Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 30 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Animateur de Groupements d'Entreprises - UC Plaine de L'Ain (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Assistant Spécialisé CCI Formation (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Institution Directeur Général CCI Territoriale de la région Nouvelle Aquitaine (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Conseiller au sein du Pôle Formation (H/F) Aurillac et Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Conseiller au sein du Pôle Formation (H/F) Aurillac et Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Conseiller Entreprise au sein du Pôle Développement Economique (H/F) Aurillac et Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Conseiller Entreprise au sein du Pôle Développement Economique (H/F) Aurillac et Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Chargé de Mission Informatique Spécialisé en Applications Financières (H/F)
Pays-de-la-Loire Appui administratif Chargé de Planification de Formations (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Île-de-France commerce Animateur du Commerce de Proximité (H/F) Paris Ile-de-France (CCIR)
Île-de-France Finance Comptable Clients (H/F) Paris Ile-de-France (CCIR)
Île-de-France Finance Comptable Fournisseurs (H/F) Paris Ile-de-France (CCIR)
Occitanie compétitivité,Entreprise Conseiller Innovation et Supply Chain (H/F) Montauban et Tarn-et-Garonne
Normandie Education et formation tout au long de la vie Chargée de Formalité Apprentissage (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté Education et formation tout au long de la vie Conseiller Formation Terrain (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté Education et formation tout au long de la vie Conseiller Formation Terrain (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Formateur Restaurant (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté Réseau Conseiller en Economie du Numérique (H/F)
Normandie Appui administratif Assistant Administratif Accueil (H/F)
Île-de-France Entreprise Conseiller en Formalités (H/F) Paris Ile-de-France (CCIR)
Île-de-France Etudes et prospectives Chargé d'Etudes (H/F) Paris Ile-de-France (CCIR)
Île-de-France commerce Chargé de la Relation Clients (H/F) Paris Ile-de-France (CCIR)
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie La CCI Charente recrute un Formateur en Matières Professionnelles NRC – Attaché Commercial (H/F)
Occitanie commerce,communication Animateur Usages Numériques (H/F) Lot
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise 2018 - 02 Chargé de Projet Accélérateur d'Entreprises (H/F) Ardèche
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Chef de Produits Cycles Longs (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Pays-de-la-Loire Développement durable Conseiller Energie et Développement Durable (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Île-de-France Education et formation tout au long de la vie Enseignant en Pâtisserie - Bilingue Anglais (H/F) Paris Ile-de-France (CCIR)
Pays-de-la-Loire compétitivité Responsable Service Développement et Pérennité des Entreprises (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes communication Chargé de Communication Institutionnelle (H/F)
Animateur de Groupements d'Entreprises - UC Plaine de L'Ain (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans le cadre de sa politique de professionnalisation des commerçants et de leurs groupements, de soutien aux initiatives collectives innovantes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain soutient et accompagne les associations de commerçants d'Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu et Meximieux dans leur projet de développement conjoint d'un site internet de vente en ligne collectif avec un système de livraison en point relais.

Missions

Le chargé(e) de mission conduit les actions suivantes :
-               Suivi du site et développement (recherches de nouveaux adhérents, partenaires financiers et opérationnels du site Internet Collectif)
-               Accompagnement des opérations collectives et de la montée en charge des associations de commerçants et artisans notamment à travers un système de chèques cadeaux communs aux 3 UC, notamment pour la commercialisation, l'administration, la gestion et livraison de ces chèques cadeaux
-               Participation au développement du commerce et de l’artisanat en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques locaux, aussi partenaires de l’opération.
-               Interface entre les partenaires concernés (partenaires cités, CMA, Etat, partenaires privés…)
-               Accompagnement de la structure fédérative des 3 UC (AG, CA, réunions…)
Activités développées :
-               Dans le cadre du site internet : Evolution du site, accompagnement des commerçants inscrits, mobilisation et recrutement de nouveaux commerçants, élaboration du plan de communication, suivi de l'activité du site et des prestataires.
-               Dans la cadre de l'accompagnement des opérations collectives des associations concernées : développement des chèques cadeaux des 3 UC fédérées, commercialisation, professionnalisation des structures, gestion et administration, livraison, recherche de sponsors, marketing et communication collective, communication interne, recherche d'adhérents…)
-               Organisation du partenariat et suivi administratif de l'opération : réunions de la fédération, comités de pilotage, reporting, suivi financier, relations entre les groupements et les experts internes ou externes à la Chambre ainsi que les autres partenaires de l'opération (Etat, Communauté de Communes, Communes, Chambre de Métiers et de l'Artisanat…). Promotion des actions dédiées aux commerces et services aux particuliers des partenaires de l'opération

Profil

- Formation BAC + 2-3 - Formation commerciale, communication commerciale, marketing, e-commerce
- Expérience de l'action collective
- Forte sensibilité aux TIC (e-commerce, m-commerce, e-marketing, réseaux sociaux)
- Capacité à mobiliser, convaincre, faire adhérer aux projets collectifs 
- Compétence en animation de réunion, gestion de projet complexe
- Connaissance des problématiques de dynamisation collective du commerce de proximité
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance et expérience souhaitées des acteurs publics et des procédures publiques, du monde de l’entreprise et plus particulièrement des entreprises commerciales et artisanales
- Grande disponibilité et souplesse au niveau des horaires
- Permis B et véhicule indispensable

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
JUIN 2018

Assistant Spécialisé CCI Formation (H/F)

04/05/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements Publics ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Vous êtes rattachés au centre de la formation de la CCI de Haute Savoie (Annecy)
 
Rattaché(e) au responsable du Programme de CCI Formation Digital, vous accompagnerez la réalisation de nos prestations de Formation à destination d’un public d’alternants de post Bac+2 jusqu’à Bac+5.
Vos missions :
 
Assistance Pédagogique  :
Assistance au recrutement et à la sélection des stagiaires et entreprises,
Participation à la planification des formations et la réservation des intervenants,
Préparation Logistique (Salles, matériels, fournitures pédagogiques, prestations de service),
Suivi Qualité (Satisfactions stagiaires & Entreprises Clientes),
Suivi des études (Notes formateurs, suivis en entreprise)
  Assistance Administrative  :
Inscriptions stagiaires & entreprises dans le logiciel métier,
Suivi des présences,
Facturations clients et rémunération formateurs,
Suivi auprès des financeurs et avec service comptabilité gestion de la CCI,
Commandes matériels et fournitures pour l’établissement
Fonctionnement du Centre de Formation  :
Participation au fonctionnement global de CCI Formation si nécessaire

Profil

Formation : Bac + 2/3
Expérience : 5 ans d’expérience minimum dans l’assistance administrative d’un service en lien avec les clients et les fournisseurs
Connaissance des mécanismes de la Formation en Alternance (Apprentissage et/ou Contrats de professionnalisation)
Utilisation quotidienne des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Bases de données)

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-05-04 -74
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Directeur Général CCI Territoriale de la région Nouvelle Aquitaine (H/F)

17/05/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayants à leur tête des Chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Vous mettez en œuvre la politique stratégique et budgétaire décidée collégialement par le (la) Président(e) de la CCI et les autres membres élus du bureau.
Dans ce cadre vous assurez la structuration des services, en ligne avec les objectifs stratégiques et conformément à notre statut d’Etablissement Public Administratif.
Vous animez les équipes et suivez leur activité, en contrôlant les résultats. Parallèlement vous suivez et contrôlez l’exécution du budget, en assurant un reporting régulier auprès du bureau. Vous identifiez les écarts éventuels et proposez les actions correctives.
Au contact et à l’écoute de nos ressortissants (industriels, commerçants, partenaires…) vous proposez avec vos équipes des projets structurants pour le territoire. Vous définissez et contrôlez les prestations payantes et les missions de service public proposées par la CCI dans le cadre de votre mission d’appui aux entreprises.
Votre rôle est également central en terme de communication. Ainsi vous contribuez à représenter l’institution auprès de l’ensemble des partenaires. Vous définissez à leur intention une communication pertinente et performante afin d’optimiser notre image aux échelons local, régional (CCI régionale) national (CCI France) et international. Pour ce faire vous mettez en œuvre l’ensemble des techniques et moyens de communication, avec en particulier une excellente maitrise des Nouvelles Technologies.
Vous veillez à la sécurité juridique de l’institution, dans le respect des missions dévolues aux Chambres de Commerce et d’Industrie. Vous informez si besoin les élus des évolutions législatives réglementaires.

Profil

De formation universitaire (BAC +5) commerciale ou Ingénieur, vous justifiez d’une expérience réussie de direction. Vous avez développé des compétences opérationnelles en gestion, droit, organisation, ingénierie de projet, planification stratégique. Excellent(e) communiquant(e) vous êtes à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et vous maitrisez les techniques de communication (TIC). Manager confirmé(e) vous êtes à l’écoute des équipes et savez imprimer un leadership. Rigoureux(se) dynamique, dévoué(e) vous justifiez d’une forte capacité d’analyse et de synthèse et vous êtes force de proposition. Anglais souhaité.
 
Candidature à envoyer à Gilles HIGOUNENC / réf  DG030418.
HIGOUNENC RECRUTEMENT – 25 avenue des Mondaults- 33270 FLOIRAC
Mail : ghrecrutement@aol.com

Famille(s) de métiers


Institution

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-05-05
Classification : Niveau 0 / Permanent statutaire
 
Complet
2018

Aurillac et Cantal Conseiller au sein du Pôle Formation (H/F)

24/05/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements Publics ayant à leur tête des chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale du Cantal représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Emploi/Formation
Commercialiser les formations tant techniques que généralistes .
Réaliser l’ingénierie pédagogique des différentes formations du Campus.
Réaliser le recrutement des candidats en lien avec les prescripteurs.
Assurer le suivi des formations.
 
