Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 28 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Picardie Entreprise Chargé de Mission Création - Reprise d'Entreprise (H/F) Picardie (C.C.I.R)
Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Chargé de Commercialisation en Formation (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Nord-Pas-de-Calais Institution Directeur Appui aux Entreprises (H/F) Nord de France (C.C.I.R)
Picardie Développement durable Chargé d’Etudes Urbanisme, Aménagement et Environnement (H/F) Picardie (C.C.I.R)
Picardie commerce CONSEILLER(E) ENTREPRISES Picardie (C.C.I.R)
Limousin Entreprise CONSEILLER FINANCEMENT - DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE (H/F) Limousin (C.C.I.R)
Rhône-Alpes compétitivité Responsable organisation et développement de la Taxe d'Apprentissage H/F Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Champagne-Ardenne Ressources humaines Assistant Ressources Humaines (H/F) Champagne-Ardenne (C.C.I.R)
Centre Appui administratif, Finance Responsable administration-finances-comptabilité (H/F) Centre (C.C.I.R)
Rhône-Alpes Entreprise Assistant Formalités (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Nord-Pas-de-Calais Entreprise Conseiller Entreprises - Financement (H/F) Nord de France (C.C.I.R)
Champagne-Ardenne commerce, Entreprise Conseiller d'Entreprise Spécialisé en Commerce (H/F) Champagne-Ardenne (C.C.I.R)
Champagne-Ardenne commerce,Economie Conseiller d'Entreprise - Spécialité Stratégie d'Entreprise et Développement Commercial (H/F) Champagne-Ardenne (C.C.I.R)
Picardie Entreprise Conseiller d’Entreprise Industrie (H/F) Picardie (C.C.I.R)
Pays-de-Loire compétitivité Conseiller Innovation et Développement Commercial (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Pays-de-Loire commerce, Réseau Chargé d'Animation Commerce et Numérique (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Pays-de-Loire Développement durable, Industrie, Réseau, Territoire Chargé de Mission Economie Circulaire (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Champagne-Ardenne Entreprise Conseiller en Création, Reprise et Transmission d'Entreprise (H/F) Champagne-Ardenne (C.C.I.R)
Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Conseiller Commercial en Formation (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Rhône-Alpes Appui administratif, Entreprise, Réseau Assistant au Service Création Transmission des Entreprises (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Chef de Produits Formation (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Basse-Normandie Entreprise Chargé de Développement Economique (H/F) Caen Normandie
Basse-Normandie compétitivité Manager de Projet (H/F) Caen Normandie
Rhône-Alpes commerce Chargé de Clientèle (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Pays-de-Loire Ressources humaines Conseiller Ressources Humaines (H/F) Vendée
Aquitaine Ressources humaines Gestionnaire de Paie (H/F) Aquitaine (C.C.I.R)
Centre Territoire Chargé de Mission Relations avec les Territoires et les Entreprises (H/F) Centre (C.C.I.R)
Rhône-Alpes International Conseil en Développement International (H/F) Rhône-Alpes (C.C.I.R)
Picardie (C.C.I.R) Chargé de Mission Création - Reprise d'Entreprise (H/F)

04/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.

Missions

La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCIT de l’Oise - Service Création Reprise : un(e) Chargé(e) de mission création – reprise d’entreprise.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de service création reprise, il(elle) sera chargé(e) de :
  -      Accueillir, conseiller, orienter et accompagner les porteurs de projet et les nouveaux entrepreneurs dans la réflexion et l’élaboration globale de projets en création et reprise d’entreprise,
-        Assurer un accompagnement personnalisé des porteurs de projet et des nouveaux entrepreneurs engagés dans le processus d’accompagnement de la CCIO,
-        Animer des réunions thématiques, des cessions de formation, des réunions de sensibilisation à l’entrepreneuriat,
-        Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets,
-        Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs,
-        Assurer des formations dédiés aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
-        Mobiliser les aides financières adaptées aux projets de création et de développement des entreprises et plus particulièrement l’outil de financement participatif
-        Promouvoir l'entreprenariat et représenter la CCIO dans les différentes réunions extérieures et lors d’évènements professionnels (salons, forum…)
-        Développer les relations avec les collectivités locales, les services de l’état, et les organismes en liaison avec la création, la reprise et la transmission d’entreprise,
-        Assurer la promotion d’outils destinés aux porteurs de projet : couveuse d’entreprise, pop-up stores,…
-        Assurer le reporting de l’activité,
-        Contribuer au développement et à la promotion de l’ensemble des prestations de la CCIO.

Profil

Formation : supérieure en économie et/ou gestion (Bac+3/5),
Expérience professionnelle exigée : idéalement expérience de 3 ans avec maîtrise de l’analyse financière des comptes d’entreprise
Aptitudes : rigueur de travail, aptitude à l’animation et à la formation d’un public d’entrepreneur, capacités commerciales, d’initiative et d’organisation

      Connaissance du tissu économique est un plus.

Comportement : capacités relationnelles, écoute, analyse, synthèse. Facilité à communiquer et s’exprimer en public et goût pour le travail en équipe.

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIC-2016-07-03
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
des que possible

Contact

C.C.I.R Picardie
Mme Timmerman Valérie : valerie.timmerman@cci-oise.fr
36 rue des Otages CS23701 80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Chargé de Commercialisation en Formation (H/F)

06/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain apporte aux entreprises un ensemble complet de services en matière d'Apprentissage, de Gestion des Ressources Humaines et de Formation initiale et supérieure.

Missions

Rattaché au Directeur du Service Développement Emploi Formation Apprentissage, vous prenez à votre charge la commercialisation de la formation continue afin de poursuivre la relance de cette activité par la CCIT de l'Ain.
Vous aurez notamment pour missions principales de :
- mettre en œuvre un plan d'action commerciale en adéquation avec la stratégie de la CCIT
- prospecter les entreprises de l'Ain et recueillir leurs besoins en formation continue afin de proposer une offre adaptée
- conseiller et accompagner les entreprises en matière de formation et de financement
- commercialiser les actions de formation et participer à leur conception en lien avec les intervenants / formateurs
- développer le CA et assurer un reporting d'activité régulier auprès de la direction
- en lien avec l'équipe, coordonner le suivi administratif des actions de formation, le suivi financier et les indicateurs qualité
- être garant de l'image de la CCIT auprès des entreprises, des financeurs et des prescripteurs
- participer aux réponses aux appels d'offres et réunions du réseau des CCI
Poste basé à Bourg-en-Bresse avec des déplacements sur le département de l'Ain et en Rhône-Alpes (véhicule et permis B indispensables).
 

Profil

- Diplômé(e) Bac+3 minimum (filière commerciale, RH, formation…)
- 1ère expérience d'environ 3 à 5 ans en commercialisation de produits et/ou service, préférentiellement dans un organisme de formation
- Esprit d'équipe et ouverture d'esprit
- Sens du développement commercial, du résultat et du travail par objectifs (CA, marge) - Aisance relationnelle (négociation, diplomatie), disponibilité et sens du service client
- Bonne capacité rédactionnelle et capacités d'organisation
- Bonne pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissances de l'ingénierie pédagogique et financière
 - Une expérience/connaissance des dispositifs et du financement de la formation continue sera un plus indéniable à votre dossier de candidature

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-07-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
01/09/2016

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
M. DUSSAUD Christophe : cdussaud@ain.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Nord de France (C.C.I.R) Directeur Appui aux Entreprises (H/F)

22/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Le Nord-Pas de Calais compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : CCI Artois, CCI Côte d’Opale, CCI Grand Hainaut, CCI Grand Lille, ainsi qu’un groupement interconsulaire, le SIADEP. La CCI Côte d’Opale met 100 collaborateurs au service des 17 000 entreprises de son territoire, répartis sur les agences de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Montreuil-sur-Mer, et au 1er janvier 2017, sur l’agence d’Abbeville, suite à la fusion avec la CCI Littoral Normand Picard.

Missions

Elaborer la stratégie opérationnelle à partir des orientations stratégiques fixées par les Elus, en lien avec le Directeur exécutif.
Dans le cadre d’une stratégie et d’un plan d’action régional, concevoir les programmes d’action opérationnels en lien avec la stratégie définie, garantir l’atteinte des résultats attendus et réaliser les bilans.
Manager, orchestrer et piloter les managers et les 85 conseillers.
S’appuyant sur le socle commun de services des CCI, déployer une offre de services en adéquation avec les besoins de toutes les entreprises du territoire et la stratégie fixée.
Garantir avec les équipes dont vous avez la charge l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs des conventions régionales sur son territoire.
Participer activement aux deux grands projets stratégiques régionaux rev3 et CCI digital.
Contribuer à la communication des opérations de la CCI.
Elaborer le budget pluriannuel de l’Appui aux entreprises et aux territoires et veiller à sa bonne exécution.
Développer les compétences des équipes en concertation avec le RRH.
Assurer l’interface avec les instances représentatives de la CCI : Elus, Commissions.
Représenter la structure auprès des partenaires institutionnels et économiques.

