Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

 

Il y a 29 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
 Basse-Normandie Appui aux entreprises et aux territoires Conseiller d’entreprise en developpement industriel (h/f) Basse-Normandie (C.C.I.R.)
 Basse-Normandie Appui aux entreprises et aux territoires Conseiller entreprise - animation filiere sap / silver economie h/f Basse-Normandie (C.C.I.R.)
 Basse-Normandie Appui aux entreprises et aux territoires Conseiller entreprise tourisme Basse-Normandie (C.C.I.R.)
 Basse-Normandie Support Comptable (h/f) Basse-Normandie (C.C.I.R.)
 Bretagne Enseignement/formation Directeur(trice) du pôle formation Rennes
 Bretagne Support Chargé(e) de mission ressources humaines Quimper Cornouaille
 Centre Support Responsable comptabilité (h/f) Eure-et-Loir
 Champagne-Ardenne Gestion des equipements Agent de maintenance h/f Champagne-Ardenne (C.C.I.R)
 Haute-Normandie Support Tehnicien systemes d’information (h/f) Haute-Normandie (C.C.I.R)
 Lorraine Appui aux entreprises et aux territoires Conseiller entreprise back office h/f Lorraine (C.C.I.R)
 Midi-Pyrénées Appui aux entreprises et aux territoires Conseiller(ère) industrie Lot
 Pays-de-Loire Appui aux entreprises et aux territoires Conseiller création reprise transmission d'entreprises (h/f) Le Mans et Sarthe
 Pays-de-Loire Enseignement/formation Directeur(trice) formation - institut d'informatique assistée Mayenne
 Picardie Appui aux entreprises et aux territoires Assistant(e) jurique (h/f) Picardie (C.C.I.R)
 Picardie Appui aux entreprises et aux territoires Ingenieur conseil en developpement industriel (h/f) Picardie (C.C.I.R)
 Picardie Support Agent d'accueil/standard (h/f) Picardie (C.C.I.R)
 Poitou-Charentes Gestion des equipements Responsable sécurité h/f La Rochelle
 Provence-Alpes-Côte-d'Azur Support Responsable développement applications web multiplateforme h/f Provence-Alpes-Côte d'Azur (C.C.I.R)
 Rhône-Alpes Appui aux entreprises et aux territoires Chargé de formalités (h/f) Nord Isère
 Rhône-Alpes Appui aux entreprises et aux territoires Chargé d'etudes h/f Savoie
 Rhône-Alpes Appui aux entreprises et aux territoires Chargé(e) de mission environnement Beaujolais
 Rhône-Alpes Enseignement/formation Conseiller entreprise (h/f) Haute-Savoie
 Rhône-Alpes Enseignement/formation Enseignant en métallerie-serrurerie" h/f Grenoble
 Rhône-Alpes Gestion des equipements Un chargé d'accueil et de surveillance logé (h/f) Lyon
 Rhône-Alpes Support Chargé(e) de mission Haute-Savoie
 Rhône-Alpes Support Chef de projet multimédia (h/f) Grenoble
 Rhône-Alpes Support Contrôleur de gestion (h/f) Savoie
 Rhône-Alpes Support Responsable d'activité applications informatique métiers & back office (h/f) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
 Rhône-Alpes Support Un responsable administratif et financier (h/f) Lyon

Basse-Normandie (C.C.I.R.) Conseiller d’entreprise en developpement industriel (h/f)

23/02/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Au sein de la Direction des Entreprises et du Développement Economique, vous serez chargé(e) des principales missions suivantes :

Missions

- Mener des actions individuelles d’accompagnement de projets d’entreprises industrielles, de commerce de gros et de services B to B dans les domaines suivants : approche des marchés et marketing, innovation et marketing de l’innovation, développement industriel, supply chain, financement, RH.

- Initier, conduire et animer des actions collectives répondant aux besoins exprimés par les entreprises et /ou les territoires en matière de développement de marché, d’affaires et d’attractivité.

- Promouvoir le tissu économique pour assurer son développement et son renforcement.

Profil

- De formation supérieure à forte vocation marketing et commerciale (école de commerce ou équivalent…) complétée d’une expérience souhaitée de 3 à 5 ans dans une fonction similaire orientée B to B ou comme cadre dans une entreprise industrielle sur des fonctions liées au développement commercial.

- Compétence en conseil et accompagnement sur les problématiques commerciales et marketing des entreprises industrielles et de services, sensible aux nouvelles pratiques de développement et de mise sur le marché des produits (time to market, co-création, co-développement...).

- Capacité d’animateur et de fédérateur.

- Capacité à appréhender l’environnement institutionnel des entreprises et ses interactions.

- Maîtrise anglais courant.

- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

- Esprit d’équipe, d’analyse et d’initiatives, organisation, autonomie, rigueur, curiosité, créativité.

- Nombreux déplacements à prévoir, permis B exigé.

Famille(s) de métiers

Développement de réseaux

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-84
Classification : Niveau 6 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Dès que possible

Contact

C.C.I.R Basse-Normandie

1 rue René Cassin
Saint-Contest
14911 CAEN

Modalités pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation, prétentions, CV et photo) sont à déposer au service Ressources Humaines jusqu’au 2 mars 2015 inclus.
(Pour plus d’informations, merci de contacter Thierry LEMOIGNE)


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Basse-Normandie (C.C.I.R.) Conseiller entreprise - animation filiere sap / silver economie h/f

09/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR


• Appuyer individuellement et collectivement le développement des entreprises SAP et silver Economie dans le cadre du schéma sectoriel SAP de CCI Normandie, du plan d’action Silver Normandie, en s’appuyant sur l’écosystème du territoire d’Alençon : Cluster TECHSAP Ouest, Maison domotique, et Institut des services à la Personne.

• Développer le Cluster TECHSAP Ouest en Normandie.

• Animer la filière SAP/Silver Economie.

Missions

• Assurer la gestion du cluster TECHSAP Ouest
- Organiser et animer : Présidence, Bureau, Conseil d’Administration et Assemblée Générale.
- Assurer le Secrétariat général, dans le cadre de la convention passée avec la CCI.
- Proposer une stratégie, et un plan d’actions aux instances.
- Définir les offres de services et la stratégie commerciale.
- Monter des partenariats, interclustering.
- Fidéliser les adhérents et augmenter leur nombre.
- Représenter le cluster.
- Assurer une veille et diffuser des informations utiles auprès des adhérents via le site WEB, Scoop It et Twitter….
- Proposer et organiser des réunions d’information, des animations (speed dating, conférences, tables rondes,…)
- Dynamiser le site web
- Suivre la gestion de TECHSAP Ouest en liaison avec le service administratif et financier de la CCI.
- Pérenniser le financement et veiller aux équilibres financiers.

• Lancer et accompagner des projets collaboratifs
- Projet BUL (AAP DGCIS) : appliquer la convention DGCIS et réaliser dans les délais le programme prévu.
- Suivre les autres projets collaboratifs.
- Faire émerger et développer de nouveaux projets collaboratifs

• Développer le Living Lab Santé & Autonomie
- Développer des prestations de Living Lab au sein de TECHSAP Ouest
- Animer le réseau de partenaires du Club Usagers.
- Mobiliser le public cible et le faire adhérer.
- Piloter la relation avec le cabinet de conseil JRB et avec le Forum des LLSA.
- Assurer le tutorat du designer UX (contrat de pro).

• Co-piloter la filière SAP, dans le cadre du schéma sectoriel normand
- Participer aux réunions du GTR SAP.
- Co-animer les réunions.
- Développer ou co-développer des actions.
- Veiller au développement d’actions sur le territoire de Portes de Normandie

• Entretenir et développer le réseau des partenaires de la CCI pouvant concourir au développement des SAP, du cluster…
- Collaborer avec la Miriade.
- Participer au Comité de filière de Silver Normandie.
- Piloter les 2 groupes de travail : SAP et Habitat.
- Etre l’interlocuteur de l’IRSAP : participer aux instances.
- Etre l’interlocuteur de l’ISF, sur le champ formations SAP.
- Assurer un bon relationnel avec la FESP pour connaitre et influer les orientations nationales, pour la taxe d’apprentissage…ETC
- Etre interface auprès de la Direction Générale de la CCIA.

