissions, conseils de perfectionnement, assemblées ou bureaux d’associations, groupes projets -          Préparer les dossiers de ces différentes instances. -          En assurer le compte-rendu et le suivi pour le compte du directeur


Assurer la gestion administrative du personnel
-          Assurer la fluidité des informations auprès du service RH CCI. -          Assurer la veille RH -          Alerter sur les échéances des contrats -          Suivre les horaires (réajuster les pointages), les absences pour congés, RTT ou maladie -          Etablir les contrats des vacataires, en assurer le suivi -          Répondre aux candidats postulant à un poste vacant, aux candidatures spontanées, tenir à jour les bases de données des compétences formateurs/personnels permanents.


Participer à la réalisation de la paie
-          Etre vigilant sur les différents éléments impactant la paie. -          Vérifier des éléments de paie des enseignants vacataires


Assurer en toute autonomie certaines missions propres
-          Administrer les RH, participer à des groupes projets – déclaration accident du personnel. -          Auditeur Qualité

Profil

Compétences requises et qualités demandées
Expérience dans l’assistanat de direction de deux à trois ans
Un BTS Assistant manager est requis                               
Aisance relationnelle et très bonne élocution
Sens de l’écoute, excellent rédactionnel 
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Rigueur, sens de l’organisation, adaptation au travail en équipe
Réactivité, efficacité
Capacité à intégrer un nombre important d’informations

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-11-03
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
15 décembre 2017

Conseiller d’Entreprises – Création Reprise (H/F)

21/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
Poste : CDD 1 an – temps plein
Rattachement : CCI Seine Mer Normandie  Pôle Entreprendre
Positionnement du poste : Niveau 6 
Lieu de travail : Rouen
A pourvoir : Au plus tôt
 
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable Pôle Entreprendre, vous aurez en charge la réalisation des principales missions suivantes :
 
Missions :
 Accueillir, Informer conseiller, orienter, accompagner et former les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs :
 
I/          - accueillir et informer les porteurs de projets de création reprise d’entreprises

Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets en création et reprise d’entreprise.
Définir les modalités d’accompagnement (feuille de route)
Accompagner les futurs entrepreneurs dans leur réflexion et l’élaboration globale de leur projet.
Appuyer la formalisation du Business Plan   

II/

Animer des réunions thématiques et des réunions de sensibilisation à l’entrepreneuriat
Promouvoir l'entreprenariat et représenter la CCI Seine Mer Normandie dans les différentes réunions extérieures et lors d’évènements professionnels (salons, forum…).
Participer à l’animation et l’organisation d’événements destinés à promouvoir le dispositif Ici je monte ma boite de la Région.  

III/

Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs.
Développer les relations avec les acteurs économiques en liaison avec la création et la reprise d’entreprise.
Contribuer au développement, à la promotion et la commercialisation de l’ensemble des prestations de l’Espace Entreprendre et de la CCI Seine Mer Normandie

Profil

 
Profil du (de la) candidat(e):
 

De formation supérieure (bac+2) en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation entreprises, complétée impérativement d’une première expérience professionnelle en matière de conseil aux entreprises.
Maitrise de l’analyse financière des comptes d’entreprise
A le sens de l’écoute et de la relation commerciale
Dispose d’une rigueur de travail, de capacités d’organisation et du goût pour le travail en équipe,
Aptitude à l’animation et à la formation d’un public d’entrepreneurs,
Mobile géographiquement
La connaissance du tissu économique et une culture entrepreneuriale.

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-11-04
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
RAPIDEMENT

Assistant Création Reprise d’Entreprise (H/F)

21/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste : CDD 1 an – temps plein –
Lieu de travail : Rouen
 
 Placé(e) sous la responsabilité du Responsable du service création reprise transmission, vous aurez en charge la gestion administrative du service création reprise transmission et 1 er accueil des porteurs de projets :
 
Missions :
Gestion administrative du service CRT
Gestion quotidienne du courrier reçu pour le service CRT
Assurer les permanences téléphoniques pour répondre aux appels du service
Assurer le 1er accueil téléphonique « créateurs » si ceux-ci appellent en direct et les appels directs pour Initiative Rouen avec collecte des documents si nécessaire
Prendre les messages pour les collaborateurs du service
Prendre les RV pour les collaborateurs si nécessaire
S’assurer de l’archivage des dossiers du service CRT
Gestion des fournitures du service
1er accueil physique sur Rouen des porteurs de projets : détermination de leur profil entrepreneurial et orientation adéquate (en binôme avec Françoise Thuillier)
 
