Publié le 02/12/2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, 1 décembre 2016

Les CCI emmènent 150 entreprises au salon CES Las Vegas en 2017

Le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie emmène 150 entreprises au CES Las Vegas qui se tiendra du 5 au 8 janvier 2017. Il s'agit du plus grand salon dédié à l'innovation technologique en électronique grand public : plus de 177 000 visiteurs et 150 pays représentés en 2016.

« Le réseau des CCI est pleinement impliqué dans la préparation des entreprises pour cet événement incontournable. Celles que nous accompagnerons sur place bénéficient d'un programme sur-mesure. Elles ont participé à des ateliers préparatoires, comme celui sur les « elevator pitch » où le chef d'entreprise doit savoir se présenter et vendre son produit de manière percutante, attractive et courte » indique Jean-François GENDRON, Président de CCI International.

Pour la Normandie, ce sont 16 entreprises qui présenteront leurs produits et feront, à cette occasion, du benchmark. « Nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure qui leur permettra de mettre en valeur le savoir-faire français » précise Géraldine LECARPENTIER, Conseillère en développement international à la CCI Portes de Normandie.

De son côté, La CCI Marseille Provence pilote la délégation Aix Marseille French Tech qui se compose de 14 startups : objets connectés, plateforme, réalité augmentée… « Notre objectif ? Que les contacts établis à Las Vegas se transforment en business » pour Eric NOTIN, Responsable de de la filière numérique à la CCI Marseille Provence.

Pour Clément LEPERT, Conseiller en développement International à la CCI Bourgogne, la visite du CES est une occasion pour ses 11 entreprises de mieux appréhender le marché des TIC : « nous les accompagnons dans leur structuration à l'internationalisation et dans leur travail de veille, dans le cadre d'un coaching collectif ».

Le CES est un véritable tremplin pour accéder au marché américain. « Nous effectuons un travail de fond avec le chef d'entreprise, en collaboration avec nos partenaires. En fonction de son profil, nous lui conseillons de participer à la convention d'affaires Enterprise Europe Network qui se tient juste avant ; c'est une bonne introduction en la matière pour les entreprises visiteuses » déclare Fahima SADAOUI-RAMOS, Conseillère en développement international à la CCI Paris Ile-de-France.

« Finalement, le CES, c'est un peu comme un marathon : il faut bien s'y préparer et avoir une bonne paire de chaussures pour arpenter les allées ! » conseille Jean-François GENDRON.

Contact dossier : Samira Roussi T. 01 40 69 39 61 - 06 33 57 50 40
Contact presse : Françoise Fraysse - T. 01 40 69 37 16 – 06 79 94 59 90

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 152 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 2 500 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires. Chaque année les CCI sensibilisent et accompagnent 90 000 entreprises en matière de développement durable. Plus particulièrement en matière de transition énergétique, et proposent des accompagnements tels que la certification ISO 50001 de systèmes de management de l'énergie. Les CCI accompagnent également le développement des filières françaises des énergies renouvelables.

A ceux qui agissent, s'investissent, s'engagent, risquent, innovent, exportent… Découvrez leurs parcours et leurs témoignages sur

46-48 avenue de la Grande Armée – CS 50071 - 75858 Paris Cedex 17 - T. 01 40 69 37 00 www.cci.f