Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 40 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Grand-Est Gouvernance Directeur Général (H/F) Meurthe-et-Moselle
Hauts-de-France commerce Chargé de Mission Tourisme et Filières (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Gestionnaire Comptable Paies (H/F)
Île-de-France communication Un(e) Responsable technique/DCTO Deputy Chief Technical Officer (H/F) CCI France
Auvergne-Rhône-Alpes commerce,Entreprise,Industrie,International Directeur du Développement "Entreprise" (H/F) Grenoble
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Assistant Service Formation (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes International Conseiller d'Entreprises (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenants Vacataires en Langue Vivante (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Achats et Supply Chain Management (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Ressources Humaines (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Négociation et Management Commercial (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Marketing (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Gestion et Analyse Financière, Economie Générale et d'Entreprise (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire dans le Domaine de l'International (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Réglementation Fiscale, Juridique et Comptable (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Développement Personnel, Communication et Management (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Développement Commercial (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Analyse Financière et Gestion Budgétaire (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Environnement Economique (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Environnement Juridique et Social des Entreprises (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Intervenant Vacataire en Business Game (H/F)
Normandie Ressources humaines Chargé d'Etudes RH (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Chargé d'Activité Taxe d'Apprentissage (H/F)
Normandie Finance Directeur Administratif et Financier (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Entreprise Responsable Service Création, Reprise et Transmission d'Entreprise (H/F) - basé à Dax (40) Landes
Hauts-de-France Juridique Juristes en Droit des Sociétés (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant Directeur Général et Président (H/F)
Hauts-de-France Equipements Responsable Immobilier (H/F)
Pays-de-la-Loire Développement durable Chargé de Projets Economie Circulaire (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine Ressources humaines Assistante Ressources Humaines (H/F)
Pays-de-la-Loire Entreprise Conseiller Entreprise Financement (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine Marché public Juriste Spécialisé en Marchés Publics (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Chargé de Relation Apprenant / Entreprise (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Chargé de Relation Apprenant / Entreprise (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Chargé de Relation Apprenant / Entreprise (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant Ressources Humaines (H/F)
DROM-COM Entreprise Conseiller Entreprises Expérimenté (H/F) Saint-Pierre-et-Miquelon (CACIMA)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant Spécialisé Formation (H/F)
Bretagne communication Responsable Editorial Web Départements Finistère et Morbihan (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie,Entreprise,Ressources humaines Conseiller Formation (H/F)
Meurthe-et-Moselle Directeur Général (H/F)

24/01/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus , les CCI représentent les interêts de l'Industrie , du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics.Elles contribuent au développent économique,à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

 Sous l’autorité directe du Président de la CCI Meurthe et Moselle, vous aurez pour mission :

- D’assister et accompagner le Président et le bureau élargi dans la définition de la stratégie et mettre en oeuvre le plan de mandature - D’assurer le secrétariat des Assemblées Générales, des bureaux et des commissions - De faire respecter le règlement intérieur
- D’assister les élus dans l’exercice de leur fonction et informer les élus des conditions de régularité dans lesquelles les décisions sont prises - Préparer, suivre et contrôler la bonne exécution du budget et la régularité des opérations administratives et financières - Développer les relations avec les différents partenaires du réseau consulaire et contribuer à la notoriété de la CCI - Assurer la gestion opérationnelle du personnel - Animer les services et suivre leurs activités (détermination des objectifs et contrôle des résultats) - Etre à l’écoute des attentes des ressortissants - Veille stratégique et technique sur les sujets intéressants la CCI, son environnement et ses actions - En binôme avec le Président, vous veillerez au rayonnement de la CCI et développerez des relations avec le monde économique, politique, consulaire local, régional, national et européen.
 

 Vous aurez également pour mission de participer au directoire régional animé par le directeur général de la CCI de région Grand Est afin d’inscrire votre avis dans la stratégie régionale. Il est précisé que le Directeur général de la CCI Grand Est dirige l’ensemble des fonctions supports ainsi que les services opérationnels régionalisés.

Profil

Formation supérieure dominante commerciale, économie ou stratégie d’entreprise (Bac + 4/5) - Bonne connaissance des milieux institutionnels, professionnels économiques et politiques - Neutralité et discrétion - Force de conviction, de proposition et de mobilisation - Capacité à accompagner une réflexion stratégique et le changement - Expérience en management d’équipe - Diplomatie - Excellent relationnel

Famille(s) de métiers

Gouvernance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 17_DG_MEURTHE ET MOSELLE
Classification : Niveau 0 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I de Meurthe-et-Moselle

53 rue Stanislas C.S. 4226 54042 NANCY

Modalités pour postuler

Chargé de Mission Tourisme et Filières (H/F)

26/01/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Vous êtes rattaché au Responsable du Pôle Tourisme au sein de la Direction du Développement des Entreprises et des Territoires. Dans le cadre de sa stratégie globale, le réseau consulaire marque sa volonté d’amplifier ses actions  en faveur du développement du tourisme dans la région, secteur porteur d’attractivité et d’opportunités nouvelles pour les Hauts de France.
  Vos missions visent à :

Apporter un appui opérationnel à la conduite de projet(s) ou d’action(s), à l’animation de réseau(x) et au relais de l’information notamment sur les programmes d’accompagnement des entreprises sur la performance des organisations et sur la performance commerciale (Qualité Tourisme, Parcours client,…).
Contribuer aux divers chantiers et projets engagés en étant force de proposition.
Contribuer à la préparation des travaux de la commission régionale tourisme et des groupes de pilotage en lien avec les autres services et les partenaires externes.
Assurer ou contribuer à l’organisation de manifestations tourisme.
Animer le site internet CCI dédié à l’animation de la filière tourisme.
Participer à des projets transversaux.

Profil

Vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion d’activité(s) ou de projet(s)
Vous connaissez l’écosystème du tourisme et en maîtrisez les enjeux
Expérience en matière d’organisation d’événements
Expérience souhaitée en qualité d’animateur de réseaux ou de communautés
Formation Bac +4/5  de type IAE, école de commerce ou master spécialisé en tourisme
Qualités relationnelles et capacité à s’adapter à ses interlocuteurs
Sens du service et disponibilité
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Sens de l’organisation
Autonomie et force de proposition
Maîtrise des réseaux sociaux et du Pack Office
Capacités rédactionnelles
Capacités de synthèse

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 17_CR_CDE_02
Classification : Niveau 5 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Gestionnaire Comptable Paies (H/F)

03/02/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de Région, Établissement Public, représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d’agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l’Industrie, du commerce et des services, à l’attractivité des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises

Missions

Assurer la gestion l’intégration et le suivi comptable de flux de la masse salariale et des droits sociaux en collaboration avec le service paie.
Activités principales :

Réaliser l’intégration comptable des opérations de paie et assimilées (3 500 salariés et vacataires) au niveau de la CCIR,
Assurer périodiquement le suivi comptable et financier des flux de la masse salariale, tant au niveau de la CCIR qu’à celui des 12 CCIT pour le personnel mis à leur disposition,
Participer à l’établissement du Cut-off social sur la base des procédures en vigueur existantes,
Participer à l’établissement du bilan pour le domaine paie et social,
Assurer le traitement comptable et financier des indemnités journalières de sécurité sociale et des tickets restaurants,
Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au processus des opérations de paie et assimilées,
Participer aux travaux de mise à jour sur les outils de paie et de prévision de la masse salariale, pour les aspects comptables et financiers (SIRH, outil de GP).

Profil

Connaissance et expertises requises :

Maîtrise de la comptabilité (dont écritures de paie et social, cutt-off, …)
Expérience en pratique de la paie,
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
Efficacité à communiquer  avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie (oralement et par écrit) et en transversalité avec les services « paie »
Aptitude à se conformer aux objectifs dans les délais fixés,   Qualités requises :
Discrétion et respect de la confidentialité,
Travail en autonomie et en équipe, capacité d’adaptation aux changements,   Accès au métier :


Bac+3 Comptabilité-Gestion ou DUT GEA
Expérience de 5 ans minimum

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-02-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
1er juin 2017

CCI France Un(e) Responsable technique/DCTO Deputy Chief Technical Officer (H/F)

20/02/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des Chambres de Commerce et d’Industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI : développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines.

Dans le cadre de ses missions et en lien avec le réseau des CCI de France, CCI France participe également à la mise en œuvre d'un projet d'envergure : CCI STORE. Ce projet vise à mettre en œuvre une plateforme de distribution de services numériques pour simplifier la vie des entreprises : que ces services soient fournis par les CCI, les administrations ou les entreprises de droit privé.