  Missions Principales de l’Emploi :
Analyser les besoins de formation par filière et mettre en place des formations correspondantes
Développer le portefeuille client dans le respect des objectifs fixés et de la stratégie.
Assurer le suivi commercial et administratif de sa clientèle et des prospects.
Proposer les partenariats nécessaires à la déclinaison de la stratégie et à l’atteinte des objectifs fixés
Suivre et mettre à jour des fichiers, alimenter la GRC VITAE et plus généralement les bases de données internes
Décliner le Schéma Sectoriel Formation/Développement des compétences, dans le cadre des objectifs stratégiques définis.
Rédiger des propositions commerciales pour satisfaire les besoins de l’entreprise.
Présenter les offres de formation lors d’évènements (salons professionnels.).
Répondre à des consultations d’organismes.
Prospecter et recueillir les besoins du client.
Entretenir des relations avec des partenaires extérieurs (Syndicats professionnels…).
Créer avec le service concerné des supports de communication et tous autres documents nécessaires à la commercialisation.
Montage des dossiers financiers pour les entreprises. 
Répondre à des appels d’offre
Gérer la mise à jour du site internet.
Participer à la mise en place des formations fonds publics (commercialisation, recrutement…).
Effectuer un reporting régulier des actions menées et des entreprises visitées.
Etre force de proposition pour faire évoluer des produits de formation à partir des informations collectées sur le terrain.
Participer aux journées portes ouvertes et autres opérations de communication spécifiques (salons, plaquettes, journée portes ouvertes, forums, interventions lycées, etc..).
Assurer le suivi client (encaissements…).
Ingénierie pédagogique et financière des formations diplômantes.
Réaliser le sourcing de candidats pour nos clients.
Gérer les examens des formations diplômantes.
Gestion de formations diplômantes.

Profil

Disponibilité : 4 jours par semaine en entreprises  
  Profil/Compétences requises :
 Formation commerciale et/ou technique Bac + 3
Connaissance des modes de financement et des dispositifs de formation
Maîtrises des techniques de vente
Déplacements à l’extérieur du Département possibles
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
 
Qualités :
Aptitudes commerciales
Autonomie, rigueur, prise d’initiative
Esprit d’équipe.
Etre force de proposition et relais de l’information auprès de la hiérarchie
Capacité à convaincre et à créer des réseaux d’affaires
Polyvalence et autonomie
Confidentialité, discrétion
Qualités relationnelles
Permis B 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV)
CCI DU CANTAL – Monsieur le Directeur – 44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC Cédex

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-05-03
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I du Cantal
M. DOUHET Christophe : cdouhet@cantal.cci.fr
44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC

Modalités pour postuler

Aurillac et Cantal Conseiller au sein du Pôle Formation (H/F)

24/05/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements Publics ayant à leur tête des chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale du Cantal représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Emploi/Formation
Commercialiser les formations tant techniques que généralistes .
Réaliser l’ingénierie pédagogique des différentes formations du Campus.
Réaliser le recrutement des candidats en lien avec les prescripteurs.
Assurer le suivi des formations.
 
  Missions Principales de l’Emploi :
Analyser les besoins de formation par filière et mettre en place des formations correspondantes
Développer le portefeuille client dans le respect des objectifs fixés et de la stratégie.
Assurer le suivi commercial et administratif de sa clientèle et des prospects.
Proposer les partenariats nécessaires à la déclinaison de la stratégie et à l’atteinte des objectifs fixés
Suivre et mettre à jour des fichiers, alimenter la GRC VITAE et plus généralement les bases de données internes
Décliner le Schéma Sectoriel Formation/Développement des compétences, dans le cadre des objectifs stratégiques définis.
Rédiger des propositions commerciales pour satisfaire les besoins de l’entreprise.
Présenter les offres de formation lors d’évènements (salons professionnels.).
Répondre à des consultations d’organismes.
Prospecter et recueillir les besoins du client.
Entretenir des relations avec des partenaires extérieurs (Syndicats professionnels…).
Créer avec le service concerné des supports de communication et tous autres documents nécessaires à la commercialisation.
Montage des dossiers financiers pour les entreprises. 
Répondre à des appels d’offre
Gérer la mise à jour du site internet.
Participer à la mise en place des formations fonds publics (commercialisation, recrutement…).
Effectuer un reporting régulier des actions menées et des entreprises visitées.
Etre force de proposition pour faire évoluer des produits de formation à partir des informations collectées sur le terrain.
Participer aux journées portes ouvertes et autres opérations de communication spécifiques (salons, plaquettes, journée portes ouvertes, forums, interventions lycées, etc..).
Assurer le suivi client (encaissements…).
Ingénierie pédagogique et financière des formations diplômantes.
Réaliser le sourcing de candidats pour nos clients.
Gérer les examens des formations diplômantes.
Gestion de formations diplômantes.

Profil

Disponibilité : 4 jours par semaine en entreprises  
  Profil/Compétences requises :
 Formation commerciale et/ou technique Bac + 3
Connaissance des modes de financement et des dispositifs de formation
Maîtrises des techniques de vente
Déplacements à l’extérieur du Département possibles
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
 
Qualités :
Aptitudes commerciales
Autonomie, rigueur, prise d’initiative
Esprit d’équipe.
Etre force de proposition et relais de l’information auprès de la hiérarchie
Capacité à convaincre et à créer des réseaux d’affaires
Polyvalence et autonomie
Confidentialité, discrétion
Qualités relationnelles
Permis B 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV)
CCI DU CANTAL – Monsieur le Directeur – 44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC Cédex

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-05-04
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I du Cantal
M. DOUHET Christophe : cdouhet@cantal.cci.fr
44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC

Modalités pour postuler

Aurillac et Cantal Conseiller Entreprise au sein du Pôle Développement Economique (H/F)

24/05/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements Publics ayant à leur tête des chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale du Cantal représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Développement Economique :
 Ecouter, diagnostiquer, informer, conseiller, apporter une assistance technique individuelle ou collective auprès des entreprises relevant du secteur d’activité défini
Développer et promouvoir son domaine d’activité et l’offre globale CCI
Animer l’ensemble des acteurs du secteur d’activité défini autour d’une stratégie définie
Etre force de propositions et mettre en œuvre des opérations collectives contribuant à la dynamique du territoire.
 
  Missions Principales de l’Emploi :
 
      Accompagnement des entreprises implantées sur le territoire :  
 
 Accueillir, informer, orienter et conseiller les entreprises sur différents aspects lors d’entretiens individuels ou collectifs   
Fournir une réponse rapide à des demandes de renseignements ou à des problèmes ponctuels rencontrés par les entreprises,
Assurer un accompagnement et un suivi des prestations réalisées,
Planifier et organiser des programmes de visites en entreprises pour identifier avec les dirigeants leurs besoins et rechercher les solutions adaptées aux problématiques identifiées (diagnostic),
Aider l’entreprise à établir des dossiers d’aides techniques et financières (contribuer à la recherche de financements et de partenariats),
Alimenter la GRC VITAE et plus généralement les bases de données internes,
Décliner les schémas sectoriels dans le cadre des objectifs stratégiques définis
Effectuer des études ou enquêtes spécifiques, et en exploiter les résultats,
Participer aux commissions de la CCI, réunions internes ou externes, en assurer le cas échéant la logistique,
Assurer une veille stratégique réglementaire et technique dans son domaine d’activité,
Rédiger notes, comptes rendus, synthèses, courriers relatifs, notamment sur des sujets relevant de sa mission,
Relayer les avis/positions de la CCI de son domaine d’activité et être force de propositions auprès des différents organismes extérieurs,
Concevoir et organiser des prestations et opérations collectives,
Promouvoir les services spécialisés de la CCI (vente de prestations, formation …)
 
      Animation du secteur d’activité 
 
Accompagner les ressortissants aux mutations de leurs métiers et des modes de consommation,
Participer aux démarches de développement local et aux actions destinées à dynamiser le secteur d’activité
Accueillir, informer, orienter et conseiller les entreprises sur différents aspects lors d’entretiens individuels (droit, fiscalité, gestion)
Etre en capacité à fédérer son domaine d’activité autour d’un projet de territoire
Animer des groupes de travail, clubs, réunions pour accompagner et faire émerger des projets et des besoins de collaboration,
Proposer des pistes d’interventions nouvelles pour la CCI tendant au renforcement du professionnalisme du secteur : formation, structuration de l'offre…
Participer aux actions réalisées dans le cadre des partenariats avec les organismes extérieurs,

Profil

Profil/Compétences requises :
 
       De formation supérieur : BAC + 4/5
 
Expérience professionnelle minimum de trois années dans le monde de l’Entreprise ou du conseil à l’Entreprise,
Solide connaissance des exigences et fonctionnement des entreprises relevant du secteur d’activité (commerce et/ou tourisme-restauration)
Maîtrise des outils techniques et financiers d’accompagnement des entreprises,
Connaissance économique, juridique, sociale et fiscale en lien avec le domaine de l’entreprise,
Connaissance de l’environnement économique, fonctionnement de la CCI,
Excellente maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
 
       QUALITES :
 
Sens du Service Client,
Etre force de propositions,
Forte capacité d’analyse, de synthèse, d’adaptation et d’anticipation
Aptitudes commerciales,
Aisance relationnelle et rédactionnelle affirmée,
Capacité travail collaboratif,
Capacité à communiquer, s’adapter à différents interlocuteurs,
Rigueur, autonomie, prise d’initiative,
Confidentialité, discrétion.
Permis B
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV)
à : CCI DU CANTAL – Monsieur le Directeur – 44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC Cédex

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-05-05
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I du Cantal
M. DOUHET Christophe : cdouhet@cantal.cci.fr
44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC

Modalités pour postuler

Aurillac et Cantal Conseiller Entreprise au sein du Pôle Développement Economique (H/F)

24/05/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements Publics ayant à leur tête des chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale du Cantal représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Développement Economique :
 Ecouter, diagnostiquer, informer, conseiller, apporter une assistance technique individuelle ou collective auprès des entreprises relevant du secteur d’activité défini
Développer et promouvoir son domaine d’activité et l’offre globale CCI
Animer l’ensemble des acteurs du secteur d’activité défini autour d’une stratégie définie
Etre force de propositions et mettre en œuvre des opérations collectives contribuant à la dynamique du territoire.
 