Gestion administrative du Club des Jeunes Entreprises
Gestion logistique des réunions : réservation des salles, saisie dans agenda des manifestations, préparation des badges participants, matériels et documents pour la réunion
Gestion des invitations : rédaction, envoi, gestion des retours, relances
Gestion des adhésions : convention d’adhésion, facturation et gestion des paiements
Gestion post club : mise à jour GRC, enquêtes de satisfaction réunion
Bilan annuel, enquête annuelle de satisfaction, enquête choix des thèmes
Tenue des indicateurs qualités du CJE
Gestion du site CJE hébergé sur la plateforme CCI REZO NORMANDIE : gestion des comptes, ajout d’actualité et mise à jour des documents.
 
 
Gestion administrative des comités de parrainage Initiative Rouen
Mise en place du planning des comités
Transmission du calendrier aux membres du CA et gestion des retours, confirmation aux membres du CA des dates retenues, transmission du calendrier définitif et réservation des salles
Idem pour l’ordre des experts-comptables, les banquiers et les anciens bénéficiaires
Coordonner avec les conseillers les dossiers à mettre à l’ordre du jour des comités
Contacter les parrains potentiels (chefs d’entreprise) et leur expliquer leur rôle dans le comité de parrainage
S’assurer du quorum nécessaire pour la tenue du comité
Favoriser l’utilisation d’IP2.0 pour l’organisation des comités
Saisie du dossier du projet dans le portail de la région
Envoie des convocations par mail aux porteurs de projet et participants du comité
Tenue indicateurs qualité (contrôle croisé et participants comité)
Préparation des dossiers pour le jour du comité (documents et chevalets)
 
Gestion administrative des ateliers transmission
Organisation des ateliers à destination des cédants : préparation et envoi des invitations, préparation logistique, suivi administratif, réalisation des supports

Profil

Profil du (de la) candidat(e):
 

De formation supérieure (bac+2)
Dispose d’une rigueur de travail, de capacités d’organisation et du goût pour le travail en équipe,

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-11-06
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1ER JANVIER 2018

Responsable du Pôle Salons événementiel (H/F)

20/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a pour ambition d'agir au plus près des entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région au rang de grande métropole européenne d'excellence. Avec près de 450 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100 000 entreprises.

Missions

Au sein de la Direction Communication & Marketing et sous l’autorité de la directrice, vous avez en charge l’organisation de ce nouveau pôle, son développement commercial et opérationnel, et l’animation d’une équipe hiérarchique et d’équipes transversales en mode projet. Vous assumez également les fonctions d’adjoint à la directrice de la Communication & du Marketing et ainsi participez à l’animation des équipes de la direction.
Vos missions opérationnelles :

Définir, concevoir et mettre en œuvre la stratégie « salons et événements professionnels » : ambition de la CCI en matière d’événements professionnels en lien avec les missions de la CCI et le Carnet de route du mandat ; proposition d’un calendrier d’événements, définition de plans d’actions commerciales et de communication, recherche de financements en lien avec les directions opérationnelles de la CCI et les équipes communication, marketing et partenariats…
Piloter l’ensemble de l’activité en vous appuyant sur une équipe directe : organisation des moyens et ressources, fixation des objectifs, suivi et évaluation, planification et formalisation de règles de fonctionnement, information et mise en application, anticipation et adaptation des ressources en fonction des évolutions
Coordonner l’activité globale salons/événements au sein de la CCI en lien avec les responsables métiers dans les directions opérationnelles
Déterminer, mettre en place les indicateurs pour le reporting et les revues d’activités dans le cadre du contrôle de gestion afin d’évaluer la performance et proposer des solutions adaptées
Elaborer et suivre le budget des actions : être garant de la rentabilité économique
Animer et développer les relations partenaires (notamment avec les acteurs majeurs du métier, les institutionnels, les médias…) en collaboration étroite avec les experts métiers, le responsable des partenariats et l’équipe communication
Exercer une veille marché permanente qui vous permettra d’être force de proposition pour le développement des salons et l’incubation de nouveaux projets
Piloter les activités opérationnelles et le fonctionnement de la société 1862 qui assure la commercialisation, la gestion d’espaces offerts à la location par la CCI pour des activités salons et événementiel