Profil

Titulaire d’un BAC+5 acquis dans une école supérieure de commerce ou de gestion.
Expérience significative acquise en entreprise.
Expérience confirmée de cadre de Direction et en management d’équipe de cadres.

 

Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique et réglementaire.
Aptitude à manager.
Etre force de propositions et d’innovation.
Très bon relationnel et capacité à convaincre.
Aptitude à s’intégrer dans une communauté de managers de Direction.
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
Autonome, rigoureux et organisé.

Famille(s) de métiers

Institution

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 16_CO_BM_04
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
02/11/2016

Contact

C.C.I.R Nord de France
Mme MAHIEU Brigitte : brigitte.mahieu@cotedopale.cci.fr
299 boulevard de Leeds CS 90028 59031 LILLE CEDEX

Modalités pour postuler

Picardie (C.C.I.R) Chargé d’Etudes Urbanisme, Aménagement et Environnement (H/F)

29/07/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.

La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCIT de l’Oise (140 collaborateurs, répartis dans trois centres consulaires et un CFA, au service de 20 500 entreprises) qui accompagne les entreprises à tous les stades de leur cycle de vie : un(e) chargé(e) d’études urbanisme, aménagement et environnement

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Directeur du Pôle Aménagement du territoire, Urbanisme et Etudes économiques, il(elle) devra :
-        Etablir une veille sur la mise en place dans le département de l’Oise de tous les documents d’urbanisme ou schémas divers susceptibles de concerner les entreprises, et plus globalement le développement économique et l’aménagement du territoire.
-        Etre particulièrement attentif(ive) à l’impact de la mise en place de documents « opposables », ou pouvant de facto le devenir, dans le cadre du droit de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction ainsi que de l’environnement.
-        Procéder à l’analyse des PLU(I), SCOT, SRCE, SDAG, etc., et sensibiliser les élus consulaires aux enjeux qui en découlent.
-        Rédiger les avis de la CCIT de l’Oise dans ces domaines, notamment en sa qualité de personne publique associée (PPA), et les soumettre au Président.
-        Etablir des relations privilégiées avec les structures de développement local (Mairie, Communautés de Communes, etc.), les services de l’Etat, les organisations professionnelles, etc.
-        Assister les élus, ou représenter la CCIT de l’Oise, lors de réunions extérieures.
-        Animer la commission aménagement de la CCIT de l’Oise, en étroite collaboration avec le Directeur du pôle Aménagement du territoire, Urbanisme et Etudes économiques.
-        Etre concerné(e) par les projets structurants pour le développement du département de l’Oise (Canal Seine Nord Europe, évolution du réseau ferré, routes et autoroutes, etc.)

Profil

-          Formation supérieure (BAC+5) ingénieur, architecte ou universitaire
-          Expérience probante de 3 ans minimum dans ce type d’activité (agence, collectivité, etc.)
-          Maîtrise des outils informatiques de cartographie (SIG)
-          Grande capacité rédactionnelle
-          Aisance relationnelle, sens de la relation client, discrétion
-          Esprit d’équipe, autonomie, rigueur dans l’organisation, savoir impérativement rendre compte

Famille(s) de métiers

Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIC-2016-07-05
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
DES QUE POSSIBLE

Contact

C.C.I.R Picardie
Mme Timmerman Valérie : valerie.timmerman@cci-oise.fr
36 rue des Otages CS23701 80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Picardie (C.C.I.R) CONSEILLER(E) ENTREPRISES

07/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.

La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCIT de L’Oise – Pôle commerce et actions collectives : un(e) Conseiller(e) d’Entreprises.

Missions

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du pôle, il(elle) sera chargé(e) de gérer le secteur géographique Est du département de l’Oise :
-          Appliquer les orientations décidées par les Elus,
-          Gérer les ressortissants du secteur géographique Est du département de l’Oise,
-          Rencontrer, conseiller et accompagner les entreprises du commerce et des services aux particuliers,
-          Accompagner les associations de commerçants et contribuer au bon fonctionnement de la Fédération Départementale,
-          Conseiller et accompagner les cédants,
-          Conseiller les collectivités territoriales notamment dans la mise en place d’opérations Fisac,
-          Animer des réunions d’information collectives,
-          Réaliser des études pour le compte des entreprises ou des collectivités
-          Représenter  la CCITO lors de réunions extérieures,
-          Promouvoir les services de la CCITO et vendre les prestations du service Commerce et services aux Particuliers et les formations
 
Des déplacements sont à prévoir notamment sur le département.
La connaissance du secteur du commerce et de la distribution de détail serait un atout supplémentaire.
 
 

Profil

Formation :

BAC +4 / BAC +5  commerce / gestion des entreprises / CEFAC / autres….,

Expérience professionnelle exigée :

-      Expérience significative dans les domaines du développement commercial et / ou du conseil aux entreprises,
-      Expérience commerciale terrain,

Aptitudes et comportement

-      Maitrise des outils d’analyse financière (lecture d’un bilan et d’un compte de résultat / SIG / seuil de rentabilité), de la fiscalité, des formes juridiques et des aspects sociaux de l’entreprise…
-      Bonne connaissance du milieu du commerce de détail et / ou de la grande distribution,
-      Autonome,
-      Rigueur et sens de l’organisation,
-      Travail en équipe,
-      Capacités d’analyse et de synthèse,
-      Capacités de contact, d’écoute et empathie,
-      Sens du service aux autres et des missions de service public
-      Maîtrise des outils informatiques (Microsoft pack office…)
 

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIC-2016-07-06
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
DES QUE POSSIBLE

Contact

C.C.I.R Picardie
Mme Timmerman Valérie : valerie.timmerman@cci-oise.fr
36 rue des Otages CS23701 80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Limousin (C.C.I.R) CONSEILLER FINANCEMENT - DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE (H/F)

03/08/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement public ayant à la tête des chefs d'entreprise élus, La Chambre de commerce et d'industrie Territoriale de Limoges & de la Haute-Vienne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

La chambre de commerce et d'industrie territoriale de Limoges et de la Haute-Vienne, recrute, au sein d’une équipe de conseillers spécialisés, sous l’autorité du responsable du pôle développement cession (PDC) des entreprises, et en partenariat avec l’ensemble des pôles de la Direction des Entreprises (DE), un(e) conseiller(ère) financement-développement  de l’entreprise industrielle qui aura pour missions de :
- Conseiller les entreprises de la Haute-Vienne sur leur stratégie et leur développement, notamment en matière industrielle et de financement,
- Accompagner la transmission et la reprise des entreprises,
- Participer activement au plan de visite systématique des entreprises de la Haute-Vienne,
- Prendre en charge la coordination et la réalisation de projets collectifs dans le domaine du développement industriel, notamment dans le cadre d’opérations partenariales,
- Participer et/ou animer des groupes de travail transversaux au sein de la CCI,
- Représenter la CCI dans les actions partenariales qu’elle conduit dans le domaine concerné,
- Etre force de propositions.

Profil

-Formation supérieure et/ou expérience significative (5 ans mini) en entreprise de production et/ou de services à l’industrie ou en cabinet conseil,
-Bonne connaissance générale de l’entreprise, capacité d’analyse financière et de conseil en stratégie,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Autonomie, capacité d’initiative et d’animation,
- Bon sens relationnel, capacités d’écoute,
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’organisation,
- Sens de la curiosité développé.

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : LIM_2016_01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I.R Limousin
M. Montintin José : jose.montintin@limoges.cci.fr
4 allée Duke Ellington CS 80015 87067 LIMOGES CEDEX

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Responsable organisation et développement de la Taxe d'Apprentissage H/F

19/08/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région Rhône-Alpes recrute un Responsable d’activités organisation et développement collecte.
La CCI de région Rhône-Alpes fusionnera au 01/01/17 avec la CCI Auvergne. En matière de collecte de taxe d’apprentissage les activités de l’Organisme de Collecte de Taxe d’Apprentissage (OCTA) seront réorganisées dans le cadre de ce nouveau périmètre Auvergne-Rhône-Alpes. Au-delà de la couverture géographique l’OCTA CCIR a aussi une dimension inter consulaire dans la mesure où il est le collecteur unique pour les trois Chambres Consulaires Auvergne-Rhône-Alpes : CCIR, CRMA et CRA.

Missions

Placé sous l’autorité du Directeur de la formation le Responsable d’activités organisation et développement collecte devra :


Diriger le service taxe d’apprentissage de la CCIR pour cela il devra, organiser et sécuriser toutes les étapes de déroulement d’une campagne de collecte (processus : administratifs internes/externes, financiers et de production).
Piloter les 36 opérateurs de proximité (CCI, CMA et CA) d’Auvergne Rhône-Alpes afin d’organiser la mobilisation des entreprises pour qu’elles choisissent l’OCTA CCIR pour gérer leur versement de taxe d’apprentissage. Pour cela il devra coordonner et animer les conseillers dédiés à cette mission par chaque opérateur de proximité
Assurer la promotion de l’OCTA en appui des Elus consulaires et engager des partenariats avec tous les acteurs concernés.
Proposer des axes d’innovation en matière de sensibilisation des entreprises par la création et le déploiement d’un plan de communication et d’information.

