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Démarches qualité

Améliorer ses performances avec l'excellence opérationnelle.

Mots-clés :

Engager une démarche qualité

La qualité d'un produit ou d'un service est l'aptitude d'une entreprise quel que soit son secteur d'activité à répondre aux exigences explicites et implicites de ses clients. Elle se traduit par la mise en place d'actions au sein de l'entreprise ayant pour objectifs principaux d'améliorer sa compétitivité, son organisation interne, son adaptation à son environnement et aux évolutions réglementaires et commerciales.

Une démarche qualité est un processus volontaire et participatif d'amélioration continue nécessitant une implication totale des acteurs de l'entreprise, du salarié au dirigeant en passant par les managers. Elle touche l'ensemble des secteurs clés (stratégie, ressource humaine, gestion de projets, gestion du client, développement durable, …) de l'entreprise.

Les CCI accompagnent les démarches qualité autour de trois enjeux indissociables :

  • Economique : la performance économique de l'entreprise ;
  • Commercial : la satisfaction des clients ;
  • Humain : la motivation de tous les acteurs et collaborateurs vers un même objectif.

La mise en œuvre d'une démarche qualité s'appuie sur le principe de la roue de Deming ou cycle d'amélioration continue.

  • Planifier : Déterminer les objectifs à atteindre
  • Faire : Mettre en œuvre les actions
  • Vérifier : Vérifier la mise en œuvre
  • Réagir : Définir les priorités d'amélioration

Elle peut s'appuyer sur différents outils et méthodes en fonction des objectifs de l'entreprise, des problèmes rencontrés, des contraintes commerciales ou réglementaires ainsi que du secteur d'activité de l'entreprise. (Lean management, analyse de la valeur, Kaizen, normes ISO 9000, ...)

Ressources qualité

Guides et ouvrages

«Qualité et management - Guide pour l'amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive» : fascicule de documentation à destination des PME souhaitant améliorer leur relation client, la qualité de leur produit ou service et consolider une stratégie. Ce guide invite le chef d'entreprise à se poser quelques questions essentielles pour structurer une démarche progressive d'amélioration continue.

Contacts utiles

Annuaire des correspondants régionaux qualité (Direccte, AFQP et CCI)