Profil

- Formation supérieure commerciale (type école de commerce)
- Expérience réussie d’au moins 10 ans dans l’organisation, le pilotage et la commercialisation de salons et le management de projets
- Une très bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement et une expérience managériale prouvée
- Autonomie, disponibilité, force de proposition, qualités d'animation, capacité à travailler en réseau et à évoluer dans un environnement multi-partenarial
- Fédérateur, vous avez la capacité de vous impliquer dans des projets structurants et de jouer ainsi un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs de la CCI et sa transformation
Poste basé à Lyon - Déplacements à prévoir
La gestion de ce recrutement est confiée au cabinet INNOE.
Candidatures à adresser à candidature@innoe.fr sous référence 266-01ccilm

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-10-26
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
janvier 2018

Chef de Projet (H/F)

20/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a pour ambition d'agir au plus près des entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région au rang de grande métropole européenne d'excellence. Avec près de 450 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100 000 entreprises.

Missions

La délégation de Saint-Etienne en partenariat avec l’UIMM, Saint-Etienne Métropole, les écoles d’ingénieurs dont l’école des Mines, souhaite piloter un meeting dédié à l’Usine du futur et notamment la fabrication additive, la maintenance préventive, l’UGV (Usinage à Grande Vitesse) connecté, et plus globalement le manufacturing du 21 ème siècle. Dans le cadre de cet événement stratégique, sous l’autorité du directeur de la DICT et du comité de pilotage du projet, vous avez en charge la réalisation opérationnelle de ce meeting.
Vos missions opérationnelles :

Concevoir et mettre en place la manifestation en fonction du cahier des charges défini par le comité de pilotage, positionnement des cibles, définition de plans d’actions commerciales et le plan communication, recherche de financements…
Piloter l’ensemble de l’activité en vous appuyant sur une équipe projet et le comité de pilotage partenarial : organisation des moyens et ressources
Coordonner la préparation de la manifestation en assurant le secrétariat du comité de pilotage
Elaborer et suivre le budget de la manifestation pour les fournisseurs comme pour les exposants, participants ou sponsors en ayant le souci de la rentabilité économique de l’évènement
Animer et développer les relations avec les partenaires (notamment avec les acteurs majeurs du métier, les institutionnels, les médias…) en collaboration étroite avec le comité de pilotage

Profil

- Formation supérieure commerciale (type Ecole de Commerce)
- Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le pilotage et la commercialisation de salons et le management de projets
- Très bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement et expérience commerciale éprouvée
- Autonomie, disponibilité, force de proposition, qualités d'animation, capacité à travailler en réseau et à évoluer dans un environnement multi-partenarial
- Fédérateur, capable de vous impliquer dans ce type de projet structurant
Poste basé principalement à Saint-Etienne. Des déplacements sont à prévoir
Engagement à Durée Déterminée : 1 an
Candidatures à adresser à ccilyon-1356@candidatus.com – Pôle Ressources Humaines

Famille(s) de métiers

Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-10-27
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
janvier 2018

Comptable (H/F)

24/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste  :                                                   CDD – remplacement maladie (6 mois)
Rattachement :                                 CCI Portes de Normandie
Lieu de travail  :                                  Evreux
MISSIONS
Dans le cadre du processus de gestion comptable «  fournisseurs » et sous la responsabilité de la Responsable Comptabilité / Finances,  le (la) comptable aura pour missions :
 

Gestion des factures arrivées
Suivi des bons à payer
Traitement des factures
Utilisation des clés de répartition et des règles de ventilation analytique
Génération des règlements
Pointage, vérification, classement
Gestion des relances fournisseurs
Comptabilisation des pièces de règlement
Participation à la réalisation de travaux  et écritures comptables de fin d’année

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE  :
-       Rigueur et fiabilité
-       Respect des délais

Excellente maitrise des outils bureautiques Sens du travail en équipe Souplesse et réactivité Connaissance des logiciels LINEAL

Profil

PROFIL RECHERCHE:

Bac + 2 en comptabilité
Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-11-07
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
ASAP

Responsable Commercial Entreprises (H/F)

29/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a pour ambition d'agir au plus près des entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région au rang de grande métropole européenne d'excellence. Avec près de 450 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100 000 entreprises.