  Missions Principales de l’Emploi :
 
      Accompagnement des entreprises implantées sur le territoire :  
 
 Accueillir, informer, orienter et conseiller les entreprises sur différents aspects lors d’entretiens individuels ou collectifs   
Fournir une réponse rapide à des demandes de renseignements ou à des problèmes ponctuels rencontrés par les entreprises,
Assurer un accompagnement et un suivi des prestations réalisées,
Planifier et organiser des programmes de visites en entreprises pour identifier avec les dirigeants leurs besoins et rechercher les solutions adaptées aux problématiques identifiées (diagnostic),
Aider l’entreprise à établir des dossiers d’aides techniques et financières (contribuer à la recherche de financements et de partenariats),
Alimenter la GRC VITAE et plus généralement les bases de données internes,
Décliner les schémas sectoriels dans le cadre des objectifs stratégiques définis
Effectuer des études ou enquêtes spécifiques, et en exploiter les résultats,
Participer aux commissions de la CCI, réunions internes ou externes, en assurer le cas échéant la logistique,
Assurer une veille stratégique réglementaire et technique dans son domaine d’activité,
Rédiger notes, comptes rendus, synthèses, courriers relatifs, notamment sur des sujets relevant de sa mission,
Relayer les avis/positions de la CCI de son domaine d’activité et être force de propositions auprès des différents organismes extérieurs,
Concevoir et organiser des prestations et opérations collectives,
Promouvoir les services spécialisés de la CCI (vente de prestations, formation …)
 
      Animation du secteur d’activité 
 
Accompagner les ressortissants aux mutations de leurs métiers et des modes de consommation,
Participer aux démarches de développement local et aux actions destinées à dynamiser le secteur d’activité
Accueillir, informer, orienter et conseiller les entreprises sur différents aspects lors d’entretiens individuels (droit, fiscalité, gestion)
Etre en capacité à fédérer son domaine d’activité autour d’un projet de territoire
Animer des groupes de travail, clubs, réunions pour accompagner et faire émerger des projets et des besoins de collaboration,
Proposer des pistes d’interventions nouvelles pour la CCI tendant au renforcement du professionnalisme du secteur : formation, structuration de l'offre…
Participer aux actions réalisées dans le cadre des partenariats avec les organismes extérieurs,

Profil

Profil/Compétences requises :
 
       De formation supérieur : BAC + 4/5
 
Expérience professionnelle minimum de trois années dans le monde de l’Entreprise ou du conseil à l’Entreprise,
Solide connaissance des exigences et fonctionnement des entreprises relevant du secteur d’activité (commerce et/ou tourisme-restauration)
Maîtrise des outils techniques et financiers d’accompagnement des entreprises,
Connaissance économique, juridique, sociale et fiscale en lien avec le domaine de l’entreprise,
Connaissance de l’environnement économique, fonctionnement de la CCI,
Excellente maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
 
       QUALITES :
 
Sens du Service Client,
Etre force de propositions,
Forte capacité d’analyse, de synthèse, d’adaptation et d’anticipation
Aptitudes commerciales,
Aisance relationnelle et rédactionnelle affirmée,
Capacité travail collaboratif,
Capacité à communiquer, s’adapter à différents interlocuteurs,
Rigueur, autonomie, prise d’initiative,
Confidentialité, discrétion.
Permis B
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV)
à : CCI DU CANTAL – Monsieur le Directeur – 44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC Cédex

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-05-06
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I du Cantal
M. DOUHET Christophe : cdouhet@cantal.cci.fr
44 Boulevard du Pont Rouge 15013 AURILLAC

Modalités pour postuler

Chargé de Mission Informatique Spécialisé en Applications Financières (H/F)

05/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Établissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Au sein de la Direction Système d’Information
La direction système d’information a pour mission de déployer et développer des applications informatiques de Gestion et de Bureautique, des infrastructures locales et régionales et d’assurer un support aux utilisateurs, et ce, à la demande des services des CCI régionales, métropolitaines, territoriales et locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle assure une prestation complète de l’étude à la maintenance. Elle définit le schéma directeur et gère les investissements.
Intitulé
Chargé de mission Informatique H/F spécialisé en applications financières
Le périmètre fonctionnel comprend la gestion des achats, la comptabilité, la gestion du budget et les reporting associés.
Finalité(s) de l'emploi :
Rattaché directement au Responsable du Pôle Applications – Métiers et Back Office, vous serez basé à la CCIR Quai Perrache à Lyon.
Vous assurerez le support technique des applications financières, dont l’application de patch correctif, la maintenance et le développement des interfaces, la reprise de données, les corrections de données, le développement de reporting.
Vous assurerez d’autre part le support applicatif de second niveau sur l’ensemble des modules constituant le système financier actuel, en coordination avec le prestataire en charge de la TMA.
Activités principales :
Participer au déploiement et à la stabilisation de la nouvelle solution sur le domaine Achats – Finance, et à ce titre :

Assister le métier dans la phase de recette, au niveau technique (interfaces)
Intervenir dans la phase de reprise de données : contrôle et qualification des données, exécution des reprises, validation des reprises
Développer des états de reporting budgétaire et comptable

Profil

Prendre en charge le support de Niveau 2 sur le périmètre Achat – Finance, et à ce titre :

Gérer les incidents et demandes : recherche de solution, coordination de la résolution avec les équipes concernées, communication …
Assurer la coordination avec le support Niveau 1 d’une part, et les éditeurs d’autre part pour le support de Niveau 3
Enrichir la base de connaissance avec les solutions mises en œuvre

  Exigences de l'emploi :
Issu(e) d'une formation Bac +2 en informatique ou comptabilité, vous justifiez impérativement d'une expérience d’au moins une année dans une équipe de support technique et fonctionnel d’un outil de gestion des Achats et/ou Finance.
Les compétences techniques suivantes sont essentielles :

Vous êtes capable d’analyser les données via des requêtes SQL complexes (idéalement sous Microsoft SQL Server)
Vous avez une expérience de développement d’interface avec les outils Microsoft SQL Server (SSIS) ou Talend
Vous êtes utilisateur du pack Office (Word – Excel) en environnement Windows

 Les compétences fonctionnelles et techniques métier suivantes sont appréciées :

Expérience de développement d’états avec les outils Microsoft SQL Server, VBA Excel
Toute connaissance liée au domaine de la comptabilité générale, analytique et budgétaire, de la comptabilité auxiliaire, des achats
La connaissance du système financier Qualiac est un plus.

Vous êtes doté de  bonnes qualités relationnelles, et vous faites preuve de rigueur, de réactivité, de pragmatisme, et avez la capacité à gérer les priorités des différentes tâches.
Une formation technique fonctionnelle sur les outils actuels est prévue lors de votre intégration.
Durée
Durée : 1 an
Horaires : 38h/semaine + RTT
 
 

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-06-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chargé de Planification de Formations (H/F)

06/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 26 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services.
Avec 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur, la Direction Formation de la CCI de Maine et Loire accompagne, en proximité, l’entreprise dans le développement de ses compétences, sous 2 angles :
- la formation initiale : 3 000 apprenants par an en alternance (dont 2 400 en apprentissage), avec un Centre de Formation d’Apprentis qui occupe le 1er rang régional et propose 90 diplômes, du CAP au Master, sur 15 filières professionnelles et 9 secteurs d'activité porteurs.
- la formation continue, pour accompagner les salariés d’entreprises et les demandeurs d’emploi du territoire.

Labellisée Lucie en matière de Responsabilité Sociétale, la CCI recrute une assistant(e) administratif(ve) afin d’intégrer l’équipe en formation initiale et professionnelle de son établissement de Cholet- Eurespace Formation : 950 apprenants sur 6 filières métiers (bâtiment-énergie et industrie – services), 90 collaborateurs dont 45 formateurs permanents et, une vingtaine d’enseignants extérieurs, prestataires et vacataires.

Missions

Pour l’ensemble de l’activité formations, vos missions consisteront notamment à :
- Assurer la planification hebdomadaire des cours : emplois du temps des classes, parcours apprenants en individualisation, plannings des formateurs, avec les moyens associés (salles, vidéoprojecteurs, …),
- Organiser et mettre en place les évènements : sorties pédagogiques, organisations de concours professionnels, réunions, journée portes ouvertes, groupes de travail, examens, …
- Gérer le suivi administratif et pédagogique des candidats (dossiers d’inscription, saisie logiciel, …)
- Participer au suivi des apprenants (envoi des relevés de résultats, correspondances diverses, …) et à la relation avec les familles et employeurs.

