Publié le 15/06/2018

La CCI de Pau Béarn agit pour les commerçants touchés par les inondations

"Nous avons envoyé un e-mail à la CCI", explique France Friche, présidente des commerçants de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), aux journalistes de France 3 Nouvelle Aquitaine (sujet repris dans les journaux matinaux de France 2 ce vendredi matin), pour illustrer le désarroi des commerçants qui ont "tout perdu" lors des inondations. Le reportage ne montre cependant pas les suites et la réaction de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau Béarn.

"Nous avons bien reçu l'e-mail de la présidente des commerçants de Salies !",  explique Michel Olivé, directeur des affaires générales de la CCI de Pau Béarn. "En prévision des conséquences pour les entreprises nous avons déclenché notre cellule de crise inondations. Les collaborateurs de la CCI sont mobilisés pour assurer qui des mesures d'accompagnement, qui des actions de solidarité pour que l'activité économique soit la moins impactée possible. Il est important de préciser que nous travaillons en lien avec les collectivités locales concernées."

Concrètement les entreprises touchées peuvent contacter la CCI (par téléphone - 05 59 82 51 29 - ou par e-mail - commerce@pau.cci.fr –) qui recense tous les besoins.
Parmi les actions d'accompagnement mises en place en plus des mesures d'assistance auprès des organismes fiscaux et sociaux, banques (modèle de courrier type, guide de redémarrage d'activité), on peut citer la mise à disposition de constructions modulaires et de containers pour stocker les marchandises ou encore des systèmes de gardiennage. La CCI tient également un listing d'artisans du bâtiment ainsi qu'un listing d'entreprises de transport et manutention pour intervention dans les plus brefs délais. Un système de prêt de matériel a également été créé et un appel à la solidarité pour dons matériels et financiers a été lancé.

Cette action n'est pas isolée. Le réseau Chambre de Commerce et d'Industrie a déjà pu montrer sa réactivité et sa forte capacité de mobilisation. Pendant les inondations de juin 2016, qui avaient touché une quinzaine de départements autour des bassins de la Seine et de la Loire, les CCI de l'Essonne, de la Seine-et-Marne ou encore du Loiret avaient mis en place des cellules de crise pour conseiller et accompagner les entreprises dans leurs démarches. En 2015, suite aux intempéries du 3 octobre, la CCI Nice Côte d'Azur avait piloté un dispositif d'accompagnement au profit du millier d'entreprises et de commerces sinistrés.

Le tour de France "Les entreprises face au risque inondation"

Et, les CCI ne font pas que de l'action d'urgence. Depuis l'année dernière les CCI organisent un tour de France sur le thème "Les entreprises face au risque inondation". Ces réunions sont publiques, gratuites et à destination des chefs d'entreprise. Elles leur permettent, entre autre, de mieux appréhender leur niveau d'exposition et les actions à faire pour réduire leur vulnérabilité. Ces réunions permettent également de faire remonter les attentes des entreprises, notamment auprès des assureurs et des pouvoirs publics.

A noter que, post-catastrophe, les deux principales demandes des entreprises sont des besoins immédiats de trésorerie et d'accompagnement pour les démarches avec l'administration et les assureurs. Leurs attentes à l'égard des pouvoirs publics sont principalement des aides financières, des délais de paiement pour les cotisations sociales et fiscales et une simplification des démarches administratives.

Les CCI agissent en partenariat avec de nombreux acteurs : la Fédération Française de l'assurance, l'association Mission risques naturels, Enedis, l'Association Française des établissements  publics territoriaux de bassin, les Chambres des métiers et de l'artisanat et avec le soutien de la direction générale de la prévention des risques du ministère de la transition écologique et solidaire.

Un autodiagnostic développé par la CCI du Var

La CCI du Var est, par ailleurs, en train de développer un "parcours inondations" avec un site internet d'autodiagnostic sur le risque inondation qui sera accessible à toutes les entreprises du Var (dispositif qui pourra, à terme, être étendu au niveau national).

Cette action permet un accompagnement personnalisé du chef d'entreprise. Après l'évaluation en ligne, il recevra la visite d'un conseiller de la CCI pour dresser le bilan et l'aider à la mise en œuvre d'actions préventives et pour aller plus loin, il pourra bénéficier d'un audit réalisé par un expert mandaté par la collectivité territoriale partenaire.