Missions

Certifié ISO 9001, le Centre dispense son offre de formation continue sous la marque CCI formation et ses programmes de formation diplômante sous la marque EKLYA School of Business . Dans le cadre du développement d’EKLYA School of Business et rattaché au Directeur de l’Ecole, vous avez en charge les missions opérationnelles suivantes :
- Définir et mettre en œuvre le plan d’action commercial pour les différents programmes et Campus
- Manager une équipe de commerciaux

Développer des méthodes de ventes efficaces
Former et évaluer en permanence ses collaborateurs
Fixer les objectifs de ventes collectifs et individuels :
Assurer un objectif de 550 contrats d’alternance par an, avec des objectifs individuels de plus de 100 contrats par vendeurs / an.

- Négocier des contrats cadres avec des grands comptes
- Identifier les nouvelles formations à développer pour mieux répondre aux clients existants ou potentiels
- Définir la stratégie de placement des candidats et le suivi du coaching
- Définir et mettre en place une stratégie ambitieuse de collecte de la TA en fonds affectés
- Fidéliser les entreprises clientes et animer les réseaux

Développement du Club EKLYA Premium
Participation aux réseaux d’entreprises (exemple : DCF, …)
Développer le suivi des Alumnis
Création d’évènements pour les entreprises (réunions tuteurs, ateliers thématiques, …)

Profil

- Une formation supérieure (type école de commerce)
-  Une expérience confirmée dans l’enseignement supérieur en général et en particulier de la vente de contrats d’alternance dans une école de commerce
- Une maîtrise de la relation entreprise, une expérience en gestion de centre de profits ainsi qu’une expérience significative en management commercial
- Dynamique, organisé, adaptable, excellent relationnel et bonne qualité de communication
- Passionné par les enjeux (école, jeunes, pédagogie, entreprises et territoires, vous faites preuve d’une capacité à négocier des contrats cadre avec des très grands comptes et à développer une vision stratégique afin de faire évoluer la carte de formation de son école
- Une maitrise des outils bureautiques, Word, Excel et PowerPoint
- Une expérience en enseignement serait souhaitée et la maitrise de l’anglais un atout supplémentaire
Poste basé principalement sur le campus d’Ecully. Des déplacements ponctuels peuvent être à prévoir sur le territoire de la CCI métropolitaine.
Candidatures à adresser à ccilyon-1365@candidatus.com – Pôle Ressources Humaines

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-10-29
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
janvier 2018

La CCI Nouvelle-Aquitaine recrute un Conseiller Développement International Filières (F/H)

30/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Mission
Contribuer au développement à l’international des entreprises par la mise en place de plans d’actions sur une ou plusieurs filières notamment la « Ville Durable et Intelligente », en collaboration avec les principaux acteurs régionaux.
Activités
1/ Diagnostiquer et accompagner l'internationalisation des filières prioritaires

Accompagner les filières émergentes ou aguerries dans leurs plans de développement à l’international

Analyser et établir le diagnostic de la situation de la filière en vue d’un développement à l’international
Conseiller la filière dans sa stratégie de développement export (opportunités marchés, mise en place de veilles)
Proposer un plan d’actions, accompagner dans la réalisation, être le référent tout au long de la réalisation du plan d’actions
Assurer un suivi des actions mises en place et en faire l’évaluation avec l’animateur de la filière
2/ Structurer et animer la filière " ville durable et intelligente" à l'international

Contribuer à la définition d’une stratégie pour la filière « Ville Durable et Intelligente »

Organiser le comité de pilotage et mettre en œuvre ses décisions
Coordonner l’avancement des groupes de travail du groupement : suivi du déploiement du plan d’actions et évaluation
 Actualiser le diagnostic de la filière (cartographie des acteurs, données économiques, cartographie de compétences des entreprises, …)
 Identifier les besoins des entreprises et acteurs du secteur par l’organisation et l’animation de rencontres.
Positionner de façon pertinente la CCINA au sein de l’écosystème et valoriser son action auprès des acteurs.

