ErasmusDays2018

Publié le 18/09/2018

Deuxième édition des #ErasmusDays : la célébration de la mobilité européenne essaime

Après le succès des #ErasmusDays en 2017 pour le trentième anniversaire du programme de mobilité européen, le réseau des CCI se mobilise à nouveau pour donner le goût de la mobilité aux apprentis et aux étudiants.

Les voyages forment la jeunesse. Les CCI aussi. Logiquement, elles participent donc à la deuxième édition des #ErasmusDays, les 12 et 13 octobre 2018, manifestation de promotion de la mobilité européenne organisée par l'Agence Erasmus+ France/Education Formation dans plus de 25 pays en Europe et dans le monde.

Le réseau des CCI et ses partenaires (chambres des métiers et d'agriculture notamment) réunis au sein du dispositif Movil'App  de soutien à la mobilité en apprentissage et celui des EGC (écoles de commerce consulaires de niveau Bac + 3) pour l'enseignement supérieur vont, à nouveau, participer à ces journées portes ouvertes européennes.

Les Centres de Formation d'Apprentis, les EGC et des CCI vont organiser ou participer à l'organisation de 31 événements durant ces deux jours en mettant en avant les témoignages d'apprentis et d'étudiants ayant séjourné dans une entreprise européenne. Qui mieux que ces jeunes pour jouer le rôle d'ambassadeurs de la mobilité en Europe et convaincre leurs successeurs de franchir le pas ? C'est bien l'avis de Betty Carlson, responsable du consortium Erasmus+ du réseau EGC : « Nos étudiants sont les meilleurs ambassadeurs pour expliquer à leurs camarades à quel point ce dispositif est une chance » pour ces stagiaires européens qui « découvrent une autre culture, pratiquent une langue étrangère, se perfectionnent et acquièrent un profil attractif pour les entreprises ». A découvrir à ce propos, le retour d'expérience d'une étudiante partie en Espagne qui livre ses conseils pour réussir son séjour Erasmus.

Les #Erasmusdays sont aussi l'occasion pour les jeunes, leurs familles et les entreprises de rencontrer les responsables des centres de formation et d'enseignement, acteurs de cette mobilité européenne, et découvrir ainsi  l'accompagnement qui est fourni aux jeunes pour trouver un stage dans une entreprise européenne, l'organiser au mieux et le valoriser. A consulter la présentation du programme Movil'App destiné aux apprentis.

Trouvez l'événement #ErasmusDays le plus proche de chez vous : la carte des manisfestations. Et pour en savoir plus sur le programme Erasmus + qui a bénéficié, depuis sa création en 1987, à plus de 9 millions d'européens dont un million de français : Erasmus+, le site.