Lettres d'information et Publications

Glossaire du numérique

Couverture

Un Glossaire pour mieux comprendre l'économie numérique.

Pour vous aider à décrypter la mutation digitale en cours, le « glossaire du numérique » fournit une première liste, non exhaustive, de 60 termes et définitions à connaitre.

Date de publication : 13/09/2017

Guide Commande numérique

Couverture

Intégrez le numérique dans votre production.

Découvrez les clés techniques pour comprendre les enjeux, le rôle et le fonctionnement des commandes numériques.

Date de publication : 15/06/2017

Producteur : Symop

Glossaire de l'industrie 4.0

Couverture

« Automate programmable industriel » et 49 autres termes de l'Industrie du futur définis dans ce glossaire CCI France.

Date de publication : 12/06/2017

Producteur : CCI France

Vidéo : Engagez votre transformation vers l'industrie du futur par CCI Alsace Eurométropole

video

En à peine 2 minutes, imaginez votre usine du futur : une entreprise connectée, agile, frugale, et efficacement collaborative !

Date de publication : 05/05/2017

Producteur : CCI Alsace Eurométropole

Vidéos : L'usine du futur, suivez le guide

"L'Usine du Futur, c'est quoi ?" La réponse en 2 minutes avec les objectifs du programme national Industrie du futur.

Date de publication : 05/05/2017

Producteur : la FIM et le Cetim

Guide pratique de l'Usine du futur : Enjeux et panorama de solutions

Plongez-vous dans cet outil opérationnel qui présente les enjeux et le panorama de solution Usine du futur.

Date de publication : 01/10/2015

Producteur : FIM

Sous-traitance industrielle et numérique : se transformer pour gagner en compétitivité

Couverture guide

L'industrie du futur : construire une industrie innovante, compétitive, performante, sûre et attractive.

Appuyez-vous sur cette publication pour identifier les ingrédients numériques qui seront les plus adaptés à votre entreprise.

Date de publication : 08/02/2017

Producteur : CCI Normandie

Glossaire de l'innovation

Couverture du glossaire de l'innovation

Savez-vous parler innovation ? Pour faciliter les échanges, mieux vaut avoir une terminologie commune. Ce glossaire rassemble une sélection de termes et définitions associés à la thématique de l'appui à l'innovation.

Il ne vise pas à l'exhaustivité mais constitue cependant un premier socle devant permettre de faciliter le dialogue échanges entre toutes les parties prenantes s'intéressant aux questions de recherche et d'innovation : pouvoirs publics, entreprises, laboratoires et centres techniques, financeur…

Téléchargez le glossaire de l'innovation

Visualisez le glossaire de l'innovation

Date de publication : 22/01/2016

100 missions d'intelligence économique

Couverture

Un ouvrage qui propose une vision d'ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés par de jeunes professionnels dans l'industrie, l'agro-alimentaire, la communication...

A travers le récit d'expériences professionnelles, l'ouvrage collectif « 100 missions d'intelligence économique », codirigé par Inès Elhias et Nicolas Moinet, offre l'occasion d'une réflexion autour de situations rencontrées par les entreprises qui développent une démarche d'intelligence économique : veille, management des connaissances, protection de l'information, lobying, influence... Préfacé par Claude Revel, déléguée interministérielle à l'intelligence économique, cet ouvrage propose 100 fiches qui offrent une vision d'ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés par de jeunes professionnels. Parmi elles, une dizaine sont dédiées aux CCI.

Pour compléter ces retours sur expérience, des spécialistes reconnus de l'intelligence économique, dont ceux de CCI France, donnent leur point de vue sur la pratique et l'évolution de cette discipline.

Lire des extraits

Commander l'ouvrage

 

Date de publication : 30/07/2015

Innovations technologiques et performance industrielle globale : l'exemple de l'impression 3D

Couverture

À l'évidence, la France ne peut pas laisser passer cette occasion et doit encourager son appareil productif à se saisir pleinement de cette innovation.

 S'il est encore trop tôt pour cerner avec précision la place que va prendre la fabrication additive (plus connue sous le nom d'« impression 3D ») dans l'ensemble des activités économiques, cette technologie apparaît porteuse de potentialités importantes et il est d'ores et déjà assuré qu'elle sera incontournable dans de nombreux secteurs. À l'évidence, la France ne peut pas laisser passer cette occasion et doit encourager son appareil productif à se saisir pleinement de cette innovation.

L'avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par la voix de son rapporteur Renée INGELAERE, Vice-présidente de la CCI Grand Lille, permet de soulever des questions qui ont trait à l'ensemble des technologies liées au numérique. Les recommandations faites par le CESE, auxquelles ont contribué CCI France, visent aussi à conforter nos atouts et à remédier à certaines faiblesses notamment en matière de formation, de recherche et de financement.

