Découvrir l'entreprise et ses métiers

Les CCI de France proposent une série d'actions pour favoriser la découverte des métiers, des formations et de l'alternance pour les jeunes et leurs familles.

Les nuits de l'orientation

S'orienter sans stress !

Comment passer une soirée à réfléchir à son avenir dans une ambiance détendue ?

Face à la multitude de métiers et de formations proposées, le choix de l'orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants (et leurs parents) dans leur reflexion, les Chambres de Commerce et d'Industrie organisent depuis 6 ans les Nuits de l'Orientation.

En 2015 plus de 70 000 visiteurs accueillis dans les 56 Nuits de l'orientation !

Le concept

Des animations dédiées à l'information sur les métiers et à l'orientation sont proposées dans un environnement festif.
Plus qu'un salon d'information, la Nuit de l'Orientation donne aux jeunes de tous âges la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation.
En rencontrant des professionnels de l'orientation ainsi que des chefs d'entreprises et des salariés venant parler de leur métier, cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir.

Au programme

• Rencontre avec des professionnels qui vous présenteront leur métier et répondront à toutes vos questions (L'espace Speed-dating)
  • Découverte des métiers faits pour vous en fonction de vos centres d'intérêt et de votre personnalité (L'espace Multimédia)
  • Rencontre avec des conseillers d'orientation (L'espace Orient'Express)
  • Participation à des mini-ateliers thématiques
  • ...

Courrez à la prochaine nuit de l'orientation !

De janvier à mars 2016, les Nuits de l'orientation auront lieu partout en France.

Découvrez les villes participantes et renseignez-vous sur l'événement le plus proche de chez vous.

formation apprentissage

• LE SENS DE L'ORIENTATION

• TROUVEZ VOTRE CONSEILLER

• MINI STAGE DE DECOUVERTE

• TROUVEZ VOTRE FORMATION

Les CFA et les écoles des CCI proposent de préparer 700 diplômes du CAP au Bac+5 dans des secteurs variés sur l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer).

Recherchez la formation qui vous correspond.