Animer et développer le groupement « Ville Durable et Intelligente »

Contribuer à la création de partenariats inter-entreprises et entre les entreprises et les acteurs (recherche, institutions, partenaires étrangers) pour favoriser l’émergence de réponses collaboratives entre adhérents
Piloter la conception et l’organisation de projets collectifs. Etre force de proposition et organiser des évènements
Représenter le groupement dans le cadre de salons ou d’évènements
Assurer la communication du groupement : promotion et valorisation des activités/actions au travers d’une politique de communication digitale dynamique et novatrice (y compris à l’international) ; référencement du site Internet, newsletters, réseaux sociaux, …
Identifier, prospecter et développer le nombre d’adhérents ; concevoir et organiser des campagnes de recrutement de nouvelles entreprises.
 

Profil

Formation supérieure en développement économique, management international
Expérience en gestion de projets
Langues étrangères : anglais courant, 2e langue souhaitée
Expérience dans l’animation de réseaux/groupement
Compétences en techniques d’animation de réunions, groupes de travail
Savoir s’adapter à des interlocuteurs multiples et les fédérer autour d’un plan d’action
Savoir communiquer, argumenter, convaincre et susciter l’adhésion des groupes de travail afin d’obtenir la production attendue.
Savoir utiliser les outils numériques et digitaux
Appétence pour la « Ville Durable et Intelligente »
capacité d’analyse et esprit de synthèse

 
Forfait jours
Lieu de travail : siège de la CCINA Place de la Bourse Bordeaux
Déplacements en région (fréquent) et à l’international (ponctuel)
Les dossiers de candidatures, référence NLEAQU-2017-11-11 sont à adresser exclusivement par mail à
francoise.guillot@nouvelle-aquitaine.cci.fr

Famille(s) de métiers

International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-11-11
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Caen Normandie Assistante de Direction Générale (H/F)

01/12/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD 6 mois.
A caen.
Rattaché(e) à la Direction Générale de la CCI CAEN NORMANDIE, vous serez chargé(e) de réaliser les principales missions suivantes :
 
Missions  :

Assistanat classique mais de haut niveau.
Participation au traitement d’informations et de tâches multiples et diversifiées, en lien avec des interlocuteurs issus des milieux économique et institutionnel locaux.
Suivi des représentations extérieures des membres de la CCI sous la responsabilité du Cabinet du Président.
Gestion partagée du module Protocole CRM (personnalités, conventions, événements…).
Archivage des conventions.
Ouverture et dispatching du courrier « arrivée » de la CCI.

Profil

Compétences requises pour le poste  :

 Sens de la rigueur et de l’organisation.
Sens des priorités.
Capacité à travailler dans l’urgence.
Très bonne connaissance du monde économique et institutionnel.
Grande adaptabilité aux outils numériques/informatiques.
Maîtrise du Pack Office.

 
Profil recherché  :
Expérience de 10 ans minimum d’assistanat de haut niveau au sein d’une Direction Générale.
Minimum requis : Niveau BTS.
Emploi à haute confidentialité.

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-12-01
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I Caen Normandie
LESAGE Catherine : clesage@caen.cci.fr
1 rue René Cassin Saint-Contest 14911 CAEN

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Assistante Formation Continue (F/H)

05/12/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 26 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement.

Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs, dans l’un de nos 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur. 1er CFA des Pays de la Loire, nous accueillons chaque année 2 700 apprentis et 6 000 salariés en formation continue.

La CCI de Maine-et-Loire est engagée en matière de responsabilité sociétale : elle s’est vu attribuer le label Lucie.

Missions

Au sein de la Direction Formation, vous serez notamment chargé(e) de :
 

Commercialiser une partie de nos formations : orienter et conseiller les clients, formaliser la proposition commerciale, assurer les relances et conclure la vente  
Gérer administrativement les formations : planifier les sessions de formation, gérer les inscriptions, suivre les indicateurs qualité, préparer les documents de formation (contrats, relevés d’heures, dossiers d’accueil des stagiaires, facturation…), assurer l’interface avec les organismes financeurs

 

Assurer le bon déroulement des formations : réservation des ressources, préparation des salles, etc.

 

Contribuer à la réalisation et mise à jour des outils de communication et actualiser les bases de données clients.

Poste basé à Cholet Eurespace

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de type BTS Assistant PME/PMI, Assistant Manager, Assistant commercial… et avez une expérience d’un an minimum en relation client en entreprise ou en centre de relation client.
Vous avez une forte sensibilité client et la maîtrise de techniques commerciales. Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se). 
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et votre adaptabilité.
Vous maîtrisez le pack office.
 
