Publié le 18/04/2017

6 fédérations d'employeurs publient un référentiel de compétences des développeurs économiques territoriaux

Un référentiel commun  pour recenser et décrire les missions-types, savoir-faire et connaissances de ces professionnels.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

13 avril 2017

Ressources humaines : six fédérations d'employeurs publient un référentiel de compétences des développeurs économiques territoriaux

La loi NOTRe a renforcé les responsabilités des régions et des intercommunalités en matière de développement économique. Cette nouvelle donne appelle la mobilisation des compétences professionnelles des quelque 8000 développeurs économiques.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, 6 fédérations d'employeurs* publient un référentiel commun des compétences des développeurs économiques pour recenser et décrire les missions-types, savoir-faire et connaissances de ces professionnels.

A l'appui de leur expérience et de leurs outils de formation existants et éprouvés, les membres du groupe ont identifié 7 domaines d'activité stratégiques. Il s'agit de partager une culture commune du développement économique territorial tout en reconnaissant la diversité des métiers.

Ce référentiel commun vise 4 grands objectifs :

1. identifier les missions et compétences des développeurs économiques afin d'accompagner la réorganisation de l'ingénierie d'appui dans les territoires ;
  2. faciliter le recrutement des développeurs économiques et les mobilités professionnelles des salariés entre les secteurs public, parapublic et privé ;
  3. engager une réflexion sur les évolutions prospectives des métiers et sur les positionnements des développeurs économiques ;
  4. développer/renforcer une offre de formations certifiantes, initiales et continues et la reconnaissance mutuelle de ces qualifications professionnelles en France, comme au sein des Etats membres de l'Union Européenne et à l'international. Ces formations gagneront à s'appuyer sur l'expertise des fédérations porteuses du référentiel de compétences.

Les fédérations d'employeurs s'engagent à diffuser très largement ce référentiel de compétences au sein de leurs réseaux respectifs, auprès du service public de l'emploi, des instances de la fonction publique territoriale et aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Cette démarche totalement inédite est une étape importante vers la reconnaissance d'une profession aux contours encore trop flous dans les nomenclatures actuelles. D'autres initiatives sont envisagées pour accompagner l'organisation d'une véritable communauté professionnelle : appui à la mise en réseau des développeurs économiques, réflexion pour la création d'un Titre professionnel, soutien de travaux de recherche scientifique...

Téléchargez le référentiel de compétences

* Assemblée des Communautés de France (AdCF), CNER (fédération des agences de développement économique), CCI France, Initiative France (réseau national des plateformes Initiative France), Alliance Villes Emploi (réseau national des collectivités territoriales déléguées aux politiques de l'emploi et de l'insertion, des Maisons de l'emploi et des Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi), France Clusters (réseau national des pôles de compétitivité, business clusters et réseaux d'entreprises)

AdCF