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Excellence opérationnelle

L'internationalisation de la concurrence oblige les entreprises à améliorer en permanence leurs performances. Cela passe par l'innovation technologique, mais aussi par l'innovation organisationnelle, pour laquelle des méthodes qui ont fait leurs preuves existent, comme l'excellence opérationnelle.

Améliorer ses performances avec l'excellence opérationnelle

L'internationalisation de la concurrence oblige les entreprises à améliorer en permanence leurs performances. Cela passe par l'innovation technologique, mais aussi par l'innovation organisationnelle, pour laquelle des méthodes qui ont fait leurs preuves existent, comme l'excellence opérationnelle.

Les CCI assurent la promotion de ces méthodes dans les entreprises et plus particulièrement dans les PME pour qu'elles se les approprient, afin d'améliorer leur performance et de favoriser leur croissance.

Les retours d'expérience montrent en effet que s'engager vers l'efficacité et l'excellence opérationnelle permet de réduire les coûts, les délais, améliorer la productivité, mais aussi renforcer le chiffre d'affaires par une amélioration du service aux clients et un développement de l'innovation.

L'excellence opérationnelle, c'est avant tout changer la manière d'être et la manière de faire. Si l'on se concentre sur les outils, simples facilitateurs, sans s'intéresser à l'aspect humain et au terrain, les effets seront très limités et l'on court à l'échec. Pour donner du sens à une démarche d'excellence opérationnelle, il faut la raccrocher à des objectifs stratégiques déclinés à tous les niveaux, et créer ainsi une véritable conscience stratégique. L'alignement entre les objectifs de l'entreprise et les objectifs personnels est un levier d'implication majeur.

Accompagnement au Lean management

Le Lean est une démarche d'amélioration continue qui permet à votre entreprise de faire un meilleur usage des ressources existantes et rendre le travail plus productif, moins fatiguant, plus efficace et plus sûr.

La mise en place de ses outils (5S, SMED,TPM, …) permet à votre entreprise d'augmenter sa performance en répondant aux attentes de vos clients tout en supprimant les coûts inutiles tout au long de votre chaine de valeur.

Cette démarche permet de réduire les délais de fabrication, de supprimer les sur-stocks, d'optimiser les surfaces de production et de traiter l'ensemble des causes de non qualité produit. Il en résulte un gain financier important pour l'entreprise par l'amélioration des méthodes de travail.

Le Lean permet la conduite du changement dans les entreprises de production ou de services et s'applique à toutes les activités de l'entreprise (commercial, traitement des commandes, développement produits, fabrication, achats, stocks, expédition et facturation).

Issu de grandes entreprises, le Lean est accessible aux PME PMI qui peuvent être accompagnées dans sa mise en place grâce à :

  • Des diagnostics personnalisés réalisés par votre conseiller industrie
  • Des réunions de sensibilisation et d'information sur le LEAN et ses outils
  • Un accompagnement spécifique  à la mise en place dans votre entreprise par des experts
  • Des rencontres avec d'autres entreprises engagées dans cette démarche

Ressources

Liste des correspondants régionaux qualité (Direccte, AFQP et CCI)