visuel

Etudes prospectives

La prospective est la démarche qui vise, dans une conception à la fois rationnelle et holistique, à se préparer aujourd'hui à demain.

Mots-clés :

La prospective pour détecter les tendances

La prospective est la démarche qui vise, dans une conception à la fois rationnelle et holistique, à se préparer aujourd'hui à demain.

Elle ne consiste pas à prévoir l'avenir mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l'analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d'émergences) et de la compréhension et prise en compte des processus socio-psychologiques

En s'appuyant sur leurs élus chefs d'entreprise, réunis en commissions spécialisées, sur ses experts et sur leurs centres d'études et de recherche, les CCI produisent et publient chaque année des rapports, études et avis à caractère prospectif dans les domaines intéressant directement la vie des entreprises : la compétitivité, les mutations économiques, les politiques publiques.

L'ensemble de ces travaux est diffusé aux pouvoirs publics nationaux et européens et aux acteurs économiques.

Dernières études publiées

Les études prospectives suivantes mettent en lumière les tendances à long terme d'un secteur et identifient les opportunités et les défis émergents.

Economie circulaire : source d'innovation et de compétitivité (CCI Paris Ide de France - Octobre 2014)

Les matériaux textiles innovants 2030 (CETI - Octobre 2012)