Publié le 06/07/2017

Les CCI appellent le Premier Ministre à entretenir la confiance des entrepreneurs

Le réseau des CCI salue les premières orientations données par le Premier Ministre Edouard Philippe dans sa déclaration de politique générale...

Mots-clés :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, 6 juillet 2017

Déclaration de politique générale du Premier Ministre

Les CCI appellent le Premier Ministre à entretenir la confiance des entrepreneurs

L'élection du Président de la République Emmanuel Macron a suscité en mai et juin un sursaut d'optimisme chez les entrepreneurs. 75% d'entre eux sont satisfaits de ces deux premiers mois de quinquennat selon le baromètre OpinionWay  pour  CCI France, en partenariat avec Europe 1 et La Tribune.

La confiance dans l'avenir de leur propre entreprise continue à être forte ; celle dans les perspectives de l'économie mondiale augmente très fortement (+ 16 points, avec 64%) tout comme celle dans l'économie française (+ 8 points avec 58%).

Dans un contexte qu'ils considèrent à 77% comme favorable pour mener une politique utile aux entreprises, les signaux sont positifs.

Le réseau des CCI salue les premières orientations données par le Premier Ministre Edouard Philippe dans sa déclaration de politique générale. Il souligne la nécessité de proposer rapidement des mesures concrètes pour répondre aux attentes prioritaires des entreprises.

Engagées pour contribuer à faire gagner les entreprises, les CCI, qui avaient formulé, lors de la campagne présidentielle, 9 propositions, seront également particulièrement attentives aux réformes en matière d'apprentissage et de formation professionnelle, de revitalisation des centres villes ou de clarification dans l'accompagnement des entreprises à l'export.

La possibilité d'expérimentation, évoquée par le Premier Ministre à propos de l'organisation territoriale,  est une approche qui peut être étendue au champ économique, notamment dans les bassins d'emploi fragilisés, et les CCI sont prêtes à y prendre toute leur part.


 

Contact presse : Françoise Fraysse - T. 01 40 69 37 16 – 06 79 94 59 90

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 125 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 2 500 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires.

 

46-48 avenue de la Grande Armée – CS 50071 - 75858 Paris Cedex 17 - T. 01 40 69 37 00 www.cci.fr