ASSISES AFRICAINES IE

Publié le 24/11/2017

2èmes Assises Africaines de l'Intelligence Economique, le 5 décembre 2017 au Maroc (Casablanca)

Depuis 2016, les Assises Africaines de l'IE (AAIE) permettent à la communauté africaine francophone de l'IE de se rencontrer et de partager les différentes expériences nationales. Les conférences organisées regroupent des experts en IE et des acteurs majeurs et reconnus de la discipline dans leur pays. 

Mots-clés :

Les intervenants présentent les initiatives nationales en matière d'IE, partagent leurs retours d'expérience ainsi que leurs recommandations sur les best-pratices.

Au programme, quatre tables rondes :

  • Visions de l'IE.
  • Approches panafricaines d'IE.
  • Retours d'expérience en IE, à laquelle participera CCI France.
  • Synergie entre les pays du continent.

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Publié le 24/11/2017

Les 1er, 2 et 3 décembre 2017, Caen met à l'honneur le numérique et l'innovation !

2 évènements majeurs auront lieu le 1er week-end de décembre à Caen :

le Google Tour à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Techstars Startupweekend Caen au Dôme.

Mots-clés :

Les 1er et 2 décembre prochains, Google France fera étape à Caen : Google inaugure cette année un Tour de France sous l'angle de la formation au numérique. Cet événement, organisé par la Ville de Caen et Caen la mer, en partenariat avec la CCI Caen Normandie, est gratuit, sans inscription et ouvert à tous.

Au programme, 4 espaces pour se former au numérique sous toutes ses formes :

  • De nombreuses conférences inspirantes sur la culture de l'innovation chez Google, l'importance du mobile ou encore comment développer son audience sur Youtube
  • Des ateliers pratiques sur le référencement naturel et payant, la création de site Web ou encore l'analyse de données
  • Un espace Lab pour (re)découvrir les innovations Google (réalité virtuelle, intelligence artificielle) et startups locales
  • Un espace Rencontres pour bénéficier d'un diagnostic personnalisé pour améliorer sa visibilité en ligne 

Avec ce temps fort inédit, Caen se positionne à nouveau à la pointe du numérique.

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Les 1er, 2 et 3 décembre ce sera le Techstars Startupweekend Caen qui aura lieu au Dôme. Le Techstars Startupweekend Caen, organisé pour la 6ème édition consécutive par la CCI Caen Normandie, est ouvert à tous, aussi bien aux étudiants, que professionnels ou demandeurs d'emploi avec un seul objectif, 54h pour développer un projet de création d'entreprise et convaincre le jury.

Alors vous avez une idée, envie d'innover ou tout simplement de proposer vos compétences en rejoignant une équipe ? Le Techstars Startupweekend est fait pour vous !

Et cette année, une thématique spécifique a été choisie afin d'orienter les projets vers des innovations pouvant davantage servir le territoire : la GreenTech. Pour mettre le numérique au service de la transition écologique.

Parmi les nouveautés, le lieu puisque c'est au Dôme, lieu emblématique de l'open innovation situé sur la presqu'île, que seront accueillis les participants pendant le week-end. Ils pourront donc profiter du FabLab pour prototyper leurs innovations.

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 GLOBAL INDUSTRIE

Publié le 24/11/2017

GLOBAL INDUSTRIe rassemblera l'industrie française en 2018

Midest, Smart-Industries, Industrie et Tolexpo : un salon pour les rassembler tous du 27 au 30 mars 2018 à Paris

Mots-clés :

Pour répondre aux attentes fortes des pouvoirs publics autour de l'industrie et de l'innovation française, les grands salons industriels français se rapprochent et proposeront en 2018 une vitrine unifiée.

Ainsi, GLOBAL INDUSTRIe fédérera du 27 au 30 mars 2018 à Paris Nord Villepinte les 4 salons Midest, Smart-Industrie, Industrie et Tolexpo pour proposer aux visiteurs toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle.

Cette synergie inédite peut compter sur le soutien des autorités publiques, nationales et territoriales, des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), de l'Alliance pour l'industrie du futur (AIF), et des organisations socio-professionnelles dans leur ensemble.

GLOBAL INDUSTRIe rassemblera dans une unité de temps et de lieu :

  • tout l'écosystème industriel : start-ups, offreurs de solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d'ordres, grands groupes, régions ;
  • toute la chaîne de valeur : R&D & innovation, conception, production, services, formation ;
  • toutes les filières utilisatrices : transports & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie…

Par la mise en avant des savoir-faire et de l'excellence industrielle française et internationale, GLOBAL INDUSTRIe a pour objectifs :

  • de préfigurer l'industrie du futur et l'innovation à l'échelle européenne par son usine connectée : un grand démonstrateur en fonctionnement sur 1 000 m², associant les technologies et savoir-faire présentés sur les 4 salons
  • d'informer sur l'industrie du futur et l'innovation avec ses plateaux TV où se succèderont chefs d'entreprises français et internationaux, grands comptes et experts qui partageront leurs retours d'expériences…
  • de valoriser l'image de l'industrie en France auprès du grand public, des jeunes en particulier, pour les accompagner vers les nouveaux métiers et de nouvelles compétences avec son campus réunissant toutes les actions réalisées en faveur de l'emploi, de la formation et de l'attractivité des métiers de l'industrie.