Profil

Compétences requises
- Bac + 5 minimum, avec expérience en entreprise appréciée
- Connaissance du secteur SAP, de la filière Silver Economie, du sanitaire et social
- Connaissance du milieu industriel et de l’innovation
- Compréhension des aspects techniques (TIC, domotique,…)
- Conduite de projets en mode collaboratif
- Conduite de réunions / Prise de paroles en public
- compétences en animation de groupe, en management
- Veille stratégique
- Excellent relationnel
- Sens de l’initiative, de l’organisation
- Savoir saisir les opportunités
- Rigueur
- Efficacité
- Anticipation
- Stratégie

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-116
Classification : Niveau 6 / CADRE
Permanent Lieu de travail : CCI ALENCON et MDAP - Déplacements réguliers en Normandie, et régions limitrophes, dont Parisienne
Complet 
A pourvoir : Mai 2015 -

Contact

C.C.I.R Basse-Normandie

1 rue René Cassin
Saint-Contest
14911 CAEN

Modalités pour postuler

Par mail : nelly.polard@normandie.cci.fr


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Basse-Normandie (C.C.I.R.) Conseiller entreprise tourisme

03/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR


Dans le cadre de la réforme du réseau consulaire, les CCIT de Centre et Sud Manche, Cherbourg Cotentin et Flers-Argentan, ont entamé un processus de rapprochement qui aboutira le 1er janvier 2016 à la création de la CCI Ouest Normandie.

Fortement impliquée dans le soutien à la création et au développement des entreprises du tourisme de son territoire notamment sur la station thermale de Bagnoles de l’Orne, la CCIT de Flers Argentan recrute dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité un(e)

Conseiller(ère) d’entreprise Tourisme

Missions


- Accueillir et accompagner les porteurs de projets, les créateurs et repreneurs d’entreprise

- Assurer le suivi des entreprises :
o Développement
o Transmission
o Entreprise en difficultés
o Réglementation

- Mettre en œuvre le dispositif Normandie Qualité Tourisme

- Mener une veille juridique sur la réglementation en termes d’accessibilité, d’hygiène, de sécurité incendie, de classement tourisme

- Animer les clubs hôteliers

- Soutenir la politique départementale et régionale en matière de tourisme

- Participer aux travaux de construction de l’offre Tourisme dans le cadre de la future CCIT Ouest Normandie.

Profil

De formation bac+2 à bac+3 dans le domaine du tourisme, vous êtes autonome et force de proposition et possédez des connaissances en matière de création et reprise d’entreprises.

Une connaissance du secteur de l’hôtellerie restauration et de sa réglementation applicable (accessibilité, hygiène, classement) serait appréciée.

Aptitude à sensibiliser et accompagner les professionnels.

Vous maîtrisez les logiciels de bureautique et possédez le permis B.

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-95
Classification : Niveau 6 / CADRE
CDD 5 mois
Complet 
A pourvoir : Mars 2015

Contact

C.C.I.R Basse-Normandie

1 rue René Cassin
Saint-Contest
14911 CAEN

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Basse-Normandie (C.C.I.R.) Comptable (h/f)

23/02/2015

Finalité de la CCIT/CCIR


Nous vous informons que sera à pourvoir, dès que possible, dans le cadre d’un Engagement Statutaire, un poste de :

COMPTABLE (H/F)

Missions

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Financier de la CCI de Caen Normandie, vos missions seront les suivantes :

• Tenue de la comptabilité clients de la CCI de Caen Normandie et de la SAS Aéroport Caen Normandie.

• Facturation et gestion des avoirs clients.

• Gestion des contrats et des conventions liés à la facturation.

• Enregistrement des encaissements.

• Gestion des impayés : relances et contentieux clients, suivi des créances douteuses.

• Etablissement des déclarations de TVA.

• Bilan : réalisation des contrôles et écritures d’inventaire pour la section clients-CA.

• Tous travaux comptables.

Profil


Qualités et compétences requises

• Autonomie, discrétion.
• Rigueur, méthodologie et respect des procédures.


Profil

• Formation minimum de niveau BTS Comptabilité.

• Expérience dans un poste similaire d’au moins 5 ans.

Famille(s) de métiers

Finance Gestion

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-83
Classification : Niveau 4 / MAITRISE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Dès que possible

Contact

C.C.I.R Basse-Normandie

1 rue René Cassin
Saint-Contest
14911 CAEN

Modalités pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer au service des Ressources Humaines jusqu’au 4 mars 2015 inclus.

(Pour plus d’informations, merci de contacter Anita PAPIN ou Martine TESSIER)


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Rennes Directeur(trice) du pôle formation

07/04/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

L’un des objectifs de la CCI de Rennes est de rapprocher l’entreprise et la jeunesse.
Construire des « passerelles innovantes » pour faciliter l’accès à l’emploi et rapprocher esprit d’entreprise et jeunesse. Plus que jamais, l’avenir des entreprises passe par l’intégration réussie des jeunes bien formés, aux savoir-faire et savoir-être adaptés. Cela passe bien sûr par ses établissements de formation, ESC Rennes School of Business et Faculté des Métiers, en lien permanent avec les entreprises. Pour attirer ces jeunes vers les PME et stimuler les graines d’entrepreneurs, la CCI et les chefs d’entreprises locaux se sont à nouveau impliqués dans des actions de découverte du monde de l’entreprise et de la création d’entreprise.
La Faculté des Métiers est donc l’un des établissements de formation de la CCI de Rennes. Les formations en alternance (1 350 jeunes formés en 2014) ainsi que l’ensemble du dispositif de formation continue (6 800 stagiaires, 120 000 heures/stagiaires) de la CCI de Rennes y sont représentés. Pour permettre à la Faculté des Métiers, à partir d’une offre de formation adaptée, de répondre à ses enjeux globaux et territoriaux.

Missions

1.Développement
Assurer la cohérence de l’offre de formation de la Faculté des Métiers avec les besoins des entreprises et des populations à former.
2.Management
A en charge le management de la structure Faculté des Métiers composée de 100 collaborateurs permanents et plus de 250 vacataires et honoraires :
-Mise en place, suivi et évaluation du projet d’établissement triennal en cohérence avec les exigences externes ;
-Optimisation de l’organisation de travail en veillant à la bonne adéquation des compétences, des besoins et des orientations ;
-Mise en place du plan de formation, recrutement et pilotage des entretiens professionnels des collaborateurs.
3.Gestion
Budgétaire
Gestion d’un budget annuel d’environ 10 M€ (chiffre 2014) :
-Préparation ;
-Tableaux de bord mensuels de reporting et revues trimestrielles ;
-Contrôle du suivi de l’activité.
Patrimoniale
Gestion du bâtiment qui lui est confié pour l’exercice de sa mission (8 900 m2 en propriété et 2 500 m2 partagés avec la CMA 35).

Profil

•Master II, profil ingénieur ou Ecole supérieure de commerce
•Expérience réussie de pilotage et de développement d’un centre de Services, dans l’idéal d’un centre de formation
•Expérience prouvée du management hiérarchique et transversal d’équipes pluridisciplinaires, grande capacité d’organisation humaine et fonctionnelle
•Une bonne approche socio-économique locale et régionale des filières professionnelles et métiers
•Connaissance souhaitable des dispositifs de formation ainsi que des politiques, réglementation juridique, fonctionnement de la formation initiale et continue
•Goût pour le développement d’activités novatrices et créatrices à valeur ajoutée, force de proposition avec sens du pragmatisme et de l’opérationnalité
•Aisance relationnelle, charisme professionnel, capacité de conviction et d’empathie
•Maitrise des outils d’analyse financière et de suivi budgétaire

Famille(s) de métiers

Relations avec l'environnement de la formation, Ingénierie Pédagogique, Enseignement

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-149
Classification : Niveau 8 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I de Rennes

2 avenue de la Préfecture
35042 RENNES

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo à Loïc VIDEAU - lvideau@rennes.cci.fr


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Quimper Cornouaille Chargé(e) de mission ressources humaines

20/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Pour pallier le départ en congé maternité de l’une de ses chargés de missions, la CCI recrute un(e) chargé(e) de missions en ressources humaines au sein du service des Affaires Sociales et Juridiques pour une durée déterminée de 9 mois.


Ce poste est rattaché au département « Direction Générale ».

Missions

- Préparer et effectuer le traitement de la paie et des déclarations sociales, à l’aide d’un logiciel spécifique, traiter l’interface comptable.
- Garantir la régularité et la conformité des opérations relatives au traitement de la paie.

- Assurer le suivi administratif des contrats de travail, des dossiers individuels du personnel et mise à jour du fichier informatisé, contribuer à leur régularité.

- Tenir à jour des fichiers de chiffres issus de la gestion des ressources humaines permettant notamment :
o De préparer les budgets de charges de personnel
o De réaliser le bilan social annuel
o De répondre à des enquêtes du réseau consulaires et des organismes privés et publics
Et contribuer à l’analyse de ces données.

- Suivre les absences, congés, jours RTT, arrêts maladie, accidents du travail, dossiers de prévoyance.

- Gérer le planning des visites médicales.

- Veiller à l’application des procédures d’administration du personnel et au besoin renseigner en ce domaine.

- Gérer des tickets restaurants.

- Collaborer au secrétariat et aux tâches administratives et comptables du service affaires sociales et juridiques.

