Couverture

Le rapport annuel 2014 du réseau des CCI

1 an d'actions des CCI

Mots-clés :

Evolution, révolution, anticipation, disruption... l'innovation, c'est le défi que doivent relever de plus en plus d'entreprises, d'incubateurs, de start-ups et de fablabs.

Le futur, c'est avant tout un idéal d'amélioration, pour tous. C'est la conviction du réseau des CCI et le moteur de ses actions tout au long de son année 2014 de l'innovation : 650 événements dédiés aux entreprises organisés par les CCI et labellisés année de l'innovation par CCI France.

125 000 participants au total, pour "penser différemment pour agir autrement"," fabriquer autrement", "vendre autrement". Une vision de l'entrepreneuriat à 360°, en 15 conférences régionales et 5 colloques nationaux.

L'innovation telle que la prônent les CCI repose sur l'idée d'adaptation permanente.

S'adapter à ce qui existe déjà d'abord, à ce qui se développe depuis des années et que l'innovation ne devrait pas mettre en péril. En encourageant la modernité dans les entreprises quelles que soient leurs tailles et où qu'elles soient sur le territoire français, en les poussant à s'améliorer encore davantage.

S'adapter aux besoins ensuite, à ceux des entrepreneurs en quête d'accompagnement, ceux des futurs créateurs à la recherche d'un secteur porteur. L'innovation "à la façon CCI", c'est un effort qui agit tour à tour sur la stimulation, la détection et l'accompagnement de l'entrepreneur.

S'adapter à son époque enfin, qu'elle investisse dans le crowdfunding ou qu'elle s'implique dans le développement des fablabs (des innovations proposées dans cette sélection d'actions 2014), la CCI est cette entité qui a su grandir avec ses entreprises, pour mieux les aider à grandir à leur tour.

C'est en faisant sa propre (r)évolution que se bâtira la CCI de demain, dans une démarche collective qui transcende les frontières géographiques,hiérarchiques et la logique institutionnelle. Pour façonner une nouvelle approche de ses clients et de son offre. Pour faire des choix. Pour être "au service de", utilement et efficacement, aujourd'hui comme demain. Pour porter un message de confiance dans les atouts de la France.

André Marcon
Président de CCI France