Profil

Connait l'ensemble du champ organisationnel, légal et technique de la collecte de la taxe d’apprentissage.
Dispose d’une compétence commerciale qui saura muter pour s’adapter au respect des règles déontologiques et de fonctionnement d’un OCTA.
Sait manager et animer une équipe suivant une logique hiérarchique et transversale en interne et fonctionnelle avec les opérateurs de proximité :

Possède de fortes capacités d'écoute.
Sait arbitrer face à des choix complexes.
Développe une démarche d'analyse et de diagnostic.
Connait, comprend et décline les aspects "politiques" de sa mission (intelligence de la situation et compréhension du contexte).
Est capable d’être force de proposition et de conviction.
A une forte capacité de travail.
Est réactif et exigent.
Sait travailler avec des élus.
Sait adapter sa communication écrite et orale en fonction de ses interlocuteurs.

Famille(s) de métiers

compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA CCIR RESP TAXE APP
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Au plus tôt

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes

32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Champagne-Ardenne (C.C.I.R) Assistant Ressources Humaines (H/F)

31/08/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises.
La Champagne-Ardenne compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 5 CCI territoriales : CCI Ardennes, CCI Troyes et Aube, CCI Châlons-en-Champagne, CCI Reims et CCI Haute-Marne.

Missions

L’assistant Ressources Humaines (H/F), sous la responsabilité du responsable hiérarchique, aura pour missions :

Assurer l’administration du personnel (visite médicale, gestion des absences, déclarations administratives, contrats de travail, entrées et sorties des salariés, mutuelle et prévoyance….)
Assurer la gestion administrative des dossiers liés au recrutement, à l’embauche et à l’intérim, et leur saisie dans le SIRH
Assurer la saisie des éléments variables de paie dans le SIRH
Participer à l’établissement du Bilan Social et du Bilan Hygiène et Sécurité
Gérer les boites mail du service
Répondre et/ou orienter les interlocuteurs internes/ externes

Profil

De formation Bac + 2 en ressources humaines, vous bénéficiez d'une expérience de 1 an minimum dans un poste similaire.
Des connaissances dans l’administration du personnel et une maitrise des outils informatiques (WORD/EXCEL) sont indispensables pour exercer cette fonction.
Ce poste nécessite de la discrétion, de la rigueur, le sens du service et des aptitudes à travailler en équipe.

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CHAMP-2016-08-02
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Champagne-Ardenne

10 rue de Chastillon CS 50537 51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Modalités pour postuler

Centre (C.C.I.R) Responsable administration-finances-comptabilité (H/F)

31/08/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI d’Eure-et-Loir, établissement public représente les 13 000 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir

Missions

Il/elle  encadrera une équipe de 7 personnes réparties en deux pôles qui remplissent deux missions différentes :

Une mission finances et comptabilité (Pour environ 50% du temps de travail);
 Une mission administrative (Pour environ 50% du temps de travail).

  MISSIONS  :   
1. Finances-Comptabilité : 2 personnes sous sa responsabilité – Cette mission s’accomplit dans le cadre de la mutualisation de la fonction finances avec la CCI de la Région Centre – Val de Loire. A cet égard, vous serez, sur cette première mission, à la fois sous la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice Générale de la CCI d’Eure-et-Loir et sous la responsabilité fonctionnelle directe du Directeur Financier Groupe de la CCI de la Région Centre – Val de Loire.
  Dans ce contexte il devra :  
Tenir la comptabilité générale, dans ce cadre et de manière non-exhaustive :

Organiser et réaliser l’ensemble des opérations relatives à la comptabilité clients
Organiser et réaliser l’ensemble des opérations relatives à la comptabilité fournisseurs
Organiser et tenir l’ensemble des écritures comptables
Organiser et réaliser l’ensemble des opérations de clôture et notamment en élaborant la liasse fiscale
Intégrer les opérations comptables dans la solution logicielle préconisée par la Direction Financière Groupe  

Gérer de manière proactive la trésorerie et organiser les opérations de financement :

Suivre les encaissements et décaissements et gérer les caisses
Faire les états de rapprochement et imputer les écritures bancaires
Anticiper les besoins de trésorerie et suivre le besoin en fond de roulement
Assurer les relations avec les interlocuteurs bancaires
Effectuer les négociations en cas de besoins en financement de toute nature  

Préparer le budget :

Bâtir une méthodologie budgétaire
Mettre en œuvre la procédure en découlant
Collecter et agréger les données financières des services opérationnels
Conseiller la Direction Générale et réaliser des avant projets
Elaborer l’ensemble des documents budgétaires
Suivre le bon respect de l’exécution budgétaire et réaliser auprès de la Direction Générale toutes les alertes utiles

  Etre garant du respect de la norme nationale des CCI (dite norme 4.9) dans le cadre d’une comptabilité par activité :

Implémenter à tous les niveaux les règles de cette norme nationale
Organiser et établir les tableaux de cette norme

Etre garant du respect de la règlementation et des obligations fiscales :

Calculer et réaliser les liasses et les déclarations fiscales mensuelles et annuelles (IS – TVA – TVS – CVAE)
Etre le garant du bon respect des obligations fiscales
Etre l’interlocuteur des services fiscaux  

Tenir les tableaux de bord, organiser le reporting, conseiller la Direction Générale et l’alerter sur tous les sujets relevant de cette mission comptable et financière
 
Organiser, participer et préparer les réunions institutionnelles sur les sujets financiers (Commission de Finances, Bureau, Assemblée Générale, etc.) et gérer la relation avec le Trésorier de la CCI (un élu qui assure les fonctions d’Agent Comptable au sens des finances publiques), il conviendra également d’être l’interlocuteur technique principal du Commissaire aux Comptes.
  2. Autres missions : 5 personnes sous sa responsabilité et en lien hiérarchique avec la Directrice Générale

Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’ensemble des conventions et contrats passés par la CCI dans le respect de la règlementation
Assurer le suivi des contrats d’assurance et des déclarations s’y rattachant
Assurer le suivi de l’archivage
Suivre les locations des différents sites de la CCI
Suivre l’ensemble des baux de la CCI
Organiser, optimiser, suivre et contrôler la collecte de la Taxe d’Apprentissage
Participer à l’organisation des appels d’offres et à leur suivi
Assurer les interventions de premier niveau en informatique (sur les postes et serveurs) en l’absence de l’informaticien
Etre capable d’apporter les réponses de premier niveau aux collaborateurs en matière de Ressources Humaines
Gérer les dossiers liés au fonctionnement quotidien de la CCI (flotte véhicules de service, gestion des alarmes et des accès…)
Suivre les travaux d’entretien, de mise aux normes de l’ensemble des bâtiments de la CCI. Participer à la Commission de suivi du Patrimoine
Suivre la gestion de La Résidence. Procéder aux prélèvements des loyers

 

Profil

Etudes supérieures comptables ou diplôme d’une école de commerce et de gestion idéalement complété par une formation comptable ou option comptabilité-finances
Expérience d’environ 10 années. Une expérience en collectivité territoriale ou en Etablissements Publics et un passage en cabinet d’expertise comptable serait un plus
Organisation et rigueur dans la gestion des dossiers
Excellente présentation, aisance relationnelle et rédactionnelle
Parfaite maîtrise des outils informatiques (Pack Office dont Outlook)
Etre autonome, avoir le sens des situations et des responsabilités
Avoir l’esprit d’équipe

Famille(s) de métiers

Appui administratif, Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2016-08-39
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Centre
M. Hoffmann Benoit : benoit.hoffmann@centre.cci.fr
45926 ORLEANS

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Assistant Formalités (H/F)

05/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus,
les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services
auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Vous êtes rattaché(e) à la CCI de la Haute-savoie et placé(e) sous la responsabilité du responsable du CENTRE de FORMALITES des ENTREPRISES, vos principales missions sont les suivantes :
° Réaliser les formalités de création, modification et radiation d'entreprises au RCS, demandes d'ACCRE, cartes de commerçants ambulants, professions immobilières  et autres formalités relatives à la mission du guichet unique

Profil

 
Bac +2 de préférence dans le domaine juridique
Expérience dans le traitement de documents administratifs réglementés
Capacité à travailler dans un rythme contrain
Capacité à aller chercher les connaissances nécessaires et à les assimiler rapidement pour accomplir la mission en totale autonomie

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA20160902
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
Mme CHALLANDE Pascale : pchallande@haute-savoie.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Nord de France (C.C.I.R) Conseiller Entreprises - Financement (H/F)

05/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Le Nord-Pas de Calais compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : CCI Artois, CCI Côte d’Opale, CCI Grand Hainaut, CCI Grand Lille, ainsi qu’un groupement interconsulaire, le SIADEP.
La CCI Côte d’Opale met 75 collaborateurs au service des 17 000 entreprises de son territoire, répartis sur les agences de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Montreuil-sur-Mer.