CCI France et l'Alliance pour l'industrie du futur profiteront de ce temps fort pour dévoiler le répertoire national des offreurs de solutions de l'industrie du futur.

Par son offre, ses animations et son programme de conférences orienté vers l'avenir, GLOBAL INDUSTRIe reflètera les évolutions qui façonnent aujourd'hui l'industrie de demain.

 

Découvrez le site du salon

 

 SYNFIE

Publié le 24/11/2017

Conférence-débat "Sapin II" du Syndicat Français de l'IE

Les conséquences de la loi Sapin pour les entreprises et les professionnels de l'IE

Mots-clés :

Le Synfie, dont CCI France est partenaire statégique, organise une conférence le 12 décembre 2017 à Paris sur "Les conséquences de la loi Sapin pour les entreprises et les professionnels de l'IE".

La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption, et à la modernisation de la vie économique, dite "Sapin II", a fait significativement évoluer la législation française en matière de lutte contre la corruption en adoptant une logique de prévention des risques.

Pour tenir compte de ces changements, les entreprises doivent adapter leur politique en matière de conduite responsable. Quelles sont les conséquences pour les praticiens de l'IE ?

 

Pour s'inscrire

 INNOVATIVE CITY

Publié le 24/11/2017

Appel à Communication Innovative City 2018

"Innovation for Better Life and Smart Business"

Mots-clés :

"Innovation for Better Life and Smart Business" est la signature d'Innovative City 2018 qui se déroule les 27 et 28 juin 2018 à Nice, avec le soutien de la CCI Nice Côte d'Azur.

Innovative City s'appuie sur des témoignages d'utilisateurs, d'élus et de responsables territoriaux qui échangent avec des experts, des scientifiques, des stratèges d'entreprise ou des personnalités visionnaires de la société civile. Pour sa 7ème édition, Innovative City accueillera «Human Life Challenges» évènement international dédié aux enjeux de l'Intelligence Artificielle.

Les grandes thématiques 2018 : Sécurité & Résilience, Santé & Silver Economy, Tendances sociétales & Environnement, Digital Energy, Mobilité Positive, Digital Districts & Urbanisme. Si vous souhaitez intervenir et partager vos expériences, merci d'envoyer par email une mini biographie et un abstract présentant votre sujet à conference@innovative-city.com.

 

 INNOVARIUM

Publié le 24/11/2017

Innovarium, le serious game de l'innovation

Une approche ludique pour développer vos compétences en management de l'innovation

Mots-clés :

Parce que la culture de l'innovation en entreprise ne se décrète pas, CCI Innovation Bretagne a créé Innovarium. Un parti pris ludique pour entrer dans une démarche qui fera de l'innovation l'affaire de tous au sein de l'entreprise.

Avec Innovarium, vous :

  • Révélez le sens de l'innovation à vos équipes
  • Décidez d'une vraie stratégie d'innovation
  • Développez le mode collaboratif pour optimiser vos ressources
  • Apprenez à utilisez les techniques d'innovation
  • Evaluez les bénéfices obtenus et réajustez votre stratégie.

Innovarium est un jeu de plateau. Les parties, d'une durée de 3h, se jouent à 6 personnes maximum. Entrez dans le jeu !

 

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Publié le 23/11/2017

Conférence sur la lutte contre le changement climatique le 11 décembre

A l'occasion du sommet étatique sur le climat, CCI France, le MEDEF et leurs partenaires organisent une Conférence sur la contribution du secteur privé à la lutte contre le changement climatique.

Mots-clés :

Territoires, entreprises, opérateurs financiers : des solutions concrètes pour le climat

A l'occasion du One Planet Summit du 12 décembre à Paris,

les présidents des réseaux d'entreprises :
MEDEF, CCI France,AFEP, C3D, Cercle de l'Industrie, EDC, Entreprises pour l'Environnement, Global Compact France, ICC France 
et Paris Europlace (Finance for Tomorrow),
ont le plaisir de vous convier à une

Conférence sur la contribution du secteur privé à la lutte contre le changement climatique

le lundi 11 décembre 2017 de 9h à 12h

au MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris 7e

Cet événement réunira des maires et gouverneurs, des chefs d'entreprises français et étrangers, des dirigeants des principaux opérateurs financiers (banques, assurances, institutions financières internationales…), des organisations d'entreprises, des acteurs politiques et de la société civile.

