Les experts de l'innovation : la série

• L'Intelligence artificielle (IA)
  • Le Design Thinking (La pensée design)
  • Suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif
  • L'Innovation ouverte
  • Le crowdfunding
  • Crédit Impôt Recherche
  • La Blockchain
  • Tourisme industriel : Mode d'emploi
  • Le Brevet européen à effet unitaire
  • Le biomimétisme
  • Le Big Data
  • L'Analyse de la valeur - Concevoir à coût minimum en améliorant la qualité
  • Arnaque au président
  • Industrie du Futur - Un plan pour moderniser l'outil de production
  • Programme Investissement d'avenirs
  • CICE - Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi
  • Origine France Garantie
  • Programme cadre de recherche et innovation « Horizon 2020 »
  • L'enveloppe Soleau
  • INCUBATEUR : Benjamin CARLIER, Directeur du Tremplin, incubateur de la structure « Paris&Co », agence de développement économique et de l'innovation de la mairie de Paris (1).

L'Innovation ouverte

L'innovation ouverte vise à accélérer la dynamique d'innovation de l'entreprise en impliquant tant l'ensemble de ses ressources internes (salariés) que son écosystème externe (clients, fournisseurs, laboratoires de recherche, universités, startups, collectivités locales, ONG, …).

Les enjeux de l'innovation ouverte

Aujourd'hui, il semble inconcevable qu'une entreprise continue d'innover en vase-clos. Crise oblige, elle ne peut plus se permettre d'avoir des équipes internes de R&D aussi étoffées. Surtout, l'innovation s'est complexifiée et accélérée. Le cycle de vie de l'innovation, de plus en plus court, impose de s'ouvrir sur l'extérieur afin de raccourcir le «time to market ». Parallèlement, la coopération interne ou externe se voit grandement facilitée par l'utilisation de nouveaux outils permettant de multiplier les échanges (plateformes collaboratives, intranets, réseaux sociaux,…)

Les principes de l'innovation ouverte

Développé en 2003 par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open Innovation à Berkeley, le concept d'innovation ouverte (open innovation) définit le processus par lequel une entreprise fait appel à des acteurs qui ne sont habituellement pas sollicités : salariés de l'entreprise, clients, start-up innovantes, centres de recherche, …

La sollicitation de l'ensemble des salariés (innovation participative) favorise la création de valeur et  l'épanouissement  au  travail.  Elle  permet  à  chacun  d'être  reconnu  comme  « potentiel d'innovation », quel que soit son poste, son statut ou sa fonction. Elle apporte ainsi une réponse efficace aux challenges que les entreprises doivent aujourd'hui relever.

Cette approche renouvelée de l'innovation, en ouvrant l'entreprise à l'intérieur et à l'extérieur, décloisonne les processus linéaires de création de valeur pour en multiplier l'efficacité.

Les différentes formes d'innovation ouverte

L'innovation  ouverte  peut  prendre  différentes  formes :  intrapreneuriat,  co-conception,  co- développement, concours d'innovation (hackatons) internes ou externes, partenariats de recherche,  achat  de  produits/services,  investissement  en  capital,  acquisition  de  start-up innovante, joint-venture, clustering, ….

La collaboration entre grand groupe et start-up, notamment, est en fort développement. Ce mode d'innovation ouverte permet à une entreprise traditionnelle de trouver une nouvelle agilité. De son côté, la start-up bénéficie de l'expérience de son partenaire, de son réseau de contacts et de son appui financier.

Les grandes entreprises sont désormais nombreuses à mettre en œuvre des dispositifs d'innovation ouverte sous forme de structures d'accompagnement pour les start-ups (incubateurs et accélérateurs).

Les règles du jeu

Pour que cette collaboration soit un succès, il est nécessaire de lui donner un cadre clair : les deux partenaires doivent convenir de principes et valeurs communes, afin d'engager leur collaboration sur une base durable et de confiance, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la propriété intellectuelle.

Alliance  pour  l'innovation ouverte

Créée  en  février  2016, l'Alliance pour l'innovation ouverte  forme  une communauté d'acteurs, s'engageant dans la promotion de l'innovation ouverte autour d'un objectif de partage et de diffusion des bonnes pratiques. Son  Guide  «  Innovation ouverte : les bons réflexes, les bons outils » vise notamment à instaurer une relation de confiance équilibrée entre grandes entreprises et start- ups. Il aborde notamment les questions de la propriété intellectuelle, des relations capitalistiques, du sourcing ou de la collaboration à l'international.

Bibliographie

Henry CHESBROUGH "Open  Innovation:  The  New Imperative  for  Creating  and Profiting from Technology", HBS Press, 2003
CCI Paris-ile de France L'Innovation ouverte  : définition, pratiques et perspectives (Etudes    et perspectives, juin 2013)
Alliance pour l'innovation ouverte (juin 2016) : Guide de l'innovation ouverte