Missions

Vous êtes rattaché à l’agence de Calais et placé sous la responsabilité administrative du Responsable d’agence et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur Appui aux entreprises.
  Vos missions principales sont les suivantes :
 

Diagnostiquer la situation du client et détecter ses besoins.
Accompagner les entreprises de notre territoire dans leur recherche de financement et dans le montage de leur dossier : gestion des difficultés et projets de développement PME/PMI.
Identifier les solutions de financement de nos partenaires financiers (banques, sociétés de d’investissement, plans de revitalisation…) et proposer l’offre la (les) plus adaptée(s) à nos clients.
Prospecter les entreprises.
Représenter la CCI auprès des partenaires et des acteurs économiques.
Contribuer à l’évolution de l’offre de service de la CCI.

Profil

De formation supérieure  dans le domaine économique
1 ère expérience souhaitée dans le domaine du financement des entreprises (de préférence dans le domaine bancaire)

 


Connaissance du monde de l’entreprise et de l’environnement  économique.
Parfaite connaissance de l’analyse financière.
Connaissance des principaux canaux et réseaux de financement.
Esprit d’analyse et esprit de synthèse.
Aisance relationnelle.
Autonomie et rigueur dans l’organisation.
Capacité à rendre compte.

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 16 CO BM 03
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
01/10/2016

Contact

C.C.I.R Nord de France
Mme MAHIEU Brigitte : brigitte.mahieu@cotedopale.cci.fr
299 boulevard de Leeds CS 90028 59031 LILLE CEDEX

Modalités pour postuler

Champagne-Ardenne (C.C.I.R) Conseiller d'Entreprise Spécialisé en Commerce (H/F)

06/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises.
La Champagne-Ardenne compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 5 CCI territoriales : CCI Ardennes, CCI Troyes et Aube, CCI Châlons-en-Champagne, CCI Reims et CCI Haute-Marne.

Missions

La CCI Champagne-Ardenne recrute, pour   le compte de la CCIT de Haute-Marne, en contrat à durée indéterminée, un(e) Conseiller d'Entreprise – Spécialisé Commerce (H/F).

Prise de fonction dès que possible.
Le Conseiller d'Entreprise Commerce (H/F), sous la responsabilité du Responsable Aménagement, Commerce et Territoire, aura pour missions :
- Identifier les besoins des entreprises du commerce et détecter les projets,Conseiller, orienter et accompagner le chef d'entreprise en assurant une prestation globale comprenant diagnostic, préconisation, mise œuvre et suivi des actions
- Concevoir et mettre en  œuvre des actions collectives au bénéfice des entreprises (sensibilisation,   information, formation, accompagnement, animations de clubs d'entreprise,...)
- Promouvoir et proposer les produits, prestations et actions de la CCI ou du service
- Assurer un reporting d'activité Développer et entretenir son réseau (experts, partenaires, ...) au profit des entreprises
- Contribuer à la représentation institutionnelle des entreprises
- Animer des commissions et/ou groupes de travail ainsi que des communautés web
- Assurer une veille juridique, réglementaire, marketing, sur son champ d'action et transmettre   toute information pour la mise à jour la base de connaissances 
- Participer à l'organisation et à la gestion d'évènements
- Assurer la gestion de missions complémentaires définies par le manager

Profil

De formation supérieure en Gestion, Economie/Droit  et/ou Commerce, vous avez une expérience de 2 à 5 ans dans une chambre  consulaire, un cabinet conseil ou une enseigne nationale.
Savoir-faire :
- Etre force de propositions et d'initiatives pour apporter aux clients une réelle valeur ajoutée 
- Coordonner et/ou piloter des groupes et/ou réseaux de professionnels et institutionnels, animer des communautés web  Mettre en œuvre des moyens et ressources confiés pour répondre aux objectifs fixés 
- Avoir une capacité d'analyse et de synthèse des besoins et des problématiques rencontrés 
- Avoir une bonne connaissance des acteurs institutionnels et des mesures d'accompagnement dédiées au commerce
Ce poste nécessite une bonne présentation, d'être à l'aise en public, ainsi qu'une bonne capacité d'écoute et le sens du relationnel.

Famille(s) de métiers

commerce, Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CHAMP2016-09-02
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Champagne-Ardenne

10 rue de Chastillon CS 50537 51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Modalités pour postuler

Champagne-Ardenne (C.C.I.R) Conseiller d'Entreprise - Spécialité Stratégie d'Entreprise et Développement Commercial (H/F)

06/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises.
La Champagne-Ardenne compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 5 CCI territoriales : CCI Ardennes, CCI Troyes et Aube, CCI Châlons-en-Champagne, CCI Reims et CCI Haute-Marne.

Missions

La CCI Champagne-Ardenne recrute, pour la CCIT de Troyes, en contrat à durée indéterminée, un Conseiller d'entreprise – spécialité stratégie d'entreprise et développement commercial (H/F), Prise de poste dès que possible.
Sous la responsabilité du Directeur Général, vous aurez pour missions :
-          Réaliser des diagnostics stratégiques via l'outil CCIMAP, Analyser et diagnostiquer de manière globale afin de détecter ses besoins et ses potentiels de croissance, de cibler la problématique de stratégie commerciale et d'élaborer avec elle un plan d'actions tourné vers l'amélioration de sa compétitivité et de sa croissance
-          Détecter et faire émerger les projets de développement des PME auboises lors de rendez-vous individuels pris en entreprises via prospection et en se constituant d'un portefeuille « clients »
-          Créer les conditions de ce développement en identifiant l'ensemble des ressources internes et externes pour atteindre l'objectif fixé
-          Promouvoir, valoriser et commercialiser auprès des entreprises cible l'ensemble des produits et services de la CCIT
-          Etre force de propositions sur les actions et/ou produits à proposer aux entreprises concernant la stratégie et le développement
-          Développer les relations avec les collectivités locales via le projet « offre territoriale », les services de l'Etat et les organismes d'appui au développement des entreprises.

Profil

De formation Bac+3 minimum, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 acquise dans un milieu industriel.
Vous savez identifier les nouvelles tendances technologiques et opportunités de marché. Vous avez des compétences commerciales, en gestion de projets, en finance, en management, et en innovation
Sens de l'écoute, diplomatie, capacité d'analyse et travail en équipe sont nécessaire

Famille(s) de métiers

commerce,Economie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CHAMP2016 - 09 - 03
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Champagne-Ardenne

10 rue de Chastillon CS 50537 51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Modalités pour postuler

Picardie (C.C.I.R) Conseiller d’Entreprise Industrie (H/F)

07/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
La Picardie compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales : Aisne, Amiens-Picardie, Littoral Normand Picard, Oise.

La CCI Picardie recrute pour le compte de la CCI de l’Oise un conseiller d’entreprise industrie.

La CCI de l’Oise regroupe 140 collaborateurs, répartis dans 3 centres consulaires et un CFA, au service de 20 500 entreprises) qui accompagne les entreprises à tous les stades de leur cycle de vie.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Industrie et Développement Durable, il(elle) sera chargé(e) de :
-          Prospecter et rencontrer les entreprises de son secteur géographique sur la base d’un portefeuille clients/prospects,
-          Assurer une mission d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement auprès des entreprises industrielles à travers des actions collectives et d’appui individuel (diagnostics d’entreprise, accompagnement de projets pour des communautés d’entreprises),
-          Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’actions d’accompagnement et promouvoir les opérations en cours,
-          Réaliser des analyses et évaluations financières dans le cadre d’actions d’accompagnement aux financements des phases de développements et transmissions d’entreprises,
-          Favoriser le développement et l’implantation d’entreprise sur le territoire,
-          Organiser, animer et/ou participer à des réunions techniques, tables rondes, salons…,
-          Représenter la CCIO dans des réunions ou des manifestations correspondant à ses domaines d’actions,
-          Contribuer au développement et à la promotion de l’ensemble des prestations de la CCIO,
-          Développer les relations avec les collectivités locales, les services de l’Etat et les organismes d’appui au développement des entreprises,
-          Assurer le reporting de l’activité.

Profil

       Formation supérieure (bac +4/5), ingénieur généraliste ou équivalent justifiant d’une expérience significative dans une mission d’accompagnement et de conseil aux entreprises industrielles
       Compétences en gestion de projets, stratégie et gestion d’entreprise, et compréhension des process industriels,
       Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ainsi que des capacités commerciales, d’initiative et d’organisation,
       Facilité à communiquer et s’exprimer en public et goût pour le travail en équipe,
       La connaissance du tissu économique et du territoire de l’Oise est un plus

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIC-2016-09-01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
DES QUE POSSIBLE

Contact

C.C.I.R Picardie
Mme Timmerman Valérie : valerie.timmerman@cci-oise.fr
36 rue des Otages CS23701 80037 AMIENS

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Conseiller Innovation et Développement Commercial (H/F)

09/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne est l'interlocutrice privilégiée des entreprises des secteurs de l'industrie, du commerce et des services. Elle propose une large offre de services adaptée aux besoins des entreprises mayennaises et les accompagne dans leur développement et leurs problématiques.

