visuel

L'intelligence économique

À l'ère du numérique et des grandes mutations, l'intelligence économique est devenue l'arme de la nouvelle compétitivité.

L'intelligence économique au service de votre stratégie de développement

À l'ère du numérique et des grandes mutations, l'intelligence économique est devenue l'arme de la nouvelle compétitivité. Pour relever les défis posés par la mondialisation, la maitrise de l'intelligence économique nécessite un État, des territoires, des collectivités locales, mais aussi des corps intermédiaires stratèges.

A l'échelle de l'entreprise, les CCI accompagnent les dirigeants que ce soit pour mieux connaître leur marché, anticiper et réagir de manière efficace aux initiatives de concurrents, identifier les cibles pertinentes pour une campagne de prospection, ou encore réussir son implantation locale par une bonne connaissance du territoire.

Véritable démarche d'investigation et de management de l'information stratégique, elle est au service de la compétitivité de l'entreprise, la prévention des risques et l'anticipation des changements à travers trois dimensions :

  • La veille qui vise à maîtriser l'information stratégique pour l'entreprise,
  • La sécurité économique qui rassemble les actions de protection du patrimoine informationnel,
  • L'influence qui permet de faire valoir cette information et de promouvoir les intérêts de l'entreprise.

Maitriser son environnement avec la veille stratégique

Processus au cœur de la démarche d'Intelligence Economique, la veille stratégique consiste à cibler, rechercher, collecter et analyser les informations pertinentes extérieures afin d'affiner la prise de décision, détecter menaces et opportunités, optimiser les capacités de réactivité et d'anticipation.

Les CCI vous proposent des solutions individuelles et collectives pour accéder à des  renseignements économiques qualifiés et opérationnels, pour vous permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires, diversifier votre offre, développer vos activités et innover.

La Veille Stratégique peut prendre différentes formes : surveillance des appels d'offres, alertes sur l'environnement (concurrentiel, réglementaire, réputation…), suivi des évolutions du marché (veilles spécialisées…), études ponctuelles.

Prévenir les risques avec la sécurité économique

Une concurrence internationale croissante, l'explosion des nouvelles technologies et l'apparition de nouvelles formes de criminalité transforment désormais les acteurs économiques en cibles privilégiées et vulnérables. Le dirigeant se voit donc dans l'impératif d'identifier risques et menaces, qu'elles soient internes et externes, pesant sur son entreprise. Mais également de sécuriser toute la chaine constituée de ses partenaires, clients et fournisseurs. Cela suppose la protection du patrimoine informationnel de l'entreprise, élément indispensable à la pérennité de l'entreprise et à l'instauration d'un climat de confiance avec ses partenaires. Ce patrimoine se compose des données confidentielles et secrètes comme le fichier client, la R&D ou les contrats, mais également toute information susceptible d'améliorer la prise de décision dans l'entreprise.

Les CCI accompagnent les entreprises dans l'identification des vulnérabilités, la mise en de mesures de surveillance et de limitations adéquates, et la sensibilisation des employés aux conséquences que pourraient avoir sur l'activité la perte, le vol ou la divulgation de ces informations.

Ces actions sont menées en partenariat avec les services de l'Etat que sont la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) et la Gendarmerie.

Pérenniser son activité par des actions de lobbying et d'influence

L'influence est un terme bien souvent galvaudé. Promouvoir les intérêts de votre entreprise est cependant désormais indispensable et va bien au-delà de la politique de communication. L'influence consiste donc, dans le cadre légal d'une démarche d'intelligence économique à utiliser l'information non seulement pour comprendre les « règles du jeu » écrites et non écrites de son environnement, mais aussi comme un levier d'action permettant de changer ces même règles, ainsi que le comportement des différents acteurs.

La démarche d'influence passe au préalable par la surveillance de son environnement via des veilles institutionnelles, juridiques voire géopolitiques…permettant de cartographier les acteurs et d'anticiper les décisions publiques. S'en suit, selon les cas, la mise en place d'actions de lobbying, de valorisation d'expertise, de participation à l'élaboration de normes, de stratégie numérique d'influence, de constitution d'alliances et de réseaux,  d'interactions accrues avec les pouvoirs publics dans le cadre d'une intelligence économique territoriale… autant d'atouts pour renforcer votre compétitivité et favoriser l'attractivité de votre entreprise.

Les CCI organisent régulièrement des ateliers et séminaires sur les démarches d'influence.

Ainsi, près de 200 personnes se sont retrouvées à Troyes du 24 au 26 septembre 2014 pour le Forum Européen IES 2014. Organisée par la Commission Information pour l'Entreprise (CIpE) de 3AF, l'édition 2014 s'est tenue en partenariat avec les CCI, qui avaient labellisée cette édition rencontre « 365 jours pour innover » dans le cadre de « 2014 Année de l'Innovation avec les CCI.

Ressources en IE

Guides et ouvrages

«Guide du Routard de l'Intelligence économique» : Réalisé à l'initiative de la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, avec le concours du réseau des CCI de France, cet ouvrage se veut pragmatique et directement exploitable par les chefs d'entreprise qui pourront mettre en œuvre un véritable plan d'actions d'intelligence économique sur la base d'un autodiagnostic adapté aux TPE-PME, d'outils, de formations et d'exemples concrets ainsi que d'un carnet d'adresses utiles.

Guide de l'intelligence économique au service des TPE/PME : Publié à l'occasion de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).  Dans ce guide, la parole est donnée aux acteurs de l'Intelligence Economique, du Nord comme du Sud. Grâce à des contributions originales fondées sur des cas pratiques récents, ce guide passe en revue les différents domaines d'action de l'Intelligence Economique appli- quée aux TPE-PME.

« Vademecum Intelligence économique des CCI de Paris Ile-de-France » : Ce guide présente 12 problématiques de l'entreprise pour lesquelles l'I.E. peut apporter une réponse.

Fiche pratique Comment sécuriser l'information de l'entreprise ? par la CCI Paris Ile de France

Guide du lobbying européen : Réflexes et atouts du lobbyiste européen par la CCI Paris Ile de France

Guide pratique de la recherche d'informations sur Internet par la CCI de Lyon

Guide « Chefs d'entreprise, gagnez du temps en organisant votre veille sur internet » par la CCI de l'Ain

Sites web

Aero.scop-IE, l'outil de veille sectorielle des CCI d'Aquitaine sur l'aéronautique, le spatial, la défense et les systèmes embarqués.

Eco-et-mat, plate-forme de veille mise en place par la CCI de l'Aisne sur la gestion des déchets et autres nuisances, la préservation des ressources, l'éco-management et la gestion écoresponsable…

Thémavision, un service de veille en ligne de la CCI Rennes sur des thématiques qui intéressent les PME/PMI.

Veillestrategique-champagne-ardenne.fr  La plate-forme de veille et i.e. des CCI de Champagne Ardenne. 11 lettres d'information thématiques