- Suivre le plan de formation, relations avec les OPCA.

- Collaborer à la veille juridique (statut, conventions collectives, règlement intérieur, accord locaux).

Profil

- Formation Bac + 3
- Expérience souhaitée de 2 ans minimum
- Bonnes connaissances juridiques, notamment en droit social
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (notamment Excel)
- Bonnes capacités d’adaptation et d’investissement
- Capacités d’organisation, de rigueur et de respect de la confidentialité
- Capacités de travail en équipe

Famille(s) de métiers

Ressources Humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-132
Classification : Niveau 6 / CADRE
CDD 9 mois
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I de Quimper Cornouaille

145 avenue de Keradennec
29330 QUIMPER

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Eure-et-Loir Responsable comptabilité (h/f)

09/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Centre recrute pour la CCI d'Eure-et-Loir.

La CCI d’Eure-et-Loir, établissement public représentant les 12 500 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir, recrute son (sa) Responsable comptabilité (H/F).

Missions

Comptables

• Réaliser et suivre toutes les opérations comptables
• Assurer toutes les déclarations financières et comptables demandées dans le respect des délais
• Participer à l’élaboration des budgets primitifs, rectificatifs et exécutés en collaboration avec les Directions et pour validation de la Direction Générale
• Suivre l’application du budget par les services
• Suivre l’ensemble des flux financiers de la CCI

Autres missions

• Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’ensemble des conventions passées entre la CCI et ses partenaires
• Assurer le suivi des contrats d’assurance et des déclarations s’y rattachant
• Suivre les locations de l’Espace de Développement Economique de Châteaudun
• Suivre l’ensemble des baux de la CCI
• Organiser, suivre et contrôler la collecte de la Taxe d’Apprentissage
• Participer à l’organisation des appels d’offres et à leur suivi
• Assurer les interventions de premier niveau en informatique (sur les postes et serveurs) en l’absence de l’informaticien
• Etre capable d’apporter les réponses de premier niveau aux collaborateurs en matière de Ressources Humaines
• Gérer les dossiers liés au fonctionnement quotidien de la CCI (flotte véhicules de service, gestion des alarmes et des accès…)

Profil

• Etudes supérieures comptables ou diplôme d’une école de commerce et de gestion complété par une formation ou option comptabilité-finance
• Expérience de 5 ans minimum. Une expérience en collectivité territoriale et un passage en cabinet d’expertise comptable serait un plus.
• Organisation et rigueur dans la gestion des dossiers
• Excellente présentation, aisance relationnelle et rédactionnelle
• Parfaite maîtrise des outils informatiques (Pack Office dont Outlook)

Famille(s) de métiers

Finance Gestion

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-110
Classification : Niveau 6 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I d'Eure-et-Loir

5 bis avenue Marcel Proust
CS 80062
28008 CHARTRES CEDEX

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Champagne-Ardenne (C.C.I.R) Agent de maintenance h/f

03/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

L’objectif est de contribuer au bon fonctionnement technique et à la pérennité des différents sites au niveau curatif et préventif de la CCI REIMS EPERNAY. Il intervient pour maintenir en état des bâtiments d’entreprise ou de collectivité. Électricité, plomberie, vitrerie….Il effectue des travaux courants de rénovation et d’aménagement intérieur.
L’agent de maintenance du bâtiment multi-sites est placé(e) sous l'autorité du responsable des Services Généraux de la CCI Reims Epernay.

Missions

Assurer la maintenance préventive et corrective des immeubles, mobiliers et matériels :
- Menuiserie, faux plafond, pose de cloisons,
- Electricité
- Plomberie / chauffage
- Serrurerie
- Carrelage
- Réparation mobilier
- Petite maçonnerie
- …………..
Participer à la préparation du plan pluriannuel d’entretien du patrimoine de la CCIRE,
Coordonner les interventions des exploitants dans les différentes missions,
En cas de panne, il détermine les travaux qu’il peut effectuer lui-même et ceux pour lesquels il devra faire appel à un intervenant spécialisé.

Profil

De formation BAC Pro aménagement et finition du bâtiment, vous savez gérer les priorités, l’urgence et les imprévus. Vous maîtrisez l’outil informatique et connaissez les caractéristiques d’un ERP.
Organisé, et polyvalent, vous savez travailler en autonomie et également au sein d’une équipe.
Vous êtes réactif et capable de travailler sous pression.
Le permis B est obligatoire.

Famille(s) de métiers

Travaux / Maintenance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-87
Classification : Niveau 2 / EMPLOYE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I.R Champagne-Ardenne

10 rue de Chastillon
CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Modalités pour postuler


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Haute-Normandie (C.C.I.R) Tehnicien systemes d’information (h/f)

23/02/2015

Finalité de la CCIT/CCIR


En poste sur le site CCI Formation de la CCI de l’Eure, en collaboration avec l’équipe de la Direction des Systèmes d’Information Normande, et en application du schéma directeur des Systèmes d’Information Normands, vous aurez en charge la réalisation des principales missions suivantes :

Missions

• Assurer l’administration des réseaux « administratifs » et « pédagogiques »,

• Assurer l’administration des outils métiers et bases de données liés à la formation,

• Assister les utilisateurs,

• Assurer la maintenance de 1er niveau ainsi que le déploiement de machines,

• Assurer l’interface avec les prestataires et fournisseurs,

• Gérer le parc informatique « administratif » et « pédagogique »,

• Participer activement au développement de l’apprentissage numérique (veille technologique importante),

• Ainsi que toutes autres missions liées directement ou indirectement à cette fonction.

Profil


• Formation de niveau Bac +2 / Bac + 3,

• Expérience souhaitée,

• Bonne connaissance de l’environnement Microsoft (virtualisation, serveurs, postes clients et bureautiques),

• Application des règles de sécurité informatique et des consignes d’exploitation.

Famille(s) de métiers

Systèmes d'Information

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-82
Classification : Niveau 3 / EMPLOYE
CDD 12 mois
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I R. Haute-Normandie

10 Palais des Consuls
10 Quai de la Bourse
CS 41803
76042 ROUEN CEDEX 1

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Lorraine (C.C.I.R) Conseiller entreprise back office h/f

09/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Contribuer à dynamiser le tissu économique (Industriel, BTP, TPE, services, commerce, tourisme,…) et favoriser le développement des entreprises du territoire.

Missions

Sensibiliser les entreprises sur des thèmes de la performance, mettre à leur disposition des informations spécialisées et/ou des connaissances techniques actualisées.

Construire des offres packagées et sur-mesure en fonction des besoins identifiés

Développer et animer des ateliers ou conférences pour les professionnels

Mener ou contribuer à la réalisation d’études thématiques.

Assurer la satisfaction client

Lieu de travail :
54 Nancy (53 rue Stanislas)

Profil

Apporter une expertise et assistance technique dans un domaine particulier
Management de projet : mettre en œuvre des moyens et ressources confiés pour répondre aux objectifs fixés.
Bonne connaissance du tissu économique et de l’entreprise,
Coordonner et/ou piloter des groupes et/ou réseaux de professionnels et institutionnels,

Travail en autonomie et en équipe,
Avoir une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins et des problématiques rencontrés,
Respect des délais et engagements (Organisation/rigueur), Disponibilité / Réactivité / Adaptabilité,
Etre force de propositions et d’initiatives pour apporter aux clients une réelle valeur ajoutée.

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-109
Classification : Niveau 6 / CADRE
CDD jusqu'au 31/12/15 renouvelable
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I.R Lorraine

10 Viaduc J.F. Kennedy
C.S. 74231
54042 NANCY

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Lot Conseiller(ère) industrie

26/02/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Lot recrute un Conseiller(ère) Industrie H/F rattaché au service Appui aux Entreprises.
Le lieu principal de l’activité professionnelle sera Cahors avec des déplacements dans le département du Lot.
Filière : appui & développement des entreprises et territoires.

Missions

MISSIONS :
- Accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises (instruction des dossiers INITIATIVE LOT) – Réalisation de business plan.
- Accompagner les projets de développement des entreprises industrielles.
- Conseiller les entreprises sur les différentes aides possibles (recherche de solutions de financements - veille en matière d’ingénierie financière)
- Déceler les besoins d’accompagnement lors des visites d’approche globale et proposer les services de la CCI.
- Monter des dossiers d’aide au financement de projets (investissement matériel ou immatériel).
- Sensibilisation et accompagnement à la TRANSMISSION, INNOVATION,…
- Suivi du partenariat avec les organismes industriels.
- Animation d’actions collectives.
- Réalisation de diagnostics.
- Alimenter la base informatique du suivi des entreprises.

