visuel

Démarches de créativité

Mots-clés :

Méthodes de créativité

La créativité est une démarche qui consiste à produire seul ou en groupe des idées réalisables. A cet effet, il existe de nombreuses techniques pour apprendre à fouiller la réalité ou faire appel à l'imaginaire. Mais réunir les bonnes conditions est un préalable indispensable : le non-jugement des idées émises, le respect et la confiance, l'écoute et la rigueur font partie des pré-requis.

Comment favoriser la production d'idées au sein des entreprises ? Comment impliquer ses équipes ? En quoi les idées produites, sélectionnées, retravaillées peuvent-elles être sources de solutions performantes, concernant les produits ou services à vos clients, mieux pensés et plus compétitifs, les rendements en production, une efficacité commerciale accrue, une communication interne améliorée, une ambiance motivante, génératrice de bien-être au travail … ?

C'est aussi et surtout le socle du processus de progrès, de l'amélioration continue, de l'innovation de l'accroissement de la performance au sein de toute organisation.

C'est enfin un mode de « management participatif », formidable levier d'implication des collaborateurs, et d'adhésion au projet de leur entreprise.

Les CCI organisent régulièrement des ateliers et des formations à la créativité en exploitant différentes méthodes é&prouvées : TRIZ / ASIT, Océan Bleu, Business Model Generation, Lego Serious Play, …

Les conseillers innovation des CCI sont à vos côtés pour vous permettre de découvrir les méthodes de créativité, les mettre en place dans votre entreprise, avec votre équipe.

Ressources en créativité

Manuel de créativité en entreprise. Edité par la CCI du Gers dans le cadre du projet Crea Business Idea, financé par le FEDER, ce guide est un vademecum pour toute entreprise qui souhaite faire émerger des idées en interne pour ses projets de développement quels qu'ils soient.