Couverture

Le rapport annuel 2015 du réseau des CCI

1 an d'actions des CCI

Rapporté au contexte économique encore morose en 2015, la confiance des chefs d'entreprise dans leur propre activité a été constante durant l'année. Ce signe de l'énergie entrepreneuriale donné par le baromètre de la Grande Consultation des Entrepreneurs est une bonne nouvelle. Mais - rapport de cause à effet ? - il ne masque pas les interrogations, voire les inquiétudes des entrepreneurs face aux grandes mutations à l'oeuvre.
C'est donc prioritairement en rapport avec les enjeux du numérique, du développement durable et de la mondialisation, que le réseau des CCI a fait porter ses actions d'appui aux entreprises et de formation.
Ce rapport d'activités met ainsi l'accent sur le développement de plateformes collaboratives pour les acteurs du commerce ou les créateurs d'entreprise, la formation ou l'innovation. Il présente les solutions concrètes proposées par les CCI pour se préparer à la transition énergétique ou accélérer l'éclosion d'éco-activités.
Il ne faut pas être frileux et apprendre à mieux gérer les flux et les ressources ; le numérique, c'est la poursuite de la proximité des CCI avec les entreprises par d'autres moyens.
Enfin, ce rapport de synthèse rappelle combien les entreprises ont besoin d'appui pour exporter.
L'internationalisation est une des clés du développement et du rayonnement des savoir-faire.
En agissant en partenariat avec les pouvoirs publics,
les collectivités territoriales ou les acteurs privés, là où les besoins se font sentir ou sont en train d'émerger, les CCI veulent contribuer à faciliter le retour de la croissance. Parier sur un avenir meilleur c'est l'ADN des entrepreneurs, c'est aussi celui des CCI.

André Marcon
Président de CCI France