Profil

PROFIL & COMPETENCES
- Bac +5 (Finance, gestion, juridique, commerce, connaissances industrielles,…) et /ou expérience professionnelle d’au moins 5 à 10 ans dans une activité de contact et de conseil auprès des entreprises. (vision à 360° de l’entreprise)
- Capacité d’analyse, esprit de synthèse.
- Savoir travailler en équipe.
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de discrétion.

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-85
Classification : Niveau 6 / CADRE
Permanent Conseiller(ère) entreprises II
Complet 
A pourvoir : immédiatement

Contact

C.C.I du Lot

107 quai Eugène Cavaignac
CS 10079
46002 CAHORS

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI du Lot doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Le Mans et Sarthe Conseiller création reprise transmission d'entreprises (h/f)

18/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans le cadre du réseau Entreprendre en France, la CCI du Mans et de la Sarthe conseille et accompagne les porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise.

Missions

Sous la responsabilité de la Responsable du Service Entreprendre en France, le (la) titulaire du poste devra intervenir principalement sur les missions suivantes :
Accueillir et conseiller les porteur de projets de création ou de reprise d’entreprises.
Analyser les projets
Aider au montage des dossiers de création ou de reprise (notamment dans le cadre des dispositifs EPCE/OPCRE de Pôle Emploi, NACRE, …).
Accompagner les candidats dans tous les aspects de la création (marché, rentabilité, financement, etc …)
Réaliser les prévisionnels d’activité
Animer les réunions d’information collectives
Animer des formations (micro-entrepreneur, stage 5 Jours Pour Entreprendre, …)
Accompagner les jeunes entrepreneurs au démarrage de leur activité.

Profil

Formation initiale minimum BAC+2
Expérience indispensable, au minimum de 3 ans dans l’accompagnement des porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise
Expérience des dispositifs EPCE & OPCRE de Pôle Emploi
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, de dynamisme et d’efficacité
Sens de l’accueil, du contact et du service
Capacité à écouter, à être objectif, pragmatique, discret, diplomate, rigoureux et flexible
Aptitude à travailler en équipe
Sens de l’initiative, autonomie
Maîtrise des outils informatiques et des Technologies de l’Information et de la Communication

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-129
Classification : Niveau 5 / MAITRISE Ass CADRE
CDD remplacement congé maternité
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I du Mans et de la Sarthe

1 Boulevard René Levasseur
BP 22385
72002 LE MANS

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Mayenne Directeur(trice) formation - institut d'informatique assistée

03/03/2015

Missions

Le (la) titulaire du poste, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général, assure la direction opérationnelle de l’Institut d’Informatique Appliquée, en conformité avec la stratégie, les valeurs et la politique de la CCI de la Mayenne. Pour ce faire, il (elle) assure également le développement des synergies entre les pôles Formation de la CCI de la Mayenne :

Management et pilotage

- Piloter le développement des synergies collaboratives entre les différents sites de formation,
- Impulser les actions d’amélioration et les projets innovants,
- Contribution à l’élaboration des projets d’Ecole en cohérence avec les enjeux, définir les axes stratégiques et les objectifs, mettre en œuvre les indicateurs d’évaluation,
- Manager les équipes de permanents et non permanents, mobiliser les équipes pédagogiques, administratives, techniques autour des objectifs à atteindre,
- Développer et conforter les partenariats et collaborations avec les entreprises afin de renforcer l’intégration des entreprises dans la vie de l’école et les parcours pédagogiques
- Veiller à l’application des directives générales et du règlement intérieur


Développement de l’IIA

- Assurer la direction opérationnelle de l’IIA et son développement en organisant, coordonnant et optimisant l’ensemble des activités et ressources humaines, budgétaires et techniques affectées pour répondre aux objectifs fixés,
- Décliner le projet en plan stratégique de développement de l’Ecole et adapter la gouvernance de l’école,
- Représenter l’IIA dans son environnement institutionnel local, régional et national et favoriser les relations avec les acteurs économiques,
- Développer les partenariats avec les SSII, les éditeurs et autres sociétés du monde de l’informatique,
- Participer aux actions de promotion de l’IIA permettant d’accroitre la notoriété de l’Ecole notamment auprès des futurs élèves, des formateurs et des entreprises
- Définir et mettre en œuvre les supports de communication.


Innovation et ingénierie Pédagogique

- Structurer l’offre de formation en adéquation avec le projet stratégique,
- Initier et piloter les actions de conception et de déploiement de nouveaux cycles de formation,
- Etablir le plan marketing, commercial, communication, pour le lancement de nouvelles actions et en coordonner la mise en œuvre avec tous les acteurs concernés,
- Assurer l’évolution des contenus pédagogiques en adéquation avec les besoins et attentes des entreprises et dans le respect des objectifs d’excellence et de réussite des étudiants,
- Susciter des projets d’innovation pédagogique renforçant la qualité et l’opérationnalité des formations prodiguées.

Profil

- Master II, profil ingénieur
- Expérience confirmée dans l‘enseignement supérieur
- Expérience réussie de pilotage et de développement d’un centre de Services, dans l’idéal d’un centre de formation
- Expérience prouvée du management hiérarchique et transversal d’équipes pluridisciplinaires, grande capacité d’organisation humaine et fonctionnelle
- Une bonne approche socio-économique locale et régionale des filières professionnelles et métiers représentés par l’IIA serait un plus
- Connaissance souhaitable des dispositifs de formation ainsi que des politiques, réglementation juridique, fonctionnement de la formation initiale et continue
- Goût pour le développement d’activités novatrices et créatrices à valeur ajoutée, force de proposition avec sens du pragmatisme et de l’opérationnalité
- Aisance relationnelle, charisme professionnel, capacité de conviction et d’empathie
- Maitrise des outils d’analyse financière et de suivi budgétaire

Famille(s) de métiers

Relations avec l'environnement de la formation

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-99
Classification : Niveau 8 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I de la Mayenne

12 rue de Verdun
BP 239
53002 LAVAL

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Picardie (C.C.I.R) Assistant(e) jurique (h/f)

07/04/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.
La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCI de l’AISNE : un ASSISTANT JURIDIQUE (H/F) auprès des entreprises. Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Service Juridique, il(elle) travaillera en collaboration avec tous les services opérationnels de la CCI de l’Aisne.

Missions

- Assurer un suivi juridique des entreprises sous forme d’entretiens individuels ou de visites d’entreprises dans les domaines : droit des affaires, fiscalité des entreprises, droit des entreprises en difficulté, droit social,
- Déceler les entreprises susceptibles d’entrer dans un parcours de transmission. Etablir un diagnostic de l’entreprise à céder,
- Animer des sessions d’information et de formation dans ce domaine et participer à des manifestations en rapport avec la transmission et la prévention des difficultés,
- Mener des actions de prévention/détection en matière de difficultés, auprès des ressortissants,
- Détecter les projets de développement et mettre en oeuvre les compétences internes permettant de répondre aux besoins de l’entreprise,
- Organiser en interne, comme auprès des ressortissants, une veille documentaire, juridique, fiscale et sociale,
- Participer à l’accueil des créateurs/repreneurs d’entreprises : animation des ½ journées. Assurer les sessions de formation auprès de ce public et mettre en place des actions d’animation. Mener des entretiens individuels auprès des créateurs/repreneurs pour les aider à choisir un statut,
- Apporter un appui juridique aux collaborateurs du Centre de Formalités d’Entreprises et du Service Apprentissage,
- Être force de proposition quant à la mise en place d’actions à conduire dans le domaine juridique,
- Secteur d’intervention : entreprises des arrondissements de Laon et Vervins.

Profil

o Formation supérieure juridique et économique (Master 2) en droit privé/droit des affaires/sciences économiques (exemple : option gestion des entreprises,…).
o Expérience professionnelle nécessaire de l’entreprise : soit dans une fonction de l’entreprise du même domaine que le poste à pourvoir, soit dans une mission de conseil dans le domaine juridique.
o Maîtrise des outils bureautiques.
o Sens du contact, qualité organisationnelle, capacité d’écoute et d’analyse, goût du travail en équipe.

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-148
Classification : Niveau 6 / CADRE
CDD remplacement congé parental
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I.R Picardie

36 rue des Otages
CS23701
80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Les candidat(e)s doivent envoyer une lettre manuscrite, un curriculum vitae, à la
CCI de l’Aisne - à l’attention de M. Sébastien PLUCHE
BP 630 – 02322 SAINT-QUENTIN Cédex


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Picardie (C.C.I.R) Ingenieur conseil en developpement industriel (h/f)

03/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.