Missions

Management des équipes Etudes & Développement
En charge de toute la partie Etudes & Développement lié au projet quelque soit les technologies
Définition et validation des best practices de développement pour chaque langage
Choix des frameworks et outils de développement
Choix des technologies et paradigmes pour le développement
Garant de la documentation du code
Garant de l’écriture et développement des tests unitaires par les équipes
Responsable de la qualité des développements
En charge du build et du run du projet CCIstore
Garant du respect des délais et de la roadmap de développement
Propose et gère les partenaires externes choisis
Gestionnaire du budget de sa division
Garant de l'exécution de la correction des bugs = Mise en place d’une structure pour gérer la TMA applicative
Identification avec le PM (Program/Product Manager) les bonnes ressources pour chaque projet
Reporting à la Direction de projet

Profil

PROFIL :

Manager technophile dans l’âme, apte au challenging des équipes techniques et au débat constructif, vous êtes garant du respect de la roadmap des produits développés par vos équipes.
Vous pouvez justifier d’une expérience significative en management : minimum 5 personnes.
Vous possédez une compétence en développement fullstack : front - middle - back et êtes rompu aux problématiques liées à la mise en place d’architecture scalable, haute-performance et robuste.
Vous êtes adepte des technologies opensource et privilégiez le choix de l’optimisation applicative vs l’augmentation des ressources de calcul.

 
COMPETENCES REQUISES :

Langages : PHP, JAVA, HTML, CSS, Javascript (Jquery/AJAX), Angular, MEAN, mobile (Android)
WEB  : RESTful API, JSON, …
Bases de données : MySQL, PostGreSQL, NoSQL, modélisation, requêtes, optimisations de schéma, index, etc.
Méthodologies  : Agile (Scrum, Kanban), LEAN Startup
Applicatifs  : Apache, nGinx, varnish, solutions de cache
Gestion de version  : Git
Technologies « émergentes »  : framework Symfony, Laravel, Spring, Galera, etc.


Anglais technique

 
DIPLÔME ET EXPERIENCE :

Écoles d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste).
DESS/DEA informatique.
Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître...
Entre 4 et 6 ans d’expérience

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF - CCI STORE - DCTO - 20170217
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCI France
Mme DECLOQUEMENT Agathe : a.decloquement@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler

Grenoble Directeur du Développement "Entreprise" (H/F)

07/03/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble recrute un Directeur développement "entreprise" H/F pour mettre en œuvre la feuille de route « CCI de Grenoble, Objectif 2018 » en matière d’appui aux entreprises en concevant et en déployant une nouvelle offre de services de la CCI auprès d’une cible d’entreprises à potentiel de développement.

Rattaché(e) au Directeur Général, membre du comité de direction de la CCI de Grenoble, vous pilotez une direction de 50 collaborateurs (5 millions €) dont l’objectif est de proposer aux entreprises et porteurs de projet une offre de services pluridisciplinaire (International, Innovation, Formation continue, création et transmission d’entreprises, médiation commerciale).

Missions

 
A ce titre : • Sur la base des pratiques de Grex pour l’accompagnement des entreprises à l’international, vous mettez en œuvre une démarche d’intégration des différentes composantes d’une offre globale de services à destination de la cible des entreprises en développement. • Vous déterminez les modalités d’une commercialisation ciblée de cette offre. • Vous développez une ligne »produits entreprise » en adaptation permanente aux besoins des entreprises par la mise en œuvre d’une démarche marketing produits et en capitalisant sur l’outil GRC régional à déployer dans sa nouvelle formule. • Vous activez des réseaux de nature à véhiculer cette offre et plus largement à affirmer la présence de la Chambre comme acteur d’accompagnement du développement des entreprises. • Vous contribuez à la construction d’une offre de services de base gratuite à porter sur support numérique auprès des entreprises du territoire. • Vous mettez en œuvre une démarche fédératrice des acteurs du territoire concernés par l’animation de commissions ad hoc • Vous affirmez la composante grenobloise dans les réseaux internationaux de notoriété, notamment WTC, et de visibilité du territoire. • Vous participez aux approches régionales relatives aux différentes disciplines exercées par la direction du développement « Entreprise ». • Vous accompagnez les différentes étapes de la vie de l’entreprise depuis la création ou la transmission, y compris dans les approches de médiation commerciale et administrative. • Vous garantissez une synergie optimale au sein de votre entité en veillant à l'efficacité, à la performance, au développement des compétences et à la motivation de chacun. • Vous étoffez les e-services et contribuez à la nouvelle politique de marketing et de communication.

Profil

Votre capacité à obtenir par décloisonnement une interconnexion des produits de la direction et à développer voire adapter une approche orientée client passant par la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires inter-directions seront les clefs de la réussite dans cette mission. Vous avez piloté des projets transverses et des équipes pluridisciplinaires (formation continue, international, conseil entreprise) dans des environnements en mutation. Vous avez démontré votre capacité à développer de nouveaux produits/services et à fédérer. Doté(e)d'un fort esprit d'entreprise et d'un charisme reconnu, vous avez le sens de l'intérêt général et portez vos projets avec conviction et ténacité
 
Merci de candidater sur l'espace recrutement de le CCI de GRENOBLE

Famille(s) de métiers

commerce,Entreprise,Industrie,International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIG/DIR DDE
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I de Grenoble
Mme Richiero Murielle : murielle.richiero@grenoble.cci.fr
1 place André Malraux BP 297 38016 GRENOBLE 1

Modalités pour postuler

Assistant Service Formation (H/F)

20/03/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement public administratif, la *Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche*,
70 collaborateurs, véritable centre de compétences, accompagne et défend les intérêts
économiques industriels et commerciaux des 13 000 entreprises de son territoire.

Missions

Au sein de sa Direction Emploi Formation, la CCI de l’Ardèche recrute un(e) Assistant(e) dont les principales missions sont :

Secrétariat et le suivi administratif des actions de formation
Participation à la gestion et à l’animation d’outils et de sites Internet
Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, etc.)
Réceptionner, enregistrer et distribuer le courrier du pôle
Traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement, les activités
Accueillir les stagiaires et les formateurs
Participer à l’organisation logistique relative aux formations, réunions et événements
Gérer, diffuser et archiver les informations et la documentation du service
Assister les personnels et les équipes
Rassembler des informations et des documents pour la constitution de dossiers
Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs concernés
Participer au suivi administratif et comptable du pôle : bons de commandes, facturation,
Assurer la gestion et l’actualisation de bases de données

Profil

Maîtrise des techniques du secrétariat
Bonne connaissance des techniques de rédaction
Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, messagerie électronique…) et Internet
Connaissance de l’organisation d’un pôle et de ses activités
Connaissance des procédures de gestion du secteur d’intervention
Polyvalent
Sens de l’organisation

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2017-03 CCI ARDECHE
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
Au plus tôt

Conseiller d'Entreprises (H/F)

20/03/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI
représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des
pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité
et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

 
Vous êtes rattaché(e) au pôle PROCESS de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie et placé(e) sous la responsabilité du directeur.
Vos missions principales sont les suivantes :
° Accompagner les entreprises dans leur projet de développement à l'international : prestations individuelles de diagnostics et plans d'action, recherche d'expertise
° Préparer et animer des réunions de sensibilisation, ateliers techniques et missions pays
° Accompagner les entreprises au travers de prestations individuelles dédiées au diagnostic commercial et à la structuration commerciale France

Profil

° Formation de niveau maîtrise à l'international
° Connaissance de l'entreprise et du mode d'organisation PME
° Aptitude au travail en équipe en mode projet
° Expérience du travail sous objectifs et au mode de partage interne par la Gestion de la Relation Client

Famille(s) de métiers

International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA - 2017 - 21
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
1er juin 2017

Intervenants Vacataires en Langue Vivante (H/F)

01/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L'Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale :
Intervenants en LV2 : Allemand, Espagnol, Italien :
Les enseignements doivent être orientés vers des applications professionnelles à l'écrit et à l'oral : lecture de la presse étrangère et commentaires, rédaction de CV, rédaction de dossiers commerciaux, présentation personnelle, présentation d'un projet, d'un produit en réunion, préparation au TOEIC. Les volumes horaires annuels pour ce module : 60h
Intervenants en Anglais :
Vocabulaire général de l’entreprise et du commerce (publicité, marques et nouvelles technologies). Entraînement au TOEIC. Les volumes horaires annuels pour ce module : 190h
 
Formation en alternance :
Intervenant en Anglais :
Mener une discussion, lire et écrire des documents, en anglais dans le cadre professionnel. Les volumes horaires annuels pour ce module : 35h

Profil

La compétence requise n'est pas forcément celle d'un linguiste, mais peut aussi être d'un professionnel pratiquant la langue des affaires.
Formation requise : BAC+4 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-01
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Achats et Supply Chain Management (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L'Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale : Programme Bachelor EGC, Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion
Intervenants en Achats et Supply Chain Management  pour des étudiants de niveau Bac+3.
Les volumes horaires annuels (septembre à avril) pour ce module sont de 21 h.
Introduction aux fonctions Achats et SCM.