Missions

Dans un contexte de transformation digitale, ce poste a pour objectif de renforcer l’accompagnement des entreprises dans la recherche de relai de croissance et d’innovation, de performance marketing et d’optimisation de l’efficacité commerciale.
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de l’Agence Entreprises, vous contribuez à l’aide au développement des performances des entreprises dans le cadre d’actions individuelles et/ou collectives et vous participez à la prospection, la promotion et la commercialisation de l’offre de services de la CCI Mayenne.
Vous avez en charge les missions opérationnelles suivantes :
-       Prospecter et conseiller les entreprises (TPE/PME industrielles, commerciales  et de services aux professionnels) dans les domaines suivants : innovation et marketing de l’innovation, approche des marchés, développement commercial.
-       Analyser et diagnostiquer l’entreprise de manière globale afin de détecter ses besoins et d’élaborer un plan d’action tourné vers l’amélioration de sa compétitivité.
-       Apporter une expertise dans la conduite de ses projets d’innovation ou de son développement commercial.
-       Initier, promouvoir et conduire des actions individuelles adaptées aux attentes des chefs d’entreprises  en s’appuyant sur l’offre CCI ou en développant des prestations spécifiques dans le domaine de la gestion de l’innovation et du développement marketing et commercial : prestations d’information, de conseil ou de formation. Monter et animer des actions collectives sur les thématiques liées à l’innovation et au développement commercial.
-       Assurer la promotion de l’offre CCI auprès des entreprises et des collectivités locales.

Profil

Formation supérieure en marketing ou commercial (Ecole de Commerce ou équivalent) ou Master en Management de l’Innovation complétée d’une expérience de 2 à 3 ans de la fonction commerciale orientée B2B en environnement industriel ou en cabinet conseil à destination des entreprises.
Connaissance des problématiques commerciales et marketing des entreprises industrielles et expérience des nouvelles pratiques en matière de développement et de mise sur le marché des produits. Le candidat a idéalement contribué à des projets de développement de produits et/ou services.
Disponibilité et forte présence sur le terrain. Sens de l’écoute allié à une forte capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse.
Autonomie, rigueur, aisance relationnelle et rédactionnelle, aptitude au travail en équipe.
Bonne maitrise des outils informatiques et digitaux.

Le poste nécessite une réelle appétence pour la prospection et l’action terrain et un attrait pour l’innovation et la compétitivité numérique.

Famille(s) de métiers

compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2016-09-01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
09/09/2016

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chargé d'Animation Commerce et Numérique (H/F)

09/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de la Mayenne est l'interlocutrice privilégiée des entreprises des secteurs de l'industrie, du commerce et des services. L'Agence Entreprises propose une large offre de services adaptée aux besoins des entreprises mayennaises et les accompagne dans leur développement et leurs problématiques.

Missions

Le commerce représente une part importante de l’économie mayennaise. Cette activité est aujourd’hui impactée par de profondes mutations touchant à la fois aux nouveaux modes de consommation et aux circuits de distribution.
Dans ce contexte, et pour favoriser un développement harmonieux de toutes les formes de commerce sur l’ensemble du département, nous souhaitons renforcer notre action au plus des commerces pour les aider à anticiper, s’adapter aux changements induits par le numérique et innover.
A cette fin, nous souhaitons engager un programme d’actions destiné à accompagner les entreprises dans leur appropriation des usages du numérique et développer une politique d’animation et de communication commerciale structurée et efficace visant à dynamiser le commerce de proximité.
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de l’Agence Entreprises, vos missions consisteront notamment à :
Contribuer à la dynamisation du commerce de proximité

Assurer la professionnalisation des associations commerciales et proposer des outils méthodologiques et technologiques pour améliorer leurs performances
Assurer un soutien technique à l’organisation des événements portés par les unions commerciales
Promouvoir le programme d’animations et de communication défini par les partenaires avec lesquels la CCI a signé une convention pour la dynamisation de centre-ville
Initialiser et proposer de nouvelles actions afin de développer l’offre de services à la clientèle particulièrement en Centre-Ville
Rechercher des financements auprès des commerçants, des sponsors publics ou privés en complément de ceux apportés par les partenaires, dans l’optique à terme d’autofinancer l’ensemble des opérations réalisées
Etre le lien entre les commerçants et les collectivités
Etre en support des élus et représentants de la CCI Mayenne dans les différentes instances et manifestations

  Valoriser et animer le tissu commercial existant

Favoriser le développement des commerces en leur apportant un appui technique au cours des différentes étapes de leur développement dans les domaines de la qualité, du développement commercial, de la communication, de l’aménagement du point de vente, des TIC, de la règlementation…
Accompagner les entreprises dans le cadre de dispositifs particuliers (FISAC – ORAC - MACS), être à l’écoute de leurs besoins et les traduire en proposition d’actions individuelles ou collectives

Construire et mettre en œuvre un programme d’actions destiné à accompagner les entreprises dans l’appropriation des usages du numérique

Sensibiliser et conseiller les entreprises dans le domaine de la transition numérique
Développer et animer des ateliers de sensibilisation et des programmes collectifs adaptés aux besoins des entreprises
Contribuer à l’appropriation des services et usages numériques par les entreprises (réseaux sociaux, e-commerce, cloud computing ..)
Prospecter et conseiller  les entreprises dans le développement de leurs projets numériques : pré-diagnostic, formalisation des besoins, mise en relation avec les prestataires appropriés.
Accompagner le projet de développement d’une « place de marché » départementale visant à réunir l’offre commerciale des commerçants
Organiser et conduire des réunions d’informations auprès des unions commerciales pour favoriser l’émergence et la croissance de la plateforme
Animer la « communauté » des commerçants au quotidien

Profil

Formation supérieure : Commercial, Marketing, TIC ou formation CEFAC
Compétences techniques dans les domaines du Web, webmarketing et des réseaux sociaux
Expérience de la relation client et maitrise des techniques d’animation de groupe
Connaissance de l’organisation et des activités des commerçants souhaitée
Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication, sens de la négociation) et dynamisme
Pédagogie et aptitude à transférer un savoir et former
Capacité d’organisation, d’adaptation – grande disponibilité temporelle
Autonomie sur outils bureautiques

Famille(s) de métiers

commerce, Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2016-09-02
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
01/10/2016

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chargé de Mission Economie Circulaire (H/F)

09/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de la Mayenne est l'interlocutrice privilégiée des entreprises des secteurs de l'industrie, du commerce et des services. L'Agence Entreprises propose une large offre de services adaptée aux besoins des entreprises mayennaises et les accompagne dans leur développement et leurs problématiques.

Missions

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne et Mayenne Expansion, regroupés au sein de l’Espace Entreprises 53, souhaitent mettre en œuvre un projet départemental dénommé « Espace Entreprises 53 et Economie circulaire » afin d’inscrire la gestion optimisée des ressources comme un axe de travail prioritaire et structurant du développement économique de la Mayenne.
Ce projet, en cohérence avec la démarche régionale TRIA (3 ème révolution Industrielle et Agricole)  ambitionne de participer à la concrétisation de l’économie circulaire pour les entreprises au travers de l’éco conception et l’écologie industrielle et territoriale en intervenant à plusieurs niveaux : sensibilisation et accompagnement des entreprises dans l’évolution de leurs pratiques, animation et mise en réseaux, renforcement des collaborations avec les collectivités locales.
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de l’Agence Entreprises, vos missions consisteront notamment à :
Accompagner les entreprises sur l’écologie industrielle et territoriale

Prospecter les entreprises afin de réaliser des diagnostics de flux entrant-sortant de matières (déchets et achats)
Identifier les synergies et les mutualisations possibles sur les territoires ciblés via un outil de capitalisation de données
Conseiller et suivre les entreprises pour mesurer la diminution de l’impact environnemental et la baisse des coûts associée.      

Animer les démarches territoriales d’écologie industrielle

Organiser et animer des réunions d’information sur l’économie circulaire à destination des entreprises, des élus locaux et des techniciens locaux.
Impulser, conseiller et accompagner des projets inter-entreprises ou d’envergure territoriale visant le développement de l’économie circulaire et la création de nouvelles activités dans les domaines suivants : écologie industrielle et territoriale, écoconception, économie de la fonctionnalité …
Valoriser les actions menées, susciter les initiatives et diffuser au sein du territoire une culture commune autour de l’économie circulaire

Profil

Formation Bac+3/Bac+5 (Ecole d’ingénieurs, ou université) avec spécialisation en environnement ou écologie industrielle idéalement complétée d’une première expérience dans l’accompagnement de projet et l’animation et le développement économique territorial.
Bonne appréhension des enjeux, concepts et applications de l’économie circulaire
Ecoute, capacité d’adaptation, sens du client, esprit de synthèse
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
Aisance relationnelle, capacité à animer des réunions, travailler en réseau et mobiliser  
Permis B exigé

Famille(s) de métiers

Développement durable, Industrie, Réseau, Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2016-09-03
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
01/10/2016

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Champagne-Ardenne (C.C.I.R) Conseiller en Création, Reprise et Transmission d'Entreprise (H/F)

09/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises.
La Champagne-Ardenne compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 5 CCI territoriales : CCI Ardennes, CCI Troyes et Aube, CCI Châlons-en-Champagne, CCI Reims et CCI Haute-Marne.

