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"Point Sur"

Faites le tour d'un sujet, en moins de 2 minutes : Enjeux, définitions, concepts clés, contacts utiles, références bibliographique, … permettent de manière simple, rapide et didactique de comprendre les dispositifs et les thématiques qui pourraient avoir un impact ou un intérêt pour vos activités.

Mots-clés :

Sommaire
  • L'Intelligence artificielle (IA)
  • Le Design Thinking (La pensée design)
  • Suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif
  • L'Innovation ouverte
  • Le crowdfunding
  • Crédit Impôt Recherche
  • L'enveloppe Soleau
  • La Blockchain
  • Tourisme industriel : Mode d'emploi
  • Le Brevet européen à effet unitaire
  • Le biomimétisme
  • Le Big Data
  • L'Analyse de la valeur - Concevoir à coût minimum en améliorant la qualité
  • Arnaque au président
  • Industrie du Futur - Un plan pour moderniser l'outil de production
  • Programme Investissement d'avenirs
  • CICE - Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi
  • Origine France Garantie
  • Programme cadre de recherche et innovation « Horizon 2020 »

L'Intelligence artificielle (IA)

Les technologies d'intelligence artificielle représentent un potentiel majeur pour la recherche, le développement de nouveaux produits et services et de filières industrielles innovantes, mais posent également de nombreuses questions éthiques, sociales et sociétales.

De quoi parle-t-on ?

L'intelligence artificielle (IA) permet, grâce à la combinaison d'outils mathématiques et informatiques, de modéliser le processus de la pensée et du comportement humain et de recréer ainsi certaines aptitudes de l'intelligence humaine, comme la mémoire, la perception, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problèmes et l'apprentissage. Depuis les années 50, l'IA a fait du chemin. Aujourd'hui elle vit un véritable renouveau grâce à l'émergence du big data, au développement de nouvelles méthodes comme le « deep learning » et à l'augmentation de la puissance de calcul et de stockage que permettent le cloud et l'hyperconnectivité des équipements.

Les principaux apports de l'intelligence artificielle

L'IA est créatrice de valeur, de qualité et d'efficacité pour l'entreprise jusque dans ses processus opérationnels.
Qualité de la relation client : Avec ses capacités cognitives, prédictives et adaptatives, l'IA est en mesure d'offrir au client une relation  totalement sur mesure et à forte valeur ajoutée. Grâce à l'IA, l'entreprise peut capitaliser sur les échanges passés afin d'améliorer progressivement la satisfaction de ses clients ou encore d'anticiper ses besoins.
Aide à la décision et expertise : Quelle que soit le type de décision à prendre, l'IA est en mesure (à partir des savoirs acquis et des modèles prédictifs) de simuler des options pour aider l'entreprise à prendre la bonne décision. L'autre apport majeur de l'IA réside dans l'expertise qu'elle confère à l'entreprise, à partir du recueil des expériences et données.
Innovation produit : Quel que soit le produit, il est possible de le décliner en version « intelligente », ce qui permet à l'entreprise de faire la différence sur son marché.

Des domaines d'applications privilégiés

A terme, tous les secteurs seront impactés par l'IA, mais certains sont aujourd'hui précurseurs :

  • L'IA est à l'oeuvre sur les marchés financiers où les algorithmes du trading haute fréquence (THF) génèrent seuls, sans intervention humaine, une bonne partie (40 %) des transactions
  • Le secteur des loisirs et du jeu vidéo bénéficie aussi largement de l'IA qui permet de renforcer la crédibilité des personnages virtuels et de proposer une expérience nouvelle
  • Dans le domaine du commerce et des services, l'IA permet de développer des robots (assistants virtuels, chatbots) capables d'apprendre et de comprendre les préférences des utilisateurs, de faciliter leur recherche d'information et de les aider dans leur décision.
  • La santé est un autre secteur très convoité par les acteurs de l'IA, qu'il s'agisse de l'aide au diagnostic, de l'imagerie médicale ou de la gestion prédictive.
  • Les applications industrielles se focalisent sur les véhicules autonomes (voitures, drones, …) et sur le process industriel (manufacturing), avec l'utilisation de robots industriels (cobots) pouvant collaborer «intelligemment» avec les humains et le déploiement de la maintenance prédictive.

Les défis à relever

En Europe, l'adoption de l'IA par les entreprises reste limitée aussi du fait des investissements nécessaires et de l'hésitation des dirigeants à intégrer des technologies disruptives et potentiellement perturbatrices pour l'organisation (il reste nécessaire de travailler sur l'acceptabilité du « robot compagnon »).
En termes de risques technologiques, l'entreprise ne doit pas négliger les menaces liées aux bugs et aux cyber-attaques. Les capacités de l'IA associées au Big Data renvoient aussi à la règlementation sur l'utilisation des données personnelles. Les progrès rapides de l'IA soulèvent aussi des problèmes d'ordre éthique. Des experts s'inquiètent de la capacité des machines à évoluer plus rapidement que les humains et, au niveau européen, un débat s'ouvre sur la nécessité. d'encadrer les recherches en matière de robotique et d'IA.

Quelques chiffres

Le cabinet d'analyse Tractica estime que le marché de l'IA pour les applications en entreprise, évalué à 200 M$ en 2015, dépassera 11 milliards d'ici à 2024.
Le cabinet Venture Scanner recense plus de 950 startups spécialisées en IA dans le monde. Sur ce total, 499 se trouvent aux États-Unis

Ressources en ligne

Le Rapport du CIGREF consacré à la « gouvernance de l'intelligence artificielle dans les entreprises » (seot. 2016)
Le Débat France Stratégie, consacré à « la place de l'homme face à l'intelligence artificielle » (avril 2016)
Le Livre Blanc Inria « Intelligence Artificielle, les défis actuels et l'action d'Inria » (sept. 2016)

France IA

Au niveau mondial, de très nombreuses initiatives ont récemment vu le jour. On soulignera en particulier le Plan « Preparing for the future of artificial intelligence » lancé par l'administration Obama ou bien le « Partnership on artificial intelligence to benefit people and society » porté par Google, Amazon, Facebook, IBM et Microsoft.
Au niveau national, une « Stratégie IA en France » a été dévoilée en mars 2017.

Contacts utiles

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