Profil

La compétence requise est celle d'un professionnel pouvant apporter une vision opérationnelle de ces fonctions et de leur place dans l'entreprise.
Formation requise : BAC+5 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-02
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Ressources Humaines (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’École de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale : Programme Bachelor EGC, Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion
Intervenants en Ressources Humaines pour des étudiants de niveau Bac+3.
Introduction à la fonction Ressources Humaines : GPEC (formation), recrutement et intégration des collaborateurs, gestion des carrières, bases du droit social et du travail.
Les volumes horaires annuels (septembre à avril) pour ce module sont de 42 h.

Profil

La compétence requise est celle d'un professionnel pouvant apporter une vision opérationnelle de cette fonction et de sa place dans l'entreprise.
Formation requise : BAC+5 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-03
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Négociation et Management Commercial (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’École de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale : Programme Bachelor EGC, Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion
Intervenants en Négociation et Management Commercial pour des étudiants de niveau Bac+1 à 3.
Stratégie de développement commercial : la fonction commerciale, le Plan d'action commercial et le pilotage (dont utilisation du tableur).
Les volumes horaires annuels (septembre à avril) pour ce module sont de 84 h.
Gestion d'un portefeuille clients, plan d'action de prospection et fidélisation
Les volumes horaires annuels (septembre à avril) pour ce module sont de 112 h.
Techniques et outils pour les entretiens de vente/négociation en face à face en B to B et pour conclure une vente.
Les volumes horaires annuels (septembre à avril) pour ce module sont de 91 h.

Profil

Formation requise : BAC+5 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-04
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Marketing (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L'Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale :
Marketing stratégique : Les volumes horaires annuels sont de 140h.
Marketing opérationnel : 4 P et utilisation PAO. Les volumes horaires annuels sont de 112h.
Marketing digital : Les volumes horaires annuels sont de 42h.
 
Formation en alternance :
Marketing stratégique : les enjeux et outils de l'analyse stratégique marketing en entreprise. Les volumes horaires annuels sont de 21h.
Marketing opérationnel : les 4 P, le plan marketing. Les volumes horaires annuels sont de 35h.
Web Marketing et communication digitale : la place du web marketing dans une stratégie marketing globale, les outils et leur mise en œuvre, le marketing des réseaux sociaux, le marketing mobile. Les volumes horaires annuels sont de 35h.
Les études marketing : le système d'information marketing (SIM), les différents types d'études, la méthodologie, segmentation et ciblage. Les volumes horaires annuels sont de 14h.

Profil

Formation requise : BAC+5 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-05
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Gestion et Analyse Financière, Economie Générale et d'Entreprise (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’École de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale :
Intervenants en Gestion et Analyse Financière, Economie Générale et Economie d'entreprise, Entrepreneuriat pour des étudiants de niveau Bac+ 1 à 3.
Comptabilité Gestion : comptabilité générale, coûts et prix de revient, gestion prévisionnelle et gestion financière, utilisation du tableur comme outil de suivi et pilotage. Les volumes horaires annuels sont de 294h.
Economie générale et Economie d'entreprise, Intelligence Economique, Démarche Qualité : concepts économiques fondamentaux, environnement institutionnel de l'entreprise, organisation et politique générale d'entreprise, fondamentaux de l'IE. Les volumes horaires annuels sont de 91h.
Entrepreneuriat : méthodologie de création d'une entreprise sur la base d'un exemple concret. Les volumes horaires sont de 70h.

Profil

La compétence requise est celle d'un professionnel de la gestion d'entreprise, notamment dans le domaine des PME-PMI.
Formation requise : BAC+5 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-06
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire dans le Domaine de l'International (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L'Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale : Programme Bachelor EGC, Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion
Intervenants dans le domaine de l'International pour des étudiants de niveau Bac+2 et Bac+3.
Communication et Management interculturel : contraintes et  richesses de l’interculturalité.
Négociation en anglais : négociation avec des partenaires anglophones
Démarche export : Financement, Transport, Douanes et Assurances.
Stratégie de développement international : études des marchés internationaux, prospection et distribution
Les volumes horaires annuels (septembre à avril) pour ce module sont de 119 h.
 

Profil

La compétence requise est celle de professionnels pouvant apporter une vision opérationnelle de cette fonction et de sa place dans l'entreprise, dans un contexte international et en langue anglaise.
Formation requise : BAC+5 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-07
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Réglementation Fiscale, Juridique et Comptable (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’École de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation initiale : Programme Bachelor EGC, Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion
Intervenant en règlementation Fiscale, Juridique et Comptable des Entreprises pour des étudiants de niveau Bac+2 à 3.
Les volumes horaires annuels (septembre à avril) pour ce module sont de 42 h.
Les enseignements doivent être orientés vers des applications concrètes, plus particulièrement dans le domaine de la PME-PMI.
 

Profil

Formation requise : BAC+5 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-08
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Développement Personnel, Communication et Management (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L'Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international

Missions

Formation initiale :
Communication interpersonnelle, écrite et orale, par réseau interne et externe, à distance, et en situation difficile. Volumes horaires : 63h
Management opérationnel : piloter et évaluer ses collaborateurs.  Volumes horaires : 14h
Connaissance de soi et efficacité professionnelle. Volumes horaires : 28h
Gestion de projet : démarche et suivi d'un projet dont utilisation PAO. Volumes horaires : 70h
 
Formation en alternance :
Développement et communication personnelle : techniques de communication, mieux se connaitre pour mieux travailler avec les autres. Volumes horaires : 14h
Conduite d'équipe projet. Volumes horaires : 21h
Management d'équipe : la fonction de manager, recruter, former, animer et motiver les équipes. Volumes horaires : 28h
Journée d'intégration : cohésion de groupe. Volumes horaires : 7h.

Profil

Formation requise : BAC+5 min exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-09
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Développement Commercial (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L'Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation en alternance :
Stratégie de communication : concevoir et piloter la stratégie de communication, identifier les supports de communication adaptés à l'objectif, établir un plan média, négocier avec les prestataires. Volumes horaires : 21h
Techniques de négociation commerciale : maitriser les différentes étapes de la négociation, gérer les litiges. Volumes horaires : 63h
Techniques de prospection : le rôle de la prospection commerciale, le sourcing et l'élaboration des messages/outils de prospection, mettre en œuvre une campagne de prospection téléphonique. Volumes horaires : 21h
Organisation commerciale : gestion du temps et des priorités, mettre en place un plan d'action commercial. Volumes horaires : 21h
Gestion de la relation clients : optimisation du suivi clientèle par la mise en place d'une démarche et d'un outil GRC, les outils de traçabilité des prospects et clients, le marketing de fidélisation. Volumes horaires : 14h.

Profil

 Formation requise : BAC+4 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-10
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Analyse Financière et Gestion Budgétaire (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’École de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation en alternance : Programme IFC GEM, Responsable Opérationnel d'Unité, chargé de développement commercial et marketing (Bac+3 en alternance)
Intervenant en Analyse Financière et Gestion Budgétaire
Analyse financière : les documents comptables, les ratios de gestion, analyse de la structure financière et de l'équilibre financier, les tableaux de financement.
Les volumes horaires annuels pour ce module sont de 21h.
Gestion budgétaire : tableaux de bords, principes de construction budgétaire, gestion du risque client
Les volumes horaires annuels pour ce module sont de 14h.

Profil

Formation requise : BAC+4 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-11
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Environnement Economique (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’école de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation en alternance : Programme IFC GEM, Responsable Opérationnel d'Unité, chargé de développement commercial et marketing (Bac+3 en alternance)
Intervenant en Environnement Economique
Veille économique et sociale : les principes et les indicateurs économiques, l'économie de marché, la conjoncture, le financement de l'économie, les sources d'information
Les volumes horaires annuels pour ce module sont de 21h.

Profil

Formation requise : BAC+4 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-12
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Environnement Juridique et Social des Entreprises (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’École de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Formation en alternance : Programme IFC GEM, Responsable Opérationnel d'Unité, chargé de développement commercial et marketing (Bac+3 en alternance)
Intervenant en environnement juridique et social des entreprises
Droit : droit commercial, droit des sociétés, code du travail. Les volumes horaires annuels pour ce module sont de 21h.
Introduction à la fonction Ressources Humaines : recrutement et formation des collaborateurs, évaluation et rémunération, GPEC, impact des TIC sur les RH. Les volumes horaires annuels pour ce module sont de 21h.