La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCIT de l’AISNE (88 collaborateurs, répartis dans cinq centres consulaires et un CFA, au service de 14 000 entreprises) qui apporte aux entreprises un ensemble complet de prestations dans les domaines de l’innovation, l’excellence industrielle, l’environnement, la gestion des RH, l’international, le numérique, le renseignement économique, un ingénieur conseil en développement industriel (h/f)

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Service Industrie et services aux professionnels, vous devrez :

- Prospecter les entreprises (TPE/PME industrielles, services aux professionnels),
- Diagnostiquer la situation de l’entreprise et détecter ses besoins,
- Proposer et conduire au résultat des actions individuelles d’accompagnement en s’appuyant sur l’offre CCI existante ou en développant des prestations spécifiques dans les domaines de la gestion de l’innovation, de la performance industrielle, de la logistique et du financement correspondant,
- Concevoir et organiser des actions collectives sur des thématiques liées à l’innovation et à la compétitivité (conférences, ateliers d’échanges,…),
- Animer les clubs d’entreprises sur les thématiques du développement.

Profil

- Formation supérieure (BAC+4/5) ingénieur,
- Expérience de 5 ans minimum dans l’industrie dans une fonction opérationnelle, comportant une pratique significative de la gestion de projets,
- Une connaissance de la robotique serait un plus,
- Maîtrise des techniques d’animations de réunion et de groupe,
- Aisance relationnelle. Esprit d’équipe, sens commercial, autonomie, rigueur dans l’organisation, capacité à rendre compte,
- Nombreux déplacements,
- Horaires flexibles (quelques réunions parfois tardives).

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-93
Classification : Niveau 6 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I.R Picardie

36 rue des Otages
CS23701
80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Picardie (C.C.I.R) Agent d'accueil/standard (h/f)

07/04/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.
La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCIT de l’AISNE : un agent d’accueil/standard (H/F), placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général.

Missions

Vous serez en charge de :

- Réception physique et téléphonique des visiteurs et orientation vers les interlocuteurs compétents
- Appui administratif aux services dont la préparation logistique et matérielle des réunions, mises sous pli,…
- Gestion des opérations postales des services dont les colis et envois express et les livraisons
- Gestion de l’approvisionnement en documentation mise à la disposition des visiteurs
- Revue de presse

Profil

- Formation : niveau Bac
- Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Autonomie, rigueur, disponibilité
- Capacité d’organisation, de méthode
- Maîtrise des outils bureautiques

Famille(s) de métiers

Secrétariat et appui Administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-147
Classification : Niveau 2 / EMPLOYE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I.R Picardie

36 rue des Otages
CS23701
80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Les candidat(e)s doivent envoyer une lettre manuscrite, un curriculum vitae, à la CCIT de l’Aisne - BP 630 – 02322 SAINT-QUENTIN Cédex


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

La Rochelle Responsable sécurité h/f

03/03/2015

Missions

en charge de la sécurité de l'aéroport et sous la responsabilité directe du directeur de l'aéroport, le (la) titulaire du poste est chargé(e) de programmer et gérer les activités du service (entre 20 et 24 personnes) afin de :
- garantir en permanence le niveaux exigé ou règlementaire de sécurité aéroportuaire
- maintenir en permanence le niveau opérationnel du Service de Sauvetage et de Lutte contre l'incendie des aéronefs, de prévention du péril animalier et de l'établissement recevant du public
- garantir la sécurité des personnes et des biens sans rupture d'exploitation

Profil

Vous avez assuré des fonctions d'encadrement dans un service de secours civil ou militaire
Vous possédez des qualifications relatives aux :
- dispositif ORSEC
- Etablissement Recevant du Public
- Installations classée pour la Protection de l'Environnement
- Communication et gestion de crise
Votre sens de l'anticipation, de l'adaptation et du commandement sont reconnus
Vous êtes titulaire des permis B et C valides, du PSE2 et êtes habilités au port de l'ARI
La maîtrise des outils bureautiques et de l'anglais (lu et parlé) sont indispensable pour le poste.

Famille(s) de métiers

Sécurité, sureté, environnement

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-92
Classification : HG
 CDI de droit privé
Complet 
A pourvoir : 1er avril 2015

Contact

C.C.I de la Rochelle

21 Chemin du Prieuré
17024 LA ROCHELLE

Modalités pour postuler


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (C.C.I.R) Responsable développement applications web multiplateforme h/f

04/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Au sein du Département Innovation-Alimentaire Ecotrophélia, le (la) titulaire du poste conduira la gestion de plusieurs projets de leur conception jusqu’à leur mise en production.

Le projet Idéfi-Ecotrophelia s’articule, dans sa partie numérique, sur 4 projets actuels :
• une plateforme « Ecotrophelia France » qui est d’une part vitrine et d’autre part moteur de gestion du concours annuel d’Ecotrophelia (dépôt des dossiers, gestion des équipes et des experts, etc.) ;
• une plateforme « Ecotrophelia Europe » qui est de même type au niveau du concours européen ;
• une plateforme « Idéfi Ecotrophelia » qui porte d’une part une vitrine des actions du projet, d’autre part un intranet privé pour l’ensemble des partenaires et acteurs du projet ;
• une base de données centralisée à laquelle les diverses plateformes peuvent accéder et sur laquelle est géré l’ensemble des informations de référence (contacts, participants aux concours, jurys, vainqueurs et trophées, multimédia, photos, presse, vidéo...).

Missions

1) Projets génériques actuels
L’activité de gestion numérique s’articule autour de 3 axes principaux :
1. Gestion, animation, référencement et évolution technique des plateformes qui sont toutes réalisées sous Drupal 7, avec une partie Symphony pour l’accès à la base de données
2. Gestion et animation des acteurs du projet ayant à travailler avec l’environnement numérique (organisation des téléréunions et travaux de groupes, diffusion des documents d’informations, formations, mise-à-jour et diffusion des informations, gestion des contacts et animations, proposition d’évolutions, animation du réseau, participation active aux évènements tels que conférences, colloques, etc.)
3. Gestion des projets dont suivi des projets, gestion des prestataires extérieurs , (liés au numérique), reporting à la Direction, propositions d’évolutions et de consolidations des projets, gestion de la sécurité des plateformes et de l’ensemble du système, mise en place des outils de travail associés (pour téléréunions, diffusion automatisée, formation de l’équipe interne Ecotrophelia de la CCIT, etc.)

2) Projet en démarrage dans le cadre de FoodLab projet ERASMUS+
Le projet comporte 3 facettes numériques :
• Étude et mise en place après développement des modules nécessaires d’une plateforme commune avec espace de travail virtuel en extranet et intranet, pour le portage du projet et de ses travaux (le projet est complet de l’étude jusqu’aux tests et au recettage, puis maintenance et évolution)
• Étude et mise en place d’une base de données associée à cette plateforme qui devrait être liée à celle du projet Ecotrophelia
• Animation et coordination des travaux avec l’ensemble des acteurs associés (au niveau européen) sur les aspects numériques (technique, organisation, spécifications…)

Profil

Formation BAC+5 Ingénieur ou Licence.
2 ans minimum d’expérience en tant que Responsable développement ou équivalent
Connaissances techniques informatiques (Windows, Linux/Apache, CRM (Drupal), langages de développement PHP, CSS3, HTML5, Symphony, bases de données PostgreSQL et MySQL,, tablettes, téléphonie, web, environnements Androïd, Mac…)
Connaissances informatiques et associées (gestion de projet, reporting, gestion de données et bases de données, gestion de la sécurité, méthodologie de développement et de tests…)
Capacité à animer une réunion, à assurer une formation, à intervenir lors d’un colloque, à animer un réseau, à gérer un projet, à le porter et proposer des solutions.
Connaissances associées (communication sur les réseaux web, maîtrise de la langue française écrite et parlée (rédaction de documents, de synthèses mis en ligne) et maîtrise de l’anglais courant écrit et parlé).

Famille(s) de métiers

Systèmes d'Information

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-106
Classification : Niveau 7 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I.R Provence - Alpes- Côte d'Azur

8 rue Neuve Saint-Martin
CMCI
CS 81880
13222 MARSEILLE

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Nord Isère Chargé de formalités (h/f)

20/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

dans le cadre d'un remplacement, la CCI Nord-Isère recherche son Chargé de Formalités CFE.