Durant cette conférence d'échanges seront notamment abordés : les défis auxquels les villes et territoires font face (70% des GES sont émis dans les villes qui ne cessent de grandir…) ; les besoins d'investissement et de financement qui en découlent pour les décideurs ; les solutions concrètes et innovantes qu'apportent les entreprises ; les modalités de financement de ces projets. L'objectif est de faire correspondre de façon opérationnelle les besoins des décideurs, les offres des entreprises et les véhicules de financement

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous

Partenaires

Contact : psefiane@medef.fr

Accueil à partir de 8h30

MEDEF, 55 av. Bosquet - 75007 Paris 
Bus (lignes 80 et 92) Bosquet-Grenelle 
Métro (ligne 8) Ecole Militaire 
Station vélib n°7021 - 37 avenue Bosquet

Publié le 23/11/2017

FOOD'IN SUD du 28 au 30 janvier 2018 à Marseille

Le salon méditerranéen de la restauration & de l'hôtellerie

Mots-clés :

 

Un salon en phase avec les attentes du marché : Cette nouvelle édition, du FOOD'IN SUD, du 28 au 30 janvier 2018 à Marseille Chanot, mettra en lumière les grandes tendances du marché au travers de nouveaux espaces thématiques, pour accompagner les visiteurs dans leur parcours.

Des évènements de prestige pour un programme riche et intense : En parallèle des évènements café et pizza, Food'in Sud sera le théâtre de rencontres, de concours et de démonstrations qui se dérouleront sur la Place des Chefs (Les Rencontres Gourméditerranée, Le Trophée Masse, La finale régionale Sud-est du concours Gargantua).

Une dynamique propice au développement du business : Salué par les professionnels, visiteurs et exposants, pour son positionnement original, le salon a accueilli en 2016 plus de 10 300 visiteurs et plus de 300 exposants et marques. 9 visiteurs sur 10 se sont déclarés satisfaits de leur participation et 72 % des exposants ont estimé avoir atteint leurs objectifs.

Food'in Sud propose une vraie diversité des offres et des concepts pour accompagner l'évolution de tous les types et lieux de restauration. Le salon a aussi pour volonté, depuis sa création, de faire rayonner le patrimoine culinaire et les produits méditerranéens. Cette 3e édition aura à cœur d'inscrire définitivement Food'In Sud comme le rendez-vous incontournable dans le paysage des salons professionnels.

En savoir plus sur le salon FOOD'IN SUD

 

 

 

 logo Pollutec

Publié le 12/07/2017

Le salon Pollutec fête ses 40 ans

27-30/11/2018

Des solutions innovantes pour l'environnement

Pollutec est le premier salon généraliste de l'environnement d'envergure internationale. Il facilite la rencontre des professionnels autour des solutions innovantes et des nouvelles thématiques environnementales. Les exposants sont répartis sur 8 grands secteurs : déchets et valorisation de la matière, eau et eaux usées, énergie, instrumentation/métrologie/automation, air, risques, sites et sols, collectifs régionaux et internationaux (institutions, recherche, financement, achats responsables, RSE).

La prochaine édition aura lieu du 27 au 30 novembre 2018 à Lyon Eurexpo et sera l'occasion de célébrer le quarantième anniversaire de cet événement. CCI France y participera et tiendra un stand. Les inscriptions, aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs, ne sont pas encore ouvertes ; nous vous communiquerons toute nouvelle information sur cette page.

Afin de vous faire une idée des thèmes abordés et des professionnels présents, consultez la page du salon : http://www.pollutec.com/

Publié le 14/11/2017

CCI BUSINESS OPTIMIZER finaliste des PALMES DU TOURISME DURABLE

Soutenez cette candidature en votant jusqu'au 30 novembre. C'est maintenant à vous de choisir le lauréat !

Mots-clés :

 

CCI Business Optimizer a été sélectionné par un jury d'experts parmi les finalistes des Palmes du Tourisme durable pour son caractère innovant.

C'est maintenant au public de choisir le lauréat ! Nous comptons donc sur vous tous pour voter pour CCI Business Optimizer.

En gagnant les Palmes du Tourisme Durable, les CCI de France obtiendront de la visibilité sur leurs actions quotidiennes auprès des entreprises. Par avance merci de votre soutien !

Les Palmes du Tourisme durable, qu'est-ce que c'est ?

Les 13 membres du jury des Palmes du Tourisme Durable,  trophées initiés par TourMaG.com et l'association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), ont délibéré le mercredi 25 octobre 2017 au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Après l'étude d'une centaine de beaux dossiers, 16 candidats ont été retenus pour le caractère innovant de leur projet.

CCI Business Optimizer qu'est ce que c'est ?

C'est une nouvelle web-application lancée par CCI France pour identifier, en quelques clics, les économies qu'un hôtel ou restaurant peut faire sur la thématique environnementale

(réalisé avec le soutien financier de l'Ademe et d'Edf Entreprises, ainsi que l'appui de l'Umih, du GNI Synhorcat, de la Clef Verte, de Fairbooking, de Restauration 21, de LR Durable et de l'Afnor).

Concrètement, à quoi sert CCI BUSINESS OPTIMIZER ?