Profil

Formation requise : BAC+4 minimum exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-13
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Intervenant Vacataire en Business Game (H/F)

03/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

L’École de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Intervenant en Business Game
Simulation de gestion d'entreprise : mise en pratique des compétences en analyse financière et gestion budgétaire, prise de décisions commerciales, industrielles et financières
Les volumes horaires annuels pour ce module sont de 35h (à réaliser en 5 jours consécutifs).

Profil

La maîtrise de l'outil CESIM Business Game est requis.
Formation requise : BAC+4 minimum exigé
 

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-14
Classification : Niveau 99 / CDD
 
Mi-temps
01/09/2017

Chargé d'Etudes RH (H/F)

04/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD DE 7 mois - fréquents déplacements à prévoir sur la Normandie - poste basé à Rouen
Rattaché(e) au Directeur Régional des Ressources Humaines de la CCIR de Normandie, vous serez chargé(e) de l’accompagner dans la mise en place et l’animation des différences instances représentatives du personnel normandes. 
Missions  :
Au sein de la CCIR Normandie, la personne aura la charge d’assurer les principales missions suivantes
 
Participer à l’animation des relations sociales au niveau régional.
Préparation, participation et suivi des réunions de la Commission Paritaire Régionale et des groupes de travail et rédaction des procès-verbaux.
 
Participer  à la mise en place d’une politique régionale en matière d’hygiène et de sécurité.
Préparation et suivi des réunions du Comité d’Hygiène et de Sécurité Régional et des groupes de travail mis en place dans ce domaine. Organisation d’actions de formation.
 
Veiller à la mise en œuvre, par les CHS locaux, des orientations nationales et régionales.
Informer les collaborateurs régionaux sur les nouvelles mesures statutaires ainsi que sur leur déclinaison régionale, préparer des actions de sensibilisation.
 
Contribuer à la mise en place de nouveaux dispositifs au sein de la Direction Régionale des RH.
 
Construction et suivi du budget en lien avec la Direction Régionale Administrative et Financière.
 

Profil

Formation supérieure en Ressources Humaines – idéalement Bac + 5
Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
Aisance relationnelle, curiosité, discrétion
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Permis B
 

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-03-04
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
1er juin au 31 décembre 17

Chargé d'Activité Taxe d'Apprentissage (H/F)

04/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

La CCI de Région Normandie est habilitée à collecter la taxe d’apprentissage auprès des entreprises ressortissantes des CCIT de Normandie. Pour cela, elle s’appuie sur les 5 CCIT de Normandie pour mettre en œuvre les opérations de collecte. Tout cela dans un contexte de concurrence forte sur la collecte de la Taxe d’Apprentissage.
Rattaché (e)  au Directeur du Pôle Formation et Développement Compétences, vos principales missions seront :
Co-construire, coordonner et animer la stratégie de l’OCTA Normandie auprès des 5 CCI Territoriales de Normandie, des équipes internes, des partenaires et des clients (les Cabinets d’Expertise Comptable notamment), sous la responsabilité du Directeur  du pôle Compétence/Formation:
Animer les Groupes de Travail Régionaux en vue de déterminer avec les CCI Territoriales de Normandie la stratégie commerciale à mettre en œuvre et les outils de communication à créer,
Créer un plan média en collaboration avec la Direction de la  communication de la CCI de Région Normandie, suivre la réalisation des supports (dépliants, site internet, e-mailing, réseaux sociaux…) et le  déploiement.
Accompagner les CCI Territoriales dans leur démarche commerciale auprès des entreprises (animation de réunion de présentation des résultats N-1 et de la stratégie de l’année N en CCIT, création d’outils comme des  argumentaires)
Prospecter et fidéliser les Cabinets Comptables du territoire (présentation de notre outil et des nouveautés législatives)
Suivre la relation client avec les Cabinets Comptables en répondant à leurs besoins,
Piloter les opérations de marketing relationnelles mises en place,
Sensibiliser les centres de formation aux enjeux et à la stratégie de l’OCTA Normandie,
Compiler les demandes de fonds libres reçues,
Analyser les montants affectés et disponibles collectés par l’OCTA,
Préparer la commission de répartition des fonds libres avec les partenaires et le Conseil Régional afin de réaliser les synthèses à remettre au Conseil Régional et au CREFOP au titre des fonds libres.
 

Profil

Un sens commercial et des qualités de communication qui vous ont permis d’être efficace dans vos relations avec les entreprises
L’animation de réunions
Le travail en équipe dans le réseau et en partenariat interconsulaire
Des capacités d’analyse et de synthèse
rigueur administrative et financière requise
Une maîtrise des outils bureautiques et d’internet
Des connaissances des mécanismes de la taxe d’apprentissage et des notions comptables seraient appréciées
Déplacements à prévoir  sur l’ensemble de la Région Normandie

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-02-11
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Directeur Administratif et Financier (H/F)

04/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 

Définition d’une politique financière et présentation des stratégies définies devant les instances consulaires et auprès des instances de contrôle
Anticipation et analyse financière des résultats des activités, présentation mensuelle aux élus, DG…
Contrôle de gestion et suivi analytique pour analyse des coûts et prix de revient
Etablissement des budgets : réalisation et transmission des documents réglementaires
Elaboration, révision et arrêté des comptes


Apport d’une méthodologie et des outils visant à optimiser et harmoniser les enregistrements et les contrôles
Management de l’équipe Administrative et Financière
Réponse aux appels d’offres par l’établissement de business plans et assister aux commissions techniques
Relations avec les prestataires financiers


Suivi financier des opérations subventionnées et établissement des états réglementaires
Présentation de plans pluri-annuels d’investissement, suivi des programmes et de leur financement
Suivi de la fiscalité et optimisation
Gestion de la trésorerie


Garant du bon déroulement des missions de commissariat aux comptes, contrôles fiscaux et audits divers
En charge de la veille sur les évolutions comptables et fiscales
Participation au Comité de Direction de la CCI Ouest Normandie

 

Profil

Formation bac + 5 en Gestion / Finance
Expérience dans la fonction de 10 ans dont une partie acquise au sein d’une Direction Territoriale
Expérience de management d’équipe
Capacité à travailler en réseau
Organisation, rigueur et esprit de synthèse
Pragmatisme et autonomie
Force de proposition
Capacité à accompagner le changement
Esprit d’équipe et d’amélioration continue

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-01-07
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Landes Responsable Service Création, Reprise et Transmission d'Entreprise (H/F) - basé à Dax (40)

06/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations.

Missions

Ce département réunis les Services suivants : Accueil, Formalités, Apprentissage, Création, Reprise et Transmission d’entreprise. Sa mission principale est d’accueillir les clients de la CCI, réaliser l’ensemble des formalités légales et les contrats d’apprentissage, assurer les opérations de collecte de la taxe d’apprentissage (par délégation de la CCIR) et organiser les prestations des créateurs, repreneurs, cédants d’entreprise, dont les financements liés à Initiative Landes
Le Responsable d’activité Création, Reprise et Transmission d’entreprise est rattachée au Département Accueil Formalités et Création d’Entreprise.  
Il est placé sous la responsabilité de la Directrice du département Accueil, Formalités et Création d’Entreprise. Il donne des instructions aux trois conseillers du Service Création, Reprise et Transmission d’Entreprise et à l’assistante du Département, sur délégation de la Directrice du Département Accueil, Formalités et Création d’Entreprise.Mission du Service Création, Reprise et Transmission d’Entreprises :
Le Service est chargé d’accompagner le parcours initial du créateur/repreneur d'entreprise - de l'idée jusqu'à la troisième année de création ou reprise - et de répondre à ses attentes en matière d'information, de conseil ou de formation spécifique. Il s’agit également de favoriser l'esprit d'entreprise et l'innovation, de valoriser le potentiel et les atouts économiques des Landes, notamment au travers de l’animation des clubs des créateurs, repreneurs  et de mener des opérations de sensibilisation à la transmission des affaires.
 
Mission d’Initiative Landes :
Au sein du mouvement « France Initiative », premier réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d’entreprises, Initiative Landes est une association créée sous l’impulsion des Chambres consulaires des Landes, avec le soutien et du Conseil Général des Landes, du Conseil Régional d’Aquitaine et d’une dizaine d’autres partenaires publics et privés. La vocation d’Initiative Landes est d’accorder des prêts d’honneur destinés à renforcer les fonds propres des entreprises pour faciliter l’accès au crédit bancaire. Tous les bénéficiaires des prêts d’honneurs d’  Initiative Landes  sont suivis et parrainés pendant les 3 premières années.
Initiative Landes expertise les projets, attribue les prêts d’honneur, anime le réseau des partenaires, experts et parrains ;  Initiative Landes mobilise les moyens financiers.
 