À partir de cet exemple de l'impression 3D, le CESE plaide ainsi pour que les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays se saisissent de ses propositions pour améliorer la performance globale de l'économie française.

Date de publication : 09/06/2015

Producteur : CESE

Débrider l'innovation : enjeux pour les entreprises et l'emploi, défi pour les politiques publiques

Couverture

Ce rapport s'appuie sur une série d'entretiens qualitatifs approfondis avec une cinquantaine de dirigeants d'entreprises, une enquête quantitative auprès de 6000 entreprises, et des auditions d'experts institutionnels et d'acteurs de l'appui de la CCI Paris Ile-de-France.

Il présente les nouvelles pratiques des entreprises qui innovent et leur vision sur leur écosystème. De ces travaux, émergent 12 actions-clés qui constituent pour une part les propositions que la CCI Paris Ile-de-France adresse aux pouvoirs publics, et pour une autre part, les actions qu'elle conduit ou conduira prochainement.

Date de publication : 03/01/2015

Producteur : CCI Paris Ile-de-France

Donnez à votre entreprise une adresse sur Internet

Couverture de la publication

CCI France s'associe à l'AFNIC pour la promotion du .fr en publiant ce guide pratique destiné à orienter les TPE/PME dans le choix de leur adresse sur Internet ! Un guide utile à tout porteur de projet ou toute entreprise faisant ses premiers pas sur le web !
 

Date de publication : 16/01/2015

Les innovateurs

Couverture

Toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur, se trouve en capacité d'innover. C'est ce que veut prouver l'ouvrage collectif « Les innovateurs » au travers de 18 portraits d'entrepreneurs qui ont un jour décidé de penser, de concevoir, de fabriquer, de vendre… « autrement ». Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du programme « 2014, Année de l'innovation avec les CCI ».

Qu'ils soient créateurs ou repreneurs, les Innovateurs qui figurent dans ce recueil ont été choisis spécifiquement par leur CCI parce qu'ils symbolisent cet esprit d'ouverture, propice aux découvertes et aux grandes avancées. Un exemple parmi 18, Raoul Weil, le PDG de Streb&Weil, qui ouvre sa PME au mode collaboratif dans le cadre du pôle « Alsace BioValley ». Ou encore le groupe Lebronze alloys qui mise sur la collaboration avec les entreprises maitrisant des technologies complémentaires.

Consulter la publication en ligne >>

Date de publication : 13/01/2015

Guide de l'intelligence économique au service des TPE/PME

A l'occasion de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) a été publié le « Guide de l'intelligence économique au service des TPE/PME ».

Dans ce guide, la parole est donnée aux acteurs de l'Intelligence Economique, du Nord comme du Sud. Grâce à des contributions originales fondées sur des cas pratiques récents, ce guide passe en revue les différents domaines d'action de l'Intelligence Economique appli- quée aux TPE-PME.

Au sommaire de ce guide très complet :

• L'édito « Il est toujours utile de revenir aux fondamentaux » par Albert Yuma-Mulimbi, Président de la CPCCAF – Président de la FEC
• Une introduction « Enjeux et piliers de l'intelligence économique aujourd'hui » par Philippe Clerc, Conseiller expert en Intelligence économique internationale de CCI France.
• 15 retours d'expérience Intelligence Economique Territoriale de nombreux pays francophones répartis dans 4 catégories : intelligence collective, veille, influence, formation.
• Des annexes, dont une synthèse des 22 fiches pratiques sécurité réalisées récemment par la Délégation interministérielle à l'IE en partenariat avec CCI France.
• Une bibliographie (avec des liens actifs) comprenant notamment les études, guides et fiches pratiques IE produites par les CCI.

Date de publication : 01/06/2014

Les métiers de l'industrie dans les CCI

Les CCI proposent pas moins de 700 formations aux métiers de l'industrie du CAP au Bac+5...

...dont 80% accessibles par la voie de l'apprentissage, sur l'ensemble du territoire au sein de :

  • 10 écoles d'ingénieurs, 
  • 94 Centres de formation d'apprentis, 
  • 11 écoles spécialisées, 
  • 29 centres de formation continue.

Date de publication : 01/04/2014

2013, Année de l'industrie

Pas de croissance sans industrie !

Convaincues qu'il n'y a pas de croissance sans industrie, les CCI de France ont organisé en 2013 « L'Année de l'industrie ». Retour en images.

