Découvrir l'entreprise et ses métiers

Les CCI de France proposent une série d'actions pour favoriser la découverte des métiers, des formations et de l'alternance pour les jeunes et leurs familles.

Les nuits de l'orientation

S'orienter sans stress !

Comment passer une soirée à réfléchir à son avenir dans une ambiance détendue ?

Face à la multitude de métiers et de formations proposées, le choix de l'orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants (et leurs parents) dans leur reflexion, les Chambres de Commerce et d'Industrie organisent depuis 8 ans les Nuits de l'Orientation.

En 2016 plus de 57 000 visiteurs accueillis dans les 43 Nuits de l'orientation !

Le concept

Des animations dédiées à l'information sur les métiers et à l'orientation sont proposées dans un environnement festif.
Plus qu'un salon d'information, la Nuit de l'Orientation donne aux jeunes de tous âges la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation.
En rencontrant des professionnels de l'orientation ainsi que des chefs d'entreprises et des salariés venant parler de leur métier, cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir.

Au programme

• Rencontre avec des professionnels qui vous présenteront leur métier et répondront à toutes vos questions (L'espace Speed-dating)
  • Découverte des métiers faits pour vous en fonction de vos centres d'intérêt et de votre personnalité (L'espace Multimédia)
  • Rencontre avec des conseillers d'orientation (L'espace Orient'Express)
  • Participation à des mini-ateliers thématiques
  • ...

Courrez à la prochaine nuit de l'orientation !

Du 14 janvier au 23 mars 2017, les Nuits de l'orientation auront lieu partout en France.

Découvrez les villes participantes et l'événement le plus proche de chez vous.

Retour sur les Nuits 2016 en vidéo

La Nuit de l'orientation à la CCI de Lyon

La Nuit de l'orientation à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

Nos Partenaires

L'OnisepL'Onisep : établissement public relevant du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a pour mission d'informer les jeunes et leurs parents sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels.

Fondation JAELa Fondation JAE : Conception édition d'outils et logiciels pour les professionnels de l'orientation, de l'insertion et des ressources humaines. 15 000 professionnels utilisent ses outils. 500.000 personnes en bénéficient chaque année.

L'étudiant

• LE SENS DE L'ORIENTATION