Publié le 27/04/2018

60 ans de l'association des CCI européennes Eurochambres

Eurochambres, l'association européenne des Chambres de Commerce et d'Industrie, dont CCI France est membre fondateur, fête cette année ses 60 ans.

Eurochambres, une construction européenne

Eurochambres a été créée en 1958 au lendemain de la signature du Traité de Rome. Elle représente un réseau de près de 1 700 CCI réparti sur la quasi-totalité du territoire Européen.

Ses missions sont de promouvoir les intérêts des entreprises et de défendre les intérêts consulaires auprès des institutions européennes (Commission, Conseil, Parlement). Elle s'efforce, notamment, de faciliter l'accès aux marchés intérieurs et internationaux aux entreprises de toutes tailles.

Eurochambres organise également des événements internationaux à destination des entrepreneurs, des élus consulaires ou des collaborateurs des CCI : le Parlement européen des entreprises, le forum économique européen, Connecting  European Chambers, etc.).

La place du réseau Chambre de Commerce et d'Industrie français au sein d'Eurochambres

CCI France est l'un des 6 membres fondateurs de l'association.  Pierre GOGUET, président de CCI France, en est l'actuel vice-président.

A noter que Henri Courbot (1966 – 1969), Jean Panhard (1980 – 1981) et Robert Delorozoy (1988 – 1991) en furent présidents.

Renseignements et informations :

Bureau de CCI France à Bruxelles
europe@ccifrance.fr