Profil

-       Titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (Assistant PME-PMI- Assistant Manager, Assistant de Gestion …)
-       Expérience de 3 années minimum dans un établissement de formation
-       Excellente maîtrise des outils bureautiques (pack office)
-       Expérience gestion de planning souhaitée
-       Rigueur, réactivité, autonomie et discrétion
-       Aisance relationnelle

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-05-07
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
06/08/2018

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Paris Ile-de-France (CCIR) Animateur du Commerce de Proximité (H/F)

07/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue. Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Missions

Au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie Départementale des Yvelines, en partenariat avec les services communaux, les élus et les associations de commerçants sédentaires et non sédentaires et au contact direct des commerçants. Vous participez au développement de l’attractivité et à la redynamisation du tissu commercial de la ville d'Andrésy. Vos principales missions consistent à : - assurer auprès de l’ensemble des acteurs concernés, la promotion et la mise en place d’une stratégie globale de développement en faveur de l’attractivité des marchés et de la revitalisation du commerce de proximité et de son environnement. - définir les priorités d’action à mener en s'appuyant sur le diagnostic existant . Vous fédérez les commerçants au sein d’une association de commerçants sédentaires et non-sédentaires. Vous les aidez au montage d’un planning d’animation annuel, avec la recherche de financement. Vous élaborez un plan d’action et de communication en faveur du commerce local sédentaire et non-sédentaire. Vous évaluez l’impact des différentes actions conduites et établissez un reporting régulier auprès de la ville et de la CCI départementale 78. - dans le cadre des aménagements urbains en cours (stationnement, jalonnement commercial), organiser des réunions de concertation entre les différents partenaires locaux et des réunions d’information et de sensibilisation auprès des commerçants afin d’améliorer le stationnement aux abords des pôles commerciaux ainsi que la signalétique de l’offre commerciale sur l’ensemble de la ville. - dans le cadre d’une politique volontariste de la ville, définir un périmètre de préemption afin de mettre en place un outil de veille sur les activités commerciales et artisanales cessibles au sein de ce périmètre et vous aiderez les élus dans leur prise de décision sur des préemptions éventuelles. - apporter un appui aux commerçants dans le cadre de la digitalisation des commerces. Vous accompagnez également l’association de commerçants, en complément du réseau des associations animé par la CCID 78, en termes de conseil : harmonisation des horaires d’ouverture des magasins, optimisation des manifestations commerciales, information technique aux adhérents, modernisation du commerce.

Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur (Bac + 3), vous justifiez d’une première expérience de 5 ans minimum dans le secteur privé ou dans une collectivité en développement local et/ou dynamisation de commerce de proximité. Vous connaissez les problématiques liées au commerce et à son animation, au développement économique et /ou à l’urbanisme commercial... Homme/Femme de terrain et de contact, vous avez démontré lors de vos précédentes expériences vos qualités relationnelles, votre sens de la diplomatie et vos capacités à piloter et animer un projet. Vous disposez idéalement de connaissances en urbanisme, marketing et droit commercial. Nombreux déplacements à prévoir. Poste basé à majoritairement à Andresy dans les locaux de la mairie et Versailles.
Type de contrat : CDD 11 mois - Salaire : selon expériences

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIDF-2018-06-03
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCIR Paris Ile-de-France
Mme Beaudet Magali : mbeaudet@cci-paris-idf.fr
27 Avenue de Friedland 75008 PARIS

Modalités pour postuler

Paris Ile-de-France (CCIR) Comptable Clients (H/F)

07/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue. Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Missions

La Direction Générale Adjointe des Finances de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Paris Île-de-France (CCIR) élabore et formule les propositions relatives à la politique financière du groupe CCIR et veille à sa bonne exécution. Elle assure la préparation des budgets et la production des comptes sociaux de la CCIR et consolidés du Groupe. Elle est en charge du suivi financier des filiales et organismes associés. Elle gère la trésorerie et les actifs et passifs financiers du Groupe. Elle est chargée de mettre en oeuvre le contrôle de gestion et anime le réseau des contrôleurs de gestion des directions et des établissements. Elle supervise et coordonne le système de gestion de la CCIR dans les domaines des finances et du contrôle de gestion (cadre réglementaire, méthodes et procédures, outils). Descriptif du poste Au sein du Pôle Ressources Comptables Partagées (PRCP) de la Direction Générale Adjointe Finances et rattaché au responsable du Pôle Comptabilité Clients, vous procédez à l'enregistrement et au suivi des opérations comptables/clients des Etablissements et des Directions de votre portefeuille. Dans ce cadre, vos missions consisteront à : - Effectuer la facturation, - Enregistrer les règlements clients, - Définir et contrôler les encours clients, analyser les écarts et les dérives, - Relancer les clients et traiter les litiges, - Assurer les opérations de clôture, - Transmettre les informations aux opérationnels et à leur hiérarchie, - Saisir les règlements et lettrages des comptes. Au sein d’une équipe de 8 collaborateurs (un responsable, 7 comptables clients), vous êtes l'interlocuteur privilégié des établissements de votre périmètre. Dans l’exercice de vos fonctions vous travaillez en étroite collaboration avec les autres pôles du PRCP (en particulier la comptabilité générale), le département Comptabilité Générale et Fiscalité et le contrôle de gestion mutualisé avec qui vous établissez les documents de clôture et les opérations de suivi. Vous pourrez être sollicité sur différents sujets pouvant intéresser votre service et plus largement le PRCP dans le cadre de groupe de travail ou de mise en oeuvre de projets divers.

Profil

Issu d'une formation comptable, vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires et d'une bonne connaissance des procédures comptables. Vous maîtrisez idéalement l’outil de gestion SAP et les outils bureautiques courants (Word, Excel). Esprit d'équipe, rigueur, autonomie, capacité d'adaptation et sens du relationnel sont des qualités indispensables pour réussir dans ce poste.
Salaire : selon expériences
Type de contrat : CDD 12 mois

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIDF-2018-06-04
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCIR Paris Ile-de-France
Revah Nathalie : nrevah@cci-paris-idf.fr
27 Avenue de Friedland 75008 PARIS

Modalités pour postuler

Paris Ile-de-France (CCIR) Comptable Fournisseurs (H/F)

07/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue. Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Missions

La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Paris Île-de-France élabore et formule les propositions relatives à la politique financière du groupe CCIR et veille à sa bonne exécution. Elle assure la préparation des budgets et la production des comptes sociaux de la CCIR et consolidés du Groupe. Elle est en charge du suivi financier des filiales et organismes associés. Elle gère la trésorerie et les actifs et passifs financiers du Groupe. Elle est chargée de mettre en oeuvre le contrôle de gestion et anime le réseau des contrôleurs de gestion des directions et des établissements. Elle supervise et coordonne le système de gestion de la CCIR dans les domaines des finances et du contrôle de gestion (cadre réglementaire, méthodes et procédures, outils). Au sein du Pôle Ressources Comptables Partagées de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et sous la responsabilité du responsable du Pôle Comptabilité Fournisseurs, vous procédez à l'enregistrement et au suivi des opérations comptables/fournisseurs des Etablissements et des Directions de votre portefeuille. Dans ce cadre vous êtes l'interlocuteur privilégié des services de ces directions.

Profil

Issu d'une formation comptable, vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires et d'une bonne connaissance des procédures comptables. Vous maîtrisez SAP et les outils bureautiques courants (Word, Excel). Esprit d'équipe, rigueur, autonomie, capacité d'adaptation et sens du relationnel sont des qualités indispensables pour réussir dans ce poste.
Rémunération brute mensuelle : selon expérience
Type de contrat : CDD 11 mois

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIDF-2018-06-05
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCIR Paris Ile-de-France
Revah Nathalie : nrevah@cci-paris-idf.fr
27 Avenue de Friedland 75008 PARIS

Modalités pour postuler

Montauban et Tarn-et-Garonne Conseiller Innovation et Supply Chain (H/F)

08/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

1-Répondre aux besoins de conseil stratégique des entreprises et de conseil spécifique dans les domaines de l’industrie, de l’innovation, de la supply chain et du droit des affaires
2-Réaliser / développer des prestations avec livrable
3-Concourir à la mise en réseau des entreprises et à la promotion des entreprises auprès des donneurs d’ordre
4-Animation de clubs d’entreprises
5-Pilotage d’actions transverses / Montage et participation à des opérations collectives et salons
 
1)      Répondre aux besoins de conseil des entreprises :
Accompagner les chefs d’entreprises dans leurs réflexions, leurs projets et leurs démarches stratégiques de développement (législation, partenaires, aides mobilisables, appuis techniques…) en réalisant des diagnostics
Assurer l’interface avec les différents partenaires internes et externes du développement de l’entreprise et défendre les intérêts des entreprises locales
 
2)      Réaliser / développer des prestations avec livrable  :
En tant que référent dans l’espace performance innovation et supply chain, vous serez en mesure de réaliser des prestations calibrées répondant aux besoins des entreprises.
En tant qu’expert et dans le cadre de vos actions de veille, vous serez en mesure de proposer de nouvelles prestations pour anticiper les besoins des clients de la CCI.
 