Votre connaissance de l’environnement de la formation professionnelle serait un plus.

Famille(s) de métiers

Appui administratif,Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2017-12-01
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
2 janvier 2018

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Haute-Loire Assistant Spécialisé pour la CCIT de la Haute-Loire (H-F)

08/12/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de la Haute-Loire, représente les intérêts de l'industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. La CCI de la Haute-Loire contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises et ce, notamment via la Formation.

Missions

Poste basé à la Délégation de Brioude de la CCI de la Haute-Loire
 
Dans le domaine du Secrétariat  du Responsable , du Président  et des élus de la Délégation de Brioude
 
Assurer l'Accueil téléphonique et physique
Réaliser l'enregistrement du courrier, affranchissement,
Réaliser le classement de la documentation,
Assurer les travaux bureautiques,  la saisie et mise en forme de documents ou  de dossiers d’entreprises.
Gérer l'organisation, mise en place de réunions,
Assurer le suivi et classement d’ordres de mission, bons de commande ,  facturation, notes de frais
Assurer la Gestion des salles, affichage,
Réaliser les Formalités Export : certificats d’origine, certification matérielle de signature
Assurer le suivi administratif de moyens généraux  (bâtiment, matériels, véhicules, entretien, ...) en lien avec le responsable basé au Siège.
 
Dans le domaine du suivi administratif  de l’association  2IBS  (PFIL)
 
Réaliser les convocations  des AG et Bureau et établissement des comptes rendus.
Effectuer les relances des impayés et suivi des contentieux.
Assurer le développement du suivi des porteurs  de  projet
Réaliser la mise à jour des statuts et règlement intérieur.
Réaliser les appels annuels  à cotisation
Mise en valeur des bénéficiaires et de la plateforme : annuaire, réseaux sociaux , newsletter, partenariats médias, site internet.

Profil

Formation/Diplôme :
 
BAC +2 ou 3 avec expérience significative
Excellente maitrise  (rapidité) des outils bureautiques et numériques
 
Qualités/aptitudes :
 
-Très bonnes qualités rédactionnelles , concision et précision
- Esprit de synthèse
- Aisance relationnelle forte
- Réactivité , sens de l’organisation et tenue des délais
- Discrétion

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA - CCI Haute-Loire 07.12.2017
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
Le 1er février 2018

Contact

C.C.I de la Haute-Loire
M. FRANCOIS Bruno : b.francois@hauteloire.cci.fr
16 boulevard Bertrand BP 30127 43004 LE PUY EN VELAY

Modalités pour postuler

Haute-Loire Assistant Spécialisé - Communication/Evènementiel pour la CCIT de la Haute-Loire (H-F)

08/12/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de la Haute-Loire, représente les intérêts de l'industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. La CCI de la Haute-Loire contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises et ce, notamment via la Formation.

Missions

Assurer auprès du Président et de la Direction générale ,  la communication et la promotion autour des actions et missions de la CCI de Haute Loire.
 
-Organiser et gérer des événements en lien avec les services de la Chambre.
-Entretenir les relations avec la presse et les partenaires , invitations , rédaction des communiqués de presse.
-Collecter l’information et la diffuser,  au sein des différents services et sites de la CCI.
-Rédiger et monter la newsletter mensuelle.
-Gérer et animer le site internet et les réseaux sociaux dans un contexte de transformation digitale de la CCI.
-Créer des documents graphiques , plaquettes , brochures , rapport d’activités,
et plus généralement toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement du Service.
 
Poste basé au Puy-en-Velay.

Profil

Cursus/Formation :
 
Titulaire d’un bac +2 avec expérience
Maitrise des logiciels graphiques
 
 
Qualités/aptitudes :
 
Bon relationnel  , rigueur et créativité
Qualités rédactionnelles , sens de l’organisation et de l’anticipation
Confidentialité

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA - CCI Haute-Loire 07.12.2017 (2)
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Le 08 Janvier 2018

Contact

C.C.I de la Haute-Loire
M. FRANCOIS Bruno : b.francois@hauteloire.cci.fr
16 boulevard Bertrand BP 30127 43004 LE PUY EN VELAY

Modalités pour postuler