Dès aujourd'hui nous vous invitons donc à découvrir qui sont les finalistes, et c'est à vous de décider qui seront les 6 lauréats de cette première édition !

Un tirage au sort, lors de la cérémonie de remise des Palmes, vous permettra peut-être de gagner des billets d'avion Air France et un voyage à Madagascar avec Salaun Holidays, nos partenaires pour des voyages responsables ! 

Votez et faites voter jusqu'au 30 novembre sur palmesdutourismedurable.com pour CCI Business Optimizer  !

 CYBERMALVEILLANCES

Publié le 16/11/2017

Lutte contre les cybermalveillances : Acyma lancé au niveau national

Acyma est un groupement d'intérêt public de lutte contre la cybermalveillance qui vient de déployer cybermalveillance.gouv.fr pour lutter contre les cybermenaces.

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Acyma, le groupement d'intérêt public de lutte contre la cybermalveillance, dont fait partie CCI France, en gestation depuis 2015, a connu un coup d'accélérateur à l'occasion du dernier FIC de Lille en janvier dernier. Quelques mois plus tard, fin mai, on apprenait l'ouverture de sa principale concrétisation le site web cybermalveillance.gouv.fr fruit d'une collaboration entre l'Anssi et le ministère de l'Intérieur ainsi que le secrétariat d'Etat au Numérique pour permettre aux TPE/PME d'accéder à un palette d'informations et de services relatifs aux cybermalveillances (ransomware, virus, vol de données personnelles...). Et aussi à la possibilité d'être mis en relation avec un prestataire en sécurité à même de répondre à leurs besoins. 

Depuis mai, le site cybermalveillance.gouv.fr était accessible uniquement aux habitants et TPE/PME de la région des Hauts-de-France. Il est désormais déployé à l'échelle nationale : « Au 17 octobre 2017, près de 1 123 prestataires sont référencés sur la plateforme et couvrent toutes les prestations nécessaires pour l'ensemble du territoire français », indique un communiqué du groupement d'intérêt public Acyma.

Concernant la phase d'expérimentation dans les Hauts-de-France, quelques chiffres ont été donnés. A savoir que grâce au site cybermalveillance.gouv.fr, 724 mises en relation victimes/prestataires ont été réalisées, 83% des incidents de cybermalveillance ont été déclarés comme des virus mais 44% d'entre eux correspondent en fait à des attaques par ransomware.

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Publié le 16/11/2017

Le patrimoine économique sur le devant de la scène ?

Les Journées européennes du patrimoine, les Journées du savoir-faire d'excellence, les Journées européennes des métiers d'art… Serait-ce le "Grand Soir" pour les entreprises du patrimoine vivant...

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Les Journées européennes du patrimoine, les Journées du savoir-faire d'excellence, les Journées européennes des métiers d'art… Serait-ce le "Grand Soir" pour les entreprises du patrimoine vivant dont les offres répondent en tous points à un consommateur en quête de sens. Un effet de mode ?

Serait-ce le moment opportun ? Le « Grand Soir » pour que le « french savoir-faire » occupe enfin le devant de la scène. Une arborescence de causes favorise en tout cas l'emballement du consommateur pour ces entreprises qui, à contre-courant de la tendance générale à la mondialisation et standardisation, continuent de perpétuer un savoir-faire ancestral et cultivent un ancrage territorial, qui n'ont pourtant rien à voir avec une préférence nationale ou un patriotisme économique.

Les crises (économique et sociale) qui condamnent les emplois et les usines, la défiance généralisée à l'égard de process de fabrication qui seraient incontrôlables en termes de qualité car trop éloignés, les scandales sanitaires chroniques … tout concourt à faire des labels certifiant la proximité, la qualité et le respect de normes environnementales voire sociales, des juges de paix pour des consommateurs en quête de sens dans leurs actes de consommation.

Pour en savoir plus

 GDE CONSULTATION CYBER

Publié le 16/11/2017

Grande consultation des entrepreneurs : la perception du risque cyber !

A l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, la Grande consultation des entrepreneurs, enquête OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, a effectué un focus sur la perception du risque cybersécurité.

Mots-clés :

A l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, la Grande consultation des entrepreneurs, enquête OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, a effectué lors de sa vague du 22 d'octobre 2017 un focus sur la perception du risque cybersécurité.

Insuffisamment informés ou préparés aux risques liés à la cybersécurité, 40% des chefs d'entreprise reconnaissent être préoccupés par cet enjeu (contre 60% d'un avis contraire). Ces risques sont assez clairement identifiés par les entreprises.

Arrivent très largement en tête (avec 81% des avis), les attaques des ordinateurs de l'entreprise par un virus informatique (phénomène assez récurrent et largement médiatisé), devant « le vol de données sur vos serveurs » (38%) et « une usurpation d'identité ou une fraude » (30%).

 

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 PROTECTION INFO

Publié le 16/11/2017

Cybersécurité : les bonnes pratiques pour être blindé !