3)      Concourir à la mise en réseau des entreprises et à la promotion des TPE-PME-PMI auprès des donneurs d’ordre :
Assurer la promotion du savoir-faire des entreprises locales par recours aux différentes actions de la CCI
 
4)      Animation des clubs d’entreprises
Assurer l’animation et le suivi administratif et financier de Clubs d’entreprises comme ETGM, acheteurs, commerciaux…
 
5)      Pilotage d’actions transverses / Participation à des opérations collectives
Mettre en place, animer et/ou participer à des actions collectives (locales / régionales / nationales) au profit de la performance et de la compétitivité des entreprises et des territoires
Organiser des missions, salons sur le territoire national afin de promouvoir les entreprises locales (commercialiser, monter des dossiers de subventions et veiller au suivi financier)
Promouvoir les actions du réseau régional auprès des filières industrielles concernées
Renseigner et enrichir les bases de données économiques GRC, GTA, CCI MAP, ACTIF …

Profil

BAC +3 spécialisé en économie et droit des affaires

Expérience souhaitée dans l’accompagnement des entreprises

Forte compétence relationnelle avec les entreprises et les partenaires institutionnels exigée
Connaissance de la structure, de l’environnement économique du département et de la région

Maîtrise des techniques administratives et des outils informatiques

Esprit d’initiative, autonomie et force de proposition
Sens des responsabilités et du service

Aptitude à la gestion de projets et au travail d’équipe

Rigueur
Sens du service client
Etre à l’écoute et anticiper les besoins des entreprises

 
Candidature (CV+LM) à adresser au service des Ressources Humaines d’ici le 22 juin 2018
Par mail : c.germa@montauban.cci.fr

Famille(s) de métiers


compétitivité,Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2018 - 0045
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Au plus tôt

Contact

C.C.I de Montauban et de Tarn-et-Garonne
Mme GERMA Céline : c.germa@montauban.cci.fr
53/61 Avenue Gambetta BP 80527 82065 MONTAUBAN Cedex

Modalités pour postuler

Chargée de Formalité Apprentissage (H/F)

08/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

DEFINITION DE POSTE – CHARGEE DE FORMALITE APPRENTISSAGE (enregistrement contrats d’apprentissage)     Accueil physique et téléphonique des chefs d’entreprise, des futurs apprentis et/ou de leurs parents Renseigner sur : -            l’alternance -            les droits et obligations des apprentis et des employeurs -            la procédure du contrat -            la formation des jeunes Transmettre les documents spécifiques à notre activité  


Traitement administratif


Réception et contrôle des demandes de contrat et des pièces justificatives


Transmission pour information aux différents partenaires par mail : -            demandes aux CFA (à chaque permanence courrier) -            CERFA enregistrés aux CFA et Rectorat (chaque fin de semaine)


Etablissement des contrats et   édition des CERFA


Vérification des compétences des   maîtres d’apprentissage et contrôle de l’adéquation du diplôme préparé avec l’activité de l’entreprise


Envoi à tous les organismes concernés


Enregistrement des ruptures


Enregistrement des avenants et de tout document lié à la vie du contrat


Etablissement et envoi des accusés réception pour chaque contrat Mise à jour quotidienne du fichier Excel en fonction de l’avancement des dossiers


Mise à jour régulière des données sur les fichiers informatiques Classement des dossiers traités   Relances Gestion individuelle des relances des contrats restés en entreprise et au CFA afin  d’optimiser le délai de traitement   Gestion des problèmes Résolution des problèmes sur les contrats (quota des maîtres d’apprentissage,…) Aide à la résolution de litiges entre les différents acteurs du contrat Gestion des refus d’enregistrement avec le supérieur hiérarchique  

Profil

Fiabilité des informations et documents remis
Rigueur sur les données saisies et sur le suivi des dossiers
Respect des délais
Satisfaction des employeurs
Qualité de service

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-06-01
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
ASAP

Conseiller Formation Terrain (H/F)

11/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Votre activité principale consiste à promouvoir et commercialiser notre offre de formations auprès des entreprises du secteur Beaunois et à mettre en place ces formations en fonction du besoin exprimé par les entreprises et les objectifs fixés.
 
 
Assurer le développement commercial des formations dans le respect des objectifs fixés :

Proposer des actions de prospection pour assurer la promotion et le développement commercial des formations
Commercialiser les formations auprès des entreprises (action de prospection et d’innovation, relance téléphonique, rendez-vous en entreprise)
Assurer les relations avec les entreprises clientes de votre territoire et les fidéliser
Gérer et développer un portefeuille d’affaire
Assurer un suivi régulier des actions commerciales et la tenue des objectifs
Reporting et GRC

 
Assurer la coordination des formations et l’ingénierie de formation :

Gérer l’organisation des stages et veiller à l’organisation logistique
Assurer le recrutement et l’encadrement pédagogique des formateurs
Assurer l’interface avec les stagiaires, les OPCA et les professionnels des RH
Elaborer les programmes de formations
Assurer une veille des innovations pédagogiques

 
Participer au bon fonctionnement de l’organisme de formation à travers des activités secondaires et/ou occasionnelles :
 

Assurer des missions spécifiques confiées par la CCI Côte-d’Or dans le domaine de compétences
Contribuer à la réflexion stratégique de CCI Formation
Participer à l’organisation de manifestations diverses (conférences, salons, réunions, portes-ouvertes, etc.)

 

Profil

DIPLÔME : Bac+3 à Bac+5, expérience similaire appréciée.
 
CONNAISSANCES :
 

Expérience commerciale significative
Connaître la réglementation de la formation professionnelle
Bonnes connaissances du monde économique et des grands enjeux actuels
Avoir un bon niveau informatique

 
APTITUDES REQUISES :
 

Bon relationnel et Sens commercial
Goût du challenge et de l’atteinte des objectifs
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et sens des priorités
Dynamisme et réactivité
Esprit d’équipe

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BFC-2018-06-15
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Conseiller Formation Terrain (H/F)

11/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Votre activité principale consiste à promouvoir et commercialiser notre offre de formations auprès des entreprises du secteur Dijonnais et à mettre en place ces formations en fonction du besoin exprimé par les entreprises et les objectifs fixés.
 
Assurer le développement commercial des formations dans le respect des objectifs fixés :
 

 Proposer des actions de prospection pour assurer la promotion et le développement commercial des formations
 Commercialiser les formations auprès des entreprises (action de prospection et d’innovation, relance téléphonique, rendez-vous en entreprise)
 Assurer les relations avec les entreprises clientes de votre territoire et les fidéliser
 Gérer et développer un portefeuille d’affaire
 Assurer un suivi régulier des actions commerciales et la tenue des objectifs
 Reporting et GRC

 
Assurer la coordination des formations et l’ingénierie de formation :
 

Gérer l’organisation des stages et veiller à l’organisation logistique
Assurer le recrutement et l’encadrement pédagogique des formateurs
Assurer l’interface avec les stagiaires, les OPCA et les professionnels des RH
Elaborer les programmes de formations
Assurer une veille des innovations pédagogiques

 
Participer au bon fonctionnement de l’organisme de formation à travers des activités secondaires et/ou occasionnelles :
 

Assurer des missions spécifiques confiées par la CCI Côte-d’Or dans le domaine de compétences
Contribuer à la réflexion stratégique de CCI Formation
Participer à l’organisation de manifestations diverses (conférences, salons, réunions, portes-ouvertes, etc.)

Profil

DIPLÔME : Bac +3 à Bac +5, expérience similaire appréciée.
 
CONNAISSANCES :
 

Expérience commerciale significative
Connaître la réglementation de la formation professionnelle
Bonnes connaissances du monde économique et des grands enjeux actuels
Avoir un bon niveau informatique

 
APTITUDES REQUISES :
 

Bon relationnel et Sens commercial
Goût du challenge et de l’atteinte des objectifs
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et sens des priorités
Dynamisme et réactivité
Esprit d’équipe

 

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BFC-2018-06-015
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Formateur Restaurant (H/F)

11/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions :
 

Animation de cours sur des formations qualifiantes/diplômantes et en formation continue en restaurant
Encadrement de groupes
Suivis d’apprenants en entreprise
Conception pédagogique
Suivi des certificats de qualification professionnelle en centre et entreprise
Développement de supports pédagogiques multimodales

Profil

Profil recherché : 

Titulaire d’un BTS Hôtellerie restauration option B avec expérience professionnelle significative en restauration traditionnelle. Une expérience professionnelle en brasserie et hébergement serait un plus.
Expérience de la formation sur le domaine attendu
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de formation
Goût pour le travail en équipe

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-06-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
ASAP

Conseiller en Economie du Numérique (H/F)

11/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

 Il ou elle aura en charge :

L’exécution opérationnelle, en liaison avec sa responsable, du programme d’actions de l’Espace Compétences Digitales : animation, commercialisation et déploiement des dispositifs Laboutic.fr, Diagnostic performance Numérique, La boutique de demain, Démonstrateur Commerce Connecté, CCI Store.
L’accompagnement et le suivi des entreprises dans la réalisation de leurs projets numériques : réalisation d’accompagnement à la mise en œuvre de projets (conseils, analyse fonctionnelle et/ou technique, définition de plan d’actions…)
La participation, en relation avec la Responsable de l’Espace Compétences Digitales, au développement et à l’amélioration de l’ensemble des prestations en cours et à venir.

Profil

Profil

Formation supérieure BAC +4/5 dans le domaine du numérique et du digital
Expertise des usages et des solutions

• Connaissances du monde de l’entreprise
Qualités requises :
• Sens commercial et aptitudes relationnelles dans l’accompagnement des entreprises
• Bonne capacité de synthèse et de rédaction

• Capacité d’organisation, de travail en équipe, de conduite de réunion, d’analyse, d’anticipation et de réactivité
• Disponibilité et mobilité      

• Discrétion et confidentialité

Famille(s) de métiers


Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BFC-2018-06-017
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Assistant Administratif Accueil (H/F)

11/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions :
 
Missions d’accueil 
Accueillir, informer, orienter le public physiquement en identifiant et en qualifiant la demande
Répondre aux appels téléphoniques et orienter ces appels en qualifiant les demandes selon leur nature
 
Missions administratives  :

Assurer la saisie, l’envoi, le départ ou le classement de courriers ou de documents
Saisir dans Ypareo des contacts, plannings
Participer à la logistique et l’organisation matérielle de l’activité (gestion de clés, réservation de salles, prêt de matériel …)
Participer au traitement des factures
Participer aux actions de promotion et événements organisés par l’établissement

Profil

Profil recherché : 

Bac ou équivalent
Sens de l’accueil, diplomatie, écoute
Esprit d’équipe
Facilités d’élocution et de compréhension
Sens de l’anticipation et de la réactivité
Maîtrise de la bureautique

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-06-04
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Mi-temps
ASAP

Paris Ile-de-France (CCIR) Conseiller en Formalités (H/F)

12/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue. Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement

Missions

Au sein du Centre de Formalités des Entreprises de Paris de la CCI Paris Île-de-France, vous assurez l'accomplissement des formalités de création, modification et radiation des entreprises. Vous accueillez et conseillez les entrepreneurs, ou leurs représentants et mandataires, examinez la recevabilité des dossiers remis.
Vos missions sont les suivantes:
- Vous identifiez et qualifiez les demandes juridiques des clients qui se présentent au guichet, ou via notre plateforme téléphonique, en les reformulant si nécessaire.
- Vous répondez aux questions de premier niveau d'ordre juridique, social et fiscal. Vous déterminez les formalités à accomplir.
- Vous proposez à titre commercial une assistance personnalisée payante.
- Vous assurez-vous même dans un second temps cette prestation: enregistrement sur logiciel dédié (Proconsulix), vérification des pièces et de leur concordance après une analyse juridique, sociale, fiscale, transmission des informations exigibles par les organismes (Urssaf, RSI, impôts...)
- Vous détectez d'éventuels besoins complémentaires, et assurez la promotion des autres prestations de la CCI Paris Île-de-France.
- Vous pouvez être amené à toutes activités transversales à la demande du responsable hiérarchique.

