Les experts de l'innovation : la série

Sommaire
  • INCUBATEUR : Benjamin CARLIER, Directeur du Tremplin, incubateur de la structure « Paris&Co », agence de développement économique et de l'innovation de la mairie de Paris (1).
  • DEVELOPPEMENT DURABLE : Emmanuel DELANNOY, directeur de l'Institut INSPIRE présente les finalités et ressorts de l'économie circulaire.
  • TOURISME : Laurent QUEIGE, dirige le Welcome City Lab, premier incubateur au monde des entreprises du tourisme
  • INTERNATIONAL : Isabelle LUNVEN, PDG et fondatrice de la société de conseil kerabeo : "Innovation et export, un couple moteur"
  • FORMATION : Sandra ENLART, Directrice Générale d'Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides : "On a tendance à confondre innovation technologique et innovation pédagogique"
  • NUMERIQUE : Henri VERDIER, Directeur Etalab : "L'Open data, le carburant de l'innovation"

Programme cadre de recherche et innovation « Horizon 2020 »

Horizon 2020 est le programme de financement des projets de recherche collaborative de la Commission Européenne. A compter du 1er janvier 2014, il remplacera le 7ème PCRD (Programme Cadre de R&D), le Programme Cadre pour la Compétitivité et l'Innovation (CIP) et l'Institut Européen de Technologie (IET). Il couvre l'intégralité de la chaîne de l'innovation en soutenant les projets de l'idée à la mise sur le marché.

Les grandes priorités d'Horizon 2020

Horizon 2020 recentre les financements sur trois priorités :

  • L'Excellence scientifique, à savoir élever le niveau d'excellence de la base scientifique européenne et garantir un flux constant de recherche de classe mondiale afin d'assurer la compétitivité à long terme de l'Europe ;
  • La primauté industrielle, il s'agira de renforcer le caractère attractif de l'Europe pour les investissements dans la recherche et l'innovation (y compris l'éco-innovation) en promouvant les activités qui sont en phase avec la réalité des entreprises ;
  • Les défis de société tels que : santé, évolution démographique, bien-être, sécurité alimentaire, énergies propres et sûres, transports propres et intelligents, lutte contre le changement climatique, meilleure utilisation des ressources et matières premières, …

Les PME dans Horizon 2020

Soutenir les PME est d'une importance vitale pour la croissance européenne, en particulier en temps de crise.

La Commission veut encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation dans une perspective de croissance économique, mais également comme moyen de stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine de la science et de l'innovation.

Le programme Horizon 2020 prévoit de rehausser l'objectif de participation des PME de 15 à 20 %.

Les instruments d'Horizon 2020

En complément des projets collaboratifs classiques soutenus de longue date par les PCRD successifs, Horizon 2020 doit accroître le soutien aux :

  • partenariats public-privé (initiatives technologiques conjointes et PPP contractuels),
  • partenariats public-public (ERA-NET, initiatives au titre de l'article 185 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne).

Il développera aussi le recours à des instruments plus novateurs tels que le soutien aux achats avant commercialisation et aux achats de produits et services innovants ou l'attribution de prix.

Nouveautés par rapport au 7ème PCRD

Simplification des règles et procédures, taux de financement unique quel que soit le bénéficiaire, ouverture à de nouveaux acteurs de l'innovation, meilleur soutien des innovations proches du marché.

Budget

Environ 70 milliards d'euros de 2014 à 2020

Taux de financement

100% pour les activités de recherche / 70% pour les activités proches du marché / 20% de coûts indirects.

Sites web utiles

http://ec.europa.eu/research/horizon2020
http://www.eurosfaire.prd.fr/horizon2020/
http://ec.europa.eu/europe2020/index_en.htm

Contacts utiles

Commission européenne
Ministère de la Recherche
Oséo / BPI
Votre CCI

 

Téléchargez la fiche Programme cadre de recherche et innovation « Horizon 2020 »