Missions

La CCI Champagne-Ardenne recrute, pour   le compte de la CCIT de Haute-Marne, en contrat   à durée indéterminée, un(e) Conseiller   en création reprise et transmission d'entreprise (H/F).
Prise de fonction dès que possible.
Le Conseiller en création reprise et transmission d'entreprise (H/F), sous la responsabilité du Responsable service création, reprise et transmission CCI Haute-Marne, aura pour missions :

Accueillir, conseiller, orienter et accompagner les porteurs de projet et les nouveaux   entrepreneurs dans la réflexion et l'élaboration globale de leur projet de création ou reprise d'entreprise
Assurer un suivi personnalisé des porteurs de projets dans la réalisation de leur business   plan (étude de marché, stratégie commerciale, chiffrage du projet, montage juridique, fiscal et social, compte de résultat,...)
Animer des réunions thématiques, des sessions de formation, des réunions de sensibilisation à l'entrepreneuriatMonter les dossiers de demandes de prêt à taux 0 et mobiliser les dispositifs d'aides financières adaptées au projet, et en assurer le suivi
Organiser des manifestations destinées aux porteurs de projet et jeunes entrepreneurs   (forum, salons...)
Suivre les nouvelles entreprises sur leurs 3 premières années d'activité : assurer leur   pérennité par l'analyse régulière de leur activité commerciale et financière
Conseiller et accompagner les dirigeants à la cession de leur entreprise
Réaliser une veille documentaire sur les nouvelles législations, sur l'évolution des dispositifs   d'appui
Promouvoir les services de la CCI auprès des prescripteurs
Participer activement à l'évolution de l'organisation et des objectifs du service et contribuer au développement et à la promotion des prestations de la CCI pour les porteurs de projets et les jeunes entrepreneurs 
Assurer un reporting d'activité

Profil

De formation Bac+3/+4 en gestion d'entreprise et/ou juridique, vous justifiez d'une expérience de 2 à 5 ans dans une entreprise.
Savoir-faire :

Connaissances en gestion d'entreprise, comptabilité,   fiscalité et droit
Connaissance du tissu économique local appréciée
Maîtrise experte des outils bureautique

Ce poste nécessite un bon relationnel, un esprit d'analyse et de synthèse, une capacité à travailler en équipe

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CHAMP2016-09-04
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Champagne-Ardenne

10 rue de Chastillon CS 50537 51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Conseiller Commercial en Formation (H/F)

15/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a pour ambition d'agir
au plus près des entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région
au rang de grande métropole européenne d'excellence. Avec près de 500 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100000 entreprises.
Certifié ISO 9001, le Centre de Formation de la CCI Lyon Métropole, qui comprend 3 établissements à Lyon, Saint Etienne et Roanne,
dispense son offre de formation continue sous la marque CCI formation et ses programmes de formation diplômante sous la maque EKLYA et Ecole de la Relation Clients.

Missions

Au sein du Pôle Formation continue de Lyon, vous évoluez au sein d’une équipe de conseillers commerciaux et d’assistantes commerciales.
Vos missions principales  :

Développer le CA de la formation continue intra et sur mesure
Prospecter de nouveaux comptes et fidéliser le portefeuille existant sur le département du Rhône
Identifier les besoins et le potentiel des comptes prospects et clients
Conseiller et orienter les clients sur l'offre formation du centre
Elaborer des solutions formation sur mesure pour répondre aux objectifs et aux cahiers des charges des clients
Construire des propositions commerciales et négocier des tarifs dans le respect des règles et des processus qualité du centre
Identifier, recruter, évaluer les formateurs
Piloter la mise en œuvre des prestations de formation négociées avec les clients
Mesurer et mettre en œuvre les actions visant à garantir la satisfaction des clients et des participants

Profil

Vous avez une formation supérieure de type école de commerce idéalement complétée par une expérience de 5 ans dans la commercialisation de services B to B en particulier dans le domaine de la formation professionnelle et/ou du conseil RH. En commercial terrain expérimenté, vous savez mener des entretiens et convaincre des interlocuteurs grands comptes et PME exigeants (prise de RDV, analyse des besoins, proposition et négociation de prestations), élaborer et rédiger des propositions commerciales. Vous êtes capable d’appréhender et d’identifier les compétences des formateurs. Vous êtes à même de conduire des projets et d’assurer un reporting. L’esprit d’équipe, l’aisance relationnelle et rédactionnelle, la culture commerciale et le sens de la satisfaction client, ainsi que les qualités d’écoute, d’autonomie, d’organisation sont indispensables pour mener à bien cette mission. Une très bonne connaissance des entreprises et du tissu économique local sont vivement souhaités
Poste basé à Lyon 9è. Des déplacements ponctuels peuvent être à prévoir sur le territoire de la CCI métropolitaine. Candidatures à adresser à ccilyon-860@candidatus.com

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-09-28
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
1er novembre 2016

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
Mme LE CHENADEC Christine : C.LeChenadec@lyon-metropole.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Assistant au Service Création Transmission des Entreprises (H/F)

22/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI SAVOIE est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département de la SAVOIE.

Missions

Le poste est basé à Chambéry à la CCI Savoie. Sous l'autorité du Chef de service Création Transmission d'entreprise, il / elle aura pour mission:

Assurer le secrétariat du service : suivi administratif et budgétaire, 
Mettre à jour et diffuser des documents spécifiques pour les créateurs, repreneurs et cédants d’entreprise.
Mettre à jour les bases de données informatiques et animer les espaces création sur des sites internet
Aider à l’organisation et parfois participer aux réunions, salons professionnels et manifestations
Mettre en place  les formations et prestations réalisées par la Chambre de Commerce
Assurer le suivi des stagiaires et réaliser les enquêtes de satisfaction
Assurer la gestion  administrative du Club des Nouveaux Entrepreneurs Savoyards
Appui aux conseillers du service,
Fournir des renseignements courants et recevoir du public
Veiller aux règles de confidentialité
Assurer l’application et la promotion de la politique QSE de la CCI Savoie.
Participation au paramétrage et à la mise en place de la nouvelle GRC régionale.
Participation aux opérations de rapprochement avec les CCI 01 et 74 dans le cadre de l’espace de polarisation.

Profil

Formation supérieure en gestion et assistanat   Bac+2 minimum
Connaissance du milieu de l’entreprise et expérience   de plus de deux ans en entreprise
Maîtrise de l’outil informatique
Excellent relationnel
Aptitude à travailler en équipe
Qualités requises : autonomie, rigueur, professionnalisme, sens de l’écoute
La connaissance du réseau consulaire serait un plus
Permis B  
Contraintes : réunions le soir

 

Famille(s) de métiers

Appui administratif, Entreprise, Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-09-7301
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
01/10/2016 pour 1 an

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
Mme METZEN Nathalie : n.metzen@savoie.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Chef de Produits Formation (H/F)

15/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a pour ambition d'agir
au plus près des entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région
au rang de grande métropole européenne d'excellence. Avec près de 500 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100000 entreprises.
Certifié ISO 9001, le Centre de formation de la CCI Lyon Métropole, qui comprend 3 établissements à Lyon, Saint-Etienne et Roanne, dispense son offre de formation continue sous la marque CCI Formation et ses programmes de formation diplômante sous la marque EKLYA et Ecole de la Relation Clients.

Missions

Au sein de l’équipe rattachée au responsable de l’activité inter-entreprises du pôle « Finance - Commercial - Digital Bureautique » de Lyon, vous menez à bien les missions suivantes :

Assurer le développement de la ligne de produits de formation inter entreprises « Digital et outils Bureautiques» dont vous avez la charge : de la conception à la commercialisation.
Proposer de nouveaux produits aptes à satisfaire le marché et les commercialiser
Analyser et assurer une veille concurrentielle du marché de manière à imaginer des solutions innovantes pour les entreprises et les stagiaires
Etre force de proposition pour définir des actions de communication visant à développer la notoriété et la promotion de la ligne de produits (définir les cibles, les messages, les modes d’approches et les outils appropriés …)
Réaliser la commercialisation des sessions inter-entreprises, développer les synergies avec les prescripteurs (institutionnels, OPCA, partenaires…)
Assurer la sélection des consultants formateurs et animer l’équipe pédagogique en supervisant le processus de production pédagogique
Etablir les prévisions d’activité, assurer le contrôle budgétaire des actions de formation et réaliser les objectifs de chiffre d’affaires et de marge définis par le responsable
Organiser et participer à la gestion administrative et logistique des formations dans le respect du système qualité et des processus du centre de formation

Profil

De formation supérieure type Ecole de commerce, vous avez une bonne maîtrise des techniques commerciales et des outils de marketing direct  acquises idéalement dans le secteur de la formation et/ou du e-business. Vous maitrisez les concepts de marketing opérationnels et avez une bonne connaissance des leviers digitaux (sites web, applications mobiles, e-commerce…). Vous connaissez la législation et la réglementation formation ainsi que l’ingénierie pédagogique. Sens du résultat et de la satisfaction clients, votre capacité d’écoute et d’analyse est doublée d’un sens commercial développé. Le sens des priorités et le dynamisme qui vous caractérisent sont des atouts majeurs pour réussir dans cette mission. L’animation de sessions de formation continue dans le domaine numérique constitue un plus.
Poste basé à Lyon 9è. Des déplacements ponctuels peuvent être à prévoir sur le territoire de la CCI métropolitaine. Candidatures à adresser à ccilyon-868@candidatus.com

