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Recrutez la perle rare

Quels que soient vos besoins en recrutement l'embauche est toujours un investissement qui doit être réfléchi et organisé. La clarté des objectifs, la rigueur des procédures et des pratiques structurées, sont les points clés à respecter pour un recrutement réussi.

Le recrutement devient stratégique pour l'entreprise. Quels que soient vos besoins en recrutement l'embauche est toujours un investissement qui doit être réfléchi et organisé. La clarté des objectifs, la rigueur des procédures et des pratiques structurées, sont les points clés à respecter pour un recrutement réussi (De la recherche du candidat au suivi de son intégration dans l'entreprise).

  • Comment identifier plus précisément ou anticiper mes besoins de recrutement ?
  • Quelle procédure de sélection des candidats mettre en œuvre ? Quel contrat de travail proposer ?
  • Comment recruter sans discriminer ?
  • Veiller à l'intégration des nouveaux collaborateurs est-ce important ?
  • Comment débusquer les talents qui permettront à mon entreprise de se positionner sur de nouveaux marchés ?

Autant de questions qui conditionnent le devenir de votre entreprise et pour lesquelles les CCI sont à vos côtés  pour vous aider à opérer les meilleurs choix.

Sommaire
  • Comment vendre le travail au sein d'une petite structure aux candidats
  • Contrat à durée déterminée/indéterminée : que choisir ?
  • Définition de poste
  • Définition du niveau de rémunération
  • Les commerciaux : VRP ou agent commercial ?
  • Les différents types de Contrats à Durée Déterminée
  • Les formules de rémunération : forces et faiblesses
  • Modèle de réponse au candidat
  • Période probatoire et essai : ce qu'il est possible de faire
  • Piloter un plan d'intégration
  • Questions à poser ou à ne pas poser au candidat
  • Rétroplanning du recrutement

Rétroplanning du recrutement

Pourquoi un rétroplanning de recrutement ?

Le rétroplanning est un outil adapté lorsque le projet que l'on mène doit être réalisé à une date précise, figée. Il s'agit de déterminer une date butoir, correspondant à la date de réalisation ou d'achèvement du projet, qui devient alors le point de référence duquel on part pour planifier ensuite toutes les opérations permettant de mener à bien ce projet.

Quelle est la phase la plus importante dans un recrutement ?

Préalablement à tout recrutement, il est fondamental pour l'entreprise de définir précisément quels sont ses besoins, de les caractériser. Elle doit ainsi définir ses objectifs à court, moyen ou long terme (créer de nouveaux produits, conquérir de nouveaux marchés, intégrer de nouvelles technologies, de nouveaux outils …), ainsi que les moyens qu'elle va utiliser pour y parvenir, en identifiant parmi ceux-ci les compétences dont elle dispose déjà au sein de ses équipes.

Sur la base des ces éléments, elle sera ensuite en mesure de déterminer si des compétences ou ressources supplémentaires lui sont nécessaires, de préciser lesquelles, afin de pouvoir ensuite définir le profil du candidat recherché. 

Combien de temps faut-il pour recruter un collaborateur ?

Divers facteurs peuvent faire varier la durée d'un recrutement : le mode de recrutement choisi (annonce, approche directe …), la rareté des compétences recherchées, le niveau de rémunération proposé, l'état du marché entre offre et demande, la rapidité des circuits de décision dans l'entreprise, la capacité de celle-ci à définir clairement son besoin, ses capacités budgétaires, la durée de préavis du candidat recruté …

Tous ces éléments se combinent et ont un impact direct sur le processus de recrutement qui peut alors durer de quelques jours  à plusieurs mois.

 

 

« Ces informations vous sont données à titre indicatif – Dernière mise à jour mars 2017 »