Publié le 23/07/2018

Le manifeste de soutien à l'action des CCI

Alors que le Gouvernement a annoncé de nouvelles réductions considérables sur les ressources des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), les associations nationales d'élus locaux, inquiètes des conséquences de cet arbitrage sur la présence des CCI dans les territoires et de la pérennité de l'accompagnement des TPE-PME en proximité, manifestent leur soutien au réseau.

En réaction aux annonces de réduction des ressources des CCI, les représentants du bloc local (intercommunalités, communes, petites villes, maires ruraux…) ont apporté officiellement leur soutien au réseau :

- l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), présidée par Jean-Luc Rigault, exprime ses inquiétudes, dans un  communiqué en date du 13 juillet, "sur l'avenir du maillage des établissements consulaires dans les territoires et l'accompagnement de proximité qu'ils apportent aux TPE-PME". L'AdCF invite les intercommunalités adhérentes à se mobiliser en faveur du réseau consulaire ;
- l'Association des Maires de France et présidents d'intercommunalités (AMF), présidée par François Baroin, a également publié le 17 juillet un communiqué, et "appelle à une pause dans les coupes budgétaires imposées aux chambres de commerce". Un communiqué relayé dans un article de Maire-Info invitant les élus locaux à signer le manifeste de soutien ;
- l'Association des petites villes de France (APVF), présidée par Christophe Bouillon, a signé le manifeste de soutien à l'action des CCI ;
- l'Association des maires ruraux de France (AMRF), présidée par Vanik Berberian. a relayé la tribune du Président de CCI France.

France urbaine a par ailleurs adressé un courrier au Premier ministre, cosigné avec l'association des CCI métropolitaines.

Elus locaux, parlementaires, vous pouvez vous mobiliser en téléchargeant le manifeste "Je soutiens l'action des CCI" et en nous le retournant à : soutien-cci@ccifrance.fr

Ci-dessus : le corps de texte du manifeste de soutien à l'action des CCI

Les données personnelles recueillies via ce formulaire par CCI France font l'objet d'un traitement informatisé destiné à mesurer le soutien des acteurs territoriaux à l'action des CCI et à le communiquer. Ces données sont conservées jusqu'au 31 décembre 2019. CCI France pourra les communiquer, sous la forme d'une liste de signataires, à des acteurs institutionnels. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD (Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez contacter le DPO (délégué à la protection des données personnelles) de CCI France par e-mail à dpo@ccifrance.fr. Vous disposez également d'un droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.