Missions

Le chargé de Formalités effectue les formalités d’inscription, de modification et de cessation d’activité des sociétés commerciales, industrielles ou de services. Il joue un rôle d’intermédiaire et de conseil entre les dirigeants et les mandataires.
Il accueille le public et le conseille dans ses démarches légales, traite et enregistre les contrats d’apprentissage dans le respect des délais légaux.
- Conseille, assiste, accueille les déclarants et mandataires, effectue les formalités d’inscription (démarches d’immatriculation), modification, radiation, demandes ACCRE (aide à la création et à la reprise d’une entreprise), micro-entrepreneur, carte de commerçant ambulant, guichet unique, carte d’agent immobilier (juillet 15)
- Renseigne les déclarants sur les dispositions légales relatives à leurs formalités et demandes d’ACCRE, Micro Entrepreneur, Carte de commerçant ambulant, guichet unique
- Contrôle la cohérence, analyse et traite les dossiers de demandes de traitement des formalités
- Effectue les démarches entre les déclarants et tous les organismes concernés par les formalités
- Diffuse les formalités auprès des partenaires dans le respect des délais légaux
- Propose et commercialise les prestations d’accompagnement aux formalités
- Réceptionne, rédige, enregistre et assure le suivi des contrats d’apprentissage

Profil

- Connaissances juridiques : droit du travail, des sociétés, des affaires, fiscal, social
- Connaissance des formalités, conseil déclarants et mandataires
- Connaissance et maîtrise de CFENet (déclaration en ligne)
- Connaissance des spécificités, dispositif ACCRE, des activités du guichet unique, du statut micro-entrepreneur, des 92 activités du guichet unique, de la carte de commerçant ambulant, de la norme du métier CFE et des contrats d’apprentissage, de la norme CFE
- Connaissance du logiciel PROCONSULIX, CCI-NET, pack office
- Connaissance du découpage territorial (pratique des greffes, des centres de formation des apprentis, des organismes destinataires)
- Veille juridique sur les thématiques

Famille(s) de métiers

Information et conseil

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-135
Classification : Niveau 4 / MAITRISE
Permanent poste basé à Villefontaine Isère
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I Nord Isère

2 place Saint Pierre
BP 209
38201 VIENNE

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Savoie Chargé d'etudes h/f

03/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI SAVOIE recrute au sein de la Direction du Développement Stratégique pour le Service Etudes, Commercre et CHR un chargé(e) d'Etudes Aménagement Commercial.
Ses principales missions seront :

Missions

. Production et analyse des indicateurs sur l’économie commerciale locale en amont de démarches et d’actions sectorielles.
. Conduite de diagnostics commerciaux (SCOT, FISAC, DAC, diagnostics d’impact, urbanisme et accessibilité, projets commerciaux de centre-ville…)
. Suivi de la conjoncture du commerce de détail.
. Alimentation de bases de données utilisées à partir de sources statistiques ou d’enquêtes.
. Réalisation d’études de marchés, d’études de potentiels de développement commercial
. Analyser les projets de documents d’urbanisme réglementaire (SCOT, PLU) sous l’angle de leurs incidences
sur les entreprises commerciales locales.
. Participer aux réflexions sur le développement commercial local, en partenariat avec les structures de développement et les collectivités territoriales.
. Production de l’avis consultatif relatif au droit de préemption sur les fonds et baux commerciaux, et participation aux interventions devant les collectivités locales.
. Accompagnement des groupements de commerçants sous l’angle de l’aménagement commercial.
. Animation de groupes de travail.

Profil

• De formation supérieure complétée d’une expérience souhaitée de 3 à 5 ans dans une fonction similaire
• Expertise en études, économie et développement commercial local, urbanisme et aménagement commercial, gestion de centre-villes, villes et territoires.

Famille(s) de métiers

Etudes et prospective

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-88
Classification : Niveau 6 / CADRE
CDD 1 an
Complet 
A pourvoir : Au plus tôt.

Contact

C.C.I de la Savoie

5 rue Salteur
73024 CHAMBERY

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Beaujolais Chargé(e) de mission environnement

24/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Promouvoir l'économie locale et favoriser l'émergence de nouvelles entreprises, tels sont deux des objectifs de la CCI du Beaujolais

Missions

Rattaché(e) à la Direction du pôle Appui aux Entreprises de la CCI, dans le cadre du service Qualité Sécurité Environnement, vous réalisez les missions suivantes :

- Assurer l’assistance technico-règlementaire et le conseil aux entreprises pour l’amélioration de leur performance en environnement (énergie, déchets, eau, air, déplacements, etc.)
- Réaliser des pré-diagnostics environnement / sécurité et des visites énergie en entreprise, tout secteur d’activité.
- Assurer le fonctionnement du club d’entrepreneurs QSE.
- Représenter la CCI dans les différentes commissions institutionnelles auxquelles elle est associée.
- Assurer la tenue à jour des informations relatives aux dossiers des entreprises suivies et des données nécessaires à la gestion des partenariats (dossiers de subventions).
- Assurer une veille d’information sur les dispositifs et orientations proposés par l’Etat et les collectivités locales.
- Mener des actions de promotion des démarches environnementales par des visites d’évaluation, des réunions d’informations, l’animation de clubs d’entreprises, ou autres démarches collectives.
- Participer aux groupes de travail régionaux.
- Fournir les reporting demandés.

Profil

Formation / expérience :
Diplôme de l’enseignement supérieur (niveau BAC + 4 minimum) en Environnement : maitrise des aspects techniques et réglementaires (ICPE, énergie).
Expérience minimum de 2 ans en rapport avec le profil du poste (CCI, secteur privé, collectivités territoriales) et dans la conduite de projets partenariaux.

Connaissances et qualités requises :
Bonne connaissance des acteurs institutionnels et privés en matière d’environnement.
Capacité à accompagner sur site les entreprises (diagnostics des besoins, préconisations de pistes d’amélioration, suivi des projets).
Maitrise des outils Excel, Word, PowerPoint, et de veille sur internet.

Qualités relationnelles :
Facilité de contact, aptitude forte au dialogue et curiosité entrepreneuriale.
Capacité d’animation de réunions multi partenariales.
Esprit d’initiatives et force de proposition.
Dynamisme, sens des responsabilités et rigueur.


Famille(s) de métiers

Etudes et prospective

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-138
Classification : Niveau 6 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I Beaujolais

317 boulevard Gambetta
CS 70427
69654 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Haute-Savoie Conseiller entreprise (h/f)

01/04/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Commercialiser les offres de formations auprès d'un portefeuille d'entreprises du département de la Haute-Savoie

Missions

COMMERCIALISATION TERRAIN
- conseiller les entreprises sur le contenu des formations et sur les dispositifs financiers de la formation professionnelle
- concevoir et formaliser les projets de formation en collaboration avec les responsables pédagogiques et les formateurs
- fidéliser les entreprises par la relance et le suivi client
- suivre l'évolution du chiffre d'affaires et mettre en place des actions correctives si nécessaire pour atteindre l'objectif individuel fixé
COMMERCIALISATION SEDENTAIRE
- répondre à la demande entrante
- relancer les prospects par téléphone sur les formations collectives
- assurer l'ouverture et la clôture des formations collectives

Profil

° Expérience commerciale probante : prospection téléphonique et BTB exigée
° Sens de l'écoute et compréhension des besoins
° Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
° Implication et disponibilité
° Force de proposition et résolution de problématique
° Connaissance du milieu de l'entreprise et des notions de gestion/comptabilité seraient un +
° Permis B et véhicule exigé

Famille(s) de métiers

Relations avec l'environnement de la formation

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-144
Classification : Niveau 5 / MAITRISE Ass CADRE
CDD 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I de la Haute-Savoie

5 rue du 27ème BCA
CS 62072
74000 ANNECY CDEX

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Grenoble Enseignant en métallerie-serrurerie" h/f

18/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble recrute , pour l'Institut des Métiers et des Techniques (IMT), un enseignant metallerie-serrurerie. Mission (fiche métier) : -Rattaché(e) au responsable du secteur bâtiment, vous assurez la formation des apprentis

Missions

Assurer le face à face pédagogique.
- Définir le canevas pédagogique le plus adapté aux objectifs de la filière enseignée et mutualiser, dans le cadre de l'individualisation, la production des séquences avec celles de ses collègues
- Visiter les jeunes en formation sur les lieux de travail et établir une relation régulière avec les maîtres d'apprentissage.
- Organiser avec ses collègues la mise en forme définitive des cours au sein d'un groupe de travail piloté par le manager.
- Participer aux conseils de classe, aux réunions et à l'organisation des examens

Profil

De formation Bac Professionnel ou Brevet de Technicien ou Brevet Professionnel , vous avez une expérience professionnelle de deux à cinq ans en metallerie-serrurerie et idéalement une première expérience en tant qu'enseignant auprès d'un public d'apprentis

Famille(s) de métiers

Enseignement

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-124
Classification : Niveau 5 / MAITRISE Ass CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I de Grenoble

1 place André Malraux
BP 297
38016 GRENOBLE CEDEX 1

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Lyon Un chargé d'accueil et de surveillance logé (h/f)

24/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs, situés rue de la Charité Lyon 2è et services de la CCI de Lyon, emploient 25 personnes. Ils présentent de très riches collections de tissus, de meubles, d'objets d'arts décoratifs et organisent régulièrement des expositions.

Missions

Placé sous l’autorité de la Responsable Administration Générale et Gestion des Musées, vous êtes garant de l’entretien des espaces extérieurs et assurez l’accueil du public des musées dans le respect des consignes de sécurité.