Profil

Compétences requises pour l’emploi :
Communication orale :
Communiquer, argumenter et faire adhérer pour obtenir de groupes de travail la production  attendue.
Communiquer pour fédérer  des groupes de travail d’intérêts divergeant.
 
Organisation et planification des activités :
Planifier et organiser la mise en œuvre de plan d’actions mobilisant divers acteurs sur le moyen terme.
 
Conduite de projet/ Management de projet :
Piloter un projet dont le cahier des charges est à élaborer.
 
Animation et développement de réseau :
Animer un réseau ciblé dans un cadre défini (associations de commerçants, clubs d'entreprises, clubs export…).
 
Management (hiérarchique, fonctionnel et/ou transversal) :
Piloter, dans un domaine large, des équipes pour atteindre les objectifs fixés.
Créer les conditions de motivation au sein de ces équipes. 
 
Exigences :
Avoir des connaissances générales et une expérience dépassant le cadre d'un domaine de spécialisation pour défendre des sujets, s'adresser à un public d'experts, rédiger des documents sensibles internes et externes.
Large autonomie de jugement dans le cadre des missions confiées et arbitrage des priorités.
Savoir convaincre et susciter l'adhésion de larges publics diversifiés.
Assurer un travail de lobbying et de représentation  pour défendre les projets.
Savoir former des équipes et participer au développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs.
 
 
Poste basé à Dax.
Dans le respect des objectifs fixés par le manager, assurer le pilotage et la bonne exécution d’activités ou de projets, en s’appuyant sur une équipe de collaborateurs, ainsi qu’éventuellement sur des ressources externes pour mener à bien des missions.
Assumer la maîtrise d'œuvre de projets d'envergure, avec des budgets importants et des interlocuteurs multiples.
Proposer des solutions innovantes en matière d'offre de produits et de services ayant un fort impact pour le réseau des CCI.
Préparer les notes pour les élus et les outils d'aide à la décision, à partir d'une expertise approfondie et d'une connaissance du réseau.
Représenter la chambre et engager les mesures nécessaires aux déploiements des politiques (à la hauteur des missions et attributions confiées par le manager)
Mettre en place, développer et mener à bien de multiples groupes de travail et projets.
Animer plusieurs équipes de cadres internes et/ou externes au réseau intervenant sur ces projets, et communiquer sur les résultats.
L’aspect commercial est une dimension importante du poste avec la réalisation  des  prestations marchandes et l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et de marge prévus dans  le contrat d’objectifs annuel.
Activités principales :
Autour de deux axes principaux.
 
1/ Pilotage des activités d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise menées par trois conseillers.
Action d’appui, de conseil et d’accompagnement aux créateurs/repreneurs d’entreprises par des conseils personnalisés et des actions collectives.
Suivi des entreprises pendant les trois premières années de leur création ou de leur reprise.
Dans le cadre de la Plate Forme d’Initiative Locale (PFIL) « Initiative Landes », préparation des dossiers et suivi des bénéficiaires des prêts.
Rendez-vous approfondis avec des créateurs ou des repreneurs.
Visites de jeunes entreprises.
Animation de réunions et formations pour la création et la reprise d’entreprises.
 
2/ Réalisation de prestations en faveur de la transmission d’entreprise.
Accompagnement des cédants :
- aide aux dirigeants pour qu’ils  anticipent  leur transmission ou cession d’entreprise
- identification et recensement des opportunités d’entreprises à reprendre.
- visite d'entreprises à céder et  suivi de l'ensemble du portefeuille et  proposition des prestations d’accompagnement  de la CCI
-facilitation des contacts entre repreneurs et cédants en garantissant la qualité de la démarche du candidat à la reprise. Aide  à l’optimisation de la transaction.
 Réunions d’information sur la transmission d’entreprise   :
-organise des réunions d’information et de sensibilisation, anime des cessions de  formation, des conférences sur le thème de la reprise et  de la transmission d’entreprises.
-  participe à l'animation du réseau « Entreprendre Dans les Landes »
- assure la promotion du service dans le cadre de manifestations sur la transmission  d'entreprise.
Conseils personnalisés aux repreneurs d’entreprises :
-accueil de  repreneurs et  entretiens approfondis, proposition d’affaires du portefeuille à reprendre.
-conseil personnalisé sur la validité économique, juridique et financière du projet, aide dans le montage du dossier notamment sur  la partie construction d’un business plan,  recherche de financement,  stratégie et gestion avant la création.
- visite d’entreprises nouvellement crées (moins de 3 ans) et réalisation d’un suivi commercial et de gestion.
 
Toutes les candidatures seront étudiées par notre cabinet conseil PERSPECTIVES RH
Merci de candidater exclusivement  sur le site :
http://rh-perspectives.com/offres/
 
 
 
 
 
 
 
 

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-04-02
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
1er juin 2017

Contact

C.C.I des Landes

293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Juristes en Droit des Sociétés (H/F)

06/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

La CCIR Hauts-de-France recrute pour le compte de la CCIT Aisne : un JURISTE en Droit des Sociétés (H/F) placé sous l’autorité du Directeur du Service Juridique.
 

Assurer un suivi juridique des entreprises sous forme d’entretiens individuels ou de visites d’entreprises dans les domaines : constitution des sociétés, droit des affaires, fiscalité des entreprises en difficulté, droit social,
Déceler les entreprises susceptibles d’entrer dans un parcours de transmission. Etablir un diagnostic de l’entreprise à céder,
Animer des sessions d’information et de formation dans ce domaine et participer à des manifestations en rapport avec la transmission et la prévention des difficultés,


Mener des actions de prévention/détection en matière de difficultés, auprès des ressortissants,


Détecter les projets de développement et mettre en œuvre les compétences internes permettant de répondre aux besoins de l’entreprise,
Organiser en interne, comme auprès des ressortissants, une veille documentaire, juridique, fiscale et sociale,
Mener des entretiens individuels auprès des créateurs/repreneurs pour les aider à choisir un statut,
Apporter un appui juridique aux collaborateurs du Centre de Formalités d’Entreprises et du Service Apprentissage,
Etre force de proposition quant à la mise en place d’actions à conduire dans le domaine juridique,
Secteur d’intervention : entreprises des arrondissements de Laon et Vervins.

Profil

Formation supérieure juridique et économique (Master 2) en droit privé/droit des affaires/sciences économiques (exemple : option des entreprises,…).


Expérience professionnelle nécessaire de l’entreprise : soit dans une fonction de l’entreprise du même domaine que le poste à pourvoir, soit dans une mission de conseil dans le domaine juridique.


Maîtrise des outils bureautiques.
Sens du contact, qualité organisationnelle, capacité d’écoute et d’analyse, goût du travail en équipe.

Famille(s) de métiers

Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 17-02-SP-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Poste à pourvoir rapidement

Assistant Directeur Général et Président (H/F)

07/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public piloté par des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.
Dans l'Ain, la CCI avec une cinquantaine d'élus œuvre pour les 24 000 entreprises ressortissantes.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général, votre mission consistera à assister le Président et le Directeur Général en accomplissant l’ensemble des tâches de secrétariat et d’assistance administrative de la Direction et en gérant l’interface entre la Direction Générale et les différents interlocuteurs externes et internes de la CCI. 
Plus particulièrement, vous avez pour missions :

La gestion des agendas de la Présidence et de la Direction Générale
La préparation de dossiers à l’attention du Président et du Directeur Général
L’organisation des rendez-vous, réunions, déplacements, gestion des réservations, des transports et hébergements
La rédaction et la mise en forme de divers documents : courriers, convocations, comptes rendus, …)
L’organisation et le classement des dossiers, l’enregistrement et l’archivage des correspondances
La réception et la gestion des courriers électroniques et les appels entrants ainsi que la gestion des courriers "arrivée" et des courriers "départ"  

Profil

Formation de type BTS Assistant de gestion PME-PMI/Assistant Manager ou équivalent
Expérience professionnelle confirmée dans une fonction similaire (minimum 5 ans), idéalement dans un environnement institutionnel
Maîtrise des outils bureautiques
Disponibilité et réactivité
Capacité à faire face à des situations en urgence
Sens du relationnel, diplomatie et discrétion
Gestion des priorités et respect des délais

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-015
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
DEBUT MAI 2017

Responsable Immobilier (H/F)

11/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.
Poste situé à Arras, vous travaillerez plus particulièrement pour la CCIL Artois.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Exécutif de la CCIL Artois, votre rôle consiste à assurer
le développement économique de la CCI Artois via la gestion patrimoniale.
 