Profil

Diplômé de l'enseignement supérieur (bac+2/3), vous possédez idéalement une expérience significative dans le traitement administratif de dossiers nécessitant un respect réglementaire strict et une rigueur de gestion importante. La connaissance des formalités de création, modification, radiation d'une entreprise est un atout.
Vous avez démontré une réelle capacité d'organisation.
Vous êtes capable d'expliquer et de rendre accessible l'information juridique et technique. L'esprit d'équipe et vos qualités rédactionnelles et commerciales sont avérés. La maîtrise des outils bureautiques est nécessaire.
Type de contrat : CDD 18 mois
Salaire : selon expériences
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : cciparis-934410@cvmail.com

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIDF-2018-06-06
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCIR Paris Ile-de-France
Mme Beaudet Magali : mbeaudet@cci-paris-idf.fr
27 Avenue de Friedland 75008 PARIS

Modalités pour postuler

Paris Ile-de-France (CCIR) Chargé d'Etudes (H/F)

12/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue. Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Missions

Vous êtes, entre autres, en charge de la réalisation d’études économiques et conjoncturelles locales. A ce titre, vous assurez une veille permanente et produisez un ensemble de notes d’analyse, destinées principalement aux élus et au directeur général délégué, permettant de nourrir leurs réflexions et d’étayer leurs interventions.
 Vous assurez donc la réalisation et la présentation de diagnostics économiques, études de positionnement économique, études d‘impact, ...), à partir des bases de données issues de notre système d‘information géographique territorial, des bases de données que vous serez amené à constituer, d’enquêtes terrain, de contacts avec nos partenaires, de recherches bibliographiques, etc. Dans ce cadre, vous vous posez en tant que force de propositions opérationnelles et travaillez en ce sens avec les équipes de la CCI départementale.
Vos productions permettent d‘animer les travaux de la Commission de développement économique départementale (CDED).
Vous pouvez aussi contribuer à la production de notes d‘analyse (études de conjoncture, notamment) et des prises de position de la CCI Paris Ile-de-France sur les enjeux relatifs au développement économique. Votre rôle de relais de la Direction des politiques territoriales et de la Commission de développement économique régional est essentiel.
En fonction des besoins, vous êtes amené à élargir votre domaine d‘intervention à d‘autres problématiques, le cas échéant.
 Vous veillez à la bonne fin de la mission consultative locale, en termes de qualité et de délai, concernant notamment les questions touchant aux PLU, en lien avec le service instructeur de la CCI Paris Ile-de-France.
Vous êtes acteur de la vie institutionnelle et participez à la préparation des Bureaux ainsi que des Assemblées générales, tout comme concernant les représentations extérieures dans différentes instances.
A la demande, vous prenez en charge la constitution de dossiers d’intervention et la rédaction de discours pour les élus de la CCI Hauts-de-Seine.

Profil

Diplômé a minima d‘une formation en économie de niveau master, vous justifiez d‘une première expérience réussie, qui vous confère la maîtrise des enjeux économiques territoriaux.
Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles et de synthèse, des qualités relationnelles et de présentations orales ainsi qu‘un sens du travail en équipe.
La pertinence de vos analyses et de vos propositions d’actions sont une de vos forces.
Une bonne maîtrise des logiciels QGIS, Excel, Powerpoint et Word est importante pour occuper cette fonction
La maîtrise des logiciels Tableau et GEO serait un plus.
Salaire : selon expériences
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : cciparis-854038@cvmail.com

Famille(s) de métiers


Etudes et prospectives

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIDF-2018-06-07
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

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CCIR Paris Ile-de-France
Mme Beaudet Magali : mbeaudet@cci-paris-idf.fr
27 Avenue de Friedland 75008 PARIS

Modalités pour postuler

Paris Ile-de-France (CCIR) Chargé de la Relation Clients (H/F)

12/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue. Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Missions

  Rattaché aux managers du Centre de relation clients de la Direction Relation Clients et Partenaires, au sein de la DGA Services aux Entreprises et Développement International, vous êtes l’interface privilégiée entre le client, particulier ou entreprise, et les CCI Paris Ile-de-France, les CCI de Touraine et du Loiret, et autres organisations partenaires actuelles et futures pour lesquelles le CRC assure la gestion des appels entrants et sortants. Vos principales missions consistent, d’une part, à accueillir et informer les clients au téléphone, analyser leurs demandes explicites / implicites, proposer des solutions adaptées, donner un premier niveau de conseil, et orienter vos interlocuteurs vers des experts en interne ou en externe si besoin, et d’autre part, à effectuer des campagnes de téléprospection en appels sortants. Garant de la satisfaction client et de l‘image de marque des CCI que vous représentez, vous êtes un acteur-clé de leur rayonnement et de l‘accroissement de leurs ressources par la promotion et la commercialisation de leur offre. Vous devez recueillir les informations nécessaires pour qualifier et enrichir les bases de données (GRC) visant à une meilleure connaissance du client et à sa fidélisation. Véritable force de propositions pour contribuer à améliorer les process internes du CRC, vous participez à la transformation du métier de la relation client et au développement du CRC en matière d’appels entrants et sortants.

Profil

De formation supérieure (Bac +2 au minimum), vous avez une bonne connaissance générale de l‘entreprise. Doté d‘un sens aigu de la relation client, vous avez le goût du résultat. Vous aimez apprendre, faites preuve de curiosité, de capacité d‘analyse et d‘empathie. Vous êtes agiles avec les applications informatiques et techniques mises à votre disposition pour vous permettre de répondre à toute demande du client. Vous appréciez le travail en équipe. Votre élocution est parfaite ainsi que votre maîtrise des outils bureautiques et de messagerie. Vous êtes enthousiaste et très motivé pour le poste.
Type de contrat : CDD 36 mois.
Salaire : selon expériences
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : cciparis-602457@cvmail.com

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIDF-2018-06-07
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

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CCIR Paris Ile-de-France
Mme Beaudet Magali : mbeaudet@cci-paris-idf.fr
27 Avenue de Friedland 75008 PARIS

Modalités pour postuler

La CCI Charente recrute un Formateur en Matières Professionnelles NRC – Attaché Commercial (H/F)

13/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Charente est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus pour 5 ans par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en Charente. Elle est rattachée à la CCI régionale Nouvelle Aquitaine.

La CCI Charente participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives.

Missions

-       Animer des modules de formation
-       Favoriser l’adhésion et l’implication des apprenants en montrant la relation entre la matière enseignée et le travail en entreprise
-       Concevoir, préparer et/ou adapter les contenus pédagogiques, planifier et organiser la progression des enseignements
-       Actualiser des connaissances, des techniques et des méthodes relatives aux modifications de programme
-       Réaliser des recherches et assurer une veille à visée pédagogique, didactique, technologique…
-       Organiser et assurer l'assistance et le suivi pédagogique ainsi que les évaluations des publics formés
-       Participer aux activités pédagogiques de l’établissement
-       Conseiller et orienter les apprenants dans leur parcours de formation
-       Positionner les apprenants et leurs fixer des objectifs de progression, dans la discipline
-       Assurer les relations avec les parents et les maîtres d’apprentissage
-       Suivre les apprenants en entreprise : Prise de contact et visites en entreprises (présentation du partenariat, évaluation de l’apprenant, information ou sensibilisation des tuteurs et production de compte-rendu de visites)
-       Participer aux examens et à l’évaluation des candidats
-       Utiliser NetYparéo dans ses différentes fonctionnalités : appel en ligne, cahier de texte, appréciations, notes…

Profil

Formation  : Diplôme et habilitation rectorale à enseigner au CFA et dans les Ecoles
Expérience  : 2 ans minimum dans une fonction en rapport avec la discipline
Compétences :
-     Maîtriser les contenus enseignés dans le respect des Référentiels de formation
-     Maîtriser les techniques pédagogiques en intégrant les attentes des examens
-     Garantir le suivi pédagogique des apprenants par des évaluations régulières
-     Détenir une capacité de conviction et d’animation élevée
-     Faire preuve d’une capacité d’écoute, de synthèse et réactivité par rapport aux situations et problématiques rencontrées

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-06-13
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
20/08/2018

Lot Animateur Usages Numériques (H/F)

14/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Organiser des actions sur le terrain pour animer le tissu économique.
Détecter les besoins nouveaux des entreprises et proposer des actions collectives adaptées.
Constituer la ressource interne dans le domaine de la stratégie marketing et l’économie numérique pour les TPE Commerce / Services.