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-09-29
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
1er novembre 2016

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
Mme LE CHENADEC Christine : C.LeChenadec@lyon-metropole.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Caen Normandie Chargé de Développement Economique (H/F)

16/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Directement rattaché(e) au Directeur des Entreprises et du Développement Economique de la CCIT de Caen Normandie, vous serez chargé(e) de réaliser les principales missions suivantes :
Missions  :

Prospecter, diagnostiquer les besoins des entreprises (tout secteur confondu) afin de leur proposer des solutions adaptées
Informer, conseiller les chefs d’entreprises de la création au développement de leur activité avec l’appui des équipes internes et plus particulièrement les conseillers d’entreprise
Contribuer aux actions économiques en partenariat avec les collectivités, les réseaux professionnels et les partenaires de la CCI
Animer et soutenir l’activité locale en partenariat avec l’union ou les unions commerciales du territoire
Proposer et/ou détecter des projets de développement économique en favorisant la synergie entre les différents acteurs économiques et politiques. Selon les opportunités, prendre en charge la réalisation des actions.
Prospecter, promouvoir et vendre les produits, prestations et actions de la CCI Caen Normandie
Assurer le relai technique et d’information entre les entreprises et les services de la CCI.
Réaliser des reporting quantitatifs et qualitatifs.
Participer à toutes autres missions liées directement ou indirectement au service

Profil

Compétences requises pour le poste  :
Animation commerciale
 Aptitude rédactionnelle
Sens de la relation client
Profil recherché  :

Formation supérieure BAC + 3 (gestion, commerce, marketing)
Expérience de 3 ans minimum en relation avec les entreprises
Fibre commerciale doublée d’un talent d’animateur
Capacités d’écoute et d’analyse et d’animation
Aisance relationnelle permettant d’évoluer dans des environnements variés
Connaissance des techniques de communication dont internet et les réseaux sociaux
Rigueur, capacité d’organisation, d’initiative, autonomie, sens du travail en équipe
Maitrise du pack office

 

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR-2016-0-05
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
novembre 2016

Contact

C.C.I Caen Normandie
Mme MOREL GUILLOUX Sophie : smorelguilloux@caen.cci.fr
1 rue René Cassin Saint-Contest 14911 CAEN

Modalités pour postuler

Caen Normandie Manager de Projet (H/F)

16/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Directement rattaché(e) au Directeur des Entreprises et du Développement Economique de la CCIT de Caen Normandie, vous serez chargé(e) de réaliser les principales missions suivantes : 
Missions  :

Piloter des projets dans le domaine de l’innovation (numérique, concepts inhérents à l’industrie du futur, fablab, économie collaborative etc…) lié à la Direction, avec des budgets pouvant être dédiés et des interlocuteurs multiples.
Etudier la faisabilité et la conception de nouveaux projets ou activités.
Réaliser les cahiers des charges, gérer la planification, le déploiement et le suivi budgétaire des projets. Contribuer à l’équilibre financier des opérations.
Assurer la mise en place de groupe de projets et animer l’équipe (jalons, livrables, groupe de travail, comité de pilotage …).
Accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie de développement par les leviers de l’innovation (diagnostic, préconisation) en s’appuyant sur les ressources du réseau ou d’intervenants extérieurs
Prendre en charge le suivi de filières économique et stratégique pour le territoire.
Développer les partenariats, répondre à des appels à projets, AO, AMI etc… et assurer un travail de lobbying pour les besoins des actions.
En tant qu’expert, assurer une veille et un appui aux conseillers, aux entreprises et/ou partenaires.
Gérer et animer des réseaux de chefs d’entreprises, professionnels.
Représenter l’entité auprès de l’ensemble des tiers.
Participer (par délégation ou supervision) à la réalisation des objectifs.
Promouvoir les produits, prestations et actions de la CCIT


Assurer le suivi et le reporting quantitatif et qualitatif : avancement, ajustements éventuels, évaluation des résultats.
Et plus généralement, piloter toutes activités en cohérence avec les objectifs de la direction

Profil

Compétences requises pour le poste  :
 Management de projet
 Maitrise de l’univers de l’innovation et du numérique
 Sens commercial
Profil recherché  :
-          Formation de niveau BAC+5 de type ingénieur, vous avez une forte appétence pour l’innovation, le numérique, les concepts inhérents à l’industrie du futur, les fablab, l’économie collaborative etc…
-          Utilisation des logiciels de Mind Mappinp (XMind…)
-          Bon esprit d’analyse et de synthèse
-          Qualités relationnelles, d’animation
-          Rigueur, autonomie, et adaptation
-          Volonté du travail en équipe.
-          Capacité à rendre compte
-          Créatif
-          Fédérateur
-          Sensibilité commerciale.

Famille(s) de métiers

compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR-2016-09-06
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I Caen Normandie
Mme MOREL GUILLOUX Sophie : smorelguilloux@caen.cci.fr
1 rue René Cassin Saint-Contest 14911 CAEN

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Chargé de Clientèle (H/F)

19/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI
représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès
des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Vous êtes affecté(e) à la CCI de Haute-Savoie et placé(e) sous la responsabilité du responsable du centre de la relation clients. Vos missions principales sont les suivantes :
° Identifier les besoins auprès des entreprises par des actions proactives et réceptives 
° Commercialiser les prestations du catalogue produits
° Gérer et animer un portefeuille de clients

Profil

BTS Commercial
Commercialisation de prestations de services en BtoB

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA-2016-09-19
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
7 NOVEMBRE 2016

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
MEUNIER Danielle : dmeunier@haute-savoie.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler

Vendée Conseiller Ressources Humaines (H/F)

19/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans un contexte économique et réglementaire en constante évolution, les entreprises n’ont pas toujours la capacité de consacrer suffisamment de temps à la gestion des ressources humaines et d’anticiper sur l’évolution de l’emploi, des métiers et des compétences.

Elles sont également en attente de réponses immédiates et opérationnelles afin de faire face à des difficultés ponctuelles ou récurrentes et leur faciliter une bonne gestion des effectifs et de l’ensemble des processus qui y sont associés, notamment sur l’aspect formation et gestion des compétences (Recrutement, formation, démarche VAE, bilan de compétence).

La CCI de la Vendée souhaite développer un programme d’appui en ce sens.

Dans le cadre d’une création de poste, elle recrute un(e) Conseiller(e) Ressources Humaines.

Rattaché(e) directement à la Responsable du Département Formation Initiale et Qualifiante, la mission du/de la titulaire du poste a pour objectif de :
• Renforcer le positionnement de la CCI de la Vendée sur les sujets RH.
• Elaborer l’offre CCI Vendée en coordination et en cohérence avec l’offre régionale CCI.
• Promouvoir et commercialiser l’offre des prestations « Conseil RH ».
• Proposer, mettre en œuvre les prestations (en direct ou avec les partenaires internes ou externes).

Missions

Elaborer l’offre CCI Vendée en coordination et cohérence avec l’offre régionale CCI sur les thèmes « formation et gestion des compétences » :
- Accompagner les entreprises dans la professionnalisation de leur démarche de recrutement (identification des besoins, sourcing, sélection de candidats, intégration).
- Initier et/ou développer des actions de gestion des compétences et des carrières (entretiens professionnels et annuels, cartographie des compétences, identification des potentiels internes).
- Conseiller les entreprises dans le développement des compétences et des qualifications de leurs équipes (démarche VAE, bilans de compétences, parcours de formations qualifiants).
- Accompagner les entreprises dans la gestion de leur formation professionnelle (identification des dispositifs, élaboration du plan de formation, optimisation des budgets).
- Accompagner les entreprises en matière de règlementation RH en lien avec la gestion des compétences (GPEC, égalité H/F, pénibilité).
- Promouvoir et commercialiser l’offre des prestations « Conseil RH » auprès des entreprises de la Vendée.
- Déployer l’offre auprès des entreprises (pré-diagnostic, formalisation des besoins, proposition de plans d’actions).
- Animer des ateliers de sensibilisation et des sessions de formation à la gestion RH.
- Participer au réseau et groupe de travail CCI Région sur l’activité « appui RH ».

Profil

- Formation de niveau supérieure, avec une dominante « formation et gestion des carrières ».
- Expérience de 5 ans minimum en entreprise ou en cabinet, sur une fonction similaire et opérationnelle.
- Très bonne connaissance du fonctionnement d’une TPE/PME, afin de mettre en place une action pertinente.
- Capacité à adopter une posture commerciale, afin de développer une réelle force de vente et de représenter l’image de la CCI.
- Autonomie et force de proposition dans la conduite des dossiers.
- Réelle ouverture aux autres, pédagogie et sens de la communication, afin de s’adresser à des cibles différenciées, en adoptant une posture positive et collaborative.
- Capacités de synthèse et rédactionnelles, dans la formalisation orale et écrite des actions.
- Capacité d’animation des réunions d’informations et des ateliers.
- Capacité à développer une attitude de veille, notamment réglementaire sur l’environnement RH.