Dans la jungle de l'insécurité informatique,  les conseils à donner à vos collaborateurs !

Mots-clés :

Dans la jungle de l'insécurité informatique, heureusement quelques conseils de bon sens peuvent réussir à préserver les informations essentielles de l'entreprise.

Des mots de passe aux missions en passant par les applis, tour d'horizon des règles (pas techniques) de bon sens :

Mettez à jour les logiciels pour parer aux attaques

Configurez les logiciels pour que tout soit installé automatiquement. Les éditeurs de tous les systèmes d'exploitation Android, Ios, MacOs, Windows, Linux travaillent à réparer ses failles et proposent régulièrement des mises à jour de sécurité.

Cela évite par exemple d'ouvrir une pièce jointe piégée qui permet d'espionner tous les fichiers de l'ordinateur, voire parfois même accéder au serveur.

Sachez à qui vous attribuez le compte administrateur

Généralement, un compte utilisateur possède moins de possibilités qu'un compte administrateur mais pour la pratique quotidienne, un profil «utilisateur» suffit largement pour lire ses mails, taper un document, surfer sur internet. Le profil « administrateur » sert, quant à lui, à modifier les réglages importants de votre ordinateur, notamment la sécurité. Autrement dit, si un hackeur pirate un de ces profils avec un mail piégé, il a tout gagné !

Réservez le compte «administrateur» à des utilisateurs avertis.

Effectuez des sauvegardes régulières

Oui, vous le savez… Mais à quand remonte votre dernière sauvegarde ? Pour rappel, les sauvegardes doivent être au minimum hebdomadaires, idéalement quotidiennes. Vous sauvegardez sur un disque dur qui reste au bureau, très bien mais que se passe-t-il en cas d'incendie ou de problème technique sur le support ? Deux disques durs valent mieux qu'un, surtout quand ils sont dans des endroits géographiquement éloignés.

Si vous souhaitez utiliser le cloud, un chiffrement par un logiciel ad hoc est fortement conseillé.

Sécurisez l'accès WI-FI

Anecdote de la vie réelle : imaginez un congrès de responsables de sécurité informatique tous réunis à Lille. Dans la salle, un WIFI ouvert. Qu'ont fait de façon naturelle certains participants ? Se connecter sur ce réseau… qui était volontairement « hacké », pour gentiment marquer les esprits. Lors de la première intervention, on a ainsi pu savoir qui avait envoyé un mail à qui, qui s'était connecté sur Linkedin ou qui avait consulté l'actualité… Ca arrive même aux meilleurs !

Pour éviter ces désagréments avec des données bien plus importantes, utilisez le protocole de chiffrement WPA2 ou WPA-AES. Et ne vous connectez pas sur des WI-FI publics !

Faites attention aux applis sur smartphones et tablettes

Vous avez sécurisé entièrement votre ordinateur mais qu'en est-il de votre smartphone ou de votre tablette ? Oui, vous avez prévu le verrouillage automatique, mais encore ? Faites le test avec l'application gratuite DataRespect made in Hauts-de-France, éditée par une start-up hébergée par Euratechnologies.

En un clin d'œil, vous allez savoir quelles autres applis ont accès à vos contacts, à votre mail, à vos profils de réseaux sociaux, etc. Edifiant !

Soyez discrets en mission et en déplacement

Connaissez-vous les terrains de jeux préférés des espions industriels dans la région ? Le TGV ! Ca relève du bon sens mais le chef d'entreprise ou le cadre doit être un brin parano dans les transports : attention aux coups de fil importants écoutés par une oreille étrangère mais néanmoins intéressée, attention aux coups d'œil furtifs de votre voisin de trajet Lille-Paris…

Pour parer aux indiscrétions, il existe quelques remèdes simples : un filtre de protection d'écran pour ordinateur, garder toujours sur soi son ordinateur, ses supports et ses fichiers, évitez les connexions au WIFI public, n'utilisez pas les clefs USB que l'on vous offre, notamment.

Détectez le phishing

C'est l'une des attaques les plus répandues : le fishing ou l'hameçonnage. Comme à la pêche, il suffit d'un bon appât pour ferrer le poisson. Vous pensez recevoir un mail de votre banque, de vos collègues voire même de l'administration : en fait, c'est une arnaque qui surfe sur l'usurpation d'identité.

Règle numéro 1 : ne pas se fier à l'identité connue de l'expéditeur 
Règle numéro 2 : n'ouvrez les pièces jointes que si cela vous paraît cohérent 
Règle numéro 3 : passer le curseur de la souris pour vérifier l'adresse d'un lien

Et aussi...

Toujours télécharger ses logiciels sur des sites officiels des éditeurs.

Etre vigilant lors du paiement par carte bleue sur internet

Prendre soin de son identité numérique : attention aux données laissées sur les formulaires, les jeux  concours et les réseaux sociaux.

Et vous, vous est-il déjà arrivé des problèmes ? Si oui, racontez-nous, votre expérience peut servir à d'autres. Sinon, comment avez-vous réussi cet exploit ?