Vos missions sont les suivantes :

Piloter des projets immobiliers à forts enjeux pour le territoire en concertation avec le service Patrimoine : - Accompagner les projets de développement immobilier neufs    


Gérer les projets de développement du port fluvial de Béthune en lien avec le commercial et les partenaires


Commercialiser les bâtiments de la CCIL Artois à usage locatif et à caractère administratif - Patrimoine consulaire et locatif entreprises
Intervenir en appui des EPCI sur les problématiques d’urbanisme, SCOT, zones d’activités...
Manager les collaborateurs placés sous sa responsabilité
Assurer l’interface avec les Elus consulaires
Assurer la gestion de l’aérodrome de Roclincourt : - Animation des associations  - Gestion des aspects techniques et administratifs de l’aérodrome notamment en lien avec la Direction Générale de l’aviation civile - Définition et programmation des travaux d’entretien et de maintenance

Profil

Formation du type Gestion Patrimoniale (investissement, commercialisation, fiscalité immobilière)
Expérience exigée dans le montage d’opérations immobilières et/ou d’infrastructures complexes
Expérience managériale significative exigée
Sens de la négociation
Goût pour le travail en équipe
Persévérant – état d’esprit positif et constructif
Anglais souhaité

Famille(s) de métiers

Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 17/AR/AG/06
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chargé de Projets Economie Circulaire (H/F)

11/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et- Loire est l’interlocutrice privilégiée de près de 27 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services. Elle a notamment pour mission de les accompagner vers un développement économique responsable.
Elle intervient à plusieurs niveaux :
- informer et convaincre les entreprises (club QSE, Energie, ...),
- conseiller et amorcer la structuration de la démarche en entreprise (conseil personnalisé dans les différents territoires, programme de sensibilisation et de protection des eaux, …)
- renforcer leurs compétences internes dans les entreprises par des formations courtes sur les thèmes de l’énergie, de l’environnement et de la sécurité.

La CCI de Maine-et-Loire est engagée en matière de responsabilité sociétale : elle s’est vu attribuer le label Lucie.

Missions

Dans le cadre de notre stratégie d’accompagnement de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole, nous recrutons un(e) chargé(e) de projets économie circulaire.
Au sein de notre pôle Développement durable constitué de 6 personnes, vos missions consisteront notamment à :
 

Accompagner les entreprises vers de nouveaux modèles économiques 
Animer des opérations sur l’écoconception
Stimuler, explorer, prototyper et accompagner les démarches sur l’économie de la fonctionnalité


Identifier et développer des filières de valorisation matière
A partir des données existantes, identifier le potentiel de valorisation des déchets non valorisés pour initier de nouvelles activités de transformation
 Piloter, développer et animer l’association d’économie circulaire ADEC 
Communiquer et faire connaitre l’association
Organiser les réunions avec les adhérents et le bureau
Réaliser les cahiers des charges, et répondre aux attentes clients


Gérer les relations avec les fournisseurs et sous-traitants
Promouvoir, stimuler les bonnes pratiques de l’économie circulaire
Organiser ou participer à l’organisation d’événements
Concevoir, animer ou faire animer des formations courtes

Profil

De formation  Bac+5 en management ou marketing avec une spécialité Environnement
Vous avez 3 à 5 ans d’expérience, notamment en développement de projets dans le secteur de l’environnement : en entreprise, collectivité ou cabinet conseil
Vous avez l’expérience de l’animation de réseaux d’acteurs
Idéalement, vous connaissez le fonctionnement des collectivités

Famille(s) de métiers

Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2017-04-05
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Assistante Ressources Humaines (H/F)

12/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Charente est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus pour 5 ans par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en Charente. Elle est rattachée à la CCI régionale Nouvelle Aquitaine.

La CCI Charente participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives.

Missions

Au sein de la CCI de Charente, vous intégrez l’équipe du service Ressource Humaine. Rattaché(e) à la RRH, vous participerez aux différentes activités du service pour l’ensemble des sites de la CCI Charente.
Vous serez en charge de la gestion des dossiers du personnel, rédaction des contrats, études et veille juridique, gestion administrative et suivi des dossiers RH (entretiens individuels, plan de formation, recrutement, TBD, BDD,…).
Cette fonction nécessite autonomie, discrétion, sens de l’initiative.
Missions principales :
- Traitement et suivi des différents courriers et classement
- Gestion administrative des dossiers RH (CP, TR, attestation diverses, distribution des bulletins…)
- Gestion de la relation avec les organismes extérieurs (CPAM, URSAFF, CMAC ….)
- Réalisation et suivi des contrats de travail et des conventions
- Suivi des TDB : plan de formation, entretiens individuels, recrutement
- Accompagnement des managers dans l’élaboration de leur plan de formation.
- Suivi administratif des opérations de formation (convocation, convention…)
- Suivi du budget global PF CCI Charente
- Déterminer les profils de poste, rédiger et diffuser les annonces
- Convocation des candidats présélectionnés aux entretiens
- Préparation du dossier d’embauche et du contrat de travail
- Préparation et suivi des instances paritaires
- Relations internes avec les collaborateurs pour répondre aux demandes individuelles et avec le service financier pour suivi MS, IJSS …
- Participation à l’analyse des besoins en développement des ressources humaines
- Élaboration et faire évaluation des processus, des méthodes et des outils de gestion des Ressources Humaines.
 

Profil

- Formation : Diplômé(e) Bac+2/3, école de gestion / commerce / administration 
- Expérience en gestion administrative
Compétences  :
- Maîtrise parfaite du pack office 
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et d’écoute
- Rigueur et méthode, grande discrétion
- Esprit d’équipe et dynamisme
 

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ALP2017-04-12
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
01/05/2017

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Conseiller Entreprise Financement (H/F)

13/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée recrute, un(e) « Conseiller Entreprise Financement » pour accompagner et conseiller les PME / PMI vendéennes, en vue :
d’améliorer ou de conforter leur développement à travers le financement de leurs projets, de les accompagner dans le pilotage opérationnel de leurs activités (suivi d’activité, gestion financière, etc.).

Cette mission est assurée grâce à une présence active dans les entreprises.

Ce recrutement répond à la nécessité de renforcer l'équipe actuelle afin de poursuivre le déploiement des offres de services de la CCI auprès des entreprises.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Service Développement et Pérennité des Entreprises, le Conseiller Entreprise, par sa bonne connaissance de l’entreprise, des réseaux et partenaires du monde économique, devra intervenir principalement sur les missions suivantes :

Rencontrer les entreprises en application du plan de prospection établi.
Accompagner les entreprises tout au long de leur parcours de développement :

                        - Identifier et analyser leurs problématiques,
                       - Mettre en œuvre les actions / prestations en vue d’y répondre.

Réaliser des analyses financière sur les entreprises, et monter des dossiers de financement.
Faire vivre les outils de financement déployés par la CCI (Vendée Croissance, K@Vendée).
Assurer un accompagnement à la création/reprise et post-création d’entreprise.
Commercialiser l’offre de service de la CCI, et en particulier celle liée au financement.
Contribuer au développement de l’offre CCI, à l’évolution des outils et aux projets transverses.
Travailler en réseau avec tous les acteurs du développement économique.

Profil

Formation initiale BAC+5, type école de commerce, finance, gestion
Expérience professionnelle en cabinet de conseil, d’expertise comptable ou en établissement bancaire
Maîtrise confirmée de l’analyse financière d’une entreprise
Capacité d’écoute, de synthèse et de structuration d’un dossier
Etre force de conviction auprès de ses interlocuteurs
Etre à l’aise dans un environnement alliant autonomie et travail collaboratif
Développer un esprit d’équipe positif, et être force de proposition

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2017-04-06
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Au plus vite

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mme DAHERON Angélique : angelique.daheron@vendee.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Juriste Spécialisé en Marchés Publics (H/F)

14/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à la tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Limoges & de la Haute-Vienne,
représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics.
Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au
soutien des entreprises.

Missions

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Achats & Logistique de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, vous aurez pour mission principale la gestion administrative et juridique des marchés publics, mais également :
 
- Mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle réglementation en matière de marchés publics (Ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et son décret d’application n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ),
 
- Rédaction des documents de consultation notamment la partie « juridique et administrative » et en collaboration avec les équipes de la CCI sur les parties techniques,
- Elaboration et suivi d’un planning des marchés,
 
- Rédaction et mise à jour des procédures internes liées à la passation et à l’exécution des marchés publics,
- Assurer la veille juridique liée aux achats et marchés (CCInet, plateforme de dématérialisation,…).

