visuel

Partenariat et transferts de technologie

Les outils de la valorisation

Votre entreprise peut, dans certaines conditions, exploiter les résultats de recherche des laboratoires, universités et centres techniques. Le transfert de technologie et la coopération recherche-industrie constituent de puissants leviers d'innovation et, pour les entreprises, un accélérateur de développement.

Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à l'industrie de découvertes résultant de la recherche universitaire ou privée dans le but de les commercialiser sous la forme de nouveaux produits et/ou services. Le transfert de technologie consiste en un échange de savoir, de techniques ou de savoir-faire d'une organisation à une autre.

La diffusion dans le tissu industriel des résultats de recherche publique (laboratoires, universités) est la dimension principale du transfert de technologie. Pour être complet, il convient également de citer le transfert international de technologie, souvent d'une entreprise à une autre, dans le but de prendre pied sur un marché. Le transfert peut donner lieu à une transaction financière, et se matérialiser de différentes façons : achat de brevet, coopération, mise à disposition de ressources humaines, …

Les CCI accompagnent vos projets de valorisation et de recherche partenariale à trois étapes :

  • l'identification de partenaires
  • la mise en relation et l'accompagnement des projets
  • l'appui en matière de propriété intellectuelle

Les CCI vous aideront plus particulièrement à qualifier votre besoin et pourront vous mettre en relation avec des partenaires européens dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, présent dans une quarantaine de pays. Les conseillers EEN de votre région vous apporteront aussi un conseil en matière de règlementation européenne et de propriété industrielle.

Aux côtés des CCI, les Instituts Carnot ainsi que les Sociétés de Recherche Sous Contrat  ont vocation à développer la recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des entreprises (de la PME aux grands groupes).

Les CCI organisent périodiquement des Rencontres qui permettent de mettre en relation les entreprises et le monde de la recherche (laboratoires, universités, centres technologiques,….).

Ressources

Ouvrages

Guide de la coopération entreprise – recherche : Ce guide s'adresse avant tout aux PME-PMI innovantes n'ayant pas, ou peu, de moyens financiers et structurels en R&D. Il est également conçu pour les universitaires et les laboratoires qui cherchent à développer des collaborations avec des entreprises pour financer leurs projets de recherche.

En expliquant les modes de fonctionnement très différents des mondes de la recherche et de l'entreprise, en abolissant les idées reçues et en présentant les différentes collaborations possibles, l'entrepreneur doit pouvoir envisager la collaboration avec les chercheurs comme une solution accessible à ses moyens et à son organisation.

Ce guide doit donner aux entreprises de nouvelles perspectives de mise en œuvre de leurs idées innovantes

  • Techinnov, le Rendez-vous B2B de l'innovation. Techinnov est un forum annuel basé sur des rencontres « business » qui visent à mettre en relation des partenaires technologiques, issus du monde de l'entreprise ou de la recherche. Prochaine édition le 13 février 2015.
  • Innovact, le Forum européen de l'innovation. Unique en Europe, Innovact concentre chaque année à Reims plus de 100 porteurs de projets et dirigeants de start-ups français et européens ainsi que 1.500 experts venus les rencontrer, les financer et les accompagner.
  • Les Rencontres régionales de l'innovation (RRI) sont devenues en 7 ans le carrefour normand de l'innovation pour les chefs d'entreprises, les donneurs d'ordres, les acteurs innovants et les prestataires de services d'aide à l'innovation, qui souhaitent miser sur l'innovation pour se développer. Des rendez-vous de type «speed meetings» permettent d'identifier un maximum de partenaires en un minimum de temps