Les experts de l'innovation : la série

Sommaire
  • INCUBATEUR : Benjamin CARLIER, Directeur du Tremplin, incubateur de la structure « Paris&Co », agence de développement économique et de l'innovation de la mairie de Paris (1).
  • DEVELOPPEMENT DURABLE : Emmanuel DELANNOY, directeur de l'Institut INSPIRE présente les finalités et ressorts de l'économie circulaire.
  • TOURISME : Laurent QUEIGE, dirige le Welcome City Lab, premier incubateur au monde des entreprises du tourisme
  • INTERNATIONAL : Isabelle LUNVEN, PDG et fondatrice de la société de conseil kerabeo : "Innovation et export, un couple moteur"
  • FORMATION : Sandra ENLART, Directrice Générale d'Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides : "On a tendance à confondre innovation technologique et innovation pédagogique"
  • NUMERIQUE : Henri VERDIER, Directeur Etalab : "L'Open data, le carburant de l'innovation"

Industrie du Futur - Un plan pour moderniser l'outil de production

Les 34 Plans de la Nouvelle France Industrielle lancés en 2013 ont permis d'engager une dynamique en faveur de la réindustrialisation de la France. Le projet « Industrie du Futur », lancé par le Président de la République le 14 avril 2015 constitue la seconde phase de ce processus de reconquête  industrielle  avec  deux  grands  objectifs :  amener  un  maximum  d'entreprises  à moderniser leur outil de production et les engager à transformer leur modèle économique par le numérique.

Les 5 piliers de l'Industrie du Futur

Le projet « Industrie du Futur » repose sur 5 piliers :

• Développement de l'offre technologique pour l'Industrie du Futur (Fabrication additive, virtualisation de l'usine et objets connectés, réalité augmentée)
  • Accompagnement des entreprises vers l'Industrie du Futur : 15000 entreprises seront sensibilisées et 2000 entreprises accompagnées au cours des deux prochaines années
  • Formation des salariés
  • Promotion de l'Industrie du Futur (lancement de 15 projets vitrines, organisation d'un grandévénement de forte visibilité)
  • Renforcement  de  la  coopération  européenne  et  internationale (appui  aux entreprises françaises pour leurs candidatures aux AAP européens « Horizon 2020 »)

L'alliance  pour l'industrie du futur, structure de gouvernance

L'Etat a confié à une association, l'Alliance pour l'industrie du futur, le soin de coordonner les actions du projet. Elle réunit des organisations professionnelles de l'industrie (FIM, GIMELEC, …) et du numérique (AFDEL, SYNTEC NUMERIQUE) ainsi que des partenaires académiques et technologiques (CETIM, SYSTEMATIC, …).

Elle est encadrée par un comité de pilotage présidé par le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et réuni tous les deux mois les représentants de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, le Conseil National de l'Industrie (CNI) et les pouvoirs publics (ARF, DGE, CGI, Bpifrance, Business France, DGEFP).

Une logique de « solutions » pour se positionner sur les marchés d'avenir

La priorité est donnée au développement de solutions industrielles pour 9 marchés prioritaires :

• Nouvelles ressources : De nouveaux matériaux biosourcés et recyclés pour toutes les industries
  • Ville durable : La ville économe de ses ressources, du producteur au consommateur
  • Mobilité  écologique :  Une  mobilité  moins  chère,  plus  libre,  plus  respectueuse  de l'environnement et plus sûre au quotidien
  • transports  de  demain :  Un  transport  des  personnes  et  des  marchandises  plus écologique et plus compétitif
  • Médecine du futur : Un parcours de soins plus performant grâce à l'innovation médicale et digitale
  • Économie des données : Une meilleure gestion et valorisation des données dans les entreprises et dans les services publics
  • Objets intelligents : L'internet des objets pour améliorer le quotidien
  • Confiance numérique : Un environnement numérique de confiance plus protecteur des entreprises et des individus
  • Alimentation intelligente : Une alimentation sûre, saine, durable et exportable.

Budgets

Une enveloppe de l'ordre de 3,4 Md€ issue du PIA 2 sera utilisées pour soutenir les projets entrant dans le cadre des  9  solutions  de  l'industrie du futur.

Sites web utiles

CNI    (Conseil    National    de l'Industrie) http://www.entreprises.gouv.fr/ conseil-national- industrie/accelerer-industrie-du-futur-et-9-solutions- industrielles

Ministère de l'Industrie http://www.economie.gouv.fr/la ncement-seconde-phase- nouvelle-france-industrielle

Membres de l'Alliance

AFDEL, FIM, Gimélec, Symop, Syntec  Numérique,  UIMM, CEA, CETIM, Arts et Métiers Paristech et Institut Mines- Télécom.

Contacts  utiles

DGE
Alliance   pour  l'industrie du futur
CETIM