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2016-09-04
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I de la Vendée
Mme DAHERON Angélique : angelique.daheron@vendee.cci.fr
16 rue Olivier de Clisson CS 10049 85002 LA ROCHE-SUR-YON

Modalités pour postuler

Aquitaine (C.C.I.R) Gestionnaire de Paie (H/F)

21/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Contrat à duréee déterminée 1 an à la CCI Aquitaine
ACTIVITES PRINCIPALES
Gérer la paie

Collecter, contrôler et saisir les éléments de paie fixes et variables.
Veiller à la bonne application de la législation et des spécificités liées aux CCI
Contrôler la paie et corriger les éventuelles erreurs. Effectuer les régularisations
Editer et distribuer les bulletins de salaire
Etablir les soldes de tout compte et les documents obligatoires
Répondre aux questions des salariés en matière de paie.
Classer les éléments de paie

Etablir et contrôler les déclarations sociales/enquêtes obligatoires à usage externe (déclarations périodiques, DADS….)
Produire des informations et documents  à usage interne

Pour les arrêtés de comptes, les refacturations de personnel
Pour la réalisation des tableaux effectifs, rémunération, …

Participer à l’optimisation et au développement du logiciel HR ACCES

signaler les anomalies à l’aide des outils appropriés

ACTIVITES SECONDAIRES/OCCASIONNELLES
 

Prendre en charge de l’administration du personnel
Assurer une veille réglementaire
Réaliser des simulations de paie, des coûts chargés, …
Toute autre activité permettant d’assurer une continuité de service

Profil

BAC+2/3 RH/PAIE
Expérience d’environ  8-10 ans exigée sur un poste similaire. Expérience cabinet comptable serait appréciée.
Très bonne pratique d’un SIRH (HR ACCES serait un vrai plus)
Très bonne pratique d’excel
Excellente maîtrise des mécanismes et techniques de paie
Savoir travailler en équipe sur un plateau paysager
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir maintenir son niveau de connaissance (mise à jour réglementaires, référentiels, législations, ….)

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : AQU-2016-09-01
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
asap

Contact

C.C.I.R Aquitaine
Mme GUILLOT Francoise : Fguillot@bordeaux.cci.fr
185 cours du Médoc 143 33042 BORDEAUX CEDEX

Modalités pour postuler

Centre (C.C.I.R) Chargé de Mission Relations avec les Territoires et les Entreprises (H/F)

21/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a pour vocation d’accélérer le développement pérenne des entreprises du territoire. Pour cela, elle accomplit 3 missions au service de 19 000 entreprises du département :
Accompagner les entreprises à chaque étape de leur vie
Transformer des projets du territoire en richesses économiques et humaines
Exercer influence et lobbying au service du développement des entreprises et du territoire

Missions

La CCI Loiret souhaite intégrer au sein de la Direction Territoires et Partenariats un(e) Chargé(e) de mission relations avec les territoires (H/F). MISSIONS : 1. Elaboration et promotion de l’offre de service aux EPCI visant à renforcer l’attractivité économique du Loiret 2. Elaboration et mise en oeuvre du programme d’actions collectives auprès des EPCI du Loiret, 3. Contribution au déploiement du programme d’animation des entreprises du Loiret en lien avec les agences de territoire La réalisation de ces missions passe par les actions suivantes et se fera dans le cadre d’une mise à disposition au sein du GIP Loire&Orléans Eco : 1. Elaboration et promotion de l’offre de service aux EPCI visant à renforcer l’attractivité économique du Loiret : Responsable de l’offres aux EPCI : Accompagnement des Communautés de communes du Loiret dans l’exercice de leur compétence économique via les offres collectives et/ou sur mesure. 2. Elaboration et mise en oeuvre du programme d’actions collectives auprès des EPCI du Loiret : Elaboration mise en oeuvre de stratégies de marketing territorial et du programme d’animation annuel pour les EPCI du Loiret. (Colloques, ateliers, réunions…) Organisation des conférences économiques de type « Territoires&Co » sur l’ensemble du département (recherche des thématiques, des intervenants, préparation du contenu et reporting de l’activité de Loire&Orléans Eco auprès des EPCI, recherche de partenariat…). 3. Contribution au déploiement du programme d’animation des entreprises du Loiret en lien avec les agences de territoire : Développement de partenariats, organisation et animation des évènements en lien avec les élus et les chefs d’entreprises. Coopération dans la définition et aide à la mise en oeuvre des actions collectives destinées aux entreprises de type Business&Co, acti déj,.. 4. Promotion de l’offre et développement de la connaissance du territoire : Rencontres régulières avec les entreprises en rdv individuels sur une zone géographique dédiée 5. Coordination des différents partenaires de ces événements ( Tri consulaire, EPCI…) 6. Contribution à la diffusion de l’information entre les équipes opérationnelles de Loire&Orléans Eco, de la CCI (équipes des conseillers experts de la CCI) 7. Représentation de Loire&Orléans Eco en lien avec les agences territoriales auprès des EPCI et partenaires institutionnels (Chambres Consulaires, Services de l’Etat, Conseil départemental, la Région, etc.). 8. Contribution au sein de l’équipe des agences de Loire&Orléans Eco à la définition et mise en oeuvre du programme d’actions destinées aux entreprises : Business&Co, acti déj + autres évènements 9. Veille, prospection / Identification de projets. 10. Participation à l'élaboration de supports de communication / marketing / actions de communication. 11. Pilotage du budget dédié aux actions 12. Rédaction des comptes rendu, animation des réunions. 13. Suivi des indicateurs d’activités, intégration dans les outils de GRC

Profil

Formation : Bac +5 (Ecoles de commerce, IEP ou Universités) en économie et marketing, gestion des entreprises, développement économique ou entreprenariat. Bonne culture économique et sociale du territoire du Loiret. Connaissance du fonctionnement des structures publiques et notamment des EPCI
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Très bon relationnel : Aptitudes relationnelles et d’écoute,
Capacité à travailler en mode projet et en équipe
Bon niveau d’expression orale et écrite
Rigueur, esprit de synthèse,
Capacité de réflexion stratégique,
Force de conseil et de proposition
Réactivité et adaptabilité
Capacité à mener un entretien, bon tempérament commercial
Maîtrise des outils bureautiques et web
Bonne maîtrise de l’anglais

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2016-09-44
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Centre
Mme ARAUJO Marguerite : marguerite.araujo@loiret.cci.fr
45926 ORLEANS

Modalités pour postuler

Rhône-Alpes (C.C.I.R) Conseil en Développement International (H/F)

23/09/2016

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a pour ambition d'agir
au plus près des entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région au rang de grande métropole européenne d'excellence.
Avec près de 500 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100 000 entreprises.

Missions

Au sein de la Direction Internationale, vous avez pour mission de contribuer au développement commercial et industriel des entreprises du territoire métropolitain sur le continent américain (Nord, Centrale et Sud à l'exception du Brésil) par les actions suivantes :
- Etablissement d’un programme annuel de prospection des entreprises , suivi d’un portefeuille « clients » et développement de la relation commerciale.
- Définition et mise en œuvre d’un programme d’actions annuel (journées d’information, missions de prospection, …) pour conseiller et accompagner les entreprises du territoire métropolitain à l’international.
- Diagnostic des projets et conseil, proposition et mise en œuvre de prestations pour répondre aux besoins des entreprises.
- Mise en place et validation d’un réseau de partenaires et d’implantations permanentes CCI LYON METROPOLE sur ces marchés.
- Organisation de réunions d’information et de séminaires/événements, animation de clubs d’entreprises, veille concurrentielle et marché.
- Participation à des projets transversaux au sein de la direction internationale et des autres directions opérationnelles
 
Poste basé principalement à Lyon - Déplacements à prévoir sur l’ensemble de la CCI Métropolitaine
 

Profil

- Une formation supérieure (Ecole de Commerce ou d'Ingénieur) avec une spécialisation en Commerce International.
- Une expérience confirmée au sein d'un service export est indispensable ainsi qu'une expérience ou une expatriation à l'étranger.
- Une connaissance des marchés concernés, de fortes aptitudes commerciales et le goût du travail d'équipe seront la base de votre réussite dans ce poste.
- Avoir la capacité d'établir un diagnostic export et d'orienter les PME vers les meilleures solutions de développement.
- Une maîtrise de l’anglais et de l'espagnol indispensable.
Ce poste exige d’être mobile tant sur le plan national qu’international.
Candidatures à adresser à ccilyon-876@candidatus.com

Famille(s) de métiers

International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2016-09-34
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
au plus tôt

Contact

C.C.I.R Rhône-Alpes
Mme LE CHENADEC Christine : C.LeChenadec@lyon-metropole.cci.fr
32 Quai Perrache CS 10015 69286 LYON

Modalités pour postuler