Pour en savoir plus

Vidéo

 GUIDE IE 2017

Publié le 16/11/2017

Guide de l'Intelligence économique 2017

Le dispositif d'IE en Auvergne-Rhône-Alpes s'est doté d'un guide pratique à l'attention des entreprises de la région.

Mots-clés :

Le dispositif d'intelligence économique en Auvergne-Rhône-Alpes est au service du développement des entreprises et de l'anticipation des mutations économiques et sociales. Il rassemble les acteurs régionaux dans le but d'aider les entreprises à acquérir, maîtriser et protéger les informations stratégiques.

Cette démarche repose sur trois piliers :
· La veille vise à acquérir et à analyser des informations dans tous les domaines en lien avec la stratégie de l'entreprise (environnement concurrentiel, juridique, technique, brevets…). Michael Porter en résume l'objectif en affirmant qu'il s'agit de «donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment pour prendre la bonne décision».
· L'influence permet de créer des conditions favorables au développement de la stratégie de l'entreprise par la mise en place d'actions de lobbying et de communication d'influence ou la participation à l'élaboration des normes.
· La protection a pour objectif de préserver les actifs matériels immatériels des entreprises par la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation, de prévention et de protection.

Les entreprises de la région peuvent s'appuyer sur un réseau regroupant des acteurs publics, les organisations patronales ainsi que les Chambres consulaires.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l'ensemble des CCI territoriales participent pleinement à ce dispositif en accompagnant au quotidien les entreprises dans leur projet de développement.

Consulter l'intégralité du Guide de l'IE 2017

Publié le 09/11/2017

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts

Les CCI et l'ADEME aident les TPE et PME à réduire leurs pertes énergie-matière et à faire rapidement des économies.

Mots-clés :

Communiqué de presse

Paris, le 9 novembre 2017

Compétitivité des entreprises : les CCI et l'ADEME aident les TPE et PME à réduire leurs pertes énergie-matière et à faire rapidement des économies

Ce 9 novembre, Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et ses partenaires, dont CCI France, lancent l'opération « TPE&PME – Gagnantes sur tous les coûts ! ». Les entreprises des secteurs de l'industrie, de la distribution et de la restauration sont appelées à s'inscrire en ligne afin de bénéficier d'un accompagnement technique financé par l'ADEME et ses partenaires pour faire des économies en optimisant leurs consommations d'énergie, de matières et d'eau et en réduisant leurs productions de déchets.

Convaincus de la rentabilité de cette démarche, l'ADEME et ses partenaires ont conçu un dispositif innovant : ils prennent en charge, dès le départ, le financement de cet accompagnement par un expert (visite sur site, analyse des pratiques, identification des économies possibles, définition du plan d'actions correspondant, suivi sur un an et évaluation). Si l'entreprise identifie des économies récurrentes suffisamment importantes, il lui est demandé de contribuer au fonds d'intervention mis en place par l'ADEME, à un niveau forfaitaire largement inférieur à ces économies annuelles.

Les CCI sont partenaires de l'opération et vont réaliser cet accompagnement auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Dans 6 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur) elles ont également été retenues sur appel d'offres de l'ADEME pour réaliser cet accompagnement auprès des entreprises ayant entre 20 et 49 salariés. Les CCI de Bourgogne-Franche-Comté ont également été retenues pour accompagner les entreprises de 50 à 250 salariés.

Pour plus d'informations :

www.gagnantessurtouslescouts.fr et #TPEPMEGagnantes

presse.ademe.fr


Contact presse : Françoise Fraysse - T. 01 40 69 37 16 – 06 79 94 59 90

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 125 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 2 500 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires.Chaque année, les CCI sensibilisent et accompagnent 80 000 entreprises en matière de développement durable.

 

46-48 avenue de la Grande Armée – CS 50071 - 75858 Paris Cedex 17 - T. 01 40 69 37 00 www.cci.fr

Publié le 14/11/2017

2ème édition des Rencontres Politique, Intelligence Economiques et Stratégiques #RPIES

Dans un monde ouvert, quelle souveraineté économique et numérique ?

Mots-clés :

CCI France, le Cybercercle, l'IHEDN, et l'EGE organisent à Paris (Ecole Militaire) le 29 novembre après-midi la 2ème édition des Rencontres Politique, Intelligence Economiques et Stratégiques RPIES sur la thématique « Dans un monde ouvert, quelle souveraineté économique et numérique ? ».