Profil

- Formation supérieure en droit public (BAC+3 mini) avec un volet spécialité «Marchés Publics» et/ou expérience professionnelle,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Qualités  relationnelles et rédactionnelles,
- Aptitude à travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la CCI,
- Sens du travail en équipe,
- Maîtrise des outils bureau tiques et informatique s,
- Capacité à convaincre,
- Sens de l’organisation,
- Curiosité prononcée et sens de l’écoute,
- Bon relationnel

Famille(s) de métiers

Marché public

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-04-09
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
ASASP

Chargé de Relation Apprenant / Entreprise (H/F)

14/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
Au sein du Service Formation de la CCI Ouest Normandie – site de Cherbourg - CDD de 8 mois
Dans le cadre de la réorganisation du pôle « Commercialisation Alternance », vous aurez en charge la réalisation des principales missions suivantes :
 

Promouvoir l’alternance auprès des entreprises ressortissantes de la CCI Ouest Normandie
Prospecter physiquement les entreprises afin de présenter les  cursus alternance et la formation continue, accompagner les entreprises dans les recrutements en alternance, de l’identification des besoins à la signature des contrats (apprentissage et alternance /OPCA)
Promouvoir les formations de FIM auprès des candidats et  des prescripteurs  (salons, forums, portes ouvertes, établissements de formation, missions locales, pôle emploi …)
Participer aux  recrutements des futurs apprenants   (relance des prospects, accompagnement des candidats dans leur recherche d’entreprise, assurer  le rapprochement entre les candidatures validées  et les entreprises )
Relancer les entreprises sur la période Taxe d’apprentissage

Profil

-       Bac +2  minimum ou expérience significative
-       Tempérament commercial
-       Aptitudes d’expression écrite et orale
-       Aptitudes relationnelles et goût  du travail en partenariat
-       Connaissance de l’ensemble des dispositifs lié à l’alternance et à l’apprentissage
-       Connaissance du monde de l’entreprise et du bassin d’emploi
-       Permis B exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-04-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
ASAP

Chargé de Relation Apprenant / Entreprise (H/F)

14/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
Au sein du Service Formation de la CCI Ouest Normandie – site de Cherbourg - CDD de 8 mois
Dans le cadre de la réorganisation du pôle « Commercialisation Alternance », vous aurez en charge la réalisation des principales missions suivantes :
 

Promouvoir l’alternance auprès des entreprises ressortissantes de la CCI Ouest Normandie
Prospecter physiquement les entreprises afin de présenter les  cursus alternance et la formation continue, accompagner les entreprises dans les recrutements en alternance, de l’identification des besoins à la signature des contrats (apprentissage et alternance /OPCA)
Promouvoir les formations de FIM auprès des candidats et  des prescripteurs  (salons, forums, portes ouvertes, établissements de formation, missions locales, pôle emploi …)
Participer aux  recrutements des futurs apprenants   (relance des prospects, accompagnement des candidats dans leur recherche d’entreprise, assurer  le rapprochement entre les candidatures validées  et les entreprises )
Relancer les entreprises sur la période Taxe d’apprentissage

Profil

-       Bac +2  minimum ou expérience significative
-       Tempérament commercial
-       Aptitudes d’expression écrite et orale
-       Aptitudes relationnelles et goût  du travail en partenariat
-       Connaissance de l’ensemble des dispositifs lié à l’alternance et à l’apprentissage
-       Connaissance du monde de l’entreprise et du bassin d’emploi
-       Permis B exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-04-02
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
ASAP

Chargé de Relation Apprenant / Entreprise (H/F)

14/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
Au sein du Service Formation de la CCI Ouest Normandie – site de Saint Lô Campus 2 - CDD de 8 mois
Dans le cadre de la réorganisation du pôle « Commercialisation Alternance », vous aurez en charge la réalisation des principales missions suivantes :
 

Promouvoir l’alternance auprès des entreprises ressortissantes de la CCI Ouest Normandie
Prospecter physiquement les entreprises afin de présenter les  cursus alternance et la formation continue, accompagner les entreprises dans les recrutements en alternance, de l’identification des besoins à la signature des contrats (apprentissage et alternance /OPCA)
Promouvoir les formations de FIM auprès des candidats et  des prescripteurs  (salons, forums, portes ouvertes, établissements de formation, missions locales, pôle emploi …)
Participer aux  recrutements des futurs apprenants   (relance des prospects, accompagnement des candidats dans leur recherche d’entreprise, assurer  le rapprochement entre les candidatures validées  et les entreprises )
Relancer les entreprises sur la période Taxe d’apprentissage

Profil

-       Bac +2  minimum ou expérience significative
-       Tempérament commercial
-       Aptitudes d’expression écrite et orale
-       Aptitudes relationnelles et goût  du travail en partenariat
-       Connaissance de l’ensemble des dispositifs lié à l’alternance et à l’apprentissage
-       Connaissance du monde de l’entreprise et du bassin d’emploi
-       Permis B exigé

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-04-03
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
ASAP

Assistant Ressources Humaines (H/F)

19/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne a pour ambition d’agir au plus près des entreprises pour contribuer, avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région au rang de grande métropole européenne d’excellence. Avec près de 500 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100000 entreprises.

Missions

Le Pôle Ressources Humaines a pour mission la mise à disposition et la gestion du personnel nécessaire au bon fonctionnement de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne.
Il accompagne les directions opérationnelles et les fonctions support en menant des actions dans les domaines du recrutement, de la formation professionnelle, de l’administration du personnel et des relations sociales.
Il recherche, UN ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F
Sous la responsabilité hiérarchique du RRH, vous contribuez à assurer la gestion administrative du personnel des différents sites de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et travaillez en étroite collaboration avec la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous intervenez en autonomie sur les domaines suivants :
Gestion des temps  :

Suivi des horaires et des absences des collaborateurs (congés payés, RTT/JNT, maladie…),
Paramétrage des cycles de travail sur l’outil de Gestion des temps KELIO,
Rapprochement entre les outils KELIO et SIRH HRAccess afin d’assurer une veille et de permettre la levée des anomalies,
Référent RH sur la gestion des temps, accompagnement et assistance des collaborateurs sur l’outil.

Administratif RH  :

Gestion des tickets restaurant pour les différents sites et populations : commande, distribution, suivi…
Suivi du transport, du supplément familial et du compte épargne temps en lien avec laCCI de Région
Gestion du courrier,
Gestion des badges d’accès au Palais,
Etablissement de courriers divers pour les collaborateurs de type attestations, certificats…
Gestion du dossier handicap et suivi des aménagements de postes nécessaires,
Déclaration des accidents de travail et de trajet,
Suivi des visites médicales, référent RH auprès de la médecine du travail,
Traitement des données nécessaires à l’établissement de statistiques et à l’établissement du bilan social et du bilan hygiène et sécurité…

Suivi des stagiaires et des vacataires  :

Suivi et vérification des conventions de stage, calcul des gratifications mensuelles,
Référent RH pour la population stagiaire, suivi des bilans de fin de stage,
Gestion de la population vacataire : vérification des contrats, participation à l’élaboration des paies.

Vous êtes en relation permanente avec le référent paie de la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de lui transmettre les éléments variables nécessaires à l’établissement des paies.
Vous pourrez être amené à participer à des travaux et études selon l’activité du Pôle.

Profil

Votre formation de niveau Bac + 2 Gestion/compta ou RH sera complétée par une solide expérience acquise en PME ou dans un service ressources humaines. Idéalement, vous avez de bonnes connaissances en techniques de paie et vous êtes sensibilisé au fonctionnement du milieu consulaire.
En outre, vous êtes à l'aise avec l'outil informatique en particulier Excel (reporting, tableaux de suivi....) et vous êtes capable de vous adapter très vite à de nouveaux logiciels plus complexes (Bases RH, outil gestion des temps...).
Rigueur, organisation, discrétion, neutralité, écoute, sens du service client et du travail en équipe sont des qualités attendues dans ce poste.
Autonome, dynamique, vous savez faire preuve d'analyse et de qualités relationnelles vous permettant de faire face à des questions de nature diverses, des dossiers "sensibles et des interlocuteurs multiples.
Poste basé à Lyon.
Date limite de réception des candidatures : le 05/05/2017.
Candidatures à adresser à ccilyon-1108@candidatus.com - Secrétariat Général/Pôle RH.

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-04-08
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Saint-Pierre-et-Miquelon (CACIMA) Conseiller Entreprises Expérimenté (H/F)

21/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CACIMA est la Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat de Saint Pierre et Miquelon.
L’appui à la transmission, la prévention des difficultés de l’entreprise et l’intégration économique de l’archipel dans son environnement régional constituent des priorités fortes de la CACIMA.
Pour atteindre ces objectifs, la CACIMA souhaite renforcer sa capacité d’expertise sur les thématiques d’accompagnement de l’entreprise et en particulier sur les volets financier et développement international. Le développement des partenariats et des réseaux sur le Canada atlantique constitue également une priorité pour le positionnement international de l’archipel et de ses entreprises et en particulier, dans le cadre de l’entrée en vigueur prochaine de l’accord de libre échange entre le Canada et l’Europe.

