Publié le 30/05/2018

Vianney de Chalus : "In Normandy, une expérience en immersion dans le monde de demain"

Les Chambres de Commerce et d'Industries (CCI) de Normandie organisent les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin  2018, au centre international de Deauville, la première édition du salon "IN NORMANDY", le rendez-vous de l'innovation et du numérique pour les entreprises et les collectivités, qui sera inauguré en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, chargé du Numérique. Les 4000 visiteurs attendus pourront visiter les stands de 250 exposants et assister aux démonstrations de solutions dans sept espaces thématiques dédiés au futur de la ville, de l'usine, du commerce, de la santé, de la logistique, de l'entreprise et du business.

Vianney de Chalus, Président de la CCI Normandie, présente l'évènement et ses objectifs.

Pourquoi cet évènement In Normandy ?

Vianney de Chalus : "Justement, pour créer un événement, ou plus précisément un rendez-vous permettant de faire connaître la richesse de l'écosystème du numérique et de l'innovation en Normandie (1). Cette idée est née d'un constat : année après année, les entreprises innovant dans le digital et les start-ups de notre région allaient au CES de Las Vegas mais aussi à Vivatech, qui vient d'avoir lieu à Paris, pour présenter leurs réalisations les plus exemplaires. Il nous a semblé indispensable d'organiser dans notre territoire un rendez-vous de proximité pour mettre en scène la créativité et le dynamisme de nos pépites, leur offrir la possibilité de présenter leurs solutions centrées clients aux PME/TPE et aux collectivités de la région, et générer ainsi des contacts d'affaires intéressants (2). Preuve de ce dynamisme, 250 exposants nous ont fait confiance dès cette première édition d'In Normandy."

Vous parlez de mise en scène des solutions digitales, qu'en est-il exactement ?

VdC : "L'événement a été pensé pour permettre aux dirigeants et aux décideurs régionaux, de découvrir de façon originale les nouvelles tendances et des solutions différenciantes applicables directement au sein des entreprises et collectivités territoriales. Bien sûr sous la forme de pitchs d'entrepreneurs mais pas seulement ! Nous avons voulu faire vivre aux visiteurs une expérience en immersion dans le monde de demain en organisant des parcours de découverte digitale dans des univers très variés. Dans des décors et des espaces scénarisés, et avec des guides, ils pourront par exemple découvrir les villes, usines ou commerces de demain mais aussi les opportunités nouvelles générées par le numérique dans la logistique ou la santé."

C'est aussi pour les CCI de Normandie le moyen de présenter leur offre d'accompagnement en matière de digital ?

VdC : "Notre analyse est que, sans transition numérique, une entreprise sur deux n'existera plus dans 5 ans. Cela s'applique à tous les domaines de son activité : dans les relations avec les donneurs d'ordre, pour fidéliser ses clients, pour répondre à un appel d'offre… Le numérique est déjà incontournable et il ne faut pas le craindre.
Mais force est de reconnaitre que, pour l'heure, les PME normandes sont en retard dans ce domaine…. Le développement du numérique est donc une priorité pour le réseau des CCI de Normandie, l'un de ses axes stratégiques d'intervention. Nous avons pour ce faire mis en place des outils spécifiques. Citons, le CCI Linkhub, pour l'accueil et l'incubation de start-ups au sein même des entreprises, CCI Business, la plateforme de veille sur les grand marchés d'investissement et outil de mise en relation entre donneurs d'ordres et prestataires, ou encore CCI Baseco qui rassemble 250 millions de données sur l'économie normande. Et bien sûr, le tout nouveau CCI store, première marketplace des solutions digitales et innovantes B to B pour accélérer la croissance et simplifier la vie des entreprises, développée par le réseau des CCI qui vient d'être lancée à Vivatech, le 24 mai. Une double actualité qui démontre le virage pris par les CCI pour soutenir l'écosystème numérique et la transformation digitale des entreprises et mettre ainsi en relation ces deux acteurs, les start-ups et les entreprises dites traditionnelles."

Pour découvrir les animations du rendez-vous In Normandy
My Smart Enterprise
My Smart Business
My Smart Factory
My Smart Logistic
My Smart Health
My Smart Shop
My Smart City

(1) "In Normandy" fédère quatre évènements normands importants dans le domaine du digital : le salon Industrie du Futur, organisé par l'Agence de Développement de Normandie, la 6ème édition du salon Normandigital, les "Rendez-vous d'Affaires de Normandie" des CCI (2000 rendez-vous planifiés pour la seule journée du 31 mai), et enfin, le Forum de l'achat public d'innovation, organisé avec l'UGAP et la Préfecture de Normandie.
(2) A noter que le salon ouvrira ses portes aux étudiants et apprentis du supérieur le vendredi 1 er juin pour promouvoir l'innovation auprès du plus grand nombre.