Vos missions principales sont les suivantes :

Effectuer l’astreinte du gardiennage des locaux en dehors des heures d’ouverture au public : l’astreinte de nuit une semaine sur deux ainsi que lors d’évènements ponctuels en soirées, avec maintien du site en état de propreté. Vous êtes garant de la sécurité sur le site en lien étroit avec les responsables.
Effectuer l’entretien des espaces extérieurs (cours, jardin, accès) et intérieurs du musées.
Accueillir et orienter les visiteurs dans le respect des consignes de sécurité.
Assurer la surveillance des salles et des œuvres ainsi que l’entretien du matériel muséographique selon une procédure définie par le Directeur des Musées.

Profil

Vous justifiez d’une expérience significative dans un poste similaire, de surveillance et d’entretien de locaux publics. Idéalement, vous avez exercé des activités d’accueil et/ou dans un Musée.
Vous êtes titulaire du brevet de secourisme et êtes titulaire de préférence d’un diplôme sécurité (SSIAP).
La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire.

Rigoureux, vous avez le sens des consignes et du travail en équipe. Ouvert, à l’écoute, vous avez le sens de l’accueil, et du service. Outre vos capacités relationnelles, vous êtes manuel, réactif, fiable et discret.

Vous serez logé dans l’enceinte des Musées et travaillerez en semaines alternées :
Du Mardi au Dimanche, puis du Mercredi au Samedi. (les musées sont fermés le lundi)

Famille(s) de métiers

Sécurité, sureté, environnement

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-139
Classification : Niveau 2 / EMPLOYE
Permanent 
Complet (semaines alternées + astreintes)
A pourvoir : 01/06/2015 au plus tard

Contact

C.C.I de Lyon

Place de la Bourse
69289 LYON

Modalités pour postuler

Votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV...) sera adressé de préférence par mail à ccilyon-354@candidatus.com


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Haute-Savoie Chargé(e) de mission

18/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR


Promouvoir et valoriser la CCI et ses services sur Internet

Missions


° Assurer le webmastering et le support utilisateurs

° Poursuivre l'évolution du site Internet et ses fonctionnalités

° Gérer des campagnes emailing et newsletters via la plateforme Cabetan

Profil


BAC +2/3 ou expérience significative dans le domaine de la communication et/ou du multimedia

Connaissance des standards du WEB (HTML, CSS) et des réseaux sociaux serait un plus apprécié

Famille(s) de métiers

Communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-126
Classification : Niveau 4 / MAITRISE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : septembre 2015

Contact

C.C.I de la Haute-Savoie

5 rue du 27ème BCA
CS 62072
74000 ANNECY CDEX

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Grenoble Chef de projet multimédia (h/f)

01/04/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, Grenoble Ecole de Management est classée parmi les grandes écoles européennes et reconnue au niveau international pour son expertise en management de la technologique et de l’innovation.
Composée de 4 écoles (ESC, GGSB, EMSI, Doctoral School), Grenoble Ecole de Management compte aujourd’hui 6800 étudiants (4300 en formation « dans la salle de la classe» et 2500 en formation « hors les murs ».).
La Direction de la Communication et du Marketing Opérationnel de Grenoble Ecole de Management dont les missions sont de renforcer la notoriété de l’Institution et de ses écoles, rendre lisible notre positionnement et aider les écoles dans leurs actions de recrutement recherche un(e)journaliste reporter d'images afin de créer des outils de communication vidéo innovants externes pour contribuer à la visibilité de Grenoble Ecole de Management par l’image.

Missions

- Valorisation de l’image corporate (MTI, grande école, marque, actualités…) et de nos axes stratégiques: MTI, Innovation pédagogique, Géopolitique, Entrepreneuriat (parcours, programmes, recherche, évènements…)
- Création mensuelle d’un GEM NEWS (bilingue)
- Valorisation de la recherche - Création de bubble talk…
- Valorisation des activités (recherche, expertises corps professoral, relations entreprises, relations internationales, lnstitut Sport & Management …)
- Valorisation des événements internes à destination de l’externe (teasing, conférences, festival de l’entrepreneuriat, festival géopolitique, galas, évènements insolites…)
- Valorisation des collaborateurs de GEM, ainsi que des étudiants et diplômés aux profils ou expériences atypiques.

Profil

Compétences requises :
Il est crucial pour ce poste de maîtriser à la fois des compétences techniques et des compétences en communication journalistique.
Nous sommes dans la même problématique qu’un webmaster qui n’est pas qu’un technicien mais un communicant à part entière.
Compétences techniques
* maîtrise des techniques et des outils liés à la production d’images (pour diffusion web + HD pour les médias télévisuels)
* prise de vue, réalisation, prise de son, montage, réalisation de voix off, mise en musique, sous-titrages, création de génériques, etc…
Compétences journalistiques et communication d’entreprise
* identification de thématiques porteuses et création d’une ligne éditoriale, rédaction de scénario.
* savoir conduire une interview en toute autonomie
* être en adéquation à l’univers de communication de l’Ecole : intégration de la charte graphique, etc…
* réalisation de reportages ou de films d’actualité, création d’émissions (GEM News), de séries thématiques (Bubble Talk), etc…
Autres compétences
* Maîtrise de l’anglais pour pouvoir conduire des interviews et des projets dans un cadre international
* Aptitudes : organisation, relationnel, autonomie, prise d’initiative, communication, disponibilité et réactivité.
Formation et expérience requises
* Titulaire d’un diplôme en journalisme + spécialisation Journaliste Reporter d’Images
* Expérience professionnelle dans une rédaction d’un média, d’une agence de presse ou d’un service communication

Famille(s) de métiers

Communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-143
Classification : Niveau 5 / MAITRISE Ass CADRE
Permanent non statutaire 
Complet 
A pourvoir : Rapidement

Contact

C.C.I de Grenoble

1 place André Malraux
BP 297
38016 GRENOBLE CEDEX 1

Modalités pour postuler


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Savoie Contrôleur de gestion (h/f)

26/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Au sein du service comptabilité de la CCI SAVOIE vous aurez en charge les missions suivantes:

Missions

• Réaliser et fournir aux instances décisionnaires toutes les informations financières ou non, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique des organisations.
• Suivre et contribuer à l’élaboration du budget dans une optique d’allocation optimale des ressources, par l’élaboration des procédures, d’outils d’information et d’aide à la décision financière.
• Mettre en œuvre le suivi et l’exécution du budget.
• Assurer le reporting régulier aux responsables de service sur la situation de gestion de son secteur, identifier les écarts et préconiser des actions correctives.
• Etre garant de l’optimisation et de l’harmonisation des pratiques tout en garantissant l’homogénéité des procédures et des traitements.
• Assurer une mission de conseil et d’assistance dans le domaine du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique.
• Réaliser des études de rentabilité sur les investissements, des scénarii de prévisions budgétaires pluriannuelles sur des projets de développement. Elaborer des notes de synthèses.
• Utiliser et systématiser au sein de son entité les outils de pilotage mis à disposition, et établir des remontées ou de la production d’information à destination des différents managers.
• Mettre en place la comptabilité analytique de la CCI Savoie.
• Assurer la clôture annuelle des comptes de la CCI Savoie.


Profil

• Maîtriser les fondements de la gestion et de la finance acquis par un enseignement supérieur avec expérience de quelques années.
• Maîtriser les systèmes d’informations complexes.
• Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse afin de produire des états financiers et d’identifier les besoins ou les réductions possibles des finances.
• Etre autonome dans ses actions pour atteindre les objectifs fixés.
• Etre à l’écoute de toutes les informations qui circulent dans les services afin de prendre en compte tous les indicateurs dans l’analyse des données

Famille(s) de métiers

Finance Gestion

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-142
Classification : Niveau 6 / CADRE
CDD un an
Complet 
A pourvoir : Au 1er juillet 2015

Contact

C.C.I de la Savoie

5 rue Salteur
73024 CHAMBERY

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


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Rhône-Alpes (C.C.I.R) Responsable d'activité applications informatique métiers & back office (h/f)

19/02/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région Rhône-Alpes recherche un Responsable d’Activité des Applications Informatiques Métier (Formation, Apprentissage, Formalités, Fonctions Support), dans le cadre de la mutualisation de ses fonctions support, en charge, avec son équipe, de gérer et faire évoluer les applications informatiques de ce domaine, dans un objectif d’amélioration du ratio services rendus / coûts.
Ce recrutement concerne le pôle en charge du développement, de la maintenance et des projets liés aux applications informatiques.