Date de publication : 14/01/2014

Producteur : CCI France

Capitaines d'industrie - Portraits de dirigeants qui ont marqué leurs territoires

Couverture publication

Dans le cadre du programme « 2013, Année de l'industrie », les CCI de France ont réalisé un ouvrage collectif mettant en relief les portraits de 23 « Capitaines d'industrie ».

Consulter la publication en ligne >>

Date de publication : 14/01/2014

Producteur : CCI France

"Trajectoires Design", le design à la portée de tous

Par sa capacité à créer, à innover, à explorer de nouveaux champs d'investigation et à imaginer les produits de demain, le design devient une fonction-clé dans la stratégie des entreprises. Il permet de faire face aux évolutions rapides des marchés, des circuits de distribution et des outils de communication. Le design s'impose aujourd'hui comme le fruit d'une réflexion globale permettant aux entreprises de créer de la valeur ajoutée, de se différencier et de gagner en compétitivité.

Le design offre également un potentiel de croissance important et est créateur d'emplois. Il est source de nouvelles opportunités de marché pour les entreprises et constitue un excellent outil de communication et de diffusion de l'innovation.
Dans le cadre du programme 3pod  auquel participe la CCI Grand Lille, près de 500 entreprises désireuses d'introduire le design dans leurs activités ont été rencontrées. 140 projets ont été accompagnés, dont 29% concernent des créateurs d'entreprise.

De ces expériences est née la publication Trajectoires Design, qui revient à travers ses articles sur ces cinq années de programme, une méthodologie d'accompagnement développée par les partenaires et des expériences de design riches d'enseignement.

Comme une invitation à la réflexion... et à l'action ! Pour intégrer sans attendre le design comme facteur d'innovation et de compétitivité pour l'entreprise.

N'attendez plus pour retrouver ces success-stories !

 

Date de publication : 20/12/2013

Guide "PME de Services : Osez l'innovation !"

Ce guide du management de l'innovation à l'usage des PME de services a pour vocation d'accompagner le diagnostic du besoin, l'identification des différentes étapes nécessaires à la conduite du projet, et l'optimisation des outils de soutien à l'innovation tout au long du processus.

Pratique, ludique et décomplexant, il a pour but d'abolir certaines idées préconçues, et de fournir les outils et méthodes pour se projeter dans une démarche dynamique et concrète d'innovation. Mais sa lecture permet également de partager l'expérience de vingt dirigeants d'entreprises innovantes qui, par leur histoire, seront sans nul doute une source d'inspiration pour les PME de services.

Les entreprises présentées dans ce guide ont été sélectionnées en fonction de leur caractère exemplaire. Issues de tous les secteurs, elles ont su actionner les bons leviers et développer de bonnes pratiques – parfois intuitivement – pour conduire leurs projets. Cet échantillon vise aussi à illustrer plusieurs modèles d'innovation (création d'un service porteur d'une nouvelle promesse client, amélioration d'un processus existant, nouveau modèle d'administration du service, innovation dans le modèle d'affaire), le plus souvent duplicables à d'autres secteurs.  

Date de publication : 23/10/2012

Guide du Routard de l'Intelligence économique

Collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information économique stratégique afin de renforcer sa compétitivité est devenu un atout concurrentiel déterminant pour les entreprises.

Le guide du routard de l'Intelligence Economique répond à cet enjeu et propose des repères et des outils indispensables pour permettre aux entreprises de mettre en place leur démarche d'intelligence économique (IE).

Réalisé à l'initiative de la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, avec le concours du réseau des CCI de France, cet ouvrage se veut pragmatique et directement exploitable par les chefs d'entreprise qui pourront mettre en œuvre un véritable plan d'actions d'intelligence économique sur la base d'un autodiagnostic adapté aux TPE-PME, d'outils, de formations et d'exemples concrets ainsi que d'un carnet d'adresses utiles.

Le lecteur y trouvera en outre une description de l'offre des CCI en matière de :

- veille stratégique pour anticiper sur les nouveaux marchés et les risques ;

- sécurité économique pour parer les menaces et pour déployer une stratégie en connaissance de cause ;

- influence pour pérenniser des positions d'expertise ou de marchés et pour promouvoir les intérêts industriels.

Des focus et restitutions d'actions consulaires, ainsi que plusieurs témoignages de PME soutenues par les CCI dans leur démarche d'IE ont également été intégrés. Enfin, un annuaire de points de contact IE au sein des CCI, couvrant l'ensemble du territoire, est mis à disposition du dirigeant d'entreprise.

Plus d'information : Thibault Renard - CCI France, Département « Industrie, Innovation, IE » 

Le guide du Routard de l'intelligence économique, Editions Hachette - 9.90€

Date de publication : 04/10/2012