 
ACTIVITES

Mettre en place, piloter, et suivre des animations collectives sur le terrain.
Accompagner individuellement et collectivement les professionnels du Commerce et des Services dans :

leurs projets de développement,
l’intégration des usages numériques,
la mise en œuvre de démarches qualité,
le déploiement de nouvelles règlementations.



Accompagner les EPCI et les Associations de Commerçants dans la dynamisation de leur centre-ville/centre bourg
Promouvoir les services (marchands) de la CCI et de ses organismes associés.
Fournir les éléments de création et de mise à jour du fichier client.
Entretenir une polyvalence avec les autres animateurs.
Mettre à jour son domaine de compétences et les modes opératoires correspondants.

Profil

Formation supérieure type bac+3 minimum avec des connaissances solides dans le domaine de l’économie numérique.
Expérience souhaitée

Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins
Capacité à animer des groupes
Démarche commerciale
Créativité, capacité à proposer des actions innovantes
Polyvalence
Utilisation d’applications informatiques notamment pour les échanges d’informations et alimentation du fichier client

 
Lieu de travail : CCI du Lot
Candidature (CV+LM) à adresser à la Direction des Ressources Humaines d’ici le 3 juillet 2018
Par mail : celine.planard@lot.cci.fr
 

Famille(s) de métiers


commerce,communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2018 - 0050
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Au plus tôt

Contact

C.C.I du Lot
Mme PLANARD Céline : celine.planard@lot.cci.fr
107 quai Eugène Cavaignac CS 10079 46002 CAHORS

Modalités pour postuler

Ardèche 2018 - 02 Chargé de Projet Accélérateur d'Entreprises (H/F)

15/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans un contexte de mondialisation et de transitions sociétale, économique, environnementale et digitale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche a l'ambition d'être un ensemblier majeur de l'accompagnement de proximité des entreprises ardéchoises et le partenaire incontournable des acteurs et des projets de développement économique des territoires d'Ardèche.

Missions

Au sein du service de la Direction Générale, et en connexion étroite aux autres services opérationnels, la CCI de l’Ardèche recrute un(e) Chargé(e) de projet, basé à Annonay avec mobilité départementale et régionale, dont les principales missions sont :
-          Piloter en lien avec l’élu référent et le groupe technique, le projet d’aménagement et de construction des locaux de l’accélérateur d’entreprises de la CCI à Annonay,
-          Commercialiser les prestations de service de l’accélérateur auprès des entreprises :

Image Lab
Mise en relation av ec les Fab Lab partenaires
Promotion des accompagnements : Numérique PME, Atout Numérique
Formation à la transition digitale
Business lab
Appui RH et Team Building

-          Orienter les entreprises, après identification de leurs besoins, vers les partenaires techniques de la CCI : BPI, Clusters, Pôles de Compétitivité, INPI, …
-          Animer les partenariats de la CCI en faveur du développement des entreprises et des territoires, avec les acteurs des intercommunalités du Nord Ardèche, du SDEA, du Comité Territorial Drôme Ardèche de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et des Services du Conseil Régional, des Plateformes d’Initiative Locale,
-          Accueillir et conseiller les porteurs de projets de création d’activités, en particulier dans le domaine numérique.

Profil

Profil :
-          Pilotage de projet
-          Conduite de réunions
-          Culture et curiosité digitale
-          Sens de la pédagogie
-          Communication en public
-          Connaissance des fondamentaux en matière de création et de gestion d’une entreprise
 
Diplôme  : Formation supérieure BAC +3 à Bac +5
Et expérience exigée en entreprise et/ou collectivité
 

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RRA 2018 - 06 - 02 CHARGE DE PROJET ACCELERATEUR D'ENTREPRISES
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
AU PLUS TOT

Contact

C.C.I de l'Ardèche
Mme Blachere Marilyn : marilyn.blachere@ardeche.cci.fr
24 Chemin La Temple BP 215 07205 AUBENAS

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chef de Produits Cycles Longs (H/F)

15/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Afin de contribuer au développement des activités de formation du CAMPUS CCI MAYENNE, elle recrute un chef de produits Cycles Longs (H/F) au sein de la Direction Formation.
Rattaché(e) à la direction formation et sous la direction du responsable pédagogique, la mission du/de la titulaire du poste a pour objectif de :

Contribuer au développement des activités de Formation du CAMPUS CCI Mayenne et plus particulièrement les cycles  en alternance et étudiants.
Développer et commercialiser l’offre de formation longue auprès des entreprises du territoire ou des territoires de prospection définis par le(s) réseau(x) de CCI France
Commercialiser les offres modulaires proposées par les titres RNCP préparés au Campus
Participer activement à l’élaboration de l’offre produit et contribuer à l’ingénierie de formation
Identifier les potentiels de recrutement auprès des entreprises et proposer une réponse adaptée en matière d’adéquation profil/candidat via les dispositifs d’alternance proposés

Pour ce faire, il (elle) devra conseiller les entreprises et commercialiser l’offre de formation :

Assurer la prospection commerciale afin de favoriser l’embauche des candidats  en alternance ou recherche de stages pour les étudiants
Organiser et promouvoir les dispositifs de formation initiale et professionnelle auprès des entreprises et des publics cibles
Développer les relations de partenariat avec les entreprises
Participer à l'évolution des cursus de formation et leur adaptation au monde de l'entreprise
Apporter les conseils et le soutien aux entreprises dans leurs démarches administratives
Constituer une base de données « offres entreprise. »
Elaborer un plan d’actions commerciales et le mettre en œuvre
Assurer le recrutement des candidats en participant à des réunions d’information (forums, JPO,  salons…)
Assurer le recrutement des candidats
Assurer le suivi des apprenants dans leur parcours en entreprise dans le respect des exigences du programme
Développer les relations avec les acteurs économiques et partenaires institutionnels de la formation
Animer le module TRE (technique de recherche d’emploi) afin d'accompagner les candidats dans leur recherche de contrat en entreprise.
Accompagner les étudiants dans leur recherche de financement de leurs études
Effectuer un reporting de son Plan d’action commercial et mettre à jour les tableaux de bord d’activité.

Il ou elle pourra occasionnellement :

Participer aux activités de promotion institutionnelle et aux réseaux
Participer à la démarche d'amélioration continue par la Qualité

Profil

Formation de niveau supérieure, avec une dominante « gestion des RH » ou « formation »
Expérience de 2 ans minimum en entreprise, en agence des métiers de l’emploi, en cabinet  RH , sur une fonction similaire et opérationnelle
Bonne connaissance du fonctionnement d’une TPE/PME, afin de mettre en place une action pertinente
Capacité à adopter une posture commerciale, afin de développer une réelle force de vente et de représenter l’image de la CCI
Autonomie et force de proposition dans la conduite des dossiers,
Réelle ouverture aux autres, pédagogie et sens de la communication, afin de s’adresser à des cibles différenciées, en adoptant une posture      positive et collaborative
Capacités de synthèse et rédactionnelles, dans la formalisation orale et écrite des actions
Capacité d’animation de réunions ou de groupes de travail
Capacité d’écoute et d’adaptation prouvée
Goût pour le travail en équipe
Maîtrise des outils bureautiques courants

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-06-02
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
03/09/2018

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Conseiller Energie et Développement Durable (H/F)

15/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises. Le développement durable est aujourd’hui une composante essentielle dans la stratégie des entreprises et s’impose progressivement comme un facteur de compétitivité et de différenciation.

Quatre axes guident la CCI Mayenne dans sa dynamique d’accompagnement des entreprises en matière de développement durable : aider les entreprises à anticiper et appliquer la réglementation et maitriser leurs impacts environnementaux ; accompagner les entreprises dans la transition énergétique et la maitrise de leur consommation ; déployer l’économie circulaire sur le territoire ; sensibiliser les entreprises à la responsabilité sociétale et les encourager à engager une démarche RSE.

Missions

Pour déployer ces actions, la CCI Territoriale de la Mayenne recrute un conseiller énergie et développement durable (H/F).
Directement rattaché(e) à la Direction Appui aux Entreprises, vous aurez la responsabilité d’accompagner les entreprises du département dans le domaine de l’environnement et du développement durable de manière individuelle et/ou collective et contribuerez à la mise en avant de l’offre globale d’accompagnement
Vos missions opérationnelles s’organisent autour de trois axes :
Performance énergétique

Informer les dirigeants de PME/PMI pour une gestion optimisée de l’énergie dans l’entreprise
Prospecter les entreprises pour la réalisation de pré-diagnostics Energie et commercialiser l’offre Pack Energie
Identifier les pistes d’amélioration pour réaliser des économies d’énergie et effectuer des préconisations d’efficacité énergétiques

  Performance environnementale

Informer les entreprises à la prise en compte de la qualité, de l’environnement et de la sécurité dans la gestion quotidienne de leur activité,
Diagnostiquer, informer, conseiller, apporter une assistance technique individuelle ou collective
Commercialiser et mettre en œuvre les différents programmes et produits destinés à l’amélioration de la performance environnementale des entreprises (management environnemental, traitement des déchets, RSE …)
Accompagner les entreprises dans  l’efficacité de la gestion des ressources (énergie, eau, matières, éco-innovations …)
Animer des groupes de travail et réunions pour promouvoir le développement durable sous toutes ses formes

  Economie Circulaire,

Organiser et animer des réunions d’information sur l’économie circulaire, et sur l’éco conception à destination des entreprises
Stimuler les entreprises dans la recherche de nouveaux débouchés et de nouvelles technologies liées à l’écoconstruction, aux éco-activités, à la transition énergétique en lien avec les acteurs du territoire et les entreprises du secteur de l’ESS
Développer et mettre en œuvre les actions de mutualisation-synergie identifiées avec les acteurs locaux,
Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre et l’optimisation de solutions d’écoconception innovantes.