Missions

Activités principales :

• Gérer les applications informatiques dans un objectif d’amélioration du ratio services rendus / coûts de possession :
- Participer à la définition de la cartographie applicative, en intégrant les évolutions des métiers opérationnels et fonctionnels,
- Conduire les projets de mise en place des applications régionales et locales, en s’appuyant sur les ressources qui lui sont allouées, et sur des ressources externes si besoin, et dans le respect des règles de gestion de projet : respect de la qualité des livrables, des plannings et des budgets,
- Conduire les actions de maintenance préventive, corrective, et évolutive concernant les applications informatiques régionales et locales, en s’appuyant sur les ressources qui lui sont allouées, et sur des ressources externes si besoin, et dans le respect des engagements de service,
- Participer à la gestion du portefeuille de projets (régionaux et locaux) et respects des priorités établies avec les clients de la DSI,
- Participer à la définition des indicateurs de services et performance,
- Participer à la mise en place les process et modes opératoires permettant d’assurer la délivrance des projets et des actions de maintenance, dans le respect des engagements de service,
- Maintenir à jour la documentation relative à son pôle au sein du système documentaire de la DSI,
- Collaborer avec le pôle infrastructure pour lui permettre de mettre en place les modes opératoires assurant : service opérationnel 24/7, garantie de sécurité et de fiabilité du service, plan de reprise d’activité opérationnel, garantie de respect des engagements de services, … ces process et ces modes opératoires s’inscrivant dans une démarche ITIL globale à la DSI,
- Collaborer avec le pôle support & formation afin que les membres de ce pôle puissent acquérir toute la compétence nécessaire leur permettant d’assurer leurs missions,
- Mesurer l’activité de son équipe et des ressources externes éventuelles, au travers des indicateurs de service et de performances,

• Faire évoluer les applications informatiques :
- En fonction des besoins exprimés par les Directions Opérationnelles ou Fonctionnelles (au travers de comité de pilotage ou tout autre instance de partage), faire évoluer les applications afin de répondre à ces besoins tout en maintenant les engagements de continuité et de qualité de service, et en veillant à toujours optimiser le ratio service rendu / coût de possession,
- Etre force de proposition pour faire évoluer les applications informatiques : aller vers plus de simplicité, vers des coûts de fonctionnement plus faibles, vers un service plus optimal et plus efficace pour les utilisateurs, …
- Assurer une veille technologique en vue d’alimenter les réflexions d’amélioration et d’évolution des applications informatiques pour une plus grande valeur ajoutée envers les métiers,

• Participer à la gestion des budgets de fonctionnement et d’investissement :
- Participer à la collecte d’information nécessaire à l’élaboration des différents budgets de fonctionnement et d’investissement, et dans le respect des procédures et modes opératoires définis par la Direction Financière de la CCIR,
- Participer à la construction des budgets de fonctionnement et d’investissement, dans l’objectif d’améliorer le ratio service rendu / coûts, et être force de proposition pour ce faire,
- Lorsque les budgets de fonctionnement et d’investissements ont été votés et approuvés, en assurer le suivi et un reporting régulier,

• Gérer les achats de logiciels et de ressources externes :
- Les besoins en logiciels et en ressources externes passant par des achats auprès de tiers, participer à la rédaction des cahiers des charges techniques, en relation avec les personnes en charge des marchés publics.

• Animer et manager son équipe :
- Assurer les revues annuelles et les évaluations des membres de son équipe, en respectant les règles et procédures de la Direction des Ressources Humaines de la CCIR,
- Proposer les plans de formation s’inscrivant dans la logique des schémas directeurs, et en respectant les règles et procédures de la Direction des Ressources Humaines de la CCIR,
- Assurer une animation et une communication continue avec les membres de son équipe.

• Coordonner et communiquer vers les clients de la DSI et au sein de la DSI :
- Apporter son support aux Directeurs de pôles dans le cadre de leur mission de communication vers les Directions Générales des CCIT et leurs équipes de direction :
-Recueil des besoins des CCIT,
-Information auprès des CCIT concernant l’ensemble des activités en cours,
-Echange autour du respect des engagements de services,
-Suivi des plans d’action.

Profil

• Compétences / Savoir-faire :
- Formation : Formation supérieure dans le domaine des systèmes d’information,
- Connaissance des techniques mises en œuvre dans les applications informatiques (ERP, CRM, …), des offres actuelles, des tendances et évolutions du marché,
- Connaissance des métiers des CCI, et capacité à traduire les besoins métiers en fonctionnalités,
- Forte expérience dans la gestion de projet, et en particulier de la gestion des ressources internes (ressources métiers et informatiques), et externes (consultants et développeurs),
- Connaissance des normes et standards de l’informatique : ITIL, PMO, …

• Compétences / Savoir-Etre :
- Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse,
- Aisance relationnelle, et capacité à dialoguer à différents niveaux : élus, cadres de direction, chefs de service, utilisateurs,
- Expérience managériale avec en particulier des ressources travaillant à distance,
- Capacité à travailler en équipe, à écouter et à communiquer,
- Capacité à manager / penser au-delà des périmètres précédents, mais à la fois régional et local,
- Autonomie, capacité à initier et à porter des projets et des solutions d'amélioration des systèmes et des processus,
- Capacité à manager et à entrainer ses collaborateurs.
- Résistance au stress,
- Qualités rédactionnelles,
- Sérieux, discrétion,
- Le poste requiert des déplacements sur l’ensemble des CCI de la région.

Famille(s) de métiers

Systèmes d'Information

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-76
Classification : Niveau 7 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : Début JUIN

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes

32 Quai Perrache
CS 10015
69286 LYON

Modalités pour postuler

Tout dossier adressé à la CCI(R) doit comporter : Lettre manuscrite - CV & Photo


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.

Lyon Un responsable administratif et financier (h/f)

24/03/2015

Finalité de la CCIT/CCIR

Le Centre de Formation, CCI Formation, situé sur Lyon 9è, répond aux besoins de formation professionnelle des salariés, dirigeants et créateurs d’entreprises et aux besoins de formation initiale et diplômante des jeunes. Il accueille chaque année 10 000 stagiaires ; 350 formateurs consultants et 50 collaborateurs permanents spécialistes de l'ingénierie pédagogique mettent en œuvre les solutions de formation multimodales.
CCI Formation s’est récemment engagé dans un projet stratégique de développement de ses activités. Il recherche,

Missions

Directement rattaché au Directeur de CCI Formation, vous êtes en charge de la gestion financière, le contrôle de gestion, les systèmes d’informations, l’activité administrative et logistique du Centre.
Vous agissez comme véritable conseil dans la mise en place d’une stratégie de développement du Centre de Formation.

Vos principales missions :

Préparer, suivre et contrôler les budgets
Assurer le contrôle de gestion du Centre : définir, mettre en place et analyser les indicateurs, les tableaux de bord nécessaires au reporting de l’activité auprès de la direction.
Conseiller les responsables opérationnels du Centre dans les domaines comptables et financiers et de gestion pour optimiser les marges opérationnelles.
Administrer les dossiers de subventionnement (Etat, Région, Europe)
Assurer la gestion administrative et logistique du Centre : garantir la maintenance des locaux dans le respect des normes en vigueur, des règles de sécurité ; Gérer les achats et les investissements du Centre ; veiller au bon fonctionnement de l’accueil et des services généraux dédiés....
Développer les systèmes d’informations (choix des matériels et logiciels) en relation avec le pôle SI de la CCI de Lyon
Proposer les évolutions nécessaires en termes d’organisation et de gestion pour réduire les coûts et optimiser les processus administratifs
Animer et gérer des projets transversaux majeurs (croissance externe, mise en place de la norme H+, développements informatiques, dématérialisation de supports...)
Vous animez pour cela une équipe de 7 personnes.

Profil

De formation supérieure Bac+5, Ecole de commerce...avec une spécialisation expertise comptable, finance/contrôle de gestion, vous justifiez d’une expérience significative dans un poste similaire, prioritairement en contrôle de gestion et idéalement dans le domaine des services. Vous maîtrisez les outils informatiques. Vous êtes familier du travail en mode « projets ».
Rigueur, autonomie, capacité d’analyse et d’organisation, le sens du « business », la culture du résultat, un très bon relationnel sont les qualités premières recherchées. Votre aptitude à travailler en équipe, à convaincre et à manager, votre sens de la culture client seront des atouts essentiels pour mener à bien cette mission.

Famille(s) de métiers

Finance Gestion

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 15-140
Classification : Niveau 7 / CADRE
Permanent 
Complet 
A pourvoir : 01/07/2015 au plus tard

Contact

C.C.I de Lyon

Place de la Bourse
69289 LYON

Modalités pour postuler

Votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV et prétentions...) sera adressé à 15012cci@profil-recrutement.fr. Contact : Cabinet profil/ 44 place de la République 69286 Lyon cedex 02


La référence de l'offre doit être rappelée pour tout courrier adressé à la chambre de commerce.