Missions

Accompagner les porteurs de projet en création, reprise et transmission d'entreprise
Apporter aux ressortissants une expertise dans la conduite de leurs projets de développement et pour leur financement
Aider à la prévention et au traitement des difficultés d'entreprise
Accompagner les entreprises souhaitant se développer à l'international
Entretenir, animer et développer le réseau de partenaires locaux, sur la région et en métropole
Assurer la représentation locale de Business France

Profil

Conseiller d'entreprise polyvalent en capacité d'assurer un accompagnement global des chefs d'entreprise sur l'ensemble du cyle de vie de l'entreprise et plus particulièrement des TPE. 
Expérience professionnelle de 5 années minimum en conseil en entreprise et/ou en développement international.
Connaissance des outils de financement de l'entreprise.
Bonnes capacités de communication.
Trés bonne maîtrise de l'anglais.

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : SPM-2017-04-21
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dés que possible

Contact

C.C.I de Saint-Pierre et Miquelon
Mme CORMIER Janick : janick.cormier@cacima.fr
4 boulevard Constant Colmay BP 4207 97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Modalités pour postuler

Assistant Spécialisé Formation (H/F)

24/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements Publics ayant à leur tête des chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale du Cantal représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue).

Missions

Sous l’autorité du  Responsable du Pôle Emploi/Formation
Assurer le back office du service formation :
Gestion des formations :
-          Phase de préparation des formations :

Recevoir les bons de commande, des devis et des dossiers formation des conseillers
Réaliser les contrats de prestations ou contrats de passations de formations
Réaliser les conventions de stages.
Réaliser les dossiers stages (feuille d’émargement, fiche d’évaluation…).
Monter les demandes de financements.

-          Phase de formation :

Accueillir les formateurs et gérer les salles, le matériel...
Accueillir les stagiaires.
Réaliser l’Etat de présence des stagiaires auprès des différents financeurs.
S’assurer du bon déroulement des formations.
Réaliser un reporting auprès du responsable.

-          Phase post-formation :

Réaliser les attestations de stages.
Réaliser la facturation auprès des entreprises et des prescripteurs.
Mettre en paiement les factures prestataires.
Faire réaliser les payes des vacataires.
S’assurer du paiement des clients.
Réaliser un reporting financier périodique au responsable.

 
-          Réaliser le back office des agents du Pôle formation
 
Formation continue :

Assurer le suivi commercial et administratif des conseillers formation.
Suivre et mettre à jour des fichiers.
Rédiger des propositions commerciales.
Présenter les offres de formation lors d’évènements.
Répondre à des consultations d’organismes et partenaires.
Recueillir les besoins du client.

Formation en alternance :

Participer à la gestion administrative des formations 
Participer à la démarche commerciale en lien avec les conseillers formation
Sourcing de Candidats pour les formations qualifiantes
Organisation/animation de réunions d’informations collectives
Mise en relation des candidats avec les entreprises
Relation avec les Missions Locales, Pole Emploi, et autres prescripteurs

Gestion / mise à jour du site internet

Profil

De formation commerciale et ou technique Bac + 3 ou expérience professionnelle dans le domaine
Connaissance générale du territoire et du fonctionnement des entreprises
Prise d’initiative
Rigueur et organisation
Polyvalence et autonomie
Confidentialité
Disponibilité (déplacements possibles pour des recrutements)
Qualités relationnelles
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint…)

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : AURA - 2017 - 15 - 01/04
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible - à définir au cours de l'entretien

Bretagne (C.C.I.R) Responsable Editorial Web Départements Finistère et Morbihan (H/F)

24/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Les CCI de région encadrent et soutiennent les activités des Chambres territoriales qui leur sont rattachées. Elles définissent une stratégie pour l'activité du réseau dans leur circonscription. Dans des conditions définies par décret, les CCI de région exercent leur activité en valorisant les compétences existant dans les CCI territoriales.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice communication :

Co-animation avec la Responsable éditoriale web des départements 22 et 35 du site d’information économique www.bretagne-economique.com ,
Garant de la ligne éditoriale retenue et co-animation du comité éditorial,
Identification et sélection des sujets à traiter pour les département du Finistère et du Morbihan en s’ appuyant, entre autre, sur le réseau interne et sur l’information proposée par les entreprises,
Prise en charge quotidiennement de la production des contenus (actualité, portraits d’entreprises) pour les territoires du 29 et du 56 et participation à la production des contenus régionaux (actualités, dossiers),
Déplacements sur le Finistère et le Morbihan (interview d’entreprise, conférence de presse, événement…),
Garantir la cohérence, la mise à jour, l’accessibilité, la fiabilité et l’attractivité des contenus dont vous avez la charge sur l’ensemble du site et assurer l’optimisation pour le web (référencement, rich media, webmarketing…),
Prise en charge de la mise en ligne de ces contenus et  diffusion au travers notamment des newsletters et de l’animation sur les réseaux sociaux (twitter/linkedin),
Co-administration le site internet en lien avec le prestataire technique,
Mise en place d’indicateurs de performance et  suivi approprié des statistiques du site et des réseaux sociaux afin de mesurer les actions engagées,
Assurer un suivi du fichier des abonnés ainsi que la coordination d’une régie publicitaire éventuelle,
Assurer une veille des pratiques en terme de site web d’information et faites des propositions d’évolutions pour le site en terme de contenu et de fonctionnalités, au regard des usages, du comportement des internautes et/ou de l’analyse des statistiques.

Profil

Première expérience souhaitée dans une mission similaire,
De formation supérieure journalisme et/ou communication,
Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise des pratiques journalistiques,
Maîtrise des techniques rédactionnelles web et de l’écriture SEO (référencement) et connaissance en webmarketing,
Excellent niveau de grammaire et d’orthographe,
Bonne culture économique générale et culture du digital,
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques : Pack office, outils de gestion de contenus (Drupal)
Utilisation des outils digitaux : google analytics, vidéo, newsletter…
Community management (twitter, linkedin),

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2017-04-18
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Mme Le thiec Charlotte : charlotte.lethiec@bretagne.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Conseiller Formation (H/F)

24/04/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements Publics ayant à leur tête des chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale du Cantal représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous l’autorité du  Responsable du Pôle Emploi/Formation :

Commercialiser les formations tant techniques que généralistes.
Réaliser l’ingénierie pédagogique des différentes formations du Campus.
Réaliser le recrutement des candidats en lien avec les prescripteurs.

Assurer le suivi des formations.

Analyser les besoins de formation par filière et mettre en place des formations correspondantes
Développer le portefeuille client dans le respect des objectifs fixés et de la stratégie.
Assurer le suivi commercial et administratif de sa clientèle et des prospects.
Proposer les partenariats nécessaires à la déclinaison de la stratégie et à l’atteinte des objectifs fixés
Suivre et mettre à jour des fichiers.
Rédiger des propositions commerciales pour satisfaire les besoins de l’entreprise.
Présenter les offres de formation lors d’évènements (salons professionnels,….).
Répondre à des consultations d’organismes.
Prospecter et recueillir les besoins du client.
Entretenir des relations avec des partenaires extérieurs (Syndicats professionnels,…).
Créer avec le service concerné des supports de communication et tous autres documents nécessaires à la commercialisation.
Montage des dossiers financiers pour les entreprises.
Répondre à des appels d’offre
Gérer la mise à jour du site internet.
Participer à la mise en place des formations fonds publics (commercialisation, recrutement, ….).
Effectuer un reporting régulier des actions menées et  des entreprises visitées.
Etre force de proposition pour faire évoluer des produits de formation à partir des informations collectées sur le terrain.
Participer aux journées portes ouvertes et autres opérations de communication spécifiques (salons, plaquettes, journée portes ouvertes, forums, interventions lycées, etc..).


Assurer le suivi client (encaissements…).


Ingénierie pédagogique et financière  des formations diplômantes.


Réaliser le sourcing de candidats pour nos clients.


Gérer les examens des formations diplômantes.


Gestion de formations diplômantes.

Profil

De formation commerciale, niveau BAC + 3-4
Qualités commerciales
Autonomie
Capacité à convaincre et à créer des réseaux d’affaires
Déplacements à l’extérieur du Département possibles
Connaissance des modes de financement et des dispositifs de formation
Maîtrises des techniques de vente
Rigueur et organisation
Polyvalence et autonomie
Confidentialité
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe.
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Etre force de proposition et relais de l’information auprès de la hiérarchie

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie,Entreprise,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : AURA - 2017 - 15 - 02/04
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible - à définir au cours de l'entretien