Publié le 08/06/2015

L'Atlas des start-ups

Découvrez 100 exemples à suivre sur tout le territoire et les nouvelles tendances qui inspirent les entrepreneurs.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 21 mai 2015

En France on n'a pas de pétrole, mais on a des start-ups !

À l' opposé de ceux qui pensent que la France est ruinée et qu'il n'y a plus d'issue face à la crise, les entrepreneurs ont choisi l'optimisme et l'action ! C'est aux quatre coins de la France que les équipes de 1001startups, Soonsoonsoon et CCI France ont rencontré les créateurs d'entreprises qui ont décidé de créer leur start-up pour contrecarrer la morosité économique ! L'Atlas des Start-ups est un manifeste pour l'entrepreneuriat dans toutes les régions de France. Une occasion unique de donner la parole à tous les entrepreneurs, et de montrer que l'on peut créer une entreprise et avoir pour ambition de devenir un champion mondial où que l'on se trouve.

Que trouverez-vous dans ce livre ?

Demain s'invente aujourd'hui, et les start-ups ont bien décidé de changer nos manières de vivre, de travailler, de consommer ! En France on n'a pas de pétrole, mais on vous promet qu'on a des idées, et que beaucoup d'entre elles sont en phase de devenir de très belles entreprises. Vous découvrirez dans ce livre :

• 100 start-ups prometteuses dans 5 grandes zones développant des business dans les tendances actuelles ;
  • Des structures d'accompagnement dans chaque région, pour se faire accompagner à tous les stades de son projet ;
  • Des conseils d'experts pour créer son entreprise : levée de fonds, juridique, growth-hacking, comptabilité, etc.
  • Des interviews de personnalités riches d'expériences entrepreneuriales.

Les objectifs de ce livre

Plus de 7 Français sur 10 se rêvent entrepreneur*! Si les start-ups et la création d'entreprise sont en plein boom, beaucoup de gens n'osent pas encore se jeter à l'eau. « Je n'ai pas de bonne idée », « Je n'ai pas de financement » ou encore « Je ne suis pas à la hauteur du challenge » sont souvent les phrases justifiant le non-passage à l'acte.

Si après la lecture de cet Atlas, ne serait-ce qu'une poignée de personnes décident de se lancer et de franchir le cap de la création d'entreprise, alors nous aurons réussi notre pari.

Le tour de France de l'Atlas

L'Atlas des start-ups a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière l'entrepreneuriat dans les régions. C'est cette vision partagée avec la FrenchTech qui nous permet de bénéficier du haut patronage d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique, pour notre tour de France.

Ainsi, afin d'accompagner le lancement de cet ouvrage, de nombreuses conférences sont organisées prochainement. Venez rencontrer l'équipe qui a contribué à cet ouvrage, et venez partager avec elle vos questions et anecdotes d'entrepreneurs.

• Montpellier : 10 juin à 18h à Pérols, 99 imp Adam Smith Bat B, 34477 Pérols
  • Le Mans : 18 juin 9h00 à la Ruche, Bd Marie et Alexandre OYON, 72100 Le Mans.
  • Paris : 23 juin 9h00, à CCI France, 46-48 Avenue de la Grande Armée, 75858 Paris Cedex 17
  • Bordeaux : sept/oct
  • Rennes : sept/oct

Toutes les informations sont disponibles depuis www.atlasstartups.fr

À propos des auteurs du livre

CCI de France, au service des entrepreneurs du futur

Gérées par des entrepreneurs, les Chambres de Commerce et d'Industrie de France se mobilisent pour  être aux côtés de tous les  entrepreneurs, de la création à la transmission de leur entreprise. C'est ainsi que le réseau des CCI accompagnent des Start-ups au travers de leurs incubateurs tel que la Ruche Numérique au Mans. Les conseillers formés au Business Model Canvas, Lean management… sont capables de s'adapter aux startuppers . Les CCI s'engagent à fournir un accompagnement sur-mesure, au juste prix, avec un regard neutre, impartial et fiable et sur la France entière (DOM-COM compris).

1001startups, Entreprendre avec l'esprit Startup

1001startups est un blog dédié à l'entrepreneuriat et à l'écosystème des start-ups françaises, valorisées par la rubrique « La France a d'incroyables startups ».

Depuis décembre 2014, 1001startups édite une newsletter hebdomadaire qui décrypte les actualités et les ressources start-ups à ne pas manquer.

Soon Soon Soon, Made in Futur

Plateforme de détection de tendances et d'innovations "lifestyle", SoonSoonSoon participe à la mise en avant des start-ups bouillonnant d'idées pour demain, dont les inventions sont source d'inspiration. Elle est à l'origine du projet de l'Atlas.

Contact presse :

Françoise Fraysse de la Serviere : f.fraysse@ccifrance.fr/ 01 40 69 37 16