Clustering et mise en réseau

Rejoindre un réseau d'entreprises

L'évolution très rapide des marchés, de la concurrence, des techniques, des produits et services obligent les entreprises à un effort permanent pour s'adapter, anticiper, faire des choix. Cela demande du temps, de l'énergie, des moyens financiers, des compétences qui ne sont pas souvent à la portée d'entreprises isolées.

La recherche de partenariats est aujourd'hui devenue une condition de la croissance de l'entreprise qu'il s'agisse de partenaire commercial ou technique pour la construction de l'offre produit.

Pour permettre aux dirigeants d'entreprise de confronter leurs idées, partager leurs expériences, se benchmarker, tisser des relations d'affaires et développer des projets collaboratifs, les CCI animent des réseaux d'entreprise dans leurs bassins d'emploi. Ainsi, les CCI gèrent près de 2000 réseaux rassemblant  200 000 entreprises, tous secteurs confondus.

La nature de ces réseaux est fonction des spécificités locales :

• Clubs géographiques, thématiques, PLATO, ALIZE (hors Unions Commerciales)
  • Associations de Zones d'Activités
  • Communautés virtuelles (Plateformes collaboratives ou autres réseaux)
  • Pôles de compétitivité
  • Pôles de compétences, Pôles d'excellence, Clusters technologiques
  • SPL, Grappes, Clusters marché

Pour favoriser l'efficience de ces réseaux, les CCI apportent une large palette de services :

• séminaires de sensibilisation
  • sessions de formation
  • animation / coordination
  • montage de dossiers / recherche de financements
  • mutualisation des bonnes pratiques
  • services de veille et de recherche de partenaires
  • accès aux programmes européens de transferts de technologie

Guides et ouvrages

Guide méthodologique de mise en place d'une alliance commerciale entre pme/pmi.

Sites web

COTRAITEL : La base de données, répertoire de près de 3000 entreprises de sous-traitance, est un outil de mise en relation entre donneurs d'ordre et sous-traitant et entre sous-traitants.

Réseaux PLATO : Les réseaux PLATO sont des réseaux d'accompagnement de dirigeants d'entreprises créés dans des zones géographiques délimitées. Ils visent le partage d'expérience entre dirigeants de PME-PMI et de cadres de grandes entreprises. Contacter votre CCI pour identifier les réseaux PLATO vous concernant.