 

Au programme, deux tables rondes

La souveraineté numérique au cœur de l'information stratégique

présidée par Eric BOTHOREL, député des Côtes d'Armor, membre de la Commission des Affaires économiques

Parmi les intervenants :

Jean-Baptiste CARPENTIER, Commissaire à l'Information stratégique et à la Sécurité économiques
Alain BOUILLE, Président du CESIN, Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique
Thibault CHENEVIERE, CCI de Pau – Béarn, Maire-adjoint de Pau en charge du numérique

Sarah DUTURC, Kommand Group

Produire en France sans protectionnisme : un enjeu d'intelligence économique

Parmi les intervenants :

Tahar MELLITI, Alliance pour l'Industrie du Futur
Nina QUELENIS, Responsable IE du pôle de compétitivité IAR
Pascal DUPEYRAT, Représentant d'intérêts, Relians, auteur du Guide 2016  « Fusions-Acquisitions dans les secteurs stratégiques »

 

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Publié le 14/11/2017

Première étape du Tour de France des CCI Tourisme durable organisée par la CCI Ille-et-Vilaine et CCI France le 27 novembre 2017 à Rennes

Quels outils au service des entreprises et des territoires ?

Etre durable, c'est aussi dégager des marges et être plus compétitif. Venez rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches, de leurs projets, des difficultés et des succès rencontrés

Au programme :

13h30 : Accueil et découverte de l'espace partenaire et exposant

14h00 : Quels sont les enjeux pour mon entreprise ou mon territoire ?

14h30 : Concrètement, comment faire ? Quels sont les outils disponibles en fonction de mon projet ? Mobilité, alimentation, réduction des déchets, économies d'énergie, éco-conception et rénovation…

15h30 : Comment financer et valoriser ma démarche ?

16h30 : Rencontre exposants et partenaires

Avec l'intervention de :

Jean-Vincent PETIT, Directeur de Funbreizh et membre d'ATD (1er réseau national BtoB visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme)

Louise de TORCY, chargée de mission tourisme CCI France

En partenariat avec :

CRT Bretagne, Ademe Région Bretagne, Clef Verte, ATD

 

 

Retrouvez le programme complet et inscrivez vous sur : http://www.ille-et-vilaine.cci.fr/agenda/agir-pour-un-tourisme-durable

Publié le 14/11/2017

TRANSFAIR, le salon de la transmission d'entreprise, les 4 et 5 décembre 2017

Favoriser la rencontre entre les chefs d'entreprise et les professionnels du conseil susceptibles de vous accompagner dans votre projet de cession ou de reprise.

 

Avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires, conseillers des Chambres de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France ont décidé d'unir leur savoir-faire pour organiser la seule manifestation entièrement dédiée à la transmission d'entreprise.

 

Chef d'entreprises ou cadres avec un projet de reconversion, ce salon vous permettra d'évoquer l'ensemble des problématiques de la cession/reprise, d'assister à des ateliers concrets animés par des opérationnels, et de participer à des consultations gratuites afin de poser toutes leurs questions.

 

Professionnels du conseil, il vous permettra de mettre à jour vos connaissances, d'élargir votre réseau interprofessionnel et de partager vos bonnes pratiques.

 

Rendez-vous les 4 et 5 décembre, Palais Brongniart, 2 place de la Bourse Paris 2ème.

 

Pour en savoir plus sur le salon TRANSFAIR

Publié le 13/11/2017

Opération "TPE & PME gagnantes sur tous les coûts" : haro sur les gaspis !

L'ADEME avec la participation de dix partenaires dont le réseau des CCI lance une opération d'accompagnement de 500 entreprises à la réalisation d'économies.

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« La chasse aux gaspis est réouverte ! » Le slogan des années « seventies » de la crise pétrolière est remis au goût du jour avec l'objectif affiché, aujourd'hui, d'en faire un outil permettant « de réussir la transition écologique et énergétique pour passer à une économie circulaire». C'est avec cette ambition, que la Secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune POIRSON, a officiellement lancé le 9 novembre à Paris la campagne « TPE & PME GAGNANTES SUR TOUS LES COÛTS ! ».

Cette opération, visant une gestion plus responsable des ressources consommées par les entreprises, est orchestrée par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) avec le concours de dix partenaires : associations et fédérations professionnelles ainsi que les réseaux des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) et des Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Une opération qui entend poursuivre et amplifier une démarche expérimentale réalisée en 2016 entre l'ADEME et des bureaux d'études (49 entreprises accompagnées, 3 millions d'euros d'économisés dans la gestion de leurs déchets et de leurs dépenses en énergie) qui avait également été éprouvée avec succès par les réseaux consulaires d'Auvergne-Rhône-Alpes auprès d'une quarantaine de TPE/PME.

 

« Pour montrer que compétitivité et écologie vont de pair et convaincre les entreprises de s'engager dans l'action, il fallait en apporter la preuve » a rappelé Fabrice BOISSIER, le Directeur Général de l'ADEME. Les résultats de l'action expérimentale (graphiques ci-contre) ont ainsi démontré l'efficacité d'actions simples et à rentabilité immédiate (au plus tard dans l'année).

Objectif donc de cette nouvelle campagne : changer d'échelle. Ce sont, en 2018, 500 entreprises de 20 à 250 salariés qui devraient être accompagnées afin de les aider à identifier les dépenses énergétiques mal maitrisées et  à améliorer la gestion de leurs déchets pour réaliser des économies substantielles. Dans ce cadre et suite à une sélection par appel d'offre, les CCI diagnostiqueront et suivront entre 68 et 136 structures dans six régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Provence Alpes Côte d'Azur).

