Les experts de l'innovation : la série

Sommaire
  • Suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif
  • L'Innovation ouverte
  • Le crowdfunding
  • Crédit Impôt Recherche
  • La Blockchain
  • Tourisme industriel : Mode d'emploi
  • Le Brevet européen à effet unitaire
  • Le biomimétisme
  • Le Big Data
  • L'Analyse de la valeur - Concevoir à coût minimum en améliorant la qualité
  • Arnaque au président
  • Industrie du Futur - Un plan pour moderniser l'outil de production
  • Programme Investissement d'avenirs
  • CICE - Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi
  • Origine France Garantie
  • Programme cadre de recherche et innovation « Horizon 2020 »
  • L'enveloppe Soleau
  • INCUBATEUR : Benjamin CARLIER, Directeur du Tremplin, incubateur de la structure « Paris&Co », agence de développement économique et de l'innovation de la mairie de Paris (1).
  • AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Nadine MASSARD, Professeur des Universités à l'Université Pierre Mendes France de Grenoble et présidente d'EuroLIO, dessine la carte de l'innovation dans les territoires qui donne à voir un paysage précis tant sur les stratégies d'innovation que sur les conditions de leur déploiement.
  • DEVELOPPEMENT DURABLE : Emmanuel DELANNOY, directeur de l'Institut INSPIRE présente les finalités et ressorts de l'économie circulaire.

Origine France Garantie

Le label Origine France Garantie présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011, a pour objectif, d'une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l'origine française d'un produit et, d'autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production.

Le choix du nom et du logotype répondent à des préoccupations :

• La transversalité : "Origine France Garantie" doit pouvoir aider à la valorisation de produits naturels bruts, de produits naturels transformés et de produits industriels, y compris les plus élaborés.
  • L'efficacité du message : le nom doit à la fois être écrit en français et être immédiatement compréhensible par un consommateur anglophone. Il est la synthèse des engagements correspondant au cahier des charges.
  • La capacité d'adaptation : sur un socle commun, avec des conditions d'utilisation clairement définies, le logo, monochrome, doit pouvoir être adapté aux chartes graphiques des entreprises qui l'utilisent.

Quelle garantie m'apporte « Origine France Garantie » ?

C'est la garantie pour le consommateur que le produit qui porte le logo a été fabriqué en France. Cette garantie, apportée par l'intervention systématique d'un organisme certificateur dans la procédure d'attribution, est traduite dans un cahier des charges. Le socle de ce cahier des charges est constitué de 2 critères cumulatifs :

1 - le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France)

2 - de 50% à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

Comment obtenir le label « Origine France Garantie » ?

1- Prendre contact avec l'association Pro France par téléphone ou mail

2- Choisir l'organisme certificateur

3- Votre dossier fait l'objet d'un premier examen par l'organisme certificateur : si des pièces manquent, vous êtes recontactés afin de vous aider à finaliser le dossier si votre produit répond aux critères, OFG vous est délivré de manière provisoire jusqu'à l'audit s'il ne répond pas aux critères, vous en êtes informés, avec des précisions sur les modifications possibles afin de répondre aux critères

4- Délivrance provisoire

5- Audit sur site dans les 6 mois pour confirmer le label - délivrance pour 3 ans

6- Audit de suivi annuel pour assurer le maintien de la conformité

Quel est le coût de la labellisation ?

Le coût de la labellisation permet de financer l'audit initial et les audits de suivi par l'organisme certificateur, ainsi que de financer la communication collective sur la marque, communication pilotée par l'association.

Pour une entreprise, le coût va dépendre :

• de la taille de l'entreprise,
  • du nombre de gammes de produits concernées par la demande de labellisation,
  • du nombre de sites de production pour cette ou ces gammes de produits.

Quels secteurs d'activité/produits sont concernés ?

Tous les secteurs d'activité, tpus les produits industriels ainsi que les produits naturels transformés (plat cuisiné Par exemple) et les produits naturels bruts (fruits ou légumes par exemple).

Quels produits sont déjà labellisés OFG ?

Vous pouvez consulter la liste des produits reconnus OFG sur www.mesachatsfrancais.fr

Sites web utiles

Contacts utiles

Pro France