Publié le 15/03/2018

Convention Régions de France/ CCI France : jouer la complémentarité pour gagner en efficacité

Hervé Morin, président de Régions de France et Pierre Goguet, président de CCI France ont signé, le 6 mars 2018, un accord de partenariat portant sur six chantiers prioritaires.

Si dans les territoires, Régions et CCIR travaillent déjà de concert, l'accord de partenariat signé le 6 mars entre les deux têtes de réseau, constitue une première mais surtout un rapprochement logique.

Les Régions et les CCI de France sont, de fait, partenaires en matière de développement économique, d'apprentissage et de formation tant initiale que continue. Dans ces champs d'intervention partagés par les CCI, les Régions, en charge de la cohérence globale et de la définition des orientations stratégiques dans ces domaines, peuvent s'appuyer sur l'expertise des chambres de commerce et d'industrie, établissements publics de l'Etat qui accompagnent les entreprises dans leur développement et gèrent nombre d'écoles et de centres de formation d'apprentissage.

Les nombreuses réformes menées par le Gouvernement (loi PACTE, apprentissage, formation professionnelle, soutien à l'export…) invitent aussi les deux réseaux à unir leurs forces. Avec pour ligne de conduite : mieux coopérer en s'appuyant sur la complémentarité des deux acteurs, qualifiée par Pierre Goguet « d'atout pour les entreprises ». Et avec pour seul objectif : une plus grande efficacité pour renforcer l'action publique économique de proximité au plus près des PME et TPE.

Cet accord de partenariat porte sur six chantiers stratégiques : la  formation  tout au long de la vie, l'accompagnement des porteurs de projet, le développement des entreprises (industrie du futur, innovation et digitalisation des entreprises), l'internationalisation des entreprises, l'intelligence économique territoriale et la coopération européenne.

Régions de France et CCI France affichent ainsi « l'ambition d'aller plus loin et de partager davantage de bonnes pratiques, d'expertises et de positions stratégiques (…) pour être au rendez-vous des grands chantiers de demain » pour reprendre l'expression de Pierre Goguet. Et de citer la promotion du label French, la transformation numérique des entreprises, l'intelligence économique et la refondation du dispositif de soutien à l'internationalisation des entreprises (portant, selon les recommandations du rapport de Christophe Lecourtier, DG de Business France, création d'un guichet unique en région associant les compétences des CCI et de Business France et concrétisant ainsi la nouvelle Team France Export. Une complémentarité vantée également par Hervé Morin, Président de Régions de France. « Sur la création, l'export et la construction d'écosystèmes efficaces, il y a une évidence à travailler avec les CCI ».