Profil

Formation  supérieure avec une spécialisation en énergie/environnement /économie circulaire ou bac + 2 avec expérience forte sur ces sujets.
Expérience souhaitée en conseil et en animation de réseaux d’acteurs
Expérience de prospection et de vente de prestation de services
Expérience dans la réalisation de diagnostics dans le domaine d’expertises, auprès de PME/PMI
Qualités relationnelles et organisationnelles
Autonomie, persévérance
Maîtrise de techniques d’animation

Famille(s) de métiers


Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-06-01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
03/09/2018

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Paris Ile-de-France (CCIR) Enseignant en Pâtisserie - Bilingue Anglais (H/F)

15/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Créée en 1920 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, FERRANDI Paris propose une offre de formation unique préparant aux métiers de la gastronomie et de l'hospitality management. Reconnue pour sa capacité à innover et la qualité de son corps professoral, elle accueille 2 500 étudiants, français et internationaux ainsi que 2 000 adultes qui viennent s'y perfectionner tous les ans. Ses diplômés réussissent des carrières brillantes dans des établissements renommés ou à la tête de leur entreprise. FERRANDI Paris est partie prenante des Cités de la Gastronomie de Dijon, de Rungis et de Tours. Elle est notamment membre du Conseil Interministériel du tourisme, du Comité de Destination Paris, du Comité Stratégique d’Atout France, du Conseil scientifique de Rungis et de la Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET).

Missions

Au sein du Département des programmes internationaux, vous animez des cours théoriques et pratiques de pâtisserie auprès d’étudiants étrangers venant se former dans le cadre de parcours certifiants ou de perfectionnement.
 
Vous participez à l’évolution pédagogique des enseignements afin d’adapter la formation aux nouvelles exigences de la profession.
 
Vous assurez le suivi en entreprise des apprenants, vous assistez aux réunions pédagogiques et participez aux projets menés par l’équipe pédagogique avec les différents partenaires de FERRANDI Paris.

Profil

Titulaire d’un diplôme professionnel en pâtisserie (Brevet de maîtrise), vous disposez d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années dans des établissements renommés et vos compétences professionnelles sont reconnues.
Passionné(e), imaginatif(ve), rigoureux(se), ayant le goût du travail en équipe, vous justifiez idéalement d’une expérience réussie en pédagogie. Vous êtes intéressé(e) par les nouvelles technologies éducatives. Bilingue anglais – écrit et parlé impératif -, la connaissance d’une 2 ème langue serait un plus. Une bonne connaissance des outils bureautiques est aussi nécessaire.
Salaire : selon profil

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PIDF-2018-06-08
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCIR Paris Ile-de-France
Mme Mouquin Sandrine : smouquin@ferrandi-paris.fr
27 Avenue de Friedland 75008 PARIS

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Responsable Service Développement et Pérennité des Entreprises (H/F)

18/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Vendée recrute un responsable de Service, dans le cadre d’un départ en retraite.

Responsable du Service Développement et Pérennité des Entreprises, et rattaché au Pôle Entreprises, il manage une équipe pluridisciplinaire de 16 collaborateurs.

Le service assure un rôle de conseil et de soutien individuel et collectif auprès des entreprises du département, ce qui se traduit par les missions suivantes :
◾Sensibiliser et informer les entreprises sur les enjeux et actualités majeurs,
◾Accompagner celles-ci dans leurs projets de développement, par des prestations d’information, de conseil et de formation,
◾Animer les instances de la CCI Vendée (Commissions, etc.),
◾Initier et accompagner des projets entre les entreprises, leurs représentations professionnelles ou associatives et l’ensemble des acteurs de leur environnement économique et territorial,
◾Mettre en œuvre des programmes collectifs initiés par les CCI et/ou leurs partenaires (Etat-collectivités),
◾Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire sur les différents domaines d’intervention (conseil en création-reprise d’entreprise, financement, ressources humaines, numérique, commercial-marketing, développement international).

Missions

Le (la) Responsable du Service assure l’élaboration et le pilotage de la mise en œuvre du programme d’actions des CCI auprès des entreprises de la Vendée
Sa mission comporte les principales missions suivantes :

L’animation et la coordination d’une équipe pluridisciplinaire de 16 collaborateurs (Conseillers et Assistantes) chargée de la prospection, de la commercialisation et de la mise en œuvre des actions auprès des entreprises.
Le management de l’équipe sur les aspects Ressources Humaines (reporting et suivi des actions, organisation et conduite des réunions, entretiens annuels, gestions des absences, gestion des compétences et des talents).
L’élaboration, en lien avec le Responsable du Pôle Entreprises, la Direction Générale et les élus de la CCI, des axes de développement du service (projets et services nouveaux, optimisation des outils et pratiques internes, amélioration continue).
La conduite de son action dans une logique de transversalité et de coordination avec les autres services et pôles de la CCI.
la conception, la recherche de financement et le suivi de projets collectifs. Ces projets peuvent concerner un secteur d’activité ou une filière, une zone géographique, une problématique d’entreprise.
la production de documents prospectifs et la préparation de prise de position des CCI dans le domaine de l’Industrie et des services aux entreprises.

 

Profil

-        Formation supérieure technique ou commerciale
-        Expérience réussie en management de proximité (7 à 10 ans)
-        Expérience du management de projets (de la conception au pilotage du déploiement)
-        Bonne connaissance du fonctionnement, des enjeux et de l’environnement de l’entreprise
-        Bonne connaissance du tissu entrepreneurial vendéen
-        Capacité à conduire des négociations, notamment avec les collectivités (recherche de financements)
-        Aisance relationnelle dans des contextes différents (face à face en entreprise, prise de parole en public, conduite de réunions, négociations) et avec des interlocuteurs variés (collaborateurs, hiérarchie, chefs d’entreprises, élus consulaires, collectivités et organismes publics)
-        Connaissance souhaitée des milieux institutionnels
-        Capacité à mobiliser et fédérer les énergies autour d’un projet
-        Capacité d’écoute, d’anticipation et de dialogue
-        Adaptabilité à un environnement multi-acteurs complexe

Famille(s) de métiers


compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-06-03
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Au plus vite

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mme DAHERON Angélique : angelique.daheron@vendee.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Chargé de Communication Institutionnelle (H/F)

18/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne a pour ambition d’agir au plus près des entreprises pour contribuer, avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région au rang de grande métropole européenne d’excellence. Avec près de 500 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100000 entreprises

Missions

En ligne droite avec les objectifs stratégiques du plan de mandat, la Direction Communication & Marketing définit et met en œuvre une communication opérationnelle et institutionnelle contribuant à clarifier et renforcer l’image de marque de la CCI LYON METROPOLE et à accroître sa notoriété. Elle initie et met en œuvre des actions marketing pour rationaliser et digitaliser son offre « produits ». Elle organise, en lien avec les équipes opérationnelles et les partenaires, des événements supportant les axes stratégiques de la CCI. Enfin, elle contribue à fédérer les élus et les collaborateurs autour du projet d'entreprise.
Elle recherche, UN CHARGE DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE H/F
 
Sous l’autorité de la responsable du pôle Communication institutionnelle, vous avez en charge l’organisation et la rédaction des supports pour la communication des élus et des supports de communication aux élus, la rédaction et la supervision de documents de communication institutionnelle, l’assistance à la gestion d’opérations de relations presse, ainsi que l’appui aux différents projets gérés par le pôle.
 
Vos missions opérationnelles :

Organiser les prises de parole du président et des élus : rassembler et synthétiser tous les éléments stratégiques (contexte, positionnement CCI, enjeux, personnalités présentes…) et pratiques (lieux, horaires, participants…), rédiger les éléments de langage en lien avec les collaborateurs référents ; superviser, en lien avec les assistantes du président et des présidents de délégation, les visites de proximité des présidents et des élus.
Rédiger (éventuellement en lien avec une agence) des supports de communication institutionnelle de différentes natures (plaquettes institutionnelles, plan de mandat, plans stratégiques, power points, éditoriaux hors medias…).
Rédiger les plans de communication institutionnelleet en assurer le suivi (plan de mandat, plaquettes corporate, élections consulaires…).
Elaborer et rédiger «  La CCI en actions » , newsletter diffusée chaque semaine aux élus et aux collaborateurs, dont la ligne éditoriale est la suivante : apporter un concentré d’informations régulier et utile aux élus et aux collaborateurs pour suivre la progression de notre feuille de route, les succès de la CCI, les visibilités médiatiques majeures, les interventions essentielles du Président, des Présidents de délégation et des élus, et les temps forts du moment.
Contribuer à la gestion des relations presse : rédiger des communiqués de presse, réceptionner et gérer les demandes de presse, éventuellement avec les collaborateurs référents, jusqu’à la réponse aux journalistes, contribuer à l’organisation et à la gestion des conférences de presse (élaboration de l’invitation presse, de dossiers de presse, relance des journalistes, organisation logistique…), organiser la présence des journalistes lors des visites de proximité du Président, des Présidents de délégation et des élus.

Profil

Votre formation supérieure (type sciences politiques, école de journalisme, EFAP ou école de communication) est complétée par une expérience réussie d’au moins 5 ans dans la communication institutionnelle, les relations presse et/ou le journalisme.
Vous avez d’excellentes capacités de rédaction, de synthèse, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux économiques et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.
Vous avez la capacité à gérer des délais et à produire dans des délais courts.
Rigueur, autonomie, disponibilité, force de proposition, adaptabilité à différents niveaux d’interlocuteurs, capacité à travailler en réseau sont indispensables à la tenue du poste.
 
Poste basé à Lyon. Déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire métropolitain.
   
Candidatures à adresser à ccilyon-1685@candidatus.com – Pôle Ressources Humaines
Date limite de réception des candidatures : le 29/06/2018
 
 

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-06-35
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
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ASAP