Les experts de l'innovation : la série

• L'Intelligence artificielle (IA)
  • Le Design Thinking (La pensée design)
  • Suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif
  • L'Innovation ouverte
  • Le crowdfunding
  • Crédit Impôt Recherche
  • La Blockchain
  • Tourisme industriel : Mode d'emploi
  • Le Brevet européen à effet unitaire
  • Le biomimétisme
  • Le Big Data
  • L'Analyse de la valeur - Concevoir à coût minimum en améliorant la qualité
  • Arnaque au président
  • Industrie du Futur - Un plan pour moderniser l'outil de production
  • Programme Investissement d'avenirs
  • CICE - Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi
  • Origine France Garantie
  • Programme cadre de recherche et innovation « Horizon 2020 »
  • L'enveloppe Soleau
  • INCUBATEUR : Benjamin CARLIER, Directeur du Tremplin, incubateur de la structure « Paris&Co », agence de développement économique et de l'innovation de la mairie de Paris (1).

Programme Investissement d'avenirs

C'est pour relever le défi de la compétitivité et faire émerger un nouveau modèle de croissance qu'a été lancée l'idée d'un « Grand Emprunt » en 2009, qui a été nommé peu après « programme d'investissements d'avenir » dans la loi du 9 mars 2010. Une commission présidée par deux anciens Premiers ministres, Alain Juppé et Michel Rocard, a identifié 6 axes stratégiques pour l'avenir. Ces investissements ont vocation à promouvoir l'excellence française en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Ils financent un continuum d'action allant de la recherche fondamentale à l'innovation industrielle, en passant par la formation, le transfert de technologie, la maturation.

Périmètre du PIA

L'enseignement supérieur et la formation ; afin de faire émerger des pôles universitaires d'excellence capables d'affronter la concurrence mondiale.

La recherche fondamentale et sa valorisation économique ; pour donner à nos laboratoires les moyens d'atteindre l'excellence et pour accélérer le transfert de technologie.

Les filières industrielles ; pour soutenir le développement des PME et des ETI innovantes et consolider les filières stratégiques de demain.

Le développement durable ; afin de contribuer fortement à la transition énergétique et écologique, source d'un nouveau modèle de croissance, plus durable.

L'économie numérique ; afin de déployer des infrastructures Très Haut Débit sur l'ensemble du territoire et permettre le développement de nouveaux usages destinés aux entreprises comme aux ménages.

La santé et les biotechnologies ; afin de de progresser dans le domaine de la connaissance et de développer des solutions nouvelles et pour permettre d'anticiper, d'améliorer, de développer et de valider de nouvelles approches en médecine et en agronomie fondées sur l'utilisation des capacités du vivant.

Sélection des projets financés

Le programme d'investissements d'avenir se traduit par des appels à projets nationaux autour de thématiques d'avenir destinés à sélectionner des équipes d'excellence (biotechnologies, recherche fondamentale, réseaux électriques intelligents, etc…), préparés par le CGI et ses opérateurs. Les projets sont évalués par un jury d'experts indépendants, parfois internationaux et réunissant des compétences de haut niveau chargé de sélectionner les projets innovants, à fort potentiel de croissance.

Le programme d'investissements d'avenir soutient également des projets innovants sur un plan industriel, et en particulier les projets collaboratifs, dans des thématiques aussi variées que le Cloud computing, le Big Data, les réseaux électriques intelligents, les biotechnologies, la chimie verte, les énergies marines etc.

Orientations du PIA 2

Au service des deux objectifs que sont le renforcement de notre compétitivité et le caractère durable du développement de notre économie, 12 Md€ seront investis entre 2014 et 2024, répartis selon huit priorités :

recherche et universités, transition énergétique, rénovation thermique et ville de demain, innover pour une industrie durable, aéronautique et espace, économie numérique, jeunesse, formation, modernisation de l'État, excellence technologique des industries de défense. Le PIA servira notamment les priorités de la politique industrielle de la France au titre des 34 plans de la NFI (Nouvelle France Industrielle).

Avancement du programme

14 programmes de recherche ont été mis en oeuvre sous forme de plus de 125 appels à projets, Sur près de 4800 projets déposés, plus de 1500 ont été sélectionnés et 32 Md€ ont été engagés à fin juillet 2014.

Les montants du PIA

47 Md€ ont été alloués à ce programme : un premier volet de 35 Md a été voté en 2010 (PIA 1), un second volet de 12 Md€ en 2013 (PIA 2).

Le pilotage du PIA

Le pilotage du programme a été confié au Commissaire général à l'investissement (CGI) – Louis Schweitzer a été nommé à ce poste le 23 avril 2014. Chargé de « veiller à la cohérence de la politique
d'investissement de l'État », il coordonne l'action des opérateurs du programme d'investissements d'avenir qui assurent sa mise en oeuvre opérationnelle (ANR dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, ADEME pour les actions liées à la transition énergétique et écologique, BPI pour le soutien aux entreprises et aux filières industrielles, la CDC, etc.), en lien étroit avec les ministères concernés.

Site web utile

Contacts utiles

Commissariat Général à l'Investissement
Bpifrance