Mais les structures de moins de 20 salariés, ne sont pas pour autant oubliées. Elles font simplement l'objet d'une action dédiée, menée exclusivement par les partenaires qui les connaissent les mieux : les CCI et les CMA.  Sont visés par l'opération de l'ADEME, les secteurs de transformation de flux de matériel et/ou qui consomment un niveau suffisant d'énergie : l'industrie, la distribution, la restauration et l'artisanat (1).

 

En s'inscrivant sur le site « gagnantessurtouslescouts.fr », les entreprises s'engagent dans une démarche volontaire sur un an et seront mises en relation à partir du début de l'an prochain avec un prestataire sélectionné et formé à la méthode par l'ADEME (des opérateurs privés comme des bureaux d'études mais aussi les CCI et les CMA) qui les accompagneront dans les quatre phases de la démarche : analyse des pratiques, définition d'un plan d'actions, mise en place des préconisations et évaluation des actions.

Les entreprises visées par l'opération – essentiellement celles qui n'ont pas encore mené d'actions de recherche d'économies - pourront bénéficier d'une analyse globale de la gestion de leurs flux de matières et d'énergie mais aussi d'un accompagnement ciblé par domaine pour la mise en œuvre d'actions correctrices en s'appuyant sur l'expertise des prestataires (2).

A titre d'exemple, pour ce qui concerne les CCI, les professionnels du tourisme pourront ainsi utiliser CCI Business Optimizer, application développée par les CCI avec le soutien de l'ADEME et d'EDF  entreprises pour évaluer les économies potentielles qu'ils peuvent réaliser par la chasse aux gaspillages et à la mise en place d' « éco-gestes ». Autre exemple, les entreprises de tous secteurs pourront aussi s'engager à l'issue de l'analyse de leurs dépenses dans le cadre de l'opération « gagnantes sur tous les coûts » dans des démarches territoriales et structurantes d'économie circulaire via la plateforme web, ACTIF, du réseau des CCI.

 

Des entreprises partantes à priori pour faire des économies mais qui accaparées par la bonne marche de leur entreprise, n'ont pas toujours ni le temps, ni le recul nécessaire pour porter un regard critique sur leur gestion de l'énergie et des déchets. Laurent GARCIA, Directeur général d'OMEDEC, une entreprise de mécanique spécialisée dans le découpage et l'emboutissage de moins de 50 salariés située dans le doubs, qui a bénéficié de l'expérimentation du programme l'an passé, le constate : « l'intérêt de la démarche est de pouvoir bénéficier d'un audit extérieur de confiance pour repérer et chiffrer les sources d'économies, identifier les bonnes actions à conduire et hiérarchiser les investissements à réaliser ». Ce qui conduit le dirigeant d'entreprise à qualifier l'action de « positive » et d'accord « gagnant/gagnant ».

Une expression également adaptée pour qualifier l'originalité du financement de la démarche. De fait, l'entreprise, une fois validé le plan d'actions, n'aura à payer qu'un forfait correspondant à la moitié des économies prévisionnelles (supérieures à un montant défini en fonction de la taille de l'entreprise). Pour les plus petites structures (moins de 20 salariés), le forfait à régler ne sera que de 250 euros à partir de 500 euros minimum d'économies. L'entreprise engrangera deux bénéfices : elle n'aura pas à débourser en amont pour la réalisation du diagnostic et l'identification du plan d'actions et pourra encaisser, à l'avenir, année après année, les bénéfices des économies réalisées. Ce qui fait dire à Fabrice BOISSIER « qu'elles sont donc gagnantes sur tous les coûts et à tous les coups ! ».

Une originalité et une adaptation aux contraintes et moyens des PME qui font s'enthousiasmer Mathieu ORPHELIN, député du Maine et Loire et ambassadeur de l'économie circulaire nommé par le Gouvernement, soulignant qu'il s'agit d'une « première mondiale ». Un enthousiasme visiblement communicatif puisque la Ministre bien loin des 500 entreprises à accompagner l'an prochain imagine déjà 5 000 voire 50 000 entreprises embarquées dans la démarche. Une démarche qui pourrait, selon le Président de l'ADEME Bruno Lechevin, trouver un déploiement au niveau européen. Un levier supplémentaire pour changer d'échelle et réussir la transition énergétique.

 

Pour s'inscrire et bénéficier de la démarche, se connecter à www.gagnantessurtouslescouts.fr

 

  1. Pour rappel, les entreprises représentent 60% de la consommation total d'énergie en France et génèrent 64 millions de tonnes de déchets dont le coût de traitement annuel s'élève à 3.9 milliards d'euros.
  2. Les 200 conseillers développement durable des CCI ont ainsi accompagné 1144 entreprises dans le cadre de visites énergie.