Les experts de l'innovation : la série

Sommaire
  • Suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif
  • L'Innovation ouverte
  • Le crowdfunding
  • Crédit Impôt Recherche
  • La Blockchain
  • Tourisme industriel : Mode d'emploi
  • Le Brevet européen à effet unitaire
  • Le biomimétisme
  • Le Big Data
  • L'Analyse de la valeur - Concevoir à coût minimum en améliorant la qualité
  • Arnaque au président
  • Industrie du Futur - Un plan pour moderniser l'outil de production
  • Programme Investissement d'avenirs
  • CICE - Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi
  • Origine France Garantie
  • Programme cadre de recherche et innovation « Horizon 2020 »
  • L'enveloppe Soleau
  • INCUBATEUR : Benjamin CARLIER, Directeur du Tremplin, incubateur de la structure « Paris&Co », agence de développement économique et de l'innovation de la mairie de Paris (1).
  • AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Nadine MASSARD, Professeur des Universités à l'Université Pierre Mendes France de Grenoble et présidente d'EuroLIO, dessine la carte de l'innovation dans les territoires qui donne à voir un paysage précis tant sur les stratégies d'innovation que sur les conditions de leur déploiement.
  • DEVELOPPEMENT DURABLE : Emmanuel DELANNOY, directeur de l'Institut INSPIRE présente les finalités et ressorts de l'économie circulaire.

Le crowdfunding

Le crowdfunding (littéralement financement par les foules) est une technique de financement participatif qui permet de solliciter le grand public via Internet afin de trouver les capitaux nécessaires à l'amorçage d'un projet spécifique qui peut être soumis aussi bien par un créateur d'entreprise, une start-up, une entreprise bien établie que par des particuliers, des associations, voire des écoles. Les fonds unitairement versés sont faibles, mais multipliés, ils peuvent atteindre vite les dizaines ou centaines de milliers d'euros nécessaires.

Comment ça marche ?

Le crowdfunding se décline essentiellement en 3 modèles ou formules :

• Les plates-formes de dons, avec ou sans contrepartie (rewards),
  • Les plates-formes de prêt, rémunéré ou non
  • Les plates-formes d'investissement par souscription de titres (equity). Les investisseurs deviennent actionnaires d'une entreprise et obtiennent des actions incluant un droit de vote.

Par l'intermédiaire d'une plateforme Internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet.

Quels sont les avantages ?

Ce mode de financement permet aux porteurs de projet ou TPE-PME de se financer sans passer par les intermédiaires financiers traditionnels.

• Côté investisseur, le crowdfunding via le prêt rémunéré (crowdlending) permet de diversifier son épargne dans des projets pouvant présenter une rentabilité intéressante, parfois supérieure aux produits d'épargne classique.
  • Côté entreprises, ce mode de financement ouvre une nouvelle voie pour les projets souvent difficiles à financer dans des conditions et des délais satisfaisants.

Quelle plate-forme choisir ?

La création des premières plateformes généralistes remonte aux années 2007-2009 avec KissKissBankBank ou Kickstarter mais il existe désormais de nombreuses plateformes. Le  Portail  Tous  nos  Projets, créé par Bpifrance, aide à faire une sélection parmi plus de 35 plateformes.  L'Association  Financement  Participatif France, qui réunit les acteurs du crowdfunding, se révèle utile aussi pour faire un choix

Bulb in Town  est la première plateforme de financement participatif en Europe dédiée aux initiatives locales. C'est également le premier site à proposer deux solutions en une : l'investissement en capital et le don contre don. Près d'une dizaine de CCI déclinent des plateformes locales (ex : Bulb in Morbihan). Unilend  leader français du financement participatif pour les PME, permet aux entreprises d'emprunter directement et simplement auprès du grand public. La plate-forme a pour actionnaires des investisseurs de tout premier plan (Ventech, 360 Capital et Bpifrance).

WiSEED est la plateforme  d'investissement  pionnière mondiale et leader en France en matière de prise de participation au capital. Elle a déjà financé plus de 40 entreprises pour un montant total de près de 10 M€. Kiosk To Invest est une plateforme de  financement  participatif  en  capital lancée en 2014 par la CCI de Caen Normandie. Elle permet à des startups et PME rigoureusement sélectionnées de bénéficier d'un accompagnement dans toutes les étapes d'une levée de fonds. D'autres CCI se sont associées et alimentent la plateforme (CCI Var, CCI Seine Estuaire, CCI Eure, CCI Rennes, CCI Nord de France,  CCI Languedoc-Roussillon,…).

Comment se préparer ?

Une campagne de crowdfunding se prépare largement en amont et demande réflexion et engagement. Les CCI accompagnent les créateurs et les entreprises dans cette démarche, après avoir vérifié la pertinence du projet et évalué les besoins de financement.

Le saviez-vous ?

Un million de Français ont déjà contribué à une campagne de crowdfunding permettant de collecter plus de 150 M€ en 2014

Statut des plates-formes

Le crowdfunding a été rendu possible en France par le décret du 16 sept. 2014 qui rend oblifgatoire le statut d'Intermédiaire  en Financement Participatif (IFP) pour les plates-formes de prêts rémunérés. Un label  permet d'identifier les plates-formes qui respectent les règles.

Tour de France 2016 de la finance participative

Organisé par Financement Participatif  France  et Bpifrance, en partenariat avec les CCI et les collectivités territoriales, il passera par une vingtaine  de  villes-étapes  (la 1ère au Mans le 28 avril) En savoir plus

Sites web utiles

AFIP - Association Française Investissement Participatif http://www.afip-asso.fr/