Accéder à la commande publique

Rôle du Réseau Commande Publique

Près de 130 milliards d'euros pour la seule commande publique chaque année, soit 10 % du PIB: l'enjeu est considérable. Mais, il reste beaucoup à faire pour améliorer la  part des PME dans les marchés publics. Il faut notamment améliorer la qualité de l'information qui leur est délivrée et faciliter leur mise en relation avec les grands donneurs d'ordre publics et privés.

Améliorer l'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics est une priorité des pouvoirs publics, le Réseau Commande Publique entend réaliser cet objectif prioritaire des politiques publiques.

Lancé avec le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, BPI France (ex-Oseo), le Ministère de l'Economie et des Finances (Service des Achats de l'Etat), le Conseil national des barreaux, le Groupe Moniteur, CCI France et l'ensemble du réseau des CCI de France, l'Assemblée permanente des Chambres de métiers, la Fédération des Centres de gestion agréés, le Réseau Commande Publique souhaite accompagner les PME et leur faciliter l'accès aux marchés publics.

À la demande des pouvoirs publics, CCI France anime désormais le Réseau Commande Publique, qui rassemble tous les partenaires à même d'accompagner les PME dans leur démarche d'accès aux grands comptes. Son action se matérialise par un bouquet de services en ligne et l'organisation de manifestations et d'actions en région

Le Réseau Commande Publique : un bouquet de services en ligne gratuits et des rencontres en région.

L'espace Internet est dédié aux entreprises : témoignages,  guides pratiques de la commande publique, réponses d'experts aux questions des PME, consultation en ligne des appels d'offre et MAPA, annuaire des accompagnateurs en région, dispositif d'accompagnement stagiaires commande publique, demande de souscription de crédit court terme, gestion en ligne des créances et cautions…

Les rencontres de la commande publique sont des échanges entre entreprises, donneurs d'ordre et accompagnateurs, pour s'informer, partager des expériences, et permettre d'éclairer les pouvoirs publics sur les écueils très opérationnels liés aux marchés publics.

Les déclinaisons régionales du Réseau Commande Publique proposent également des actions, accompagnements, manifestations ciblés pour faciliter l'accès des PME aux marchés publics.

• Site du réseau commande publique : http://www.reseaucommandepublique.fr/
  • Guide "Osez, la commande publique" accompagne les chefs d'entreprise dans leurs démarches vers la commande publique. Très concis, le guide se veut pratique et immédiatement intelligible. Il permet de donner toutes les informations clés en main aux chefs d'entreprise qui le souhaitent.