Découvrir l'entreprise et ses métiers

Les CCI de France proposent une série d'actions pour favoriser la découverte des métiers, des formations et de l'alternance pour les jeunes et leurs familles.

La découverte de l'entreprise

La découverte professionnelle au collège : l'option "DP3"

Vous êtes collégien et vous vous interrogez sur votre orientation ?

Pourquoi ne pas vous inscrire à l'option « DP3 » ?

Une option facultative* qui vous permettra de mieux connaître les métiers et d'aller à la découverte du monde de l'entreprise.

L'option « DP3 » concerne les collégiens de 3e qui s'interrogent sur leur orientation et doivent faire des choix avant la fin de l'année.

*L'option DP3 est facultative ; seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour l'épreuve du Brevet !

Exposés et stages

L'option dure trois heures par semaine.
Les CCI se sont investies dans cette option pour vous faciliter la découverte du monde de l'entreprise au travers d'exposés, de rencontres avec des chefs d'entreprises et des salariés et des visites d'entreprises. Plusieurs outils sont mis à la disposition des collèges : Powerpoints sur l'alternance et l'apprentissage, sur les métiers de l'entreprise, Carnet du collégien et puzzle sur le chef d'entreprise !

Les CCI peuvent même vous accueillir en stage d'observation (3 à 5 jours), dans leurs locaux ou dans une entreprise partenaire.

Vous êtes en 3e et intéressé par votre orientation et l'apprentissage ?

Contactez la CCI la plus proche de chez vous pour en savoir plus sur l'option DP3 au collège

• LE SENS DE L'ORIENTATION

• TROUVEZ VOTRE CONSEILLER

• MINI STAGE DE DECOUVERTE

• TROUVEZ VOTRE FORMATION

Les CFA et les écoles des CCI proposent de préparer 700 diplômes du CAP au Bac+5 dans des secteurs variés sur l